Page 3 sur 3

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : mer. févr. 20, 2013 7:20 pm
par montreal95
dis-donc, ca rigole pas chez vous!! :ouch:

comment se comporte ta boîte auto à -25?

(je demande ça parce que j'ai travaillé sur ce modèle et ai justement participé aux winter tests pour calibrer cette boîte!!)

Ma boite est la BVA 4 vitesses. L'huile a environ 35 000 km. La voiture est équipé d'un réchauffeur branché sur le 110 Volts qui maintient un certaine température dans le moteur. de plus, la voiture est équipée d'un démarreur à distance (pratique quant il fait -25 C). En conséquence, le moteur est chaud lorsque je monte dans la voiture et malgré cela, je note que la boite, froide a du mal à passer de la 1ere à la seconde (passage à 3000 Trs au lieu de 2000 environ.), par contre après quelques minutes, tout rentre dans l'ordre.

Donc oui, le froid a un effet négatif sur la boite, sans doute la fluidité de l'huile.

D'ailleurs, je me pose une question, on est tous d'accord que la vidange de cette boite est fastidieuse, ne pourrait on pas pratiquer par aspiration (je suis contre pour la vidange du moteur)?

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : mer. févr. 20, 2013 7:28 pm
par montreal95

Le poids de la neige sur la voiture, pas terrible pour les amortisseurs....Vos voitures souffrent en hiver :sweat:

Si seulement...... :pt1cable: le pire au canada c'est l'état des routes catastrophiques (un peu à cause du climat et bcp à cause de la qualité de la mise en place !!) et les doses de sel épandues sur les routes qui bouffent tout ce qui n'est pas protégé.

Pour lutter contre cela, nous faisons traiter nos voitures avant chaque hiver, avec de l'huile graisse sous toutes la voiture, dans les ouvrants, au travers de percages dans les soubassements. Puis au printemps, gros nettoyage........... :fou: Image

Une petite image de la voiture , le lendemain de son nettoyage :sol:

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : jeu. févr. 21, 2013 10:07 am
par tristan


Ma boite est la BVA 4 vitesses. L'huile a environ 35 000 km. La voiture est équipé d'un réchauffeur branché sur le 110 Volts qui maintient un certaine température dans le moteur. de plus, la voiture est équipée d'un démarreur à distance (pratique quant il fait -25 C). En conséquence, le moteur est chaud lorsque je monte dans la voiture et malgré cela, je note que la boite, froide a du mal à passer de la 1ere à la seconde (passage à 3000 Trs au lieu de 2000 environ.), par contre après quelques minutes, tout rentre dans l'ordre.

Donc oui, le froid a un effet négatif sur la boite, sans doute la fluidité de l'huile.

D'ailleurs, je me pose une question, on est tous d'accord que la vidange de cette boite est fastidieuse, ne pourrait on pas pratiquer par aspiration (je suis contre pour la vidange du moteur)?
ah, c'est un boîte 4! Dans ce cas, ce n'est pas moi qui ai travaillé dessus! :lol:
je n'ai bossé que sur les 5 et puis 6.

Tu peux tout à fait vidanger par aspiration. La boîte est muni d'un filtre donc ce n'est pas dramatique.

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : sam. sept. 07, 2013 4:03 am
par montreal95
Une mauvaise nouvelle !! ma voiture est en panne depuis maintenant 5 mois suite à la rupture soudaine de la poulie damper qui a entrainé la casse de la pompe à huile. Malgré le fait que j'ai coupé instantanément le moteur, nous ne savions pas mon mécano et moi, quels étaient les dégâts internes. En cassant la pompe a huile a fissuré le carter de la timing chain ce qui impose de sortir le moteur. Le choix fut donc prit de trouver un moteur d'occasion, de le refaire, de récupèrer ma culasse, rectifiée, et de remonter le tout. Cependant, malgré tout le travail de mon mecano que je remercie ici, et après avoir testé trois moteurs dont deux de 9000, nous n'avons pas trouvé de moteur en suffisament bon état pour qu'il puisse être remis en état. Conséquence, ma voiture part dans un hangar pour stockage avant de reprendre les recherches de moteur dans un an.

En attendant, j'ai acheté aujourd'hui sa remplacante une saab 9-5 estate 2006 2.3T, pour transporter ma petite famille. Voir aussi la présentation de la 9-5 V6 essence de mon beau père, 2500km de balade en France cet été, 270 000km et toujours vaillante.

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : sam. sept. 07, 2013 9:01 am
par paulo11
Triste pour cette 9.5

:(


Mais un bloc ca se trouve!

Bon courage dans la reparation!

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : dim. sept. 08, 2013 3:15 am
par montreal95
Triste pour cette 9.5

:(


Mais un bloc ca se trouve!

Bon courage dans la reparation!

On va trouver , en attendant, je la rentre bien au chaud dans un hangar. Ce qui m'embête c'est que la clim fonctionne très mal, que le chauffage a la maladie typique des 9-5, j'ai changé le petit levier en plastique qui casse habituellement et cela fonctionne bcp mieux mais pas le top non plus et par moins 30 C..... puis le module ABS qui a laché.... mais je tiens à cette voiture alors le coeur a ses raisons.....

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : jeu. avr. 17, 2014 1:45 pm
par montreal95


On va trouver , en attendant, je la rentre bien au chaud dans un hangar. Ce qui m'embête c'est que la clim fonctionne très mal, que le chauffage a la maladie typique des 9-5, j'ai changé le petit levier en plastique qui casse habituellement et cela fonctionne bcp mieux mais pas le top non plus et par moins 30 C..... puis le module ABS qui a laché.... mais je tiens à cette voiture alors le coeur a ses raisons.....

Bonne nouvelle, à partir de samedi matin, je vais faire revivre ma seconde 95 et rentrer dans le club trop fermé de «ceux qui sortent leurs moteurs». La voiture a passé tout l'hiver dans un hangar, le transport de la voiture est prévue samedi matin en dépaneuse jusqu'au garaged'un ami qui ne touche qu'au Saab (plein de qualité !!). Le blo qui sera installé est un 2.3L turbo de 9000. Ce bloc est totalement démonté, les pièces d'usure changées, repeint, puis on reprend ce qui est recupérable sur mon bloc et op, roulez jeunesse

Je vous ferai les photos de l'opération à coeur ouvert dans les semaines à venir.

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : ven. avr. 18, 2014 1:01 am
par diplosaab
bon courage pour la transfo! vivement les photos

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : sam. avr. 19, 2014 1:19 am
par montreal95
bon courage pour la transfo! vivement les photos

Merci, le transport de la voiture était prévu pur demain samedi............... mais la dépanneuse a cassé son embrayage........... c'est balot !!! RDV pris pour mercredi prochain!

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : mar. avr. 22, 2014 11:22 am
par olyerit
La fortune sourit aux audacieux ! bon courage, le soleil arrive ! :)

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : jeu. avr. 24, 2014 10:21 pm
par montreal95
La voiture a quitté hier son stockage hivernal, direction un petit garage de quartier spécialiste Saab, à Montréal pour changement de moteur.

Le frein arrière droit s'est grippé suite au stockage. Tirer la voiture au treuil sur 1 m n'a pas suffit à débloquer la roue. Il s'agit des plaquettes et non pas du syteme du frein à bras (équivalent du frein à main, mais ici, on utilise tout le bras !!!) puisque pour éviter tout ceci de bloquage de frein durant l'hiver, mon garagiste retire le système (la BVA ert de frein de parking). Conclusion démontage de la roue, dégrippage au WD 40 , puis enfin le départ vers le garage.


Image


en route vers le sauvetage sous le regard apaisant de mon autre 9-5

Je vais prendre les photos du sauvetage !!

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : dim. avr. 27, 2014 4:00 am
par montreal95
je suis curieux de voir un B234 sous la capot de cette 9-5 :d

j'imagine pas le taf pour le faisceau par exemple :/

Je vais aller aux renseignements avec mon meccano. peut-être prend t'il un bas moteur de B234 et la culasse d'un B235 (comme Rphil), si c,est ce montage, penses tu que cela résout le problème de faisceau ? je fais des suppositions, je vais l'appeler lundi et vous tiens au courant.

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : jeu. oct. 30, 2014 10:30 pm
par montreal95
Quelques nouvelles, la voiture est dans un garage depuis maintenant plus de 19 mois..... mon garagiste est sympa mais pas le plus rapide... du coup je passe le tems dans ma 9-5 estate 2006.

Les nouvelles, le moteur est presque prêt. Bas moteur de 9000 avec piston de 9000, haut moteur de ma 9-5 2,3L BP 170cv avec le trionic 7ImageImage


vous noterez que comme tout bon petit garage, le rangement est à l'ancienne!

Toutes les pièces d'usure et joints ont été changés

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : ven. janv. 08, 2016 5:23 am
par montreal95
Le moteur tourne, mais bas moteur de 9-5 (et non plus 9000 , le moteur n'avait aucune puissance sans que l'on trouve l'origine (joint ?)) B235 R avec le turbo ad-hoc ImageImageImage

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : ven. janv. 08, 2016 5:30 am
par montreal95
Pour ceux qui ont suivi , la réparation a durée 2,5 ans (mon garagiste est du genre très très lent!!) La voiture patiente maintenant bien au chaud dans un garage que le printemps revienne.Image

Re: une saab 9 5 estate au Québec

Publié : ven. janv. 08, 2016 7:02 am
par olyerit
Ah ! il faut du temps pour faire le sirop d'érable ... ( surtout quand il est bien transparent ) hum ! la patience est toujours récompensée ! :)