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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : sam. janv. 14, 2012 7:46 pm
par Cece95
Tiens tant que tu es dans les mesures , pourrais tu s il te plait mesurer ; le diametre de l alesage des arbres d équilibrages ainsi que l entraxe au niveau de la fixation ..
c est pour fabriquer des bouchons , je vais faire sauter les arbres d équilibrage ..
merci
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : sam. janv. 14, 2012 9:42 pm
par zeb25
Et le Braque (la mascotte) il est ou?
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : sam. janv. 14, 2012 9:44 pm
par pulverisator
@ Pulvé: l'eau qui a provoqué la légère oxydation du filetage de la bougie vient bien de qq part, à moins qu'un des précédents proprios a bossé sur l'auto sous la pluie (british la 9.5 [:eric02] ) et cassette DI otée...
Bah oui, mais sûrement pas du JDC
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : sam. janv. 14, 2012 10:47 pm
par Rphil
Bah oui, mais sûrement pas du JDC
Bah si la culasse est fêlée, j'ose pas imaginer...mais bon faut pas dramatiser.
A propos de culasse, voici comment extraire un goujon d'échappement brisé (les deux extrêmes cassent souvent) et dont il ne reste que qq centimètres de filetage vissé dans l'alu. Opération délicate.
Le goujon cassé est du M8, il faut un forêt de 3 au cobalt car l'acier du goujon est dur, un second de 5 ou 5.5 au cobalt, un extracteur de goujon N°4, et si possible un tourne-à-gauche (non visible sur l'image):

percer tout d'abord
parfaitement dans l'axe du goujon un avant trou avec le forêt de 3mm:

Puis agrandir avec celui de 5 ou 5.5mm:

Ensuite enfoncer le goujon en donnant un léger coup de marteau:

A l'aide d'un tourne à gauche tourner dans le sens anti-horaire, l'extracteur va se visser dans le goujon car son pas est inversé, si on au préalable laissé agir un puissant dégripant, l'ensemble tournera facilement, il faut y aller très prudemment:

ça vient ça vient [:eric02]

et hop:

[:eric02]
à gauche la partie extérieure de l'ancien goujon, à droite le nouveau:

Et voilà:

[:eric02]
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 15, 2012 8:28 am
par pulverisator
Un jeu d'enfant culasse déposée

.Extrais celui qui est derrière la pompe DA, moteur dedans, c'est une autre partie de plaisir [:pulverisator]
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 15, 2012 11:09 am
par The loulou
j'ai essayer de le faire sur une culasse de 900 coté admission , l'extracteur a cassé dedans
continu rphil , c'est un plaisir de lire ton boulot
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 15, 2012 12:33 pm
par aerogaz
continu rphil , c'est un plaisir de lire ton boulot
[:amiralackbar:3]
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 15, 2012 12:48 pm
par pulverisator
j'ai essayer de le faire sur une culasse de 900 coté admission , l'extracteur a cassé dedans
continu rphil , c'est un plaisir de lire ton boulot
Sans doute un extracteur de brico, avec un F...M, ça ne casse pas.
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 15, 2012 1:09 pm
par 9_turbo
Sans doute un extracteur de brico, avec un F...M, ça ne casse pas.
Je confirme les dires de notre ami Pulv, les extracteurs "bon marché" ont tous cassé sur des goujons de volant moteur sectionnés, avec le Fac.. Ils sont tous venus!
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 15, 2012 3:02 pm
par fripouille
C'est connu pour faire du bon boulot il faut les bons outils !!
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : lun. janv. 16, 2012 12:38 am
par Rphil
Tiens tant que tu es dans les mesures , pourrais tu s il te plait mesurer ; le diametre de l alesage des arbres d équilibrages ainsi que l entraxe au niveau de la fixation ..
c est pour fabriquer des bouchons , je vais faire sauter les arbres d équilibrage ..
merci
Hola on veut swapper un B2X5 ou 2X4 en B206 sans arbre d'équilibrage? hmmmm? [:eric02]
Ok tiens;

(la vis de blocage est du M6)
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : lun. janv. 16, 2012 11:52 pm
par Rphil
Et le Braque (la mascotte) il est ou?
il va bien, là non plus il ne sera pas sur l'image (36kg et 72cm au garrot il tient pas dans le carter [:eric02] )
Carter nettoyé ce soir;

Un petit boulot chaque jour sur le B205, ça avance ça avance...
Je nettoie tout ça au E85, c'est vraiment pas (assez) cher mon fils.
[:eric02]
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : ven. janv. 20, 2012 12:36 am
par Rphil
Equipage mobile remonté et serré au couple (48Nm pour les ecrous de bielles et 110Nm pour ceux de palier de vilebrequin) ce soir:

23h00 dodo.
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : ven. janv. 20, 2012 10:01 am
par Cece95
merci r phil ..
Et oui c est pour virer la chaine d equilibrage (trop fragile ) pour une utilisation tres musclée sur une 9000 aero ... stage 6/7 ...
les jeux de coussinets ne t enmerde pas avec les palmeurs , utilise de la plastigauge , c est encore plus precis ...
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : ven. janv. 20, 2012 10:54 am
par vincent
Bravo rphil...
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : ven. janv. 20, 2012 11:35 pm
par Rphil
merci r phil ..
Et oui c est pour virer la chaine d equilibrage (trop fragile ) pour une utilisation tres musclée sur une 9000 aero ... stage 6/7 ...
les jeux de coussinets ne t enmerde pas avec les palmeurs , utilise de la plastigauge , c est encore plus precis ...
Les micromètres permettent d'affirmer que tel ou tel composant a souffert ou est usé, si tes coussinets de vilo sont toujours aux cotes d'usine (à comparer avec des neufs evidemment), de même que les paliers (vilo et bielles), et que l'ensemble n'a pas de trace d'usure, celà veut dire que la mécanique a toujours été entretenue, et que ça doit repartir pour un tour, le plastigauge peut venir en complément, mais autant utiliser les instruments car on a la mesure vraie, pour moi ça n'a pas de prix.
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 22, 2012 12:50 am
par Rphil
Aujourd'hui, pas mal de travail sur le remontage du moteur de la british:
culasse nettoyée avec soupapes remontées:

rectal-versal [:eric02] :

poussoirs reposés:

arbres à cames:

arbres à cames avec chapeaux remontés:

au tour de la distribution, la mascotte a élu domicile dans la british désossée :

[:eric02]
Ce chien a toujours l'air triste, pourtant il adore chahuter. [:eric02]
Carter de distri nettoyé;

puis remonté:

La suite demain, il se fait tard.
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 22, 2012 1:04 am
par aerogaz
eh bé , c'est clean de chez clean,
le chien n'a pas l'air triste mais fatigué comme son maitre non ?
toujours pareil , bravo et bonne nuit
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 22, 2012 2:09 pm
par Alinutz
Comment tu fais pour savoir tous ces détails techniques très pointus, comme par exemple, la valeur du couple de serrage? Expérience ou documentation?
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. janv. 22, 2012 2:59 pm
par Rphil
Les valeurs de couple et les procédures sont dans les manuels d'atelier présent sur le wiki du SSC en ce qui concerne cette génération de moteurs, sur le site de Platonnof, sur le site SériousSaab, d'autre sites aux US et rien en France, tous les sites documentés sont anglophones car la 900NG par exemple, et les moteurs B204 et B205 sont très populaires et réputés en Amérique du Nord comme dans le Nord de l'Europe et en UK (2ème marché Saab après la Suède), rien en France ou l'opinion fait un blocage anti-Us, malgré l'excellente 9.5 née en 1998, blocage surtout contre GM (là on peut comprendre... [:eric02] )
D'autres images du remontage du bloc de la british avec le montage du carter d'huile:

Ensuite Thérèse je te retourne:

C'est agréable de voir renaitre un B205E.
[:eric02]