Page 3 sur 8
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : lun. sept. 19, 2011 9:52 pm
par Brieuc
Ca craint, ce vieux temps... Enfin, ça devrait s'améliorer dans la semaine là.
Pour en profiter, il faut d'abord que je vende la Trelle... Pour l'instant, des acheteurs potentiels, mais rien de concret. :/
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : dim. oct. 09, 2011 7:19 pm
par vintagepilot
Ca avance?
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : lun. oct. 17, 2011 12:39 am
par Brieuc
La Quatrelle a été vendue hier
Je vais donc pouvoir m'occuper sérieusement de la SAAB.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : jeu. oct. 20, 2011 4:27 pm
par Brieuc
La SAAB est assurée depuis quelques jours à la MAIF, pour un tarif tout à fait honnête, j'avais un peu peur mais finalement, 112€ annuels en tous risques usage privé!
J'ai donc déjà roulé avec, je suis allé la nettoyer un peu au Karscher, j'ai même pris une photo pendant

Je vous amène ça bientôt.
Surtout, j'ai deux trois renseignements à demander.
Quand on accélère en 3° ou 4° pied dedans, dès qu'on atteint le régime où le turbo prend vraiment son envol, la pression est ramenée à la moitié car le moteur cliquète. D'ailleurs ça fait peur pour le moteur d'entendre du cliquetis, même si ça ne dure pas :/
Autre chose, elle démarre bien à froid, mais tourne sur 3 cylindres pendant quelques secondes, et à chaud j'ai l'impression qu'elle galère un peu plus à redémarrer, du style 3" pleines à le faire tourner. Et surtout, à chaud, le ralenti est bas, style 600tr/min, et hoquetant.
Ca me fait le même effet que sur mon ex-Quatrelle sur laquelle la capsule de dépression de l'allumage perturbait l'avance.
J'ai d'ailleurs tenté de remplacer la durite allant de l'admission à ladite capsule de dépression, mais ça n'a rien changé.
Ceci dit, une fois lancée, la voiture tourne comme un charme, et l'effet Turbo 8S est assez sympathique, même en retenant son pied pour ne pas déclencher les castagnettes
Voilà, j'attends vos avis experts avec impatience.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : jeu. oct. 20, 2011 4:39 pm
par hollowguigui
essaie voir un réglage de l'avance à l'allumage ....
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : jeu. oct. 20, 2011 4:48 pm
par Brieuc
Un autre détail qui irait en ce sens, c'est qu'au lever de pied à chaud quand je fais par exemple 3°=>2° pour utiliser le frein moteur, j'ai des "pop pop pop" légers à l'échappement.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : jeu. oct. 20, 2011 9:34 pm
par 900 turbo 16
essaie voir un réglage de l'avance à l'allumage ....
Même avis. Et probablement trop d'avance. 20° d'avance, de mémoire pour une T8 de cette année
Attention au cliquetis sur un moteur turbo: en général les têtes de pistons n'aiment pas longtemps.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : jeu. oct. 20, 2011 11:16 pm
par miocastor
oui mais un cliquetis moteur ne s'entend pas à l'oreille, ce que tu entends
doit provenir d'autre chose (pas les poussoirs vu que c'est une T8)
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : ven. oct. 21, 2011 12:13 am
par FAGE
Rôooo, elle est jolie comme tout cette Tropézienne immatriculée 75, avec ses 4 portes!!
C'est donc toi qui me l'a soufflé, je l'avais repéré sur le bon coin et le jour où je me suis dit que ça valait le coup de téléphoner et bé... "annonce désactivée"!!!
Félicitations et bonne route!
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : ven. oct. 21, 2011 12:58 am
par Brieuc
oui mais un cliquetis moteur ne s'entend pas à l'oreille, ce que tu entends
doit provenir d'autre chose (pas les poussoirs vu que c'est une T8)
Ben, pour moi le terme "cliquetis" vient du son qu'on perçoit.
J'ai même pu en entendre sur ma Quatrelle lorsqu'on a réglé l'allumage avec un ami et qu'on s'était ratés au premier coup.
Rôooo, elle est jolie comme tout cette Tropézienne immatriculée 75, avec ses 4 portes!!
C'est donc toi qui me l'a soufflé, je l'avais repéré sur le bon coin et le jour où je me suis dit que ça valait le coup de téléphoner et bé... "annonce désactivée"!!!
Félicitations et bonne route!

Héhé, j'ai mis un jour ou deux à déclencher à partir du moment où l'annonce est parue, mais je suis bien content d'avoir franchi le pas... Pour l'instant?

J'espère qu'elle va pas me faire de bricoles.
Mais elle a un entretien assez fourni, je vous décrirai ça à l'occasion.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : ven. oct. 21, 2011 3:00 pm
par Jb64
oui mais un cliquetis moteur ne s'entend pas à l'oreille, ce que tu entends
doit provenir d'autre chose (pas les poussoirs vu que c'est une T8)
L'effet cliquetis peut venir de la vanne 3 voies, ce qui expliquerait aussi la coupure turbo. Après si le bruit vient de là, il faut voir pourquoi (vanne HS, faux contact, autre..).
Pour le poutpoutpout à l'échappement je dirais une prise d'air sur la ligne (sur ma T8 j'ai ce bruit et ma ligne à un trou sur l'intermédiaire).
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : ven. oct. 21, 2011 3:38 pm
par toto435
oui mais un cliquetis moteur ne s'entend pas à l'oreille, ce que tu entends
doit provenir d'autre chose (pas les poussoirs vu que c'est une T8)
Je ne suis pas sûr du tout. Mon allumeur réglé avec un peu trop d'avance, j'avais clairement un bruit "genre des petits cailloux qui cogne du métal", des "tic tic tic" métalliques. Et ce n'est pas la vanne trois voies qui fait ce genre de bruit (elle par contre, je ne l'entends pas de l'intérieur en roulant).
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : ven. oct. 21, 2011 11:09 pm
par Brieuc
L'effet cliquetis peut venir de la vanne 3 voies, ce qui expliquerait aussi la coupure turbo. Après si le bruit vient de là, il faut voir pourquoi (vanne HS, faux contact, autre..).
Pour le poutpoutpout à l'échappement je dirais une prise d'air sur la ligne (sur ma T8 j'ai ce bruit et ma ligne à un trou sur l'intermédiaire).
Ah oui, l'échappement fait pas le fier, il y a de la rouille à hauteur de la plupart des soudures, c'est probable. Je chercherai une éventuelle fuite.
Je ne suis pas sûr du tout. Mon allumeur réglé avec un peu trop d'avance, j'avais clairement un bruit "genre des petits cailloux qui cogne du métal", des "tic tic tic" métalliques. Et ce n'est pas la vanne trois voies qui fait ce genre de bruit (elle par contre, je ne l'entends pas de l'intérieur en roulant).
Apparemment le cliquetis a une fréquence de 4kHz. Et j'ai entendu un bruit qui s'apparente à ce que tu décris.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : sam. oct. 22, 2011 12:32 am
par Brieuc
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : sam. oct. 22, 2011 1:50 am
par vintagepilot
Cool que tu roules un peu avec.
Bon courage pour tes petits soucis. Si tu cherches un meccano --> MP
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : dim. oct. 23, 2011 12:59 am
par TRAMBER
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : dim. oct. 23, 2011 1:12 am
par steph59
Bienvenue l'ami.
Les Sedan en flatnose,
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : dim. oct. 23, 2011 10:48 pm
par Brieuc
Bienvenue l'ami.
Les Sedan en flatnose,

Merci!
Et oui, j'aime bien, surtout avec cette calandre là. Celle de SirBeuark est vraiment sympathique, avec son cuir.
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... tm#t144388
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : sam. oct. 29, 2011 5:52 pm
par Phautomobile
Vraiment sympa ta 900 Brieuc ! Par ta faute, le virus m'a repris... J'espère que je trouverais la mienne d'ici Le Mans Classic l'été prochain !
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : sam. oct. 29, 2011 9:13 pm
par Brieuc
Vraiment sympa ta 900 Brieuc ! Par ta faute, le virus m'a repris... J'espère que je trouverais la mienne d'ici Le Mans Classic l'été prochain !
C'est très contagieux! Ca fait longtemps que tu es sur le forum? C'est une bonne bible