Jeudi l'auto m'a affiché un 'check engine', suivi de ratées, je stoppe rapidement, soulève le capot, RAS, le ralenti est à 1200/1500 tr/min au lieu de 850. Je repars, mais l'auto a des ratés qui finissent par se calmer, 'check engine' toujours allumé, j'arrive à rentrer (15km).
J'ai été bosser avec vendredi, voyant toujours allumé mais pas de ratés, pas de pêche: l'auto s'est mise en mode
'limp home' traduisez
'boiter jusqu'à la maison' [:eric02] .
Samedi consacré, outre le contrôle de serrage et de l'étanchéité des conduits d'admission, aux tests de tous les composants du Trionic T7 (gestion du moteur), sonde lamda, débitmètre d'air, capteur de pression absolu d'admission d'air, sonde de température d'air d'amission etc... et perplexe, je met en cause le boitier papillon.
Vu que je dispose d'un autre boitier identique,grace à la british, je décide de le changer. Opération facile, j'en profite pour expliquer la procédure pour sortir du mode 'limp home'.
Les deux boitiers papillon:

boitier en 'limp home' pousser la tige du ressort vers le corps de papillon:

Tout en maintenant le ressort, pousser la roue crantée dans le sens anti-horaire (flèche):

On entend le clic au bout de quelques degrés, voilà vous êtes sorti de ce b---- de
'limp home':

La roue crantée et celle du câble d'accélérateur ne doivent plus être solidaires, vérifier que lorsque vous tournez celle de l'accélérateur (flèche bleue), la crantée reste fixe (repère rouge):

Le système revenu à la normale:

L'envers du décor [:eric02] : lorsque tout va bien, la tige du ressort n'est pas en butée (flèche bleue) et l'électrovane de secours (en noir) n'est pas pilotée. La roue dentée - directement reliée au papillon des gaz - est entrainée par le servomoteur géré par le Trionic T7 en fonction de la position de la roue externe entrainée par le cable d'accélérateur.

Lorsqu'il y a un problème en air ou en carburant ou autre, le T7 le detecte, et désolidarise la roue dentée du servomoteur en pilotant l'electovanne, libérant le cran (flèche rouge) rendant ainsi le papillon des gaz directement solidaire du câble d'accélérateur et non plus du servomoteur mis sur la touche car mister T7 est paumé ![:eric02]

Au final la panne venait d'une prise d'air parasite: le joint circulaire du boitier papillon, fin et fragile assurant l'étanchéité avec conduit venant de l'échangeur (joint visible sur la première image) s'était brisé et mis de travers dans la tuyauterie (au montage) faisant chuter la pression du turbo,
panne indetectable sans démontage et c'était ma faute
Mais bon, j'ai encore beaucoup appris, j'ai de quoi faire un autre tuto avec les test des composants. [:eric02]
Essai sur route dans la foulée, tout est nickel.
