Un nouveau en T16…

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popsaab
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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » mer. avr. 09, 2008 11:41 am

Bon, j'ai un peu "avoiné" cette semaine : le turbo monte finalement bien dans les tours, mais l faut dépasser les 3500 tours pour qu'il décolle vraiment… par contre, après, j'ai une bonne odeur d'huile chaude et une petite fumée bleu/ blanche à l'échappement :(
Étant curieux de nature, j'ai démonté un collier de l'intercooler, juste comme ça pour voir : ben les tuyaux sont maculés d'huile ! je ne suis pas spécialiste, mais je pense que ça s'annonce pas terrible…

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slash
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Re: Un nouveau en T16…

Message par slash » mer. avr. 09, 2008 12:02 pm

Regarde dans la section 900 tu trouveras plein d'info sur cette fumée, d'après moi 3 solutions :
- joint de queue de soupape
- segmentation
- turbo

Je crois que c'est normal qu'il y ait un peu d'huile dans les conduits par contre "maculé d'huile" c'est pas terrible.
Si tu peux regarde la couleur de la turbine de compression

Pour les turbo mitsubishi tu as comme possibilité :
- une occaz chez nos spécialiste : 250 euros
- un neuf sur ebay pour 400 euros (à peu près)
- Prendre en casse le coeur d'un turbo d'une 9000 mk1 et monter dessus les carter du tien, environ 150 euros (par contre vérifie le jeu axial)
- un kit de réfection 70 euros


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popsaab
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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » mer. avr. 09, 2008 12:10 pm

mouaif… je pense que je vais opter pour la solution du "j'attends qu'ça pete, après on avisera !"

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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » mer. avr. 09, 2008 12:32 pm

Excellent raisonnement si tu te trouves à une centaine de kilomètres de Lyon le jour où cela arrivera :D
:D

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dat
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Re: Un nouveau en T16…

Message par dat » mer. avr. 09, 2008 12:59 pm

C'est violent, chez toi, Piierre !!!!

:D

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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » lun. avr. 28, 2008 5:14 pm

Bon, ça y est, première panne :

Vendredi, trajet sur Paris pour 3 rendez-vous, + un ami à récupérer à Orly en fin de soirée. Je vais d'arrondissement en arrondissement sans soucis, pas de chauffe dans les bouchons, rien de rien ; passage à Orly, no problemo. retour à Chartres vers 23h30. Je dépose mon ami chez lui, et au moment de redémarrer… rien à faire, ça mouline dans le vide : pas la moindre amorce de démarrage… je finis donc à pied (2 km, à 2h30 du matin, ça aurait pu être pire !).

Je reviens le lendemain, rapatrie la belle jusque devant chez moi à l'aide d'une barre, et commence à traquer la panne :

J'ai de l'allumage, mais les bougies restent désespérément sèches… du coup, je me rend compte que lorsque je mets le contact, je n'entends pas le bzzz de la pompe à essence. je teste donc la prise de celle-ci avec un voltmètre, le courant arrive bien. je branche ensuite la pompe directement sur du 12 volts… rien de rien. Je démonte donc, désosse cette foutue pompe, la rebranche… toujours rien. un léger coup de marteau sur le cylindre métallique et wizzzzzzz, la v'la repartie !
cool !
je remonte, rebranche, recharge la batterie qui du coup était devenue un peu faiblarde, je mets le contact - "bzzzzzz" de la pompe - un coup de démarreur, et… ça tourne dans le vide. toujours pas la moindre amorce de démarrage…

est-ce que j'aurais zappé une manip? y'at'il un réamorçage à faire? J'ai par erreur démonter la "jauge" qui du coup, m'indique que mon réservoir est vide (alors qu'il est plein). est ce que ça pourrait être lié?
merci de vos avis éclairés !
ça me ferait quand même bien chier qu'elle finisse en rondelle lyonnaise ! :ange:


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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » mer. avr. 30, 2008 9:25 pm

ayé, c'est reparti !

Bon, je sais, je suis le roi des crétins… j'avais inversé les tuyaux pump et return… la mauvaise blague !

Enfin non, la vraie mauvaise blague, c'est d'avoir pété le coude en plastique de la pompe en débranchant… je me suis débrouillé en la resoudant "à chaud". Reste à voir si Saab fournit encore la pièce.

Enfin, ça roule, c'est l'essentiel !


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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » dim. nov. 02, 2008 11:35 pm

Bon, me revoila !

après quelques mois d'absence, je viens de retrouver mon mot de passe… honte à moi !
Entre-temps, j'ai changé ma pompe à essence, qui était belle et bien morte, et surtout, je suis passé à une utilisation intensive de ma 900… j'ai en effet decroché un contrat chez un constructeur automobile (je suis à mon compte, d'où une certaine mobilité permanente !) en région parisienne qui m'oblige à faire 160 km / jour, 4 jours par semaine… et elle tient ! enfin, pour l'instant… hormis un roulement de roue que je dois impérativement remplacer (je viens de le commander chez Parts for Saabs), pas de soucis particulier… si ce n'est un autoradio comique qui se coupe lorsque je baisse l'intensité de la lumière du tdb et un éclairage intérieur qui fait péter les fusibles à tour de bras… j' attends toujours avec un brin d'anxiété LA grosse panne… je pense qu'elle arrivera un jour ou l'autre, mais pour l'instant, je savoure le privilège de rouler différent, de rouler suédois, sport, et chic !

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Re: Un nouveau en T16…

Message par pulverisator » lun. nov. 03, 2008 12:03 am

si ce n'est un autoradio comique qui se coupe lorsque je baisse l'intensité de la lumière du tdb
Probablement un "pro" qui a piqué le +12 sur l'éclairage du tdb, ne traine pas pour changer ça, tu va surcharger le potentiomètre.

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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » sam. nov. 08, 2008 12:43 am

Question subsidiaire : peut-on virer le compresseur et le circuit de clim? le compresseur ne fonctionne plus, et je n'aime pas la clim', de plus, l'accessibilité mécanique est franchement mise à mal par les tuyaux et autres…

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Re: Un nouveau en T16…

Message par 9_turbo » sam. nov. 08, 2008 1:00 am

oui tu peux

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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » sam. nov. 08, 2008 9:51 am

oui tu peux

cool ! merci !
et pour le gaz… je peux le laisser s'échapper comme ça dans la nature :vomi:

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Re: Un nouveau en T16…

Message par 9_turbo » sam. nov. 08, 2008 10:43 am

c est peut etre pas le plus écolo!

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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » ven. janv. 23, 2009 10:49 am

et voila, me revoila, avec une nouvelle panne… je crains que ce soit la dernière… hier, j'étais garé dans une forte pente (chez un client Saabiste, je les selectionne!!!), et au moment de repartir, plus d'embrayage… pedale molle, qui part au fond sans la moindre resistance.
Vu que j'étais au mini de liquide de frein, je me demande si ça ne peux pas être juste le circuit qui est desamorçé. Sinon, si c'est l'embrayage, je pense que je ne ferais pas les frais. Si ça interesse quelqu'un… :(

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Re: Un nouveau en T16…

Message par couvreur49aero » ven. janv. 23, 2009 4:50 pm

je t'est fait une proposition en MP

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Re: Un nouveau en T16…

Message par saavar » ven. janv. 23, 2009 7:20 pm

au moment de repartir, plus d'embrayage… pedale molle, qui part au fond sans la moindre resistance.
je ne suis pas doué en mécanique, mais cela peut être juste le maitre cylindre à changer

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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » ven. janv. 23, 2009 7:35 pm


je ne suis pas doué en mécanique, mais cela peut être juste le maître cylindre à changer
oui, un truc dans le genre… pas forcement tres cher en pieces et MO, mais je ne sais pas quoi penser. est-ce que ça vaut le coup de faire des frais dessus, est-ce que j'essai d'en trouver une autre pas trop chère, en bon état, et je garde l'actuelle pour la pièce, est-ce que je revends celle là pour pièces, et j'achète autre chose… pffff… et puis quand même, même si le t16 "pousse", je garde un faible pour l'homogénéité du 8 soupapes :love: … et en même temps, vu le nombre de personnes qui m'ont envoyés des MP pour savoir à combien je la céderais en l'état, je me dis qu'il faut que je réfléchisse un peu, que c'est peut-être con de m'en séparer trop vite pour un petit problème d'embrayage :???:

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Re: Un nouveau en T16…

Message par saavar » ven. janv. 23, 2009 7:41 pm

je voulais écrire le recepteur ou l'emetteur... pas le maitre cylindre :)

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slash
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Re: Un nouveau en T16…

Message par slash » ven. janv. 23, 2009 7:56 pm


oui, un truc dans le genre… pas forcement tres cher en pieces et MO, mais je ne sais pas quoi penser. est-ce que ça vaut le coup de faire des frais dessus, est-ce que j'essai d'en trouver une autre pas trop chère, en bon état, et je garde l'actuelle pour la pièce, est-ce que je revends celle là pour pièces, et j'achète autre chose… pffff… et puis quand même, même si le t16 "pousse", je garde un faible pour l'homogénéité du 8 soupapes :love: … et en même temps, vu le nombre de personnes qui m'ont envoyés des MP pour savoir à combien je la céderais en l'état, je me dis qu'il faut que je réfléchisse un peu, que c'est peut-être con de m'en séparer trop vite pour un petit problème d'embrayage :???:
Comme je t'ai dit en mp.
C'est ta commande qui est HS, si c'est juste ton l'émetteur, tu en as pour - de 10 euros de joints.
Si c'est le récepteur, ça ce coûte pas plus cher mais il faut tomber l'embrayage.

En tout cas vu l'architecture du bloc moteur, ce n'est pas une opération compliqué, ça serait dommage de la vendre pour ça.

Elle a peut-être d'autres soucis ?

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Re: Un nouveau en T16…

Message par popsaab » ven. janv. 23, 2009 8:11 pm


Elle a peut-être d'autres soucis ?
euh, en quelque sorte… le carter de boite est fendu et tient avec du mastic, le kilométrage réel est inconnu, car le totaliseur est arrêté depuis 2004 à 208111km, le collecteur d'échappement est fendu, la distrib est en fin de vie, tous les filtres et courroies sont à changer, ainsi que les pneus avants et les amortisseurs, le joint boite moteur pisse tout ce qu'il peut d'huile, l'intérieur en cuir est pas mal décousu (mais pas déchiré), il y a un problème électrique qui empêche d'avoir l'éclairage intérieur ET la radio, et il n'y a plus de jauge à essence… voila pour les problèmes qui me viennent à l'esprit !

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