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				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : ven. sept. 23, 2011 1:55 am
				par Rphil
				Ca avance, ça avance, mercredi soir extraction des deux cardans:
 

Jeudi soir, on attaque le plat de résistance, c'est du lourd:
Bien etayer le groupe motopropulseur, puis le désolidariser les 5 supports qui le maintiennent sur le chassis, exemple celui-ci oté du dessus de la boite de vitesse

Le groupe complet ne peut sortir qu'en diagonale, et bien utile: avec une sangle lisse car nous avons besoin de déplacer son centre de gravité pour l'incliner:

Ma mini-mule a une charge maxi de 500kg, pour un poids total moteur+boite+accessoires d'environ 200/230kg, ça passe plutot facilement, même seul  [:eric02] :
Un jeu d'enfant:

à l'aise Blaise:

 [:eric02] 

Le B205E de retour sur terre:

Et voilà le travail (puisque Pulvé me chambrait avant-hier, héhéhé ça avance aussi en Bourgogne...et par le dessus souplait, sans déposer le berceau  [:eric02] )
Je vais bien m'amuser ce WE, au programme mesures de tous les éléments clés du moteur + des élements decelui qui va le remplacer + grattage et nettoyage au pétrole etc...excitant !
 
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : ven. sept. 23, 2011 7:17 am
				par pulverisator
				C'est quand même plus simple de déposer le tout par le dessous, mais il faut un pont.
6 boulons du berceau, démonter les étriers et les accrocher à la caisse, dévisser les boulons de tête d'amorto, lever le pont, tout le bazar reste au sol  

  Pas besoin de démonter les cardans
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : ven. sept. 23, 2011 9:24 am
				par gnomonien
				2e degrée mais : " bande de malade  

 " 
Bon en fait je suis juste jaloux moi j'ai l'outillage mais pas de garage  
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : ven. sept. 23, 2011 10:41 am
				par Cece95
				effectivement il a bien mangé ton vilo ...
Tu nous fera voir pour la compatibilité entre b2x5 et b2x4 .Niveau pistons , carter , etc.....
beau boulot 
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : sam. sept. 24, 2011 1:39 am
				par Rphil
				Démontage complet effectué ce soir, je mettrai les images en ligne demain matin.
Les pistons du B205E sont beaucoup plus 'légers' que ceux du B204L qui semblent indestructibles  [:eric02] , moins de matière sur le dessus, axe plus haut, ce qui a conduit à avoir une bielle plus longue pour disposer de la même cylindrée, en revanche les 
vilebrequins se ressemblent énormément ! Y'a t-il un décallage des manetons quand même ?
Le vilo du B204 se monte sans problème dans le bloc fonte du B205 ! Ce qui laisse penser que tout l'équipage mobile du B204 se monte en lieu et place de celui du B205, et vu que la course est la même, je pense que la culasse B205 est parfaitement adapté avec le joint de culasse métal de 0.6mm du B205, et le système de gestion T7.  
Les cotes du bloc fonte 
du B205 et celles du B204 semblent en tous points identiques (entraxes, diamètre intérieur du cylindre 90mm mesuré au µmètre intérieur, etc, le B205 est juste un peu plus évidé au niveau des supports de paliers de vilo.
Les culasses par contre, ne semblent pas interchangeables entre la NG/9.3 et la 9,5, beaucoup de différences, ne serait-ce au niveau du support de moteur haut-droit spécifique à la 9.5.
J'ai du mal à croire que la mécanique de la 9.3 Viggen par exemple, puisse durer avec un moteur ainsi allégé, je pense surtout aux pistons, vous verrez demain les images comparatives. 
J'essaierai d'être plus précis demain.
 
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : sam. sept. 24, 2011 10:38 am
				par Cece95
				Pour moi les bielles ont été retouchées justement dans le cadre du fameux ratio r/l .Cela donne beaucoup moins de force de friction sur les paroies des cylindres , en relation direct avec le projet d ecopower .
Les pistons sont certes plus fins mais tiennent tres bien les puissances normales ..sur mon b235 r a l e85 je sors 270cv depuis 2 ans et ras ..
C est juste que pour les grosses prépasur les b2x5  il faut  un billet de 600 e et des pistons forgés ..
Qu en  est il au niveau des carter de distrib et de la pompe a huile ? il y a moyen ou pas de monter la pompe a huile du b205 sur un b204
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : sam. sept. 24, 2011 11:11 am
				par lesprad
				y'a pas mal de casses moteur sur les viggen 

Hi!Hi! y'a pas mal de casses moteur quand la puissance nominale est fréquemment requise !
(quoi que.........on a fait tourner 4 9000 à pleine bourre sur 100000 bornes en 1986 sur certain circuit)
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : sam. sept. 24, 2011 4:44 pm
				par Rphil
				Qu en  est il au niveau des carter de distrib et de la pompe a huile ? il y a moyen ou pas de monter la pompe a huile du b205 sur un b204
Bah c'est pas gagné, faudrait déjà à coup sûr changer le Jimmy, pardon le carter  [:eric02] , de plus les capots de pompe sont très différents, et le capot de carter de distri du B205 dispose de qq attaches supplémentaires pour la 9.5 mais il se monte parfaitement sur l'autre bloc et réciproquement !, la grosse (9.5) [:eric02] me parait plus complexe que les 900/9.3, images:
à gauche montage de la pompe à huile du B204L dans son carter, capot oté, à droite celui du B205E:

B204L:

B205E:

B204L:

B205E:

B204L:

B205E:

à gauche B204L, à droite B205E:
 
Autres images dans la soirée (pistons, bielles, vilos, blocs moteur fonte etc...)
 
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : sam. sept. 24, 2011 5:16 pm
				par Cece95
				cool , merci rphil pour ces précisions .Donc pour le coup on peut tres bien monté sur un b2x4 un ensemble pompe a huile + carter de b2x5  et inversement ..
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : dim. sept. 25, 2011 11:14 am
				par Rphil
				Pour la pompe à huile, ça parait possible, sur une 9.3 pas de pb car culasse proche de la NG et des B204L, en revanche pour la 9.5...faut voir. Etant donné que la pompe des B205/235 a été améliorée par rapport à celle des B204/234, ça vaut p-ê le coup.
Parlons de la différence de pistons entre ces 2 moteurs, y'a pas photo...  [:eric02] 
à ma gauche ensemble bielle-piston du B204L, à ma droite celui du B205E:

Parlons du 
poix poids  [:eric02] 
1536 gr pour l'ensemble du B204L:

et 1448 gr pour le B205E:

Gans le cas du 205 piston moins haut, bielles plus longues, mais résultante identique ? estimation avec un niveau à bulle images:

même décallage de la bulle (la table est une peu bancale, comme le pilote...  [:eric02] ):

Voilà pour les pistons, les prochaines images concerneront les vilebrequins qui semblent en tout points identiques après relevés de cotes, et surtout, très important, l'emplacement de l'absence de cannelure sur le disque pour la détection du PMH, absolument identiques, on en reparle.
 
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : dim. sept. 25, 2011 8:31 pm
				par pulverisator
				Sympa ce comparatif, instructif 
De mon côté, tout est remonté, le moulin tourne  
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : lun. sept. 26, 2011 9:04 am
				par Rphil
				Ouah tu vas vite...
Moi aussi sauf que j'attend des pièces, filtres, tous les joints que je devrais recevoir milieu de semaine (culasse, collec admission, collec échappnt).
Remontage et essais début octobre au plus tard, en attendant plein d'images à mettre en ligne... [:eric02] 
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : lun. sept. 26, 2011 9:05 am
				par pulverisator
				Au fait, tu as collé les bielles sur les pistons pour les faire tenir debout et avec un niveau dessus en plus ?  
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : lun. sept. 26, 2011 11:09 am
				par Rphil
				ça tient presque tout seul à froid dans le cas d'ensembles neufs ou peu usés, je suppose que le jeu augmente avec la température.
Pour emmancher l'axe de bielle dans la tête du piston, un simple maillet en caoutchouc + huile suffit, on tapote et ça rentre facilement, le plus délicat c'est le petit circlips à reposer pour bloquer l'axe en translation, là on s'amuse... [:eric02] 
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. sept. 27, 2011 12:34 am
				par Rphil
				Les vilos: en haut celui du B205, en bas celui du B204:

impossible de voir la différence au niveau des cotes, le B204 a un ergot sur l'épaulement de montage du volant moteur, mais comme le gros et lourd volant du B205 de la 9.5 est équipé de l'orifice de centrage, no problem: [:eric02] 

Noter l'interruption des cannelures du disque pour la détection du PMH indispensable pour fair fontionner les T5 et T7, rigoureusement aux mêmes angles !:

Ces vilos sont de superbes pièces non ?
Je vais en mettre un sur la cheminée...j'hésite entre ça et une culasse. [:eric02] 
 
 
  
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. sept. 27, 2011 4:07 pm
				par gnomonien
				J'éspère pour toi que au pied de la cheminée tu n'as pas de carrelage  
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. sept. 27, 2011 7:35 pm
				par pulverisator
				C'est joli un vilo, vais faire une lampe de chevet avec celui que j'ai démonté, faut juste qu'il soit stable pour ne pas le ramasser sur la tête, ça doit faire mal  
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. sept. 27, 2011 7:54 pm
				par Rphil
				Ton vilo n'est pas récupérable, pour repartir après réusinage avec des coussinets cotes de rechange +0.25 ou +0.5 ?