Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » jeu. févr. 02, 2012 3:01 pm

et d'avoir de solides connaissances en mécanique :d

Les connaissances qui me manque sont surtout sur les bdv et la suspension ( que je n'ai pas sur mes engins ) pour le reste j'en fait déja souvent des moteurs , freins etc ...

Mais je ne ferais pas un joint de culasse sur ma voiture dehors dans les condition où je suis en dépannage tous les jours :sweat:

thurbault

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par thurbault » jeu. févr. 02, 2012 7:22 pm

Justement le but de mes thread(s) est de prouver que sortir un B204 ou un B205 est à la portée de tout le monde, ces moteurs sortent facilement groupe motopropulseur complet (>250kg tout de même il faut prendre des précautions) et aisèment par le haut, 'to broke the habits', tordre le coup aux idées reçues.
Platonoff et son site Canadien anglophone (Ontario) nous a tous (les CCQSLM) influencé. [:eric02]
j'ai comme un doute pour la 9-3...
je tâcherai de prendre des photos du bras/support moteur coté distri ce soir

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Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. févr. 02, 2012 11:20 pm

Suite du remontage, 1 heure ou 2 après le taf, avec les organes comme l'alternateur en 'A', le démarreur en 'D' et serrage des connexions de puissance de ces 2 éléments, (les connexions d'excitation seront effectuée après la remise en place du toron electrique., le support de boite de vitesse AR en 'S':
Image
vue de la partie avant gauche avec le support AV de BVM en 'S'
Image
avant droit; support moteur en 1, observateur attentionné (mascotte) en 2:
Image
[:eric02]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Saabiste17 » ven. févr. 03, 2012 12:02 am

En tout cas bravo pour tes tutos, j'ai même l'impression de comprendre parfois :lol:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par alex35saab » ven. févr. 03, 2012 9:44 am

c'est vrai qu'on a l'impression d'être intelligent et de tout comprendre :lol: : les tutos sont si clairs !!!

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » ven. févr. 03, 2012 12:27 pm

C'est si facile qu'en on se contente de regarder :lol:

En tout cas encore chapeau , fait nous une prise de son quand elle aura démarrée ;)

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » ven. févr. 03, 2012 2:07 pm

C'est si facile qu'en on se contente de regarder :lol:

En tout cas encore chapeau , fait nous une prise de son quand elle aura démarrée ;)
scénario extrême:
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Image
:lol:
autre scénario possible:
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:lol: [:eric02]
le principal c'est de se marrer, de picoler, de bouffer, de b...., et de rouler en Saab, le reste importe peu.
[:eric02]

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » sam. févr. 04, 2012 7:47 pm

Tu as raison :jap: en mécanique faut toujours "prendre du recul " ou alors le marteau :lol:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » sam. févr. 04, 2012 8:47 pm

La mécanique au chaud est un privilège, ça doit être rare en ce momant... [:eric02]

Suite ce samedi, raccordement du support AR de boite de vitesse 'Sb' au silentblok arrière en 'S' (3 boulons de 18).
Observer le démarreur en 'D', l'alternateur en 'A', la commande de BVM en 'C' pièce indispensable pour relier l'axe de commande de la boite à la tringlerie du levier de vitesse, la même pièce que Nelice avait cassé sur sa NG à l'automne.
Image
La boite est toujours en 4ème depuis le démontage, la clé alen 'CA' bloqiue toujours le mécanisme, ça va permettre de régler le mécanisme pil'poil:
Image
Dans l'habitacle il va falloir également potionner le levier (tout mou car la tringlerie est reliée à rien à cet instant) en 4ème vitesse également ce qui permet d'enclencher également une pige de blocage dans les trous en regard, pige matérialisée ici par une clé torx à poignée:
Image
Il n'y a plus qu'à introduire la partie femelle du mécanisme dans l'extrémité de la tringle qui sort de l'habitacle, et la commande de boite cet instant est parfaitement positionnée et on peut serrer les 2 boulons de 13 (flèches bleues).
Image
Montage ensuite du collecteur d'admission (manifold), opération délicate à cause du double joint qu'il ne faut pas abimer:
Image
Collecteur en place, pour arriver à introduire le dernier boulon du manifold il faut écarter le démarreur et son support, pas pratique du tout mais alors pas du tout:
Image
Repousser ensuite vers l'avant et serrer le tout au couple
Image
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, il fait froid dans ma grange. [:eric02]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par fil63 » dim. févr. 05, 2012 7:20 am

La mécanique au chaud est un privilège, ça doit être rare en ce momant... [:eric02]

Suite ce samedi, raccordement du support AR de boite de vitesse 'Sb' au silentblok arrière en 'S' (3 boulons de 18).
Observer le démarreur en 'D', l'alternateur en 'A', la commande de BVM en 'C' pièce indispensable pour relier l'axe de commande de la boite à la tringlerie du levier de vitesse, la même pièce que Nelice avait cassé sur sa NG à l'automne.
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img1156.jpg
La boite est toujours en 4ème depuis le démontage, la clé alen 'CA' bloqiue toujours le mécanisme, ça va permettre de régler le mécanisme pil'poil:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img1158.jpg
Dans l'habitacle il va falloir également potionner le levier (tout mou car la tringlerie est reliée à rien à cet instant) en 4ème vitesse également ce qui permet d'enclencher également une pige de blocage dans les trous en regard, pige matérialisée ici par une clé torx à poignée:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img1160.jpg
Il n'y a plus qu'à introduire la partie femelle du mécanisme dans l'extrémité de la tringle qui sort de l'habitacle, et la commande de boite cet instant est parfaitement positionnée et on peut serrer les 2 boulons de 13 (flèches bleues).
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img1162.jpg
Montage ensuite du collecteur d'admission (manifold), opération délicate à cause du double joint qu'il ne faut pas abimer:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img1165.jpg
Collecteur en place, pour arriver à introduire le dernier boulon du manifold il faut écarter le démarreur et son support, pas pratique du tout mais alors pas du tout:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img1167.jpg
Repousser ensuite vers l'avant et serrer le tout au couple
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img1169.jpg
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, il fait froid dans ma grange. [:eric02]
ah !!! parcequ'en plus d'avoir de la place c'est chauffé

lesprad
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » dim. févr. 05, 2012 9:52 am

En tous cas,tu peux bosser en gants blancs comme chez Bugatti, à la belle époque :jap:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. févr. 05, 2012 11:23 am

ah !!! parcequ'en plus d'avoir de la place c'est chauffé
non non rassure toi, mais il ne gèle pas dans la grange, ça descend à qq degrés en ce moment quand même, j'habite une maison de deux siècles et tous les murs en pierre font au moins 60cm d'épaisseur, il y a phénomène d'inertie thermique: tiède l'hiver, frais l'été, il y a aussi une immense cave en dessous-ça, fait un peu puits Canadien... [:eric02]
Si je travaillais dans un box, il ferait -5 et la mécanique par -5...

D"ailleurs beaucoup de petits garageots ne chauffent (souvent par air pulsé ou aérotherme, canon à air chaud...) que pour maintenir hors gel ou aux alentours de 5°C, difficile de chauffer un grand volume sans chauffer de l'air qui se barre dehors par tous les cotés. La convection est un moyen de chauffage onéreux.
Un moindre mal serait de chauffer qq zones avec des emmetteurs infra-rouge electriques ou gaz comme dans l'industrie, de longs emeteurs IRC situés à 6/7 m de haut, car là on rayonne par zone, plutot que l'on convecte et on chauffe les personnes.
Lorsqu'on est à poil au soleil dans la neige on n'a pas forcément froid même s'il fait zéro, car on est chauffé par le rayonnement de l'astre [:eric02] .

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. févr. 06, 2012 12:50 am

Le moteur est parti au 1er coup de démarreur, vidéo de la première mise en route:

Elle devrait être sur roues dans la semaine. [:eric02]

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vincent
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par vincent » lun. févr. 06, 2012 12:02 pm

je ne dirais q'un mot BRA VO ...
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par aerogaz » lun. févr. 06, 2012 12:14 pm

je ne dirais q'un mot BRA VO ...
[:amiralackbar:3]
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paulo11
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par paulo11 » lun. févr. 06, 2012 12:27 pm

Super!!!!!


:jap:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. févr. 06, 2012 1:41 pm

Il fait le même bruit que sur mes NG et les poussoirs n'ont même pas claqué, en tous cas bien moins bruyant que le premier B205E monté, celui-ci est bien 100% B205E prélevé sur ma British de 1999 et 120Mmiles.

Le voyant huile moteur s'allume à chaud au ralenti comme à 3000 ou 4000 tr/mn , il doit s'agir de la sonde qui déconne, elle se trouve derrière le démarreur qu'il faut démonter sur ce bloc, c'est très difficile d'accès, mais je vais en monter une autre ce soir ou demain.

Verrouillé

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