la grande sœur en cab
- homerisback
Re: la grande sœur en cab
Conso similaire par les tempés basses actuelles 10,5L/100 en trajets mixtes.
Supérieures Aux Autres Bagnoles 
<< Born from jets >>

<< Born from jets >>
- john
Et la c'est le drame !
Je vous raconte ma petite mésaventure ...
Ce matin je pars au boulot avec le cab (30 kms de route avec de l'autoroute), et à même pas 2 kilomètres de la sortie d'autoroute (et du boulot), lancé à 130km/h arrive le drame:
Arrêt du moteur et tableau de bord en mode sapin de noël...
Une fois sur la BAU, j 'essaie de redémarrer, comme si je n'avais pas assez de jus, le démarreur se lance mais n'est qu’entraîner à faible vitesse avec les affichages de la clim qui baissent d'intensité lumineuse...
1ère idée sur le coup, alternateur hs et batterie vidée.
Mon père arrive a la rescousse avec une batterie et une barre de remorquage.
Batterie montée, symptôme identique ... ca s'annonce mal.
On remorque pour 2 kilomètres afin de quitter la BAU.
Je cogite toute la journée... Je pencherais pour moteur serré:
- avec batterie ok, démarreur qui n'arrive pas a entraîner le moteur
- il y a 200 kms, j'ai refais les coussinets de bielle, je pense que la crépine nettoyée n'a pas suffit à la bonne lubrification des bielles. Ce soir, j'ai réussi a relancer le moteur avec la batterie, claquement de bielle comme il y a 200kms...
- lors de l'arrêt moteur à 130kms/h, j'ai cru percevoir un frein moteur plus important que d'habitude.
La voiture a été rapatrié à la maison, je ne voulais pas tout démonter il y a 200kms mais maintenant, il faut !
Merci a Pehdro pour le l'aide au rapatriement
Je vous raconte ma petite mésaventure ...
Ce matin je pars au boulot avec le cab (30 kms de route avec de l'autoroute), et à même pas 2 kilomètres de la sortie d'autoroute (et du boulot), lancé à 130km/h arrive le drame:
Arrêt du moteur et tableau de bord en mode sapin de noël...
Une fois sur la BAU, j 'essaie de redémarrer, comme si je n'avais pas assez de jus, le démarreur se lance mais n'est qu’entraîner à faible vitesse avec les affichages de la clim qui baissent d'intensité lumineuse...
1ère idée sur le coup, alternateur hs et batterie vidée.
Mon père arrive a la rescousse avec une batterie et une barre de remorquage.
Batterie montée, symptôme identique ... ca s'annonce mal.
On remorque pour 2 kilomètres afin de quitter la BAU.
Je cogite toute la journée... Je pencherais pour moteur serré:
- avec batterie ok, démarreur qui n'arrive pas a entraîner le moteur
- il y a 200 kms, j'ai refais les coussinets de bielle, je pense que la crépine nettoyée n'a pas suffit à la bonne lubrification des bielles. Ce soir, j'ai réussi a relancer le moteur avec la batterie, claquement de bielle comme il y a 200kms...
- lors de l'arrêt moteur à 130kms/h, j'ai cru percevoir un frein moteur plus important que d'habitude.
La voiture a été rapatrié à la maison, je ne voulais pas tout démonter il y a 200kms mais maintenant, il faut !
Merci a Pehdro pour le l'aide au rapatriement
- john
Quelques nouvelles :
J'ai ré-ouvert le carter d'huile pour regarder l'état des coussinets de bielle.
Verdict: Coussinets de bielle n°4 HS, les coussinets ont tournés autour du vilbrequin, ils se sont comprimés et élargis.
Le vilebrequin est marqué (surement déjà il y a 200 kms mais ca ne m'avait pas marqué et cela expliquerait qu'il n'ai pas tenu)
Je n'ai pas déculassé, faut-il que je le fasse pour vérifier les pistons?
Ceux-ci coulissent correctement dans les chambres... Vu de dessous, pas de traces dans les chambres: rayures ou autres.
Est-ce que ce problème de coussinets pour faire couper le moteur lancer à 130km/h en 5ème? Elarguissement des coussinets au point de frotter latéralement ?
Et empêcher de redémarrer moteur chaud (dès après la panne) ?
J'avais réussi a redémarrer le soir moteur froid, et c'est là qu'est survenu subitement de nouveau le bruit de coussinet de bielle ?
Je n'ai pas tenté de redémarrer ensuite.
J'ai testé le démarreur démonté, il tourne nickel.
J'ai besoin de vos avis sur la marche a suivre pour remettre ce moteur opérationnel dans la durée
Démontage plus poussé ?
changement de vilebrequin seul ?
changement de tout le bas moteur ?
J'ai ré-ouvert le carter d'huile pour regarder l'état des coussinets de bielle.
Verdict: Coussinets de bielle n°4 HS, les coussinets ont tournés autour du vilbrequin, ils se sont comprimés et élargis.
Le vilebrequin est marqué (surement déjà il y a 200 kms mais ca ne m'avait pas marqué et cela expliquerait qu'il n'ai pas tenu)
Je n'ai pas déculassé, faut-il que je le fasse pour vérifier les pistons?
Ceux-ci coulissent correctement dans les chambres... Vu de dessous, pas de traces dans les chambres: rayures ou autres.
Est-ce que ce problème de coussinets pour faire couper le moteur lancer à 130km/h en 5ème? Elarguissement des coussinets au point de frotter latéralement ?
Et empêcher de redémarrer moteur chaud (dès après la panne) ?
J'avais réussi a redémarrer le soir moteur froid, et c'est là qu'est survenu subitement de nouveau le bruit de coussinet de bielle ?
Je n'ai pas tenté de redémarrer ensuite.
J'ai testé le démarreur démonté, il tourne nickel.
J'ai besoin de vos avis sur la marche a suivre pour remettre ce moteur opérationnel dans la durée

Démontage plus poussé ?
changement de vilebrequin seul ?
changement de tout le bas moteur ?
- john
en démontant, on s’aperçoit que le vilebrequin est touché.
Donc j'ai prévu un changement de bas moteur au minimum.
Je verrais dans un second temps pour refaire ce moteur.
J'ai donc un nouveau B205E que j'ai pu tester car j'ai ramener la voiture où il est caché par ses propres moyens.
Seule la boite de vitesse sifflet très bruyamment.
Gros travaux a venir pour remettre ce cab sur route !
Donc j'ai prévu un changement de bas moteur au minimum.
Je verrais dans un second temps pour refaire ce moteur.
J'ai donc un nouveau B205E que j'ai pu tester car j'ai ramener la voiture où il est caché par ses propres moyens.
Seule la boite de vitesse sifflet très bruyamment.
Gros travaux a venir pour remettre ce cab sur route !
- turbogaz
Pas de chance pour cette belle auto... Il est maintenant difficile de savoir si le vilebrequin était marqué au 1er démontage mais je parierais bien que oui... Au point ou tu en es, ouvre le moteur de secours pour vérifier la crépine et les coussinets avant de le monter sur le cab... histoire d'en avoir le coeur net... et garde de côté ton moteur d'origine pour avoir une banque d'organes...
Et quitte à tout démonter, vérifie l'état de toutes les durites de recyclage d'huile car elles cuisent avec le temps et se bouchent ou se déchirent... Sur la mienne, elles faisaient penser à du chewing-gum...
Et quitte à tout démonter, vérifie l'état de toutes les durites de recyclage d'huile car elles cuisent avec le temps et se bouchent ou se déchirent... Sur la mienne, elles faisaient penser à du chewing-gum...
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)
- john
Il est en effet prévu d'ouvrir le moteur de secours pour faire la crépine, vérification coussinets de bielle.
Je vais aussi refaire le joints de cache culbu car ça suinte un peu (beaucoup) de ce côté la...
Je note pour les durites de recyclage d'huile...
On va déjà finir de tomber le moteur...
Je vais aussi refaire le joints de cache culbu car ça suinte un peu (beaucoup) de ce côté la...
Je note pour les durites de recyclage d'huile...
On va déjà finir de tomber le moteur...
- john
Bonjour a tous,
Je vous tiens un peu au courant de l'avancement des travaux pour la remise en route du cabriolet!
J'ai donc récupéré et vérifié le moteur B205E (issue de la 95) pour l'installer dans le cabriolet:
- vérification crépine (elle était très propre)
- Vérification du jeu des bielles : OK
Ce qui est prévue :
- Vérification serrage culasse
- Changement joint du cache culbuteur
- Changement de l'embrayage
A ce sujet, le cab a eu un changement d'embrayage a 100 000 kms, aujourd'hui le cab a 205 000kms. Au démontage, il me semble que l'embrayage soit fatigué, il est usé jusqu'à la rainure...
Vous semble t-il normal que l'embrayage ne tienne que 100 000 kms ? cela me parait fort peu !
Enfin voici quelques photos pour animer mon post.
Ayant lu qu'il y a 2 écoles pour du démontage de moteur: le part dessus et le part dessous. J'ai décidé de faire les 2 afin de me forger mon propre avis :
SAAB 95 berline: Extraction du moteur par le dessus
SAAB 93 cab: Extraction du moteur par le dessous
Je vous tiens un peu au courant de l'avancement des travaux pour la remise en route du cabriolet!
J'ai donc récupéré et vérifié le moteur B205E (issue de la 95) pour l'installer dans le cabriolet:
- vérification crépine (elle était très propre)
- Vérification du jeu des bielles : OK
Ce qui est prévue :
- Vérification serrage culasse
- Changement joint du cache culbuteur
- Changement de l'embrayage
A ce sujet, le cab a eu un changement d'embrayage a 100 000 kms, aujourd'hui le cab a 205 000kms. Au démontage, il me semble que l'embrayage soit fatigué, il est usé jusqu'à la rainure...
Vous semble t-il normal que l'embrayage ne tienne que 100 000 kms ? cela me parait fort peu !
Enfin voici quelques photos pour animer mon post.
Ayant lu qu'il y a 2 écoles pour du démontage de moteur: le part dessus et le part dessous. J'ai décidé de faire les 2 afin de me forger mon propre avis :
SAAB 95 berline: Extraction du moteur par le dessus
SAAB 93 cab: Extraction du moteur par le dessous
- john
- john
On the road again !
Voila 3 mois que la voiture etait arrété pour coussinet HS avec surement vilebrequin touché ...
Après changement du moteur, la voici de retour sur ses roues depuis 3 jours: Parfait pour profiter du beau temps et de ces 4 jours !
Voila 3 mois que la voiture etait arrété pour coussinet HS avec surement vilebrequin touché ...
Après changement du moteur, la voici de retour sur ses roues depuis 3 jours: Parfait pour profiter du beau temps et de ces 4 jours !
- john
hello quelque news, avant de remonter le moteur, je l'avais nettoyé extérieurement...
La il ne suinte pas, mais fuit plutôt ! J'ai pas encore eu le temps de me poser sous la voiture pour bien voir d'ou proviendrait ces fuites ! Vu du dessous, j'ai l'impression que l'huile vient du joint de culasse ...
j'ai tenté un resserrage de la culasse, mais avec la clé dynamométrique réglée a 100Nm, les vis de la culasse n'ont bougés d'a peine quelques dégrées...
je n'ai pas serré plus car j'ai un peu peur qu'une vis cède...
Prochaine étape, se coucher sous la voiture pour confirmer ou infirmer d'ou provient la fuite ...
La il ne suinte pas, mais fuit plutôt ! J'ai pas encore eu le temps de me poser sous la voiture pour bien voir d'ou proviendrait ces fuites ! Vu du dessous, j'ai l'impression que l'huile vient du joint de culasse ...
j'ai tenté un resserrage de la culasse, mais avec la clé dynamométrique réglée a 100Nm, les vis de la culasse n'ont bougés d'a peine quelques dégrées...
je n'ai pas serré plus car j'ai un peu peur qu'une vis cède...
Prochaine étape, se coucher sous la voiture pour confirmer ou infirmer d'ou provient la fuite ...
- PoloHD
ça fait peur ta mésaventure ! sacrée mésaventure par ailleurs !
Elle a du avoir un sacré manque d'entretient pour en arriver à ce point là !
Elle a du avoir un sacré manque d'entretient pour en arriver à ce point là !
- john
Ma mésaventure peut faire peur en effet !
mais il ne s'agit pas d'un gros manque d'entretien ! Bien au contraire la voiture a été correctement entretenu chez Saab, puis dans des garages Opel.
Je dois avoir 10 k€ de factures sur 12 ans dont la dernière de 1500€ sur le changement de compresseurs de clim 3 mois avant que je ne l'achète !
La mésaventure vient uniquement du soucis de crépine, qui si on ne le sait pas se bouche au fil des ans pour en arriver là !
Il n'y a pas d'entretien préconisé pour cette fameuse crépine. C'est je pense l'expérience qui a permis de mettre a jour ce point faible.
Grâce à la communauté des forums, l'information circule avant d'en arriver là.
Pour rappel, j'ai acheté la voiture en connaissance de cause
Mon intérêt premier était d'avoir quelque chose a bricoler afin d'apprendre encore !
mais il ne s'agit pas d'un gros manque d'entretien ! Bien au contraire la voiture a été correctement entretenu chez Saab, puis dans des garages Opel.
Je dois avoir 10 k€ de factures sur 12 ans dont la dernière de 1500€ sur le changement de compresseurs de clim 3 mois avant que je ne l'achète !
La mésaventure vient uniquement du soucis de crépine, qui si on ne le sait pas se bouche au fil des ans pour en arriver là !
Il n'y a pas d'entretien préconisé pour cette fameuse crépine. C'est je pense l'expérience qui a permis de mettre a jour ce point faible.
Grâce à la communauté des forums, l'information circule avant d'en arriver là.
Pour rappel, j'ai acheté la voiture en connaissance de cause

Mon intérêt premier était d'avoir quelque chose a bricoler afin d'apprendre encore !
- john
Bon Voila j'ai pris le temps de me pencher sous la voiture afin de constater d'où provenait la fuite d'huile importante !
J'ai donc trouvé le capteur de température d'huile qui n'était pas correctement vissé !
Moi qui avait peur que cela vienne de plus haut (joint de culasse), ca n'a as prit trop de temps a solutionner, une fois le démarreur tomber c'est plutôt bien accessible !
J'ai rouler très brièvement ce week end avec !
Il me reste encore une fuite au niveau du turbo, plutôt côté admission ! A suivre.

J'ai donc trouvé le capteur de température d'huile qui n'était pas correctement vissé !
Moi qui avait peur que cela vienne de plus haut (joint de culasse), ca n'a as prit trop de temps a solutionner, une fois le démarreur tomber c'est plutôt bien accessible !
J'ai rouler très brièvement ce week end avec !
Il me reste encore une fuite au niveau du turbo, plutôt côté admission ! A suivre.

- OliviersedanT16bis
Ouf et ma que bella machina.....
J'ai eu un problème de fuite comme ça sur ma mini : la partie en plastique du capteur de pression d'huile était cassée. Sur la mini, contrairement aux apparences, c'est ultra accessible.
J'ai eu un problème de fuite comme ça sur ma mini : la partie en plastique du capteur de pression d'huile était cassée. Sur la mini, contrairement aux apparences, c'est ultra accessible.
- john
Voici que la belle devient mon daily !
En effet, suite à la vente de celle de madame, elle roule avec la berline biopo !
Pour en profiter plus, après avoir tester le Leica de Fred, on s'est vite aperçu que ma voiture n'avait pas la pèche...
chose réparé :la voiture vient de passer aux alentours de 220cv par mes soins!
ca envoi du lourd!!
on fera une mesure au tech 2 de la puissance et couple de la bête !
En effet, suite à la vente de celle de madame, elle roule avec la berline biopo !
Pour en profiter plus, après avoir tester le Leica de Fred, on s'est vite aperçu que ma voiture n'avait pas la pèche...
chose réparé :la voiture vient de passer aux alentours de 220cv par mes soins!
ca envoi du lourd!!
on fera une mesure au tech 2 de la puissance et couple de la bête !
- john
ca patine chef...
Avec la reprog, l'embrayage ne suit pas !
Commandé a l'instant en sachs (disque, méca et recepteur), y'aura plus qu'a le monter.
Avec la reprog, l'embrayage ne suit pas !
Commandé a l'instant en sachs (disque, méca et recepteur), y'aura plus qu'a le monter.
- Northcuda
Tu pouvais adopter un embrayage de Viggen en lieu et place de l'origine.
- john
Embrayage changé en un peu plus de 7h, sans pont ni fosse !
On the road again !
EDIT: Il me reste a fignoler la purge, je pense qu'il y a encore une bulle d'air mais je n'arrive pas a l'avoir:
j'ai injecté du liquide a la seringue par la vis de purge et j'ai aussi purgé à la pédale mais je ne suis pas satisfait pour l'instant...

EDIT: Il me reste a fignoler la purge, je pense qu'il y a encore une bulle d'air mais je n'arrive pas a l'avoir:
j'ai injecté du liquide a la seringue par la vis de purge et j'ai aussi purgé à la pédale mais je ne suis pas satisfait pour l'instant...