Oui tout à fait, c'est le Haldex que Audi fourre partout.
Et impossible de faire mieux que des diff Torsen, ou alors il faut mettre des Torsens...
Donc ça ne sera pas mieux, ça sera pareil, mais pour le prix d'un Torsen tu à 4 Haldex...
Déjà quand je faisait du modélisme un diff Torsen central ça claquait 700 francs mini, alors si tu en monte 3...
Avantage, plus aucune perte de couple, en sortie de bosse, ré-accélération, ma caisse se cabrait parfois sur une roue arrière, et passait 30m avec une seule roue au sol qui envoyait la poussière 10m derrière !
Une efficacité totalement délirante ! (et un sacré coût de pneumatiques : quand tout le couple passe par une roue, les tétines volent)
Une petite vidéo très instructive :
Torsen Lego !
Bon, ceci étant posé, la gestion des véhicules récent est en pseudo autoblocant : les progrès de l'électronique étant faramineux, on monte un différentiel tout ce qu'il y à de plus standard (économie importante, même par rapport à un autoblocant à disque), et la gestion de la perte de motricité se gère avec un freinage de la roue qui perd de l'adhérence.
En effet avec un diff "standard" la roue qui perd de l'adhérence va se voire appliquer tout le couple, donc ça va aller de mal en pis, dans la pratique sur route ce n'est pas très gênant car elle reprend tôt ou tard de l'adhérence (en disant tard je parle de 2 à 3 secondes seulement).
Maintenant les systèmes ABS/ASR et autres freinent la roue qui perd de l'adhérence, reportant ainsi la valeur du couple freiné sur l'autre roue (information patinage par survitesse de la roue par rapport aux 3 autres).
ce principe est maintenant utilisé même sur les véhicules à tendance sportive, par exemple la BMW 135i en est muni, avec un ASR à 3 étapes :
- full contrôle : ASR gère tout (ASR On),
- Semi contrôle : antipatinage "agressif" + "garde fou" (ASR Off appui court),
- Simulation autoblocant : juste fonction autoblocage (ASR Off appui long).
Bon ce système est bien sur celui retenu en priorité par les constructeurs, car l'économie d'échelle est importante (les plaquettes c'est du consommable...), et le résultat est, pour 99% des conducteurs tout à fait satisfaisant.
Bien sur sur les "vraies" sportives, trucs Italiens à cher, ou Allemand à cher aussi (les M notamment) ont toujours droit à une transmission moins "électronisée".
Pour en revenir au 9-4X, partageant la plate forme avec le SRX, et ayant essayé quelques semaine cette même bête (en V8 avec Skyview) c'est une bestiole très efficace, malheureusement méconnue, sur gravier à allure de vachfolle ( [:ben-der:4] ) rien à redire de la gestion antipatinage, ça clignote mais on est pas frustré (c'est pas une 9-5 quoi !), même en virage pourri humide + graviers ça passe impeccable !
Le 9-4X devrait donc naturellement être de la même veine !