Ce weekend j'ai pu finaliser le passage à l'E85, accompagné d'un Stage 1, tout maison, à l'aide
- des membres du forum SSC (à citer Rphil, cécé95)
- du travail mis en avant sur
http://www.trionicsuites.com/ (T5Suite et T5 Manual)
- et des certaines informations trouvées sur
http://forum.ecuproject.com .
Un grand merci à eux!
Pour l'instant, il n'y a pas de retour négatif, le moteur tourne rond et régulier, les reprises sont consistantes et les accélérations très soutenues, sans effet pied au cul, mais tout en douceur. Aiguille du turbo monte jusqu'à la fin de la zone jaune. Pendant l'échange de l'ECU, le voyant Check Engine ne s'est pas du tout allumé. J'ai fait le plein avec du E85, exclusivement, mais il en restait 8-9L de SP dans le réservoir.
Dans la suite, je vais essayer de résumer
ma démarche pour ceux qui seront intéressés. Du coup, le message sera repris et édité plusieurs fois. Je mettrai des photos au fur à mesure, aussi.
Matériel nécessaire
1. ECU Trionic 5.5. Je ne voulais pas toucher à l'ECU de base et je conseille vivement de faire pareil. On peut trouver sur ebay, le bon coin, neobrothers en contact par mail. En principe, tout ECU Trionic 5.5 suffit pour cette re-programmation. Je l'ai eu pour 100€, environ, frais de port comprises. On va l'appeler YYYYYYY.
2. Source de courant continu de 15V-16V, stable. J'ai trouvé sur le bon coin le produit "Transfo OEM Sortie 15v 1a modèle ADS186" pour 10,5 en FDP comprises.
3. Pins à souder sur l'ECU. Sur Conrad, référence "741525", désignation "BARETTE MALE 2X20", pour 0.69.
4. Cosses pour connecter et alimenter l'ECU, 5 grandes, 5 plus petites. Chez Carrefour Planet, rayon auto, pour 2.5€, environ.
5. Fournitures et outils d'électronique : fer à souder de 15-30W avec petit embout (1mm), étain à souder, fils. Tout pour environ 30€ chez Conrad.
6. PC sur Windows 7.
7. Carte controlleur de port parallèle DB25, celle-ci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00077617.html, pour 22,8€.
8. Interface BDM de chez DeltaWave, celle ci,
http://www.deltawave.de/shop/product_in ... ucts_id=29, pour 20€,port compris.
9. Rallonge de câble imprimante :
http://www.pearl.fr/cables/cables-infor ... PE813.html, pour 4.9€
10. Sortie DB9 série, celle ci
http://www.pearl.fr/cables/cables-infor ... PE970.html, 4.9€, pour plutard, pour se connecter en live sur l'ECU, avec un câble CANUSB Lawicel, que je n'ai pas encore acheté.
11. Un interrupteur pour l'alimentation.
Etapes
Préparation de l'ECU
1. Dévisser les 6 vis Torx de l'ECU et sortez la platine.
2. Enrober la platine avec du scotch papier, mais garder libres les 8 emplacements de connexion.

3. Percer les 8 trous, doucement avec un foret de 1mm. Se centrer sur le trous, sans forcer, ni toucher la platine avec le mandrin. Nettoyer les débris un cutter, doucement, tangentiellement à la platine.

4. Préparer les pins en les raccourcissant

5. Mettre les pins en place et les maintenir avec un ruban de scotch.

6. Retourner la platine et souder avec précision et une quantité judicieuse d'étain.
7. Vérifier le soudage en bougeant doucement les pins.
8. L'ECU est préparé pour la suite.
Préparation de l'alimentation
1. Couper l'embout de la source de 15V et dégarnir les câbles sur 1.5cm.
2. Attacher un interrupteur.
3. Repérer et marquer les câbles de la source avec leur polarité (+) et (-). Utilisez un multimètre. Fonctionnement, ici :
http://physiquecollege.free.fr/physique ... imetre.htm
4. Couper 4 câbles de couleur rouge (+) et 2 câbles de couleur blanche (-) de longueur égale, dégarnir les câbles sur 1.5cm, aux 2 extrémités.
5. Attacher 2 grandes cosses à 2 câbles rouges, les noter 1(+) et 48(+)
6. Attacher 2 petites cosses à 2 autres câbles rouges, les noter 60(+) et 65(+)
7. Attacher 2 grandes cosses à 2 câbles blancs, les noter 24(-) et 25(-)
8. Câbler les câbles rouges (extrémité sans cosse) sur la sortie (+) de l’interrupteur
9. Câbler les câbles blancs(extrémité sans cosse) sur la sortie (-) de l’interrupteur
10. Connecter les câbles sur l'ECU en couplant les pins selon la page 9 du manuel T5.
11. Mettre l’interrupteur sur la position d'arrêt.
12. L'ECU est prêt pour être alimenté.
13. Poser l'ECU à l'abri du danger, voire sur le bureau
Configuration physique du poste de travail
1. A faire avant la configuration logicielle pour que le VmWare sache qu'un port parallèle existe sur votre PC
2 Installer physiquement la carte controlleur de port parallèle DB25, celle-ci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00077617.html, dans votre ordinateur.
3. Installer les pilotes de la carte. Vérifier dans le gestionnaire des périphériques que le port parallèle s'est bien installé.
4. Dans le gestionnaire des périphériques changer le port de la carte sur le port LPT1.
5. Câbler la rallonge de port parallèle sur la sortie parallèle de la carte.
6. Connecter la carte BDM à l'autre extrémité de la rallonge et la poser sur le bureau.
7. Connecter le câble plat de l'interface sur les pins soudés sur l'ECU. Comme le connecter vient avec 10pins et il y que 8 pins soudés sur la platine, il faut tatoner, voire plus loin.
8. Le montage est bouclé. Le voici sans ECU, car il est dans la voiture :
Configuration logicielle du poste de travail
1. Installez le logiciel T5Suite. Le lancer en tant qu'administrateur. Vérifier qu'il se lance sans erreur.
2. Installer VMWare player, dérnière version gratuite, à trouver sur le site de VMWare.
3. Se munir d'une image (.iso) d'installation de Windows98/98SE.
4. Créer une machine virtuelle à partir de l'assistant de création de machine virtuelle de VMWare en fournissant l'image du point précédent. Faire une installation standard de ce système. Mettre la langue par défaut en français. Finaliser l'installation et vérifier que la VM se reboot bien sous MS-DOS.
4.a. Installer les VmWare Tools, impérativement. Vérifier qu'elle soient correctement installées.
4.b. Dans VmWare Player, dans le menu de configuration de la machine virtuelle, vérifier que le port parallèle est configuré. Sinon, le configurer avec ajout d'un nouvel périphérique... menu "Hardware"->"Add", en bas de la fenêtre. Configurer le périphérique virtuel pour qu'il pointe vers le port LPT1 de la machine physique.
5. Sur le système Win7 (machine hôte), télécharger l'application BD32, à partir d'ici,
http://www.trionicsuites.com/, menu "Tools". Des-archiver le contenu dans le répertoire C:\BD32 de la machine hôte. Paramétrer le fichier bd32.cfg avec 2 lignes : LPT1 et 2500. La première ligne est pour désigner le port parallèle et deuxième ligne pour désigner un paramètre de dialogue avec l'ECU.
6. Sur la machine hôte, télécharger les scripts de commandes pour l'ECU, à partir d'ici,
http://www.trionicsuites.com/, menu "Tools", "New Trionic 5.x scripts". Des-archiver le contenu dans le répertoire C:\BD32 de la machine hôte, oui, à la racine du même répertoire que bd32.exe.
7. Sur la machine virtuelle, en mode Windows graphique (pas MS-DOS), créer le répertoire c:\BD32. Avec un "drag and drop", remplir le répertoire BD32 de la machine virtuelle avec le contenu du répertoire de la machine hôte.
8. Redémarrer la machine virtuelle en mode MS-DOS et lancer le programme BD32.exe (c:\bd32\bd32.exe) .
9. Suivre les indications du manuel du T5 au "Apendix XII" pour se connecter à l'ECU et tester l'état de la connexion. Si connexion impossible, vérifier le câblage, la mise sous tension de l'ECU, la position du câble plat de l'interface BDM sur l'ECU. Si la machine virtuelle sous MS-DOS est instable et a des "freezes" se reporter à la méthode 2 de cet article
http://support.microsoft.com/kb/232657 . En tout, ça a résolu mon problème.
Ré-programmation
Le but est d'identifier le numéro de série de l'ECU original de la voiture (on va l'appeler XXXXXXX), retrouver le programme d'origine dans la bibliothèque de programmes de T5Suite, re-programmer celui-ci avec T5Suite et l'injecter dans l'ECU YYYYYY avec BD32 et le montage associé.
1. Démonter la boîte à gants de la SAAB. Il y a 6 vis en étoile sur le périmètre de la boîte, un boulon de 10, en bas à droite et un boulon en plastique sur lequel il faut enfoncer le centre avec un tournevis en croix, par exemple. On voit l'ECU en bas à droite, derrière la moquette, à coté de l'ouverture de la porte. Pas besoin de le démonter toute de suite. Il faut juste noter son numéro de série. Dans mon cas 4445318 :

2. Retrouver le programme XXXXXXX dans la librairie de programmes de T5Suite. Pour ceci faire, sous T5Suite, aller dans File -> Browse the library. Sélectionner et ouvrir le programme.
3. Tuner le programme XXXXXXX en Stage 1, aller dans Tuning Wizards -> Tune me up. Prendre les options par défaut. Ignorer les anomalies.
4. Convertir le programme à l'E85, aller dans Tuning Wizards -> Convert to E85 (ethanol) fuel. Prendre les options par défaut.
5. Désactiver le système VSS. Aller dans Actions -> Trionic firmware settings et décocher la case "VSS Enabled" dans le paneau "ECU specifics".
6. Le programme est prêt pour être écrit dans l'ECU. Il y a différentes manières de l'exporter de T5Suite sous fichier binaire, voire option File -> Save As... .
7. Démarrer la machine virtuelle sous Win98 en interface graphique et coller le programme préparé dans le répertoire c:\bdd32. Redémarrer la machine virtuelle en mode MS-DOS.
8. Câbler l'ECU et le mettre sous tension. Ecrire le programme dans l'ECU avec les instructions du manuel du T5, page 8.
9. Faire un dump du programme XXXXXXX et comparer le programme extrait avec le programme avant écriture. Utiliser les fonction de T5Suite Actions -> Compare with another file ou Compare to orginal file. S'il n'y aucune différence c'est que l'écriture a fonctionné.
10. L'ECU YYYYYYY est prêt pour montage.
Montage et tests
1. Rester sur la fin de votre plein et amener suffisamment d'E85 dans un jerrycan. J'ai pris 20 litres. Faites les premiers tests chez vous, pour pas rester bloqué ailleurs et appeler la dépanneuse.
2. Enlever la masse de la batterie. Démonter l'ECU original XXXXXXX. Il faut une clé hexagonale de 10, en tube. Dévisser les 2 boulons. Garder cet ECU dans la voiture pendant les essais ainsi qu'une boîte à outils.
3. Monter l'ECU, remettre la masse de la batterie et mettre juste le contact. Si le voyant Check Engine ne s’allume pas, c'est qu'on est en bonne voie.
4. Démarrer le véhicule. Si le voyant Check Engine ne s’allume pas, c'est qu'on est en bonne voie. Mettre 5-7 litres d'E85 et allez faire un tour dans le voisinage.
5. Mettre 5-7 litres d'E85 et allez faire un tour dans le voisinage. Si le voyant Check Engine ne s’allume pas, c'est que ça a l'air bon.
6. Chauffer le moteur et pousser bien le moteur en ligne droite. Tenir bien le volant. Identifier des problèmes (ratés, coupures, etc) ou juste un meilleur fonctionnement (plus de patate, régularité, aiguille APC qui monte à la fin de la zone jaune, voire rouge).
7. Si pas de problèmes, vider le jerrycan et continuer les tests.
8. Si pas de problèmes, faire le plein complet à l'E85.
9. Si vos êtes content, récupérer le code VSS de l'ECU XXXXXXX (en se connectant dessus et faisant un dump), reprendre le programme qui fonctionne sur l'ECU YYYYYYY, modifier le code VSS et activer le VSS/ Re-écrire ce programme dans l'ECU YYYYYYY.
Bonne route et faites attention aux points de permis car ça peut aller très vite
PS: Je vais essayer de mettre plus d'images quand possible.