J'adore le son rauque combiné au sifflement du turbo en charge… très excitant.
Encore aujourd'hui j'ai profité de ma T16s en allant au travail avec. Douce, précise et vive si nécessaire : je me suis ainsi amusé à faire une sortie de péage en mettant les gaz, elle a impressionné plus d'une dci ou tdi qui me collaient ! Elle supporte parfaitement les grosses chaleurs, 38°c aujourd'hui sur Sallanches !
Alors, que dire d'autre sur ma 900.
Il s'agit bien d'un T16s, c'est d'ailleurs mentionné sur la CG, mise en circulation en avril 1985. Avec toutes les options de l'époque : clim, TO, sièges chauffants, régulateur… Elle a longtemps écumé les routes charentaises entre Niort et La Rochelle jusqu'en 2003, avant de devenir ardéchoise en 2003 quand le monsieur qui me l'a vendue s'en est portée acquéreur, en même qu'une autre T16s grise (photos en pj). En fait les 1er propriétaires (père et fils) ont à l'époque échangé leurs 2 T16s contre 2 Moto Guzzi, des Le Mans 850. Cette passion des Guzzi a d'ailleurs facilité ma relation avec le vendeur et installé un climat de confiance : j'ai pendant 8 ans possédé une Guzzi, une V7 Sport de 1972, avis aux connaisseurs !
Le dernier CT ne mentionne que le traditionnel "Moteur : défaut d'étanchéité". Normal !
J'ai quelques factures de l'entretien de cette 900, en concessions et chez des petits garagistes. De 2003 à aujourd'hui, le vendeur a tout fait lui-même étant passionné et fin connaisseur de SAAB comme je l'ai déjà écrit plus haut. Sur ma 900, pas mal de travaux ont été faits : notamment la distri, le joint de culasse, la direction rénovée (direction un peu dure à froid encore, un très léger desserrage de l'écrou devrait améliorer les choses), plus des vidanges annuelles du moteur et de boîte avec les huiles qui vont bien. Les freins AV sont neufs (étriers non ventilés, disques, plaquettes et flexibles). Toutes les durites sont en bon état, récentes ou neuves. Le circuit de refroidissement fonctionne parfaitement, et a été détartré et rincé, la pompe à eau RAS.
Le moteur tourne très bien, pas de claquements ni bruits de poussoirs. La boîte de vitesses fonctionne parfaitement, les vitesses passent sans accrocher, en douceur.
Cette 900 a été soignée par ces 2 précédents propriétaires, et a toujours été garée, stockée dans un lieu fermé : aucune trace d'usure par le soleil ni plastique terni.
Côté carrosserie, elle est très propre, la peinture est d'origine, récemment lustrée, avec 2 ou 3 pocs et rayures à reprendre. Le kit Aero est nickel, les joncs de passage de roue sont neufs, les pare-chocs un peu marqués (ils ont parfois servi en 28 ans!), leurs baguettes impeccables, les joints de vitre ne sont pas secs, les ouvrants tous fonctionnels…
Bien qu'elle présente super bien et roule très bien, elle a tout de même des petites choses à solutionner. Ce que je prévois à plus ou moins long terme :
- le changement des pneus, ils sont anciens à l'arrière et devant datent de 2007, usés à 30/40 %. Je réfléchis à une monte en 185/65/15 plus confortable.
- le changement du robinet de chauffage qui tourne dans le vide, le démontage ou la rénovation de la clim (actuellement en mode courroie dans le coffre).
- une réfection préventive de l'émetteur d'embrayage pour être tranquille plus l'achat d'une pompe à eau au cas où ! Ou son changement, je verrai.
- l'installation d'un autoradio collant bien au style de la 900. Changement des HP si pas terribles.
- la réfection du tissu du TO usé et sale. Le ciel de toit d'origine est propre et agrémenté de baguettes bois qui lui donnent l'aspect du plafond d'une cabine de voilier !
Ensuite je ferai peut-être du bolidage vintage : anti-brouillards AV + AR, jantes SAAB mythiques, montage des grilles d'origine + leurs vent-covers, pot double-sortie, pommeau de vitesses bois, manomètres………
Quant au kilométrage elle a un peu plus de 256 000 km à ce jour; depuis dimanche, je lui en ai rajouté 400. Cette 900 ne demande qu'à rouler, ce que je ferai régulièrement.
Vos avis, commentaires, conseils et suggestions sont les bienvenus.
Arvi'pa