Page 159 sur 175
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. janv. 22, 2014 4:13 am
par BioPower26
Je parlais de consommation
moyenne dans des conditions normales de circulation, pas de consommations normalisées qui sont irréalisables dans ces mêmes conditions, et pas seulement en cycle extra-urbain, qui permet les consommations les plus basses. Donc une SAAB 9-3 diesel aura une consommation moyenne (disons en cycle mixte) plus proche des 7l/100 (8l en BVA) que des 4l et quelques mis en avant dans les brochures commerciales

De même, pour les versions BioPower, les 5,4l/100 en cycle extra-urbain mais homologués au SP95 et qui donnerait une autonomie théorique de 1130 kms avec son réservoir de 61l [:zebulon:6]
Je veux qu'on puisse obtenir cela en laboratoire sur des rouleaux, mais sur la route ce n'est pas demain la veille [:camilo16:2]
Et bien sûr à l'E85 encore moins

...
Consommation record, moui, enfin avec 9.2l/100 sur 3 ans et 45000 kms, je n'irai pas non plus jusqu'à dire que la SAAB 9-3 BioPower est un chameau ni un modèle de sobriété

Même s'il m'est arrivé de consommer moins

... Mais bon, si on veut vraiment une voiture sobre et économique, il y a d'autres choix possibles

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. janv. 22, 2014 12:35 pm
par lolo69
je pinaille...
mais je persiste qu'une 9-3 peut pas consommer 7L alors que c'est même pas ce que je consomme avec mon veau...
et que tu as une conduite économe (les biopo sont plutot autour de 10 à 11L en général...), pour preuve ta conso avec l'octavia...

tu compares donc bien une moyenne économe...avec une moyenne surestimée...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 10:15 am
par christo
C'est clair : un diesel consommera toujours moins qu'une essence. C'est pas nouveau !
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 12:00 pm
par Calva76
C'est clair : un diesel consommera toujours moins qu'une essence. C'est pas nouveau !
Exact !
Et c'est tout à fait logique par le fait même que la densité énergétique de gazole est sans équivalent. [:calva76:7]
Un kilogramme de gazole emporte deux fois plus d'énergie qu'un kilogramme d'éthanol ou de GPL.
Comme une BioPower (1.8t de 175 ch 10-11 l/100km de E85) ne consomme pas plus du double de litre par rapport à son équivalent direct (1.9 TTid de 180 ch 6-7 l/100 km de gazole) on peut facilement en déduire que le rendement énergétique des BioPower est plutôt bon si ce n'est sensiblement meilleur !
Par contre cela met très clairement en avant la
caractéristique principale et inégalée du gazole : l'autonomie.
Mais cette autonomie est un argument plutôt imbécile en usage de ville surtout vis-à-vis des inconvénients (particules, bruit, vibrations etc.).
Seulement voila, comme la taxation se fait au litre et pas au KWh, le gazole (déjà détaxé en pourcentage) est d'autant plus favorisé par sa densité énergétique.
Les autres énergies primaires (essence, éthanol, GPL, gaz naturel, etc.) sont toujours défavorisées pour des
raisons purement fiscales.
Cerise sur le gâteau, seul la TVA du gazole est récupérable à 80% pour les entreprises !
Les entrepreneurs vous le confirmeront : aucun intérêt financier à choisir une autre énergie que le gazole même pour de la messagerie de ville (la poste par exemple). [:ben-der:3]
Et c'est principalement de la que vient l'
incongruité Française de son parc diesel absolument unique au monde.
On attends peut-être un scandale aux particules façon "amiante" pour réagir... [:amiralackbar:6]
La preuve : un projet de loi va bientôt interdire l'usage du WIFI dans les écoles sur le principe de précaution lié à des suspicions jamais corroborées à grande échelle par de vrais études scientifiques alors que l'on trimbalera toujours les mêmes chérubins dans des diesels sans FAP alors que
des études tout à fait sérieuses celle-la on mis clairement en évidence un problème sanitaire.
Merci qui ?
Les lobbys. [:zebulon:4]
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 12:47 pm
par christo
Le scandale est de plus en plus connu. Seulement les enjeux sont tels que cela mettra 20 ans pour changer.
En attendant on met en place des mesures inadaptées, comme le passage du périph. à 70kms/h.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 12:55 pm
par Calva76
Le scandale est de plus en plus connu. Seulement les enjeux sont tels que cela mettra 20 ans pour changer.
C'est le temps qu'il a fallut pour mettre en place cette situation.
En attendant on met en place des mesures inadaptées, comme le passage du périph. à 70kms/h.
Ne m'en parles pas !
Et sais-tu que :
La « pastille verte » auto bientôt de retour ?.
Pollution de l'air : un rapport préconise le recours à une pastille de couleur sur les voitures.
Oui oui, on peux le dire :
c'est vraiment n'importe quoi ! [:zebulon:3]
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 1:58 pm
par christo
Logiquement, les diesels seraient les plus sanctionnés. Or c'est en contradiction avec tout ce qui est dit plus haut sur les avantages fiscaux accordés
Je sors du CT avec la Biopo. Bilan : 0% de pollution. Est-ce qu'à l'inverse on ne pourrait pas encourager les comportement vertueux ? (0 malus en x années, 0 pollution, etc.)
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 4:49 pm
par lolo69
y a de grandes chances que avec mon FAP... je puisses rouler en ville... alors que toi tu ne pourras pas... car ta conso de CO2 est plus élevée...
donc la pastille verte...

(qui est d'ailleurs sur la ford diesel... de 99!)
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 4:57 pm
par christo
Ma conso en CO2 est plus élevée ? Pas surs... 147 g/km.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 4:57 pm
par lolo69
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 5:09 pm
par vachfolle
Ça tombe bien j'ai une ramette de vignette d'assurance vierge (et vertes).

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 5:15 pm
par Droopy
De plus ton ECU n'a pas reçu sa mise à jour qui permet de mieux adapter la gestion moteur à l'E85 et qui te permettrait de consommer un peu moins. A défaut de réparateur agréé, pourquoi ne pas tenter un stage 1 MapTun? Tu aurais plus de puissance et consommerais un bon litre de moins
Je pense que mon ECU n'a pas eu sa mise à jour en effet...
Tu me parles d'un Stage1 Maptune/Hirsch... ça me tenterais bien, mais mon auto approche les 180.000 km.
N'est-ce pas risqué ?
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 5:16 pm
par christo
Yes, c'est écrit sur ma GC
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 5:34 pm
par Calva76
y a de grandes chances que avec mon FAP... je puisses rouler en ville...
alors que toi tu ne pourras pas... car ta conso de CO2 est plus élevée...
donc la pastille verte...

(qui est d'ailleurs sur la ford diesel... de 99!)
Hé bien
non !
La carte grise des BioPower est estampée "FE" et assimilée aux véhicules dit "propres" (si tant est qu'ils puissent l'être vraiment).
Pour preuve mon assurance me gratifie d'un abattement de 10% pour véhicule propre. [:calva76:3]
Les BioPower (et autres FlexFuel) "FE" seront donc théoriquement automatiquement affublées de la pastille verte.
Ceci dit attendons quand même les modalités d'application d'un hypothétique texte de loi en ce sens.
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 5:35 pm
par lolo69
Yes, c'est écrit sur ma GC
ah ben vi... t'es sur alors...
bon ben les données sont pas bonnes sur le sujet alors... (bon c'est pour 9-3... mais y a pas de raison que la 9-5 rejette moins... )
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 5:39 pm
par Calva76
ah ben vi... t'es sur alors...
[:amiralackbar:3]
bon ben les données sont pas bonnes sur le sujet alors... (bon c'est pour 9-3... mais y a pas de raison que la 9-5 rejette moins... )
Non non, c'est que tout simplement les données sont corrigées en CO² "fossile" (40% d’abattement de mémoire).
C'est pour cela que les Cartes-Grise "FE" sont en majorité gratuites.
Ça tombe bien j'ai une ramette de vignette d'assurance vierge (et vertes).

Ben justement !
D'après ce que j'ai lu ce sont bel et bien les couleurs des vignettes d'assurance qui devront correspondre aux CG des véhicules et tout cela sera à la charge des assureurs.
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 5:57 pm
par lolo69
Merci Calva
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. janv. 23, 2014 9:08 pm
par aerogaz

moi aussi j'aurai aussi ma pastille verte

[:aerogaz]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 24, 2014 12:03 am
par Saabiste17
Ben justement !
D'après ce que j'ai lu ce sont bel et bien les couleurs des vignettes d'assurance qui devront correspondre aux CG des véhicules et tout cela sera à la charge des assureurs.
[:calva76:2]
Je pourrais en demander une alors pour le Range avec mon "biodiesel" maison ?

[:camilo16:2]