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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. févr. 12, 2012 7:35 pm
par fil63
pas trés logique pour le coup Rphil

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. févr. 12, 2012 7:53 pm
par Rphil
Pas logique certes, surtout pour un moteur turbo, mais il y a un redoux demain, je voulais voir si la pression d'huile se maintenait avec une huile plus épaisse, 15€ les 5L chez SudAuto c'est pas ruineux, et apparemment oui ça claque moins.
On en saura davantage après les premiers essais sur route, si ça fait BOUM comme la bagnole les Dupondt dans Tintin au Pays de l'Or Noir... [:eric02] (voir plus haut)
Elle tourne comme une horloge, le bas moteur et la segmentation sont sains de toutes façons.
Je pense à une culasse poreuse/fêlée, ou à une pompe à huile trop faible malgré tout, il va falloir que je mesure la pression, je vais p-ê me repiquer sur le taraudage de la soupape du filtre à huile.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. févr. 12, 2012 8:00 pm
par fil63
rien que pour la mettre dans le moteur vu les températures ça a pris du temps . Et puis c'est le moteur de l'anglaise , tu l'as faite rouler donc il n'y a pas de raison

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. févr. 12, 2012 8:21 pm
par Rphil
rien que pour la mettre dans le moteur vu les températures ça a pris du temps . Et puis c'est le moteur de l'anglaise , tu l'as faite rouler donc il n'y a pas de raison
Oui absolument 100% celui de la british, et sur le chemin du retour sur 600 bornes, le voyant d'huile ne s'allumait pas - le bocal était vide mais comme je savais que je referai le ionj de cucu... et là dans la même config après verif complète du moulin, le voyant s'allumait, la sonde a été changée et ça a continué, bizarre tout ça.
Par contre pas une goutte d'eau ni d'huile par terre après tous ces essais, elle est étanche. [:eric02]

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. févr. 12, 2012 8:31 pm
par fil63
tu as peut ètre fais une boulette quelque par . Il faut la faire rouler de toute façon , une fois j'avais changé un turbo sur une 9000 et quand je l'ai mis en route ça ferraillait beaucoup j'ai cru que tout étaient cuit . J'ai fait queques km avec et tout est rentré dans l'ordre

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. févr. 12, 2012 8:38 pm
par fripouille
tu avais déjà un probleme de pression d'huile a remontage du bloc B20xxx
peut-etre ta pompe etait-elle defectueuse

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. févr. 12, 2012 11:25 pm
par Rphil
@fil63, une boulette ? probablement, mais où ?
@ la Frip', oui cette satanée pression d'huile, s'il y a une perte de pression j'aimerai savoir où, tous les coussinets vilo, bielles sont ok, les cotes vilo et parfaites etc , le turbo a été changé en 2010 par un occase mais il est nickel, pas de fuite de pression donc. Je devrais commander une pompe neuve environ 80€ chez RBM.
La culasse paraissait ok de tous les cotés, mais je me rappelle juste une oxydation des bougies des cylindres 2 et 3 lors du démontage, rien d'autre.
Bah demain soir je vais la faire rouler, on verra bien. [:eric02]

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. févr. 13, 2012 6:23 pm
par doum-doum
Avant de la faire rouler, vérifie que tu as bien remonté le joint entre la crépine et le départ vers la pompe à huile, si joint mal mis, pincé ou usé, tu n'auras jamais de pression d'huile. Et quand on le remonte ou quand on remplace la pompe à huile, il est très facile de mal le ré emboiter, beaucoup de 900 on cassé le moteur à cause de ça...
Aller rouler avec une pression d'huile dont on n'est pas sur, est le meilleur moyen de dégommer le moteur.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. févr. 13, 2012 6:45 pm
par Rphil
Là je peux te dire que le joint de crépine est solidement installé, quand à celui de la pompe à huile ???? Tu veux parler de celui du support de filtre à huile ? Il était bien présent lors du remontage, et le support s'emboite dedans.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. févr. 13, 2012 7:57 pm
par doum-doum
Et bien vu la construction de ces moteurs, si tu n'as pas de pression d'huile, il n'y a pas cinquante raisons...
Vaut mieux s'embêter à redemonter et vérifier, que de toutes façons redemonter parce qu’on aura cassé...
Et je parle bien du joint de crépine.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. févr. 13, 2012 9:37 pm
par Rphil
Doum je vais être précis, je peux te dire qu'avant de refermer le bazar en bon saabiste j'ai:
1/contrôlé la présence et l'efficacité du joint de crépine/carter ref 9138009
2/également contrôlé la présence des deux joints (ref 9137993) du tuyau de refoulement 9175696
Si tu veux parler des ces 3 joints, je te garantis qu'ils y sont.
(J'ai enfin eu accès à l'EPC il y a deux semaines, ENFIN :fou: ...)

Tout ceci me gave et comme le B205/B235 a la réputation, chez pas mal d'amateurs et de mécanos, d'être cassant par rapport au B204/B234 (sauf entretien pointu donc les finances qui vont avec dans le réseau Saab...) tous les moteurs de Viggen explosés, les 9.3 et 9.5 également à la casse cause crépine ou pompe à huile...je tiens de plus en plus à mes deux NG et leurs bons vieux B204L 185CH rustiques et fiables.

Maintenant recommander une pompe à huile, tous les joints neufs etc...et redémonter, pourquoi pas ? mais je ne me suis pas emmerdé le 1/10ème de tout ceci pour remonter le B204L de mon cab en 2010, et il tape le 200kmh et bien plus, sans que j'aie pour autant vu la couleur rouge de son voyant d'huile au tableau de bord une seule fois, et pourtant 100% tout d'origine 200Mkm année 1995.

Tout se perd en ce bas monde.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. févr. 13, 2012 9:41 pm
par fil63
de toute façon la pompe à huile fonctionnait donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas maintenant , il y a une couille quelque part

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : mar. févr. 14, 2012 9:36 am
par Rphil
kit pompe à huile neuf ref 8822702 commandé en UK pour 60€ TTC port compris, mais sans le capot alu.
Je n'envisage pas de redémonter autre chose pour l'instant.
Mesure de pression également en prévision.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : mar. févr. 14, 2012 10:05 am
par milou_info
Attends, arrête un peu là ! Ce moteur fonctionnait avant que tu ne l'ouvres, d'ailleurs on peut se poser la question du pourquoi mais je n'ai pas tout suivi.

Si la pompe fonctionnait avant démontage, y'a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas après. A part un mauvais remontage, (et là, je regarderais plutôt du côté du montage de la crépine), je ne vois pas ce qui aurait pu faire que ta pompe soit HS !

Ca fait deux moteurs que tu désosses et remonte. Avec dans les deux cas des problèmes de lubrification au redémarrage. Moi, je ne vois qu'une seule cause : un mauvais montage. Tu dois faire une erreur, je ne sais pas laquelle, les couples de serrage, un joint à l'envers, j'en sais rien mais ce qui est sur c'est qu'avant il fonctionnait et après, ben... Il marche plus !

Un de mes préceptes, c'est quand quelque chose fonctionne, surtout ne rien toucher... Même pas les vidanges ! (Nan, j'déconne...)

Là, il te faut absolument remettre en question ton mode opératoire. Où vas tu chercher tes informations ? Dans le wiki ?
Admets quand même que tu loupes quelque chose, non ?



Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : mar. févr. 14, 2012 10:12 am
par fil63
c'est ce que je pense le mème problème deux fois donc il y a quelque chose que tu remontes mal , je ne connais pas ce moteur mais cela parait logique ça marche , tu démontes , tu remontes ça marche pas donc reste à trouver l'érreur

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : mar. févr. 14, 2012 10:16 am
par milou_info
Maintenant, ce qui te motive, c'est peut être le chemin pas le but (comme disait LaoTseu !), et là, c'est tout à fait différent. Y'en a un autre qui disait (G. Marché !) qu'on ne connait une chose que lorsqu'on l'a cassé : dans ton cas, tu dois commencer à bien connaître...

D'un autre côté, le premier moteur que j'ai ouvert (un 1275 Mini), j'ai fais à peu près les même erreurs, on a tout mis sur le sol, pistons, segments, coussinets, on a pesé, mesuré, ajusté tout ça au top. Bilan : 3000 km après, j'ai refais un échange standard !

A la même époque, j'allais dans un petit garage (Jacques Zuliani à Eclaron) qui refaisait des Ferrari 250 et 275. Il travaillait pour l'usine Ferrari qui lui envoyait des voitures qui n'intéressait pas la marque à l'époque. Quand on le voyait remonter un moteur, il n'avait même pas de clé dynamo ! Et ces autos repartait comme si elle sortait d'usine.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : mar. févr. 14, 2012 12:26 pm
par lesprad
pourquoi pas, mais ce bruit...:
ça n'est pas un bruit de roulement ? Difficile avec le son pourri de youtube.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : mar. févr. 14, 2012 12:37 pm
par Rphil
J'ai eu aucun soucis avec mon cab et son B204L entièrement refait en 2010.
L'équipage mobile du B205 a été serré aux mêmes couples que le B204, tout le reste du montage a été effectué avec le même soin.

Si le changement de la pompe ne règle pas le problème, la 'Grosse' ira rejoindre illico la casse à 3 km de chez moi avant le printemps, afin que je fasse de la place pour rentrer une 900NG cab que j''ai déjà repérée, avec un bon vieux B204L que je vais préparer au E85 cet été, point barre.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : mar. févr. 14, 2012 12:49 pm
par milou_info
J'ai du mal à te comprendre, tu es prêt à la mettre à la casse avec tout le travail que tu as fait ! Allons...

Et puis arrête de penser que le type de moteur y soit pour quoique ce soit ! Le B205 est aussi fiable que le B204, c'est faux.

Je reste persuadé que tu loupes une étape dans le montage, quand tu t'en apercevra, cela te paraîtra évident.