Quelques dizaines de milliers de kilomètres plus tard... à presque 307 000km et en panne depuis ce soir.
La consommation d'huile est toujours strictement identique. Le turbo fuit à l'admission, j'en ai la certitude depuis plusieurs mois. La pompe à huile goutte un peu aussi.
Comme tout marche normalement, j'ai décidé de... ne rien faire et de la laisser mourir de sa belle mort.
Je remet de l'huile tous les 2500km (0.7L exactement, maintenant j'ai la dose...), une vidange tous les ans vu que je fais moins de 15 000km, et roule.
Je fais les frais nécessaires, ce qui lâche, l'entretien de BVA...
Là j'ai une durit de chauffage qui est percée car je me suis foiré en remplaçant la sonde de température d'eau et le calorstat le week-end dernier. Elle a eu l'élégance de me ramener à la maison. La durit a percé à 6km de la maison, j'avais pas percuté sur le moment car je pensais que c'était de la poussière, puis à 800m de la maison elle m'indique "Niveau de liquide de refroidissement faible". Arrivé à la maison il n'y avait presque plus rien dans le vase, au moins elle a pas surchauffé.
La batterie a aussi laché car j'avais laissé le contact lorsque j'ai changé la jalousie du sélecteur de BVA. (Elle était déjà malade).
La consommation s'établi a 11.5L/100 en moyenne, sachant que je ne fais pas d'éco conduite, que c'est une BVA, et que mes trajets font tout juste 20km, ça me convient.
Le CT est presque vierge (de la corrosion sur l'échappement en défaillance mineure depuis 2016), son état visuel est plutôt au dessus des autos de son âge, bref. ça roule...
La pari c'était d'acheter une auto "haut de gamme", de plus de 200 000km à moins de 8000€. Je l'ai payée 6000€ avec 223 000km à l'achat. Le pari est réussi.
Prochaine étape. Faire encore 3 ans, ce qui l'amènera à 350 000km et éligible à une éventuelle prime à la conversion... et trouver 2 jantes alu52 en 17 pouces pour remplacer mes 2 jantes applaties qui sont la cause de tous mes soucis depuis 6ans (là j'ai des jantes en 16 pouces avec les pneus hiver...)
Il y a quelques temps j'ai envisagé l'achat d'une 9-5 V6 Turbo de 2000, mais la raison m'a poussé à ne pas entreprendre ce projet. J'ai déjà 3 autos en chantier que j'avance très doucement par manque de temps. Une 4eme ne serait pas vraiment envisageable.