Voilà,
J'ai décidé de déterré le topic de présentation de ma 900 pour vous raconter le dernier chapitre.
Bien qu'étant lié au classic Day, je ne voulais pas "plombe"r le compte rendu du meeting...
Comme vous le saviez, avec "classic", nous étions en route pour le 900 Classic Day depuis Lyon.
La voiture était fin prête samedi soir et attendait, vidangé de tous ses fluides, jantes de GT montés avec 2 pneus neufs (ce qui aurait causé sa perte car monté à l'avant), nouvel autoradio et système sono, décrassée et bichonnée...
Attendant la nuit parée de deux drapeaux de voiture aux fenêtre, l'un français, l'autre suédois

!
Puis c'est le départ à 5h00.
Ici, on plonge sous la Saône dans le tunnel de Caluire :
Premier désagrément mineur, à la sortie de celui-ci, une mauvaise manipulation de ma fenêtre envoi le drapeux de la Suède s'échouer sur l'A6

...
Suite à la remarque pertinente de classic on vire le drapeux français resté seul (ça faisait un peu FN d'un seul coup

).
Mais là n'est pas le problème, passé Beaune la pluit arrive avec des radées bien costaudes.
Sur certaines flaques un peu plus grosses, on sentait la voiture chassé de l'AR (légèrement et dans un lap de temps très court).
Classic me suggère de réduire ma vitesse malgré le fait que l'on soient tout juste pour la porte Maillot.
Je me résigne à me tenir au 110 au lieu d'un bon 130.
Seulement voilà, au niveau d'Auxerre, sans prévenir, l'impensable arriva.
La 900 c'est mise à chassé de l'AR correctement de la gauche, puis de la droite, puis de la gauche en tapant la rembarde centrale.

On voit bien au loin le choc sur la rambarde centrale, celui de la voie d'urgence je ne pense pas.
On a pas le temps de comprendre ce qui arrive que l'on se retrouve sur bande d'arrêt d'urgence, de l'autre côté de l'autoroute.
Le capot nous cache la vue, le moteur fume blanc (cela s'arrêtera très vite).
Ma première réaction "Je ne peux pas croire ce qui est arrivé", (d'ailleurs je veux toujours pas y croire...)
Mais nous n'avons rien, pas une égratignure ou bleu...
Plus tard, nous nous étonnerons de la solidité des 900.
Après elle n'a touché que des rambardes qui sont bien souples et faites pour absorber les chocs.
De plus nous ne sommes pas rentré dedans en frontale.
Mais quand même.
Vite je sors de l'auto et je vois que le coffre est ouvert.
Sur l'autoroute voie du milieu : une caisse de vin et mon sacs avec le réflex et objectifs.
Tout les papiers que l'on voit au sol sur la 1ère photo sont les factures et historique de la voiture qui finirons dans la poubelle des agents APRR... Avec il y avait aussi les sigles que je devait collé (perdu sur la route).
Mon objectif étant d'éviter un second accident, je file mon tél a classic pour qu'il appel les services (facile de signaler notre position car échoué devant le panneau indiquant le km 146).
J'enfile mon gilet jaune et je me poste au niveau des gros objets échoué sur la route.
Je ne me suis permis de faire cela car il y avait très peu de trafic et à un moment plus de voiture à perte de vue.
Je cours et ramasse le sac, le carton, la calandre et le gros joint de coffre.
Ouf, plus de gros débris à part ma salade répandue sur le bitume et l'historique + débris de verres, etc...
Maintenant, on arrête de déconné, je vais chercher mon triangle dans le sous-coffre.
Ce dernier est bloqué au niveau du point gauche.
Je tire de toutes mes forces, gonfler par l'adrénaline j'empoigne la planche à découpé pour faire levier et j'arrive à le saisir. Je vais le placer. Malgrès que classic ait des difficultés pour se déplacer je lui conseil d'aller derrière la rambarde.
et puis c'est les agents qui commencent à nettoyer et les gendarmes qui arrivent, etc...
Ces derniers était d'ailleurs très sympa. Il n'ont pas pu me faire souffler car plus de ballon (j'en avait un dans la 900

).
Mais de toute façon je n'avais pas bu.
La gendarmette était très mignonne

!
Puis voilà la dépanneuse :
Avant de partir les agents de l'APRR me rapporte mon triangle et le gendarme trouve un logo saab qui devait remplacer celui de la malle AR et me le donne.
Cela me fait un souvenir...
Elle finira ici, seul, et non aux côtés des chasseurs Saab avec ses copines...
Pour le retour pas de véhicule de location disponible. Du coup ce que je redoutais arriva :
5h00 de voyage en TER avec 3h00 d'attentes des correspondances.
7 longues heures, très très longues et pénibles, où grâce aux forums la raison de l'accident a pu peut être être élucidée :
Les pneus neuf montés à l'avant et non pas à l'arrière, causant se chasser à l'AR.
Plusieurs forumien me l'on déjà confirmé et maintenant même mon père !
Je ne suis pas un fou du volant et durant mes presque 7ans de permis c'est mon premier accident.
Je ne sais pas si j'ai bien réagi.
J'en ai fait des A/R Lyon Paris mais celui-là n'est pas passé.
J'ai déjà roulé avec la 900 sous une pluie battante et tout était ok.
Là, dès que la pluie est arrivée (décidémment satané pluie

), la voiture se comportait mal.
Qu'est-ce qui a changé depuis ?
C'est pas le poste radio

, mais les pneus.
Je pensais que c'était évident de mettre les pneus neufs à l'avant. Mais toujours soucieux j'ai demandé à mon garagiste qui me les as monté. Il m'a bien confirmé de les monté à l'avant et que "tout irait comme sur des roulettes"...
Des roulettes de caddie ouais [:thurbault:6] .
Je suis dégouté aujourd'hui.
Mais je sais maintenant que je ne veux pas rester sans voiture et rebondir.
La voiture a Auxerre, ça faisait loin.
Mais après discution avec mon frère, voilà ce que l'on va faire :
Loué un gros traffic, monté sur Auxerre et démantèlement de la 900 pour récupérer tout ce qui est possible.
Seulement je ne sais pas si cela est possible de réaliser cela sur place avec nos propres outils.
S'il faut la ramener, c'est pas que je n'aurais pas la place, mais certain membres de la famille ne serait pas très content car cela ferait tâche pour mon activité pro.
Et puis la faire ramener de camion plateaux depuis Auxerre ce doit pas être donné !
L'avis de l'expert n'est pas encore tombé mais je n'espère pas grand chose.
Ces pièces me serviront bien sûr pour.......ma prochaine 900
où, en fonction du marché et des opportunités, aiderons à financer mon rêve : une Flat Nose et le toit ouvrant.
Les photos (faites avec mon téléphone sous l'état de choc) montrent les dégâts (beaucoup de carrosserie =cher, surtout toute l'aile AR), tous le reste est ok :
habitacle en très bon état (tdb, cuirs et cuirs de contre porte)
Le moteur et la boîte devrait être bon.
En tout cas ce qui m'attriste c'est que cette 900 était au top, elle tournait maintenant comme une horloge.
Boîte au top, turbo au top, température stable, etc...
Pas en état collection, mais dans son jus et propre.
Tombé sur un bon numéro, c'est vraiment une chance et voilà.
Pété une 206, je m'en ficherait mais là, c'était vraiment une belle 900.
Le remord me ronge.
Elle a vraiment choisi son jour, celui où elle devait être magnifiée et voilà le résultat.
Je suis détruit, vraiment.
Mais cela me fait du bien d'en parler, peut-être pour évacué.
D'ailleurs je tiens à tous vous remercier pour vos messages de soutien. Merci beaucoup
Saabistement, Wolf.