
Hi hi hi ! ma mienne à moi tient très bien la route : bons amortisseurs, bons ressorts et bon pneus ... et surtout, pas massacrée en conduite. Pour ne pas fatiguer les suspensions, il faut virer à plat donc avoir de bonnes trajectoires, quelle que soit la vitesse.
Mais je vais améliorer la chose du point de vue mécanique. En venant d'une BMW 3.3 Touring et ses suspensions-20mm d'origine ... la 9.3 me semblait trèèès souple.
Durcir les suspensions se ferait au détriment du confort. Or, le problème de la 9.3 n'est pas son amortissement vertical, mais sa tenue de cap et son roulis.
Pour corriger le train avant, on commence par ... travailler le train arrière ! Une barre anti-roulis de 22 mm au lieu des 19 mm d'origine empêche l'arrière de se vautrer et de s'enrouler autour de l'avant. Donc le train avant est plus à l'aise.
Ensuite, la 900 NG a une crémaillère de gros diamètre. Sur la 9.3 ils ont mis une crémaillère de petit diamètre, mais avec les mêmes cavaliers, donc des silent blocs plus gros et mous. On les remplace par des Powerflex en uréthane.
Enfin, la barre anti-rapprochement n'est pas efficace car mal dessinée. Elle aussi se change.
Reste le "Viggen rescue kit" adaptable sur n'importe quelle 9.3
Prix total des pièces aux environs de 500 euros. Et ce n'est vraiment pas dur à poser. 1/2 journée de travail au maximum.
Ensuite, on peut fignoler avec le réglage du carrossage AR avec des entretoises, une barre anti-rapprochement AR, etc ... mais virer trop à plat n'est pas bon non plus. Gare à la limite de decrochage !
Edit : pour la 9.5 aussi, il y a une barre anti-roulis AR de 22 mm pour moins de 100 euros + FDP