J'ai trouvé aussi un chiffre de 220 000 véhicules convertis au GPL (seconde monte) en Italie pour tout 2009.J'ai trouvé les mêmes chiffres dans d'autres articles, mais ils ont peut-être tous la même source.
Seraient-ils comptés dans les 500 000 ?
De toute manière une chose est bien claire :
Que ce soit en Suède, Allemagne, Italie, etc. le nombre de véhicules neuf immatriculés sur un carburant alternatif (GPL, GNV, E85 etc.) en une année se comptent en centaines de milliers (voir millions).
Et je parlerais même pas du Brésil...

En France par contre, c'est seulement quelques dizaines de milliers pour le GPL, quelques milliers pour le E85 et... quelques centaines (dizaines ?


La France n'est pas prête de se débarrasser de son crasseux diesel en ville (86% des vente actuellement


Mais arrêtons cet intéressant débat évoluant maintenant largement hors du sujet initial. [:calva76:5]
Ce sujet mériterais même peut-être, un fil dédié à lui tout seul. [:calva76:7]
Pour en revenir au sujet, la demande de Duster non diesel dci est réelle :
J'espere le Duster GPL sera au même prix que l'essence avec les 2000 euros de bonus...
vivement un Duster E85...
Et le constructeur (Dacia) semble l'avoir pris en compte :
le constructeur proposera même dès la fin de l’année des versions GPL et bioéthanol du Duster
Dacia eco² : de nouvelles motorisations GPL et E85
Le Groupe Renault poursuit son programme eco². Après la maison-mère, c'est la marque low cost Dacia qui élargit son offre mécanique.
Au programme, un bloc essence de petite cylindrée 1.2 16V de 75 ch et deux nouvelles alternatives écologiques : le GPL avec deux motorisations 1.4 et 1.6 de respectivement 75 et 90 ch et le bioéthanol E85 avec le 1.6 de 90 ch déjà utilisé par la Mégane 2.
Pour finir, une petite pierre dans les arguments "écolo" de la version Duster diesel dci :
Le Dacia Duster diesel pas si écolo...
Renault-Dacia vient d’être condamné pour publicité mensongère à propos du Duster. Le 4×4 low-cost a beaucoup de qualités mais il n’est pas assez vert pour prétendre au titre de véhicule écologique.
Cette nouvelle ne devrait pas bouleverser la carrière du Duster, extrêmement populaire en France et en Europe. Mais elle prouve la vigilance du Jury de Déontologie de la Publicité vis à vis des constructeurs. Le verdict rendu le 14 juin condamne Renault à retirer sa publicité « verte » sur le Duster.
Pollueur le 4×4 ? Pas plus que la concurrence et même moins, mais les critères sont stricts : avec 159 g/km en deux roues motrices et 172 g/km en quatre roues motrices le Duster penche du mauvais côté de la balance, celui du malus. Renault devra donc modifier sa publicité pour ne pas induire la clientèle en erreur.
Modifier sa publicité ou... proposer des solutions alternatives.


Mais aussi :
Dacia : le Duster montré du doigt par les écologistes
Présenter le Duster comme un 4x4 respectueux de l'environnement est assurément exagéré de la part de Renault-Dacia. Avec sa technologie rustique (pas de FAP sur les Diesel d'entrée de gamme, toutes les versions hormis le dCi 110 ch homologuées en norme Euro 4) et son Cx d'armoire normande, le Duster affiche des consommations (réelles) et des émissions de CO2 plus élevées que pourraient le laisser présager sa cylindrée et sa puissance.
Pour conclure, il semblerait que les versions diesel aux normes "Euro 5" ne seront économiquement pas viables sur ce segment (beaucoup trop chères à l'achat et à l'entretien).
Cela confirme enfin un (petit début de) revirement envers le tout diesel... [:calva76:3]
[:calva76:2]