nouveau en saab 9-5

dodo

Re: nouveau en saab 9-5

Message par dodo » jeu. juin 11, 2015 4:26 pm

concernant la crépine de moteur , j'ai vu qu'il y a des percages a effectuer sur les 9-5 aéro .
la mienne étant une 2.3t 220ch , est ce que je dois percer aussi ?
j'ai pas compris l'interet , et si il y a des endroits précis .

aussi , je m'inquiète donc pour la bva et je me rencarde doucement pour l'entretenir et comptait faire ca tranquille sur un pont dans un self garage. j'ai donc pris rendez-vous , et le gars (pas agrèable certes mais c'est un autre problème) me dit que faire la vidange sans changer la crépine ne sert a rien.
bon, je me dis que ca a un sens c'est sur , mais l'avez vous deja fait et est ce réellement utile ?

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. juin 11, 2015 5:01 pm

Oui, perçage obligatoire, mais ça devient rare les Aero qui ne sont pas percées... Et oui, fais aussi la crépine de boite.

dodo

Message par dodo » jeu. juin 11, 2015 5:18 pm

est ce que c'est le meme moteur sur ma griffin?
je vais vérifier si c'est percer.
mais ca sert a quoi??

concernant la crépine de boite , cela veut dire qu'il faut la vider complètement?

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. juin 11, 2015 5:31 pm

Aero 250 ch uniquement (B205R + BVA). Faut poser les bonnes questions !

Vidange bva "traditionnelle" (on ne les vide jamais complètement) plus la crépine.

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » jeu. juin 11, 2015 8:10 pm

une griffin c'est une aero (b235r) mais dégradé
percage de la boite il me semble que ça n'est que sur les premier model avant 2002
pas de crépine a nettoyer dans la bva

fil63

Message par fil63 » jeu. juin 11, 2015 9:03 pm

une griffin c'est une aero (b235r) mais dégradé
percage de la boite il me semble que ça n'est que sur les premier model avant 2002
pas de crépine a nettoyer dans la bva

j'ai fait une crépine sur une aero 2002 et je n'ai pas du percer

dodo

Message par dodo » jeu. juin 11, 2015 10:22 pm

du coup je commence a etre paumé , meme moteur ou pas?
dégradé électroniquement ou très différent sur d'autres points?

pour la crépine , je parlais et du moteur et de la bva .
soit disant ,vidanger sans changer la crépine serait pi.... dans un violon car elle serait pleines de saletés et donc polluerait l'huile neuve.

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... 22-eh.html

j'ai trouvé ca : peut etre rien a voir car pièces différentes ?

dodo

Message par dodo » sam. juin 13, 2015 1:02 am

bon, les news sont pas mauvaises . la prise diag ne fonctionnait pas a cause des fusibles manquant dans l'habitacle.
l'électricien a pu faire le controle et aucun défaut moteur , seul un défaut de vanne de chauffage certainement du aux durites pendantes dans le moteur donc a priori résolu.
selon lui a renouveler un diagnostique plus tard car une panne élec meme par manque de fusible pourrait fausser les défauts relevés par le calculateur .

sinon , la voiture est sur chandelle pour déposer le carter moteur .
photos a suivre , j'y vais piano piano , je fais connaissance avec la belle.
par contre , comme vous le verrez c'est gras , bien gras . surtout tout autour du carter . et aussi autour du bouchon de remplissage et donc le long des tuyaux qui descendent jusqu'au carter ( reniflard ? et oui je suis un bon mécano du dimanche).
je sais pas d'ou ca vient , et je n'ai pas encore repéré le capteur pression d'huile.
il y a juste sur le pot ou ca vient de moi, j'ai mis du wd 40 sur des écrous et ca a couler.

Image

dodo

Message par dodo » sam. juin 13, 2015 1:27 am

ImageImageImageImageImageImageImage

fil63

Message par fil63 » sam. juin 13, 2015 6:47 am

faire la vidange sans faire la crépine aurait été ridicule c'est claire , surtout si tu flingues le moteur 2 semaineS aprés à cause de ça en plus c'est vraiment simple à faire sur les 9.5 , et tu n'as pas de perçage de carter à faire , moi je prends une visseuse avec un embout pour mettre une douille de 13 et avec l'habitude le carter est tombé en 20 minutes (pas besoin de tomber le cata juste désacouplé du turbo ça suffit) en plus trés souvent ils sont tellement rouillés , ceux du cata à l'échappement que c'est trés galère à dévisser et pour la fuite tu mets un grand coup de nettoyage moteur et aprés tu vois , et dans la foulée tu vidanges ta boite en prenant la bonne huile par contre , sur la tienne c'est de la 3309 , moi je la prends chez AD

dodo

Message par dodo » sam. juin 13, 2015 12:12 pm

quelqu'un d'entres vous aurait un schéma de la bva?

dodo

Message par dodo » sam. juin 13, 2015 12:16 pm

je trouve absolument fou a quel point les garages sont réticents a vidanger ces boites !! personnes ne veut s'y coller , et ils prechent tous sans entretien a vie , ce qui semble etre un non sens!
de quoi perdre complètement confiance dans n'importe quel garage qui soit.
en tout cas , certes c'est pas marrant de crapahuter sous les voitures sans etre super équipé , mais ca a le mérite de pousser a connaitre sa voiture parfaitement , d'enculer un peu les mouches (comme aucun garage ne fait par évidence de temps de MO) , et c'est au final gratifiant .

dodo

Message par dodo » dim. juin 14, 2015 1:50 am

Image
bon , je m'y suis collé et ai déposé le carter . ca se fait "bien" .
comme vous le verrez peut etre sur la photo, je comprend mieux pourquoi c'était aussi gras: il n'y avait pas de joint du tout!!! et le serrage des vis était assez approximatif .
hallucinant non?
une bonne noue dans le fond , la crépine obstruée a 10% peut etre , avec une ou deux limailles de plus de 4mm de longueur.
aussi , c'est assez net que le carter chauffe vraiment le plus tout proche de la boite .

Image
j'ai cru voir une fuite sur ce capteur dont je ne connais pas la fonction : sonde température ?
je vais changer le joint , on verra bien.

j'ai chercher le capteur de pression d'huile et j'ai trouver ceci bien , mais alors bien caché derrière le démarreur !!
Image
pauvre titine , une renault en plus, elle marchera mieux maintenant c'est sur, cela devait lui filer des mauvaises ondes

une image du turbo comme ca , je ne sais pas quoi en penser.
Image
j'ai essayé de déposer le pot pour plus de facilité mais je devrais déposer la ligne complètement car vis trop roulliée.
a noter aussi , on le voit sur les précédentes photos mais j'avais pas fais gaffe , la patte qui tient le pot était cassée , le pot ne tenant que par le turbo. pas génial ca non?

Bibouecht

Message par Bibouecht » dim. juin 14, 2015 2:49 am

mesimages/11809/DSCN1894.jpg
bon , je m'y suis collé et ai déposé le carter . ca se fait "bien" .
comme vous le verrez peut etre sur la photo, je comprend mieux pourquoi c'était aussi gras: il n'y avait pas de joint du tout!!! et le serrage des vis était assez approximatif .
hallucinant non?
une bonne noue dans le fond , la crépine obstruée a 10% peut etre , avec une ou deux limailles de plus de 4mm de longueur.
aussi , c'est assez net que le carter chauffe vraiment le plus tout proche de la boite .

mesimages/11809/DSCN1896.jpg
j'ai cru voir une fuite sur ce capteur dont je ne connais pas la fonction : sonde température ?
je vais changer le joint , on verra bien.

j'ai chercher le capteur de pression d'huile et j'ai trouver ceci bien , mais alors bien caché derrière le démarreur !!
mesimages/11809/DSCN1895.jpg
pauvre titine , une renault en plus, elle marchera mieux maintenant c'est sur, cela devait lui filer des mauvaises ondes

une image du turbo comme ca , je ne sais pas quoi en penser.
mesimages/11809/DSCN1883.jpg
j'ai essayé de déposer le pot pour plus de facilité mais je devrais déposer la ligne complètement car vis trop roulliée.
a noter aussi , on le voit sur les précédentes photos mais j'avais pas fais gaffe , la patte qui tient le pot était cassée , le pot ne tenant que par le turbo. pas génial ca non?
:hello: pour le capteur dont tu ne connait pas la fonction, à voir ta photo c'est le capteur vilebrequin qui devrait être recouvert par une petite tôle en métal et qui se trouve à droite en dessous du collecteur d'échappement, à titre préventif c'est bien de le changer vers 150'000km, pour le carter c'est de la pâte à joint rouge, il se peut en démontant que cela ne soit pas bien visible comme si c'était un joint de pompe à eau où échappement (exemple)

Analyse bien cette limaille et essaye de voir de où elle peut venir, comme ça quand tu remonte ton carter tu est tranquille, profite de changer les deux joints torique du passage d'huile, c'est le tuyau qui passe dessus la crépine et qui reste dans le bloc quand tu démonte le carter et celui de la crépine ;)

Pour la BVA, personnellement j'ai fait un rinçage + apprentissage de boite... depuis elle est souple et les vitesses passe sans accoups. A NE FAIRE QUE PAR UN PRO QUI CONNAIT LA PROCEDURE...

@+
Peace always

dodo

Message par dodo » dim. juin 14, 2015 4:01 am

pour le joint rouge , le silicone est une matière que j'utilise régulièrement dans mon boulot , et je suis pret a mettre ma main au feu qu'il n'y en avait pas un grammes .
du moins je préferai , car je me suis dis qui si pourquoi autant d'huile était remontée le long du carter au niveau de la poulie damper , surement projetée par la rotation . sinon :sweat:

pour la bva , personne ne veut s'y coller , et j'ai l'impression que la manip est décrite plus d'une fois ici . est ce inabordable ?

fil63

Message par fil63 » dim. juin 14, 2015 10:06 am

non maintenant que tu as fait la crépine la vidange de boite est encore bien plus facile , on t'expliquera en temps voulu , il faut déja que tu achètes l'huile pour

dodo

Message par dodo » dim. juin 14, 2015 5:22 pm

est ce qu'un fournisseur auto peut avoir les joints de crépine et du tuyau de circulation d'huile ou est ce des références saab?

larrypoloo

Message par larrypoloo » dim. juin 14, 2015 7:16 pm

pour le joint rouge , le silicone est une matière que j'utilise régulièrement dans mon boulot , et je suis pret a mettre ma main au feu qu'il n'y en avait pas un grammes .
du moins je préferai , car je me suis dis qui si pourquoi autant d'huile était remontée le long du carter au niveau de la poulie damper , surement projetée par la rotation . sinon :sweat:

pour la bva , personne ne veut s'y coller , et j'ai l'impression que la manip est décrite plus d'une fois ici . est ce inabordable ?
Si ça peut te rassurer, moi même étant un débutant, j'ai réussi à faire cette vidange de BVA (contre aussi l'avis d'un mécano "pro" qui me disait que lui même n'osait pas y toucher, alors moi pensait il... :p ). La crépine me parait beaucoup plus compliquée par exemple pour moi :jap:

Comme le dit Fil, déjà achète toi l'huile. 2004 = BVA5 = ATF 3309. Y'a une promo Skandix: http://www.skandix.de/en/spare-parts/ac ... n/1029573/

Et n'hésite pas à en prendre une grosse quantité (12 L). En effet, si la vidange n'a été jamais faite, il faut essayer de renouveler toute l'huile et 3x rincages semble un minimum.

dodo

Message par dodo » dim. juin 14, 2015 7:54 pm

je vais prendre de l' huile dès demain quand j'irai chercher les divers joints.
c'est pas étape de 4l c'est ca?
je prendrai 4l chez le fournisseur histoire de profiter que je suis dedans , et je commanderai 4 ou 8 l sur internet plus tard car il faut rouler un peu entre les rincage ?

fil63

Message par fil63 » dim. juin 14, 2015 8:34 pm

tu peux commencer avec 8 litres , et pour l'huile si tu connais chez AD avec la remise qui va bien tu prends de la febi 29934 en 3309 ça la fait à 7.128 euros le litre , pour le joint de la crépine je ne le change jamais

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »