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Re: Saab 9-4 X

Publié : lun. juin 14, 2010 8:57 pm
par British
Tous les matins je me lève en espérant que Saab parviendra à convertir d'autres constructeurs ainsi que les autorités du bien fondé de l'éthanol et que le plan de développement du Bioéthanol reprendra comme initialement prévu sa marche en avant alors que toutes les attentions se portent sur l'électrique qui ne sera en rien une réponse à court, moyen ou long terme pour ceux qui roulent en dehors des villes :sarcastic: :)

Re: Saab 9-4 X

Publié : mer. juin 23, 2010 9:52 pm
par British
Bon, ... bein en prévisions, m'en vais mettre des sous de côtés sur mon Livrêt A moi :D :D

Re: Saab 9-4 X

Publié : jeu. juin 24, 2010 1:01 am
par Lud71
T'en faudra au moins 3 des livrets A...

Re: Saab 9-4 X

Publié : jeu. juin 24, 2010 8:19 am
par British
:lol: :lol:

Re: Saab 9-4 X

Publié : ven. juin 25, 2010 12:00 pm
par vachfolle
...
> Une transmission intégrale XWD Cross Wheel Drive qui dès son lancement fait l'unanimité et surpasse la solution Quatro de chez Audi. Preuve que les aptitudes à innover sont toujours bien présentes.
Surpasse le haldex, ça c'est sur, mais le système Quattro "de base" (certes plus monté que sur le haut de gamme) reste d'une efficacité supérieure.
Mais bon, qui mettra un système comme ça à ses limites ?

Quand aux côtes du 9-4X il me fait furieusement penser au Cadillac SRX (qui en passant est sans doute le meilleur Xover du marché ;) ).

Re: Saab 9-4 X

Publié : ven. juin 25, 2010 12:49 pm
par saab85
Un mag Audi avait pourtant affirmé que le XWD avec Elsd était supérieur au Quattro...

Le 9-4X a été développé sur la plateforme du SRX, ceci explique cela mais espérons que le 9-4X adopte rapidement un bon diesel...

Re: Saab 9-4 X

Publié : ven. juin 25, 2010 1:46 pm
par vachfolle
Mais il faut savoir plusieurs choses avant de dire ça :
- quel Quattro, il y en à deux actuellement, dont le Haldex qui est notoirement très moyen,
- et aussi, quels tests, parce qu'un système peut paraître meilleur qu'un autre juste à cause des différences de tenue de route (donc hors transmission).

Le diesel, c'est surtout pour la France, et c'est loin d'être un gros marché pour Saab.
De plus avec l'arrêt des avantages fiscaux pour ce carburant ça va devenir de moins en moins intéressant vs l'E85.

Re: Saab 9-4 X

Publié : ven. juin 25, 2010 3:06 pm
par toto435
Le vrai Quattro, c'est celui avec un vrai Torsen. Par l'arnaque qu'Audi met quasi partout maintenant...

Re: Saab 9-4 X

Publié : ven. juin 25, 2010 4:54 pm
par vachfolle
Oui tout à fait, c'est le Haldex que Audi fourre partout. ;)

Et impossible de faire mieux que des diff Torsen, ou alors il faut mettre des Torsens... :D
Donc ça ne sera pas mieux, ça sera pareil, mais pour le prix d'un Torsen tu à 4 Haldex... :sweat:

Déjà quand je faisait du modélisme un diff Torsen central ça claquait 700 francs mini, alors si tu en monte 3...
Avantage, plus aucune perte de couple, en sortie de bosse, ré-accélération, ma caisse se cabrait parfois sur une roue arrière, et passait 30m avec une seule roue au sol qui envoyait la poussière 10m derrière ! :ouch:
Une efficacité totalement délirante ! (et un sacré coût de pneumatiques : quand tout le couple passe par une roue, les tétines volent)
Une petite vidéo très instructive : Torsen Lego !

Bon, ceci étant posé, la gestion des véhicules récent est en pseudo autoblocant : les progrès de l'électronique étant faramineux, on monte un différentiel tout ce qu'il y à de plus standard (économie importante, même par rapport à un autoblocant à disque), et la gestion de la perte de motricité se gère avec un freinage de la roue qui perd de l'adhérence.
En effet avec un diff "standard" la roue qui perd de l'adhérence va se voire appliquer tout le couple, donc ça va aller de mal en pis, dans la pratique sur route ce n'est pas très gênant car elle reprend tôt ou tard de l'adhérence (en disant tard je parle de 2 à 3 secondes seulement).
Maintenant les systèmes ABS/ASR et autres freinent la roue qui perd de l'adhérence, reportant ainsi la valeur du couple freiné sur l'autre roue (information patinage par survitesse de la roue par rapport aux 3 autres).
ce principe est maintenant utilisé même sur les véhicules à tendance sportive, par exemple la BMW 135i en est muni, avec un ASR à 3 étapes :
- full contrôle : ASR gère tout (ASR On),
- Semi contrôle : antipatinage "agressif" + "garde fou" (ASR Off appui court),
- Simulation autoblocant : juste fonction autoblocage (ASR Off appui long).
Bon ce système est bien sur celui retenu en priorité par les constructeurs, car l'économie d'échelle est importante (les plaquettes c'est du consommable...), et le résultat est, pour 99% des conducteurs tout à fait satisfaisant.
Bien sur sur les "vraies" sportives, trucs Italiens à cher, ou Allemand à cher aussi (les M notamment) ont toujours droit à une transmission moins "électronisée".

Pour en revenir au 9-4X, partageant la plate forme avec le SRX, et ayant essayé quelques semaine cette même bête (en V8 avec Skyview) c'est une bestiole très efficace, malheureusement méconnue, sur gravier à allure de vachfolle ( [:ben-der:4] ) rien à redire de la gestion antipatinage, ça clignote mais on est pas frustré (c'est pas une 9-5 quoi !), même en virage pourri humide + graviers ça passe impeccable !
Le 9-4X devrait donc naturellement être de la même veine !

Re: Saab 9-4 X

Publié : ven. juin 25, 2010 7:20 pm
par saab85
A savoir que si la plateforme est bien américaine (et fabriquée au Mexique...) , la transmission a été mise au point par les suédois... ^^

le 9-4X et SRX ont hérités du XWD apparu sur la 9-3 Turbo X puis la 9-5 bien qu'il y ai eu des évolutions depuis 2008...Chez GM, c'est saab qui était chargé du développement de la transmission intégrale.

Re: Saab 9-4 X

Publié : ven. juin 25, 2010 10:57 pm
par vachfolle
Bizarre car longtemps avant le XWD made in Saab, GM avait sorti des planches une transmission intégrale "light" par ailleurs montée sur le SRX, qui lui est sorti en 2004, puis on retrouve exactement les mêmes caractéristiques techniques en 2008 chez Saab.
Bon de toute façon les bureaux d'étude sont très perméables, puis on s'en moque un peu à partir du moment où ça fonctionne bien. ;)

Re: Saab 9-4 X

Publié : ven. juin 25, 2010 11:31 pm
par saab85
Je parle du nouveau SRX et toi visiblement de l'ancien et sur celui là je ne pense pas Saab y ai travaillé...

Re: Saab 9-4 X

Publié : sam. juin 26, 2010 8:47 am
par vachfolle
Bah vu que rien n'a changé (mêmes refs sur l'IPC concernant la transmission).
De toute façon, comme dit plus haut, les bureaux d'études sont perméables, et prennent une "étiquette" le temps d'un projet pour en prendre une autre à sa fin.

Re: Saab 9-4 X

Publié : mar. juil. 20, 2010 6:13 pm
par vachfolle
Hop, quelques précisions eues sur le système XWD, alors c'est bien du Haldex (génération 4), avec une gestion électronique aux petits oignons, bien plus évoluée que celle présente chez la concurrence, est disponible un différentiel arrière pilotable (blocage, glissement).
C'est de l'info technique pure et dure, aucune précision de fonctionnement (sous traitant fabricant des différentiels). ;)

Re: Saab 9-4 X

Publié : lun. août 02, 2010 7:50 pm
par saab85
Le 9-4 X sera présenté en Novembre au salon de Los Angeles, commercialisation en mars/Avril 2011. Il arrivera plus tard dans l'année en Europe et adoptera pour l'occasion un moteur diesel de cylindrée inconnue pour l'instant.
la production du 9-4X à commencée dans l'usine mexicaine de GM et il sera avant tout destiné au marché américain qui va absorber l'essentiel de la production...

Re: Saab 9-4 X

Publié : lun. oct. 18, 2010 6:48 pm
par saab85
Voilà, le 9-4 vient d'être dévoilé !!

http://saabactu.blogspot.com/2010/10/9- ... hotos.html


Re: Saab 9-4 X

Publié : lun. oct. 18, 2010 10:00 pm
par ronzeac
Je trouve la ligne trop américaine...et sans diesel, malheureusement, en France, c'est l'échec assuré !
Encore trop de gênes GM pour moi !

Merci à toi pour l'article en avant première saab85 !

Re: Saab 9-4 X

Publié : mer. oct. 20, 2010 12:04 am
par saab85
la première vidéo du 9-4X...


:whistle:

Merci remdu67 :hello:

Re: Saab 9-4 X

Publié : mer. oct. 20, 2010 9:14 pm
par fabien
Le diesel va venir, c'est obligé. Et pourquoi ne pas monter le 2.0T BioPower ?

Ce serait plus raisonnable qu'un 3.0 V6...

Par contre ils ont encore remis le plastique noir de la console qui fait pauvre.

Sinon, joli (mais il y a de la concurrence...) et qui complète une gamme dont les clients attendent du "frais".