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Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : jeu. sept. 06, 2012 11:44 pm
par SpeedNurse
J'ai fait une balade avec un gars qui a perdu le support de plaque de sa Kawa ZZR 1400 en roulant une fois ! Moi c'est les dernières Ducati, avec l'injection Siemens. Avant j'avais une Suzuki SV, révision tous les 6000km et la Ducati c'est tous les 12000.

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : jeu. sept. 06, 2012 11:51 pm
par vachfolle
Et changement moteur tous les 24000, assez économique comparé aux anciennes remarque. [:vachfolle:3]









Ok je [:vachfolle:1]

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : ven. sept. 28, 2012 1:22 pm
par SpeedNurse
Vacances en Bretagne, au Cap Fréhel. C'est vraiment top pour faire de la route une Saab. Bon, sans clim en Bretagne, ça va aussi hein ! Et c'est aussi rigolo à conduire sur une petite route montagneuse deserte (descente du Cap Fréhel à entre chien et loup, raaaaaaaah). Les Michelin Ecopower crissent vite mais ne piègent pas (j'avais des Cheyenne made in china sur ma r19, un DANGER ! Ça décrochait d'un seul coup, sans prévenir).
Et contrairement à ce qu'on lit sur les forums auto généralistes c'est un chassis très sain, il faut juste comprendre le transfert de masses. C'est pas une sportive, mais c'est loin d'être une "savonnette" ou un "engin de mort".
Bref, je suis content, même si j'aurais peut-être dû me pencher sur les motorisations avant et prendre une 185 ou 205 cv. Mais bon, 150 c'est déjà pas mal, je en vais quand même pas me plaindre.
Image

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : ven. sept. 28, 2012 1:26 pm
par milou_info
Ah le cap Frehel ! J'y suis quasiment tous les étés...


La 150 est surement la plus homogène des 9.3.

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : ven. sept. 28, 2012 7:38 pm
par Thom
+1 : je ne regrette pas du tout le choix de cette motorisation.
Il n'y a qu'en montagne qu'elle est un peu juste, si l'on veut doubler vite une voiture qui avance vers 70km/h : je ne me vois pas passer la seconde pour quelques mètres, mais en 3° quand ça monte bien l'accélération est insuffisamment vigoureuse.
Mais dès que ça monte un peu moins, on laisse les mollusques sur place sans difficulté, et avec une bonne visibilité on en dépasse une dizaine en peu de temps (si on ne regarde pas trop le compteur...).

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : ven. sept. 28, 2012 8:38 pm
par milou_info
Tu es en 17" ?

Moi, je me retrouve facile en deuxième ou troisième... Mais en 17 avec ce moteur, c'est pas raisonnable. 16" c'est mieux, j'essaierai en 15" un de ces jours.

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : ven. sept. 28, 2012 9:11 pm
par la marmotte
Faut pas hésiter à passer la seconde pour doubler [:vachfolle:4]
Les Saab ont des boites débilement longue sur les premiers rapports donc même la 2e t’emmène loin.

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : ven. sept. 28, 2012 9:15 pm
par Thom
Je suis en 16" l'été et en 15" l'hiver.

Quand je roule à 70, je peux rétrograder en 3 pour doubler, mais pas en 2 : l'embrayage ne doit pas trop aimer, et si on accélère à fond, on reste quelques secondes en 2 et il faut passer la 3 : pas terrible, et encore moins dans un enchaînement de virages (avec de la visibilité sur 500m, je précise...).
Dans des circonstances comme ça, tu repasses la seconde, tu dépasses en troisième (mais je n'aime pas rester longtemps sur la voie d'en face), ou tu renonces à doubler ?

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : ven. sept. 28, 2012 9:18 pm
par Thom
Il m'arrive aussi de tirer sur la seconde, une fois notamment jusqu'à 90 pour dépasser un semi en profitant d'une courte zone à deux voies.
Je ne trouve pas la boîte si longue, la seconde est bien calibrée pour moi. Seule la première est un peu courte...

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : ven. sept. 28, 2012 9:20 pm
par la marmotte
Passer la 2e de manière exceptionnel pour récupérer la maximum de puissance c'est pas ça qui va tuer l'embrayage ;)
Après si tu as le temps, en effet ça ne sert à rien.

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : ven. sept. 28, 2012 11:44 pm
par SpeedNurse
Moi c'est 15", j'aime pas les grosses jantes, ça coûte cher en pneus, tu perds en confort et en performances j'imagine aussi.
C'est vrai que la boîte est longue, j'imagine que les moteurs plus coupleux, ça doit être mieux. Parce que là, il faut être dans les tours pour ressentir la poussée. Quand je suis en régime normal, je reste souvent "scotché" avant que ça accélère vraiment au moment de doubler.

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : sam. sept. 29, 2012 12:59 am
par Thom
Vraiment ? Dès 2500 t/min, normalement elle commence à bien avancer : c'est déjà un moteur bien coupleux. En seconde, elle est vraiment vive sur toute la plage de régimes à partir de 1800t, et sur les vitesses supérieures aux alentours de 3000t, ça marche vraiment bien : bonnes reprises depuis 90 en 3°, 110 en 4° ou 130 en 5°. Sur du plat, elle part sans attendre quand on doit doubler.

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : sam. sept. 29, 2012 11:50 am
par Alinutz
J'ai la 900NG en 185, de base et je suis d'accord avec Thom, quoi que la mienne était un peu plus energique, même de base...

Il faut s'habituer un peu au moteur, mais il est quand même pas mal du tout et même si certe, je ne m'attends pas d'avoir la poussée de couple phénomenale de mon Tid, qui dès 1500 commence à bien pousser et être tout rond. Pour la NG c'est 2500t, pour la SH c'est 1500t. Ca me fait drôle quand je change d'un jour à l'autre, mais chacune à son charme ;)

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : sam. sept. 29, 2012 3:45 pm
par SpeedNurse
La 2 est pleine, c'est vrai, mais je trouve une grande différence entre 1-2 et 3-4-5. La 5 est économique, donc normal qu'en 5 à 80 ce soit tendu, mais ça me fait bizarre de devoir mettre la 3, qu'en 4 elle peine un peu pour un dépassement "éclair". Après, je ne suis pas ingénieur, je ne prétent pas que j'aurais fait mieux.
Disons que je découvre le concept de "turbo basse pression", c'est pas du tout la même philosophie qu'une Renault turbo des années 80-90.

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : dim. sept. 30, 2012 12:55 am
par Alinutz
La 2 est pleine, c'est vrai, mais je trouve une grande différence entre 1-2 et 3-4-5. La 5 est économique, donc normal qu'en 5 à 80 ce soit tendu, mais ça me fait bizarre de devoir mettre la 3, qu'en 4 elle peine un peu pour un dépassement "éclair". Après, je ne suis pas ingénieur, je ne prétent pas que j'aurais fait mieux.
Disons que je découvre le concept de "turbo basse pression", c'est pas du tout la même philosophie qu'une Renault turbo des années 80-90.
Perso, en 4e à 80km/h, je serais à 2400-2500t, du coup, on tape la pédale gentillement (même) et ça part dans l'instant. Je suppose qu'en 3e à 80, je serais dans les 3000t, voire, plus, elle devrait décoller plus vite, evidemment.

Je ne sais pas qu'est-ce que ça donne en BP.

Re: <2l turbo 150 cv><2001>

Publié : dim. sept. 30, 2012 2:09 pm
par Thom
En quatrième à 80, on n'est pas haut dans les tours, vers 2200 je dirais (1800 à 70) : normal qu'elle parte bien mais sans être démonstrative, il s'agit d'une boîte longue. Si on passe en 3°, à 80 on doit être dans les 2800t, et là ça commence à bien emmener. Mais la poussée n'est jamais furieuse, sauf en seconde (où il faut faire attention sur très mauvais revêtements...).
Ne jamais oublier qu'il s'agit d'une voiture plutôt lourde, que la gestion du turbo recherche la rondeur plutôt que le "sport" (même si ce moteur est assez rageur et monte "avec plaisir" dans les tours), et que les rapports de boîte sont longs : on dépasse très bien, mais il ne faut pas non plus se croire dans une sportive. On n'en a de toute façon pas le châssis...