Diesel ou essence : le débat !

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mer. mai 05, 2010 9:21 pm

[quotemsg=116613,519,5308]Une directive europeenne éditée il y a quelques mois fixe le prix du gasoil equivalent à celui de l'essence
le gpl QUI EN CONTRE PARTIE doit rester moins taxé et stable en prix
Idem pour les agro carburant
c est pas vrai??????????? ca risque de faire changer un peu d avis les gens sur le diesel[/quotemsg]
Si si, c'est authentique. [:calva76:7]
De plus, cela va arranger l'état sur le fond en augmentant de fait ses rentrées fiscales. :sarcastic:

Nos amis diésélistes n'ont de toutes les façons pas à se plaindre car il en ont profité plus de 20 ans. :kaola:
Par contre, pour les acheteurs récents... :cry:

[:calva76:2]
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Saabiste17
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » mer. mai 05, 2010 9:26 pm

Une directive europeenne éditée il y a quelques mois fixe le prix du gasoil equivalent à celui de l'essence
le gpl QUI EN CONTRE PARTIE doit rester moins taxé et stable en prix
Idem pour les agro carburant
Et toc dans les dents ; nous avons encore de beaux jours devant nous avec les carburants alternatifs :bounce:
Nos amis diésélistes n'ont de toutes les façons pas à se plaindre car il en ont profité plus de 20 ans. :kaola:
Par contre, pour les acheteurs récents... :cry:
[:calva76:2]
Si nos concitoyens réfléchissaient un peu plus avant d'acheter.... :sarcastic: Mais ça c'est un débat que nous avons déjà eu ; à nous de nous comporter en éco-citoyen :)
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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mer. mai 05, 2010 9:30 pm

Maître Diesel, sur son moteur perché

tenait en son bec un carburant "peu" taxé

Maître l'état, par l'odeur de l'argent alléché, lui tint à peu près ce langage:

"que votre auto est jolie, que votre portefeuille me semble beau

souffrez que pour l'environnement et l'Europe votre carburant soit impôt

ce n'est pas pour moi, promis juré, votre argent ne sera pas ma dot"

a ce mot, maître Diesel ne se sent plus, et lâche sa carotte fiscale

L'Etat s'en empare, et s'en va dilapidant sa nouvelle richesse aux quatre vents

C'est ici que la règle du jeu change

Maître Diesel, jura, mais un peu tard, que l'on ne l'y reprendrai plus

Qu'il interpellerai tous ceux qu'ils ne soutiendrait plus

Et donc qu'il ne voterai plus ni a droite, ni a gauche

et que sur son bulletin blanc il inscrirait en gras: gazole!


Source

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Saabiste17
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » mer. mai 05, 2010 9:36 pm

Excellent ;)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » mer. mai 05, 2010 10:10 pm

c'est en effet enneyeux le même prix entre diesel et essence par contre l'avantage de la consommation va rester pour le diesel.

L'ecart se réduit en effet

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. mai 06, 2010 9:08 am

c'est en effet enneyeux le même prix entre diesel et essence par contre l'avantage de la consommation va rester pour le diesel.
Pas sûr du tout ! :non:
Les constructeurs (ré)investissent massivement dans les moteurs essence.

Par exemple(s) :
  • Fiat sort un (tout petit) bicylindre de 105 ch dont le poid est réduit de près de 20% et la consommation de 15%.
Fiat 500 Twin Air : le retour du bicylindre
  • Et même... Peugeot ! (sacré signe des temps).
moteur 1,4L VTi 16V 95ch

Les raisons sont essentiellement pour des problèmes de masse, vibration, complexité, coûts et... dé-pollution de plus en plus problématique.
A puissance équivalente, un moteur essence peut se passer de turbo, d'intercooler, de FAP, de volets de turbulences, d'injecteur à 1500 bars (et plus) de vanne EGR pour (tenter) de dépolluer etc.
La distribution des nouveaux moteurs essence sera intégralement piloté électriquement (plus d'arbre à came) et la seule pièce mobile sera le villebrequin (plus de chaine de distribution).
Même le Start&Stop pose de gros problèmes avec un moteur diesel. En effet, il est beaucoup plus difficile de (re)lancer un moteur diesel qu'un moteur essence.

Un argument comptable maintenant (source personnelle chez Renault) :
Pour respecter les dernières normes anti-pollution, le coût de fabrication d'un moteur diesel est maintenant de 1500 à 2000 €uros supérieur en moyenne à celui de son équivalent essence à performances générales égales :ouch:
Ce surcoût est relativement indolore sur une grosse berline ou un 4x4 mais plus du tout sur une citadine à moins de 8000 €uros. [:calva76:8]


Pour finir, les constructeurs semblent avoir enfin compris que la place du moteur diesel est logiquement à bord de gros véhicules sur autoroute en régime stabilisé sur longue distance plutôt qu'à bord de toutes petites citadines nerveuses ne faisant que 15 km/jour à froid ! :fou:

Si les constructeurs investissent dans les moteurs essence seulement la moitié des investissement diesel des 10 dernières années, les progrès seront très certainement spectaculaires.
[:calva76:2]
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gouf_y_gah
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » jeu. mai 06, 2010 11:04 am


Si si, c'est authentique. [:calva76:7]
De plus, cela va arranger l'état sur le fond en augmentant de fait ses rentrées fiscales. :sarcastic:

Nos amis diésélistes n'ont de toutes les façons pas à se plaindre car il en ont profité plus de 20 ans. :kaola:
Par contre, pour les acheteurs récents... :cry:

[:calva76:2]
De plus, maintenant que la majorité des essence ont fini à la (prime à la) casse... :/ ... jackpot pendant 10 ans mini pour l'état... :/

P.S. pour le GPL, ce qui serait bien, c'est de fixer un prix maxi, parce qu'en France, les distributeurs se gavent... L'écart avec les voisins européens (0,20€) n'est dû qu'à la marge des distributeurs, les taxes étant nulles pour tout le monde... :/

P.S. et le passage à l'EURO V va faire encore plus mal aux gazout... Prévoyez 1000/1500€ de surcôut... [:gouf_y_gah:3]

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vanhelsing
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vanhelsing » jeu. mai 06, 2010 2:01 pm

en plus je possede l ancienne fiat 500

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vachfolle
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » jeu. mai 06, 2010 4:00 pm

Pas sûr du tout ! :non:
Les constructeurs (ré)investissent massivement dans les moteurs essence.

Par exemple(s) :
  • Fiat sort un (tout petit) bicylindre de 105 ch dont le poid est réduit de près de 20% et la consommation de 15%.
Fiat 500 Twin Air : le retour du bicylindre
  • Et même... Peugeot ! (sacré signe des temps).
moteur 1,4L VTi 16V 95ch

Les raisons sont essentiellement pour des problèmes de masse, vibration, complexité, coûts et... dé-pollution de plus en plus problématique.
A puissance équivalente, un moteur essence peut se passer de turbo, d'intercooler, de FAP, de volets de turbulences, d'injecteur à 1500 bars (et plus) de vanne EGR pour (tenter) de dépolluer etc.
La distribution des nouveaux moteurs essence sera intégralement piloté électriquement (plus d'arbre à came) et la seule pièce mobile sera le villebrequin (plus de chaine de distribution).
Même le Start&Stop pose de gros problèmes avec un moteur diesel. En effet, il est beaucoup plus difficile de (re)lancer un moteur diesel qu'un moteur essence.

Un argument comptable maintenant (source personnelle chez Renault) :
Pour respecter les dernières normes anti-pollution, le coût de fabrication d'un moteur diesel est maintenant de 1500 à 2000 €uros supérieur en moyenne à celui de son équivalent essence à performances générales égales :ouch:
Ce surcoût est relativement indolore sur une grosse berline ou un 4x4 mais plus du tout sur une citadine à moins de 8000 €uros. [:calva76:8]


Pour finir, les constructeurs semblent avoir enfin compris que la place du moteur diesel est logiquement à bord de gros véhicules sur autoroute en régime stabilisé sur longue distance plutôt qu'à bord de toutes petites citadines nerveuses ne faisant que 15 km/jour à froid ! :fou:

Si les constructeurs investissent dans les moteurs essence seulement la moitié des investissement diesel des 10 dernières années, les progrès seront très certainement spectaculaires.
[:calva76:2]
Tout ça est bien vrai, et c'est même pas nouveau : le downsizing est dans les tuyaux depuis longtemps, si dans les années 70 c'était pour retrouver l'agrément d'un gros moteur sans la cylindrée (Pontiac Firebird 4.9 turbo en 1980, mêmes perfs que le 6.6 atmo ; plus proche de nous les moteurs Saab dont le cahier des charge de départ prévoyait de retrouver la puissance et l'agrément d'un moteur 3l).
Par contre, je me pose des questions concernant la fiabilité des technologies mises en oeuvre : passage au réseau de bord bi-tension 12-48v, voir 96v pour la distribution électromagnétique ; alternato-démarreur (Citron en mange plein il me semble sur les C3) ou volant moteur alternato-démarreur (c'est déjà plus propre mécaniquement parlant).
Puis il faudrait penser plus loin : micros-moteurs dans les moyeux pour aider à l'accélération depuis un point fixe (et avantage : récupération de l'énergie au freinage + freinage par effet de foucault), cellules photovoltaïques sur la carrosserie ou semi-transparent sur les vitrages, vitrages occultant (type SGG PRIVA-LITE), suspensions auto-adaptatives (orientation magnétique de paillettes dans le fluide)...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saababienetvous » jeu. mai 06, 2010 4:08 pm

Snif,;;; que de la piéce "jetable".........fini les mains dans le moteur.

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vanhelsing
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vanhelsing » jeu. mai 06, 2010 4:21 pm

une fois que les contructeurs ont bien manges avec le diesel ils font nous des essences catastrophiques??????????

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. mai 06, 2010 4:26 pm

Puis il faudrait penser plus loin : micros-moteurs dans les moyeux pour aider à l'accélération depuis un point fixe (et avantage : récupération de l'énergie au freinage + freinage par effet de foucault), cellules photovoltaïques sur la carrosserie ou semi-transparent sur les vitrages, vitrages occultant (type SGG PRIVA-LITE), suspensions auto-adaptatives (orientation magnétique de paillettes dans le fluide)...
Alors la, je suis fervent partisan de l"hybride-série" contrairement à l'"hybride parallèle" (comme la Pruis).
Dans l'hybride série, toute la traction est intégralement assurée par des moteurs électriques (idéalement un pour chaque roue).
La production électrique est alors indépendante et libre et substituable :
  • Convertisseur d'énergie primaire pour la route (turbine, moteur à piston etc.).
Ici le diesel redeviendrait intéressant car un petit moteur diesel à régime fixe peut avoir un rendement extraordinaire et être fortement dépollué.

Un exemple d'hybride série : l'EV1 qui roule (ou plutôt roulait voir ICI) depuis 1991.
Les plaquettes de frein sont "à vie" car elle ne servent qu'à l'arrêt complet en dessous de 5km/h.
Pas de vidange, ni d'entretien mécanique lourd autre que celui du système de stockage/production d'électricité (interchangeable).

Plus récentes (plus de 50 modèles déjà) : http://www.voitureelectrique.net/marques
Snif,;;; que de la piéce "jetable".........fini les mains dans le moteur.
C'est la toute la différence entre le côté animal :love: d'une locomotive à vapeur à 4% de rendement :cry: et la froide efficacité de 90% :ouch: d'une locomotive électrique. [:amiralackbar:6]

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » jeu. mai 06, 2010 4:59 pm

C'est la toute la différence entre le côté animal :love: d'une locomotive à vapeur à 4% de rendement :cry: et la froide efficacité de 90% :ouch: d'une locomotive électrique. [:amiralackbar:6]

[:calva76:2]
:mouais:... Saur que, comme d'hab en matière d'électricité, on néglige le trrrrrès faible rendement global « du puits à la roue » des électriques… :sweat:

Sinon, l'hybride série existe déjà depuis très longtemps en ferroviaire, car c'est très intéressant en régime stabilisé... La "parallèle" sur la prius est dictée par l’encombrement des batteries et des moteurs, qui devient conséquent, si ils sontcensés propulser à eux seuls la voiture… Déjà que le coffre de la prius n’est pas énorme, imaginez s’il avait fallu y caser un moteur thermique :d ! Ce qui n'est pas un excellent choix, car le moteur atkinson n'est pas à l'aise quand il doit monter en régime...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » jeu. mai 06, 2010 5:12 pm

On avait déjà parlé de la turbine, quasiment impossible à placer dans un véhicule pour cause de bruit et température des gaz : refroidir on sait faire, mais pas sans grosses pertes de charges, par contre le bruit, passer de 135 à 160Db à moins de 75Db (norme véhicule à boite mécanique, 74Db en bva, 77Db pour les poids lourds) est tout simplement impossible sans étouffer la turbine.
C'est là que le moteur alternatif à encore son mot à dire, autre chose, axé confort mais indispensable : le moteur rotatif est "self-cooled", pas besoin de flotte au contraire du moteur alternatif, le flux continu d'air suffit à sont refroidissement. Donc pour un alternatif il faut de la flotte (on oublie le sodium et les protos Peugeot en céramique : le rendement chute avec la température de la chambre de combustion : avoir une chambre à 1400° en permanence, bah ça ne marche pas trop :D ) et cela permet de chauffer l'habitacle (éventuellement d'avoir une température de fontionnement idéale des blocs de commande/variateurs par réchauffage/refroidissement sur le même circuit).
Reste la pile à combustible : rendement puis approvisionnement en H2 à voir.

Mais ma solution préférée reste le générateur thermoélectrique à radioisotope, une péletée de 210Po (Polonium 210) et c'est parti pour 100 jours de joie dans une Ferrari Electrique. Pour une C3 série spéciale "Nucléïde" une crotte d'241Am (Américium 241) et c'est parti pour 100 ans de brave traction électrique à pas cher et sans déchets. :sol: :D

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. mai 06, 2010 5:27 pm

Mais ma solution préférée reste le générateur thermoélectrique à radioisotope, une péletée de 210Po (Polonium 210) et c'est parti pour 100 jours de joie dans une Ferrari Electrique. Pour une C3 série spéciale "Nucléïde" une crotte d'241Am (Américium 241) et c'est parti pour 100 ans de brave traction électrique à pas cher et sans déchets. :sol: :D
:whistle:
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Et la en cas de crash, on se le fait à l'américaine !!! Avec le champignon lumineux et tout le toutim ! [:ben-der:1]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par naindejardin » jeu. mai 06, 2010 10:47 pm

Une directive europeenne éditée il y a quelques mois fixe le prix du gasoil equivalent à celui de l'essence
le gpl QUI EN CONTRE PARTIE doit rester moins taxé et stable en prix
Idem pour les agro carburant
Es-tu sûr qu'elle est adoptée ? Ce n'est pas un projet de directive ? Je n'ai pas réussi à la retrouver, aurais-tu plus de précisions ?

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » ven. mai 07, 2010 11:45 am

Mais ma solution préférée reste le générateur thermoélectrique à radioisotope, une péletée de 210Po (Polonium 210) et c'est parti pour 100 jours de joie dans une Ferrari Electrique. Pour une C3 série spéciale "Nucléïde" une crotte d'241Am (Américium 241) et c'est parti pour 100 ans de brave traction électrique à pas cher et sans déchets. :sol: :D
Sans déchets... Mais oui... :D ... Et la marmotte, elle crotte dans le papier d'alu... Et elle le referme et elle l'enterre pendant 10 000 ans :D

Quoique, s'il faut générer 2,21 GigowattssssssImage
Comment faire, M.Edison?

D'ailleurs, en parlant d'explosion à l'américaine, j'ai aimé la "pub" pour les modèles à PAC Ford, dans le dernier james bond (ou l'avant-dernier, ou l'antépénultième, on ne sait plus trop :pt1cable: ) où ils font justement péter la PAC du bâtiment avec un gros BOUM, alors que tout le long du flim, on voit les grosses Ford avec PAC... Pas très vendeur, tout ça :D :na:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saababienetvous » ven. mai 07, 2010 12:08 pm

en attendant que tout le monde ait "sa petite centrale nucléaire portative", ..... ceux sont les taxes qui guident nos dirigeants dans le choix des combustibles et non pas le bon sens, l'écologie, le rendement ou tout ce que vous voulez.
voir le "Grosnulle de l'environnement 1, 2, etc..... a la trappe l'éthanol, l'éolien, etc....faut protéger le monopole de nos bonnes sociétés Tatol, EURRDDFF,et ne pas laisser des milliers de petites sociétés fabriquer l'énergie surtout que les speudo volontés d'écologie nous empéchent de la taxée.
faut faire rentrer la caillasse dans les caisses "vides" de l'état.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » ven. mai 07, 2010 12:38 pm

en attendant que tout le monde ait "sa petite centrale nucléaire portative", ..... ceux sont les taxes qui guident nos dirigeants dans le choix des combustibles et non pas le bon sens, l'écologie, le rendement ou tout ce que vous voulez.
voir le "Grosnulle de l'environnement 1, 2, etc..... a la trappe l'éthanol, l'éolien, etc....faut protéger le monopole de nos bonnes sociétés Tatol, EURRDDFF,et ne pas laisser des milliers de petites sociétés fabriquer l'énergie surtout que les speudo volontés d'écologie nous empéchent de la taxée.
faut faire rentrer la caillasse dans les caisses "vides" de l'état.
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » ven. mai 07, 2010 12:49 pm

en attendant que tout le monde ait "sa petite centrale nucléaire portative", ..... ceux sont les taxes qui guident nos dirigeants dans le choix des combustibles et non pas le bon sens, l'écologie, le rendement ou tout ce que vous voulez.
voir le "Grosnulle de l'environnement 1, 2, etc..... a la trappe l'éthanol, l'éolien, etc....faut protéger le monopole de nos bonnes sociétés Tatol, EURRDDFF,et ne pas laisser des milliers de petites sociétés fabriquer l'énergie surtout que les speudo volontés d'écologie nous empéchent de la taxée.
faut faire rentrer la caillasse dans les caisses "vides" de l'état.
-1

faut sauvegarder mon boulot :D ...

Plus sérieusement, le grosnul de l'environnement va plus loin encore : favoriser les véhicules "basses émissions" (gazout, donc), défavoriser la voiture (arrêt des projets d'autoroutes, réduction des chaussées, etc... MAIS sans pallier par le train ou aurte chose)... On marche sur la tête :pt1cable:

P.S. : si on arrêtait de faire partir notre PIB en chine, les caisses de l'état, de la France, seraient bien moins vides... Ce qui arrive à la grèce nous pend à l'oeil... Faut arrêter de se plaindre au gouvernement alors que c'est le citoyen qui creuse sa tombe! (fin de l'aparté)

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