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Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 9:08 am
par Droopy
Je vois que ma remarque à fait parler...
Je faisais juste un calcul.
Certes la biopower apporte un plaisir de conduire supérieur. Mais très honnêtement je vous vois sortir des calculs savants, l'équation est simple :
- une auto de nos jours est fiable qu'elle que soit sa marque si tant est qu'on l'entretienne.
- une biopower coûte un peu moins cher qu'une diesel, encore que sur une SAAB c pas si sur
- L'assurance coûte à peu près le même coût annuel, à qques euros près.
Donc il y a bien la conso qui change et si je fais 800 km avec un plein en diesel et 450 en E85 quand je mets 50€, il va vraiment falloir qu'on m'explique de manière cartésienne l'avantage économique de l'E85.
Alors après il y a l'approche psychologique, je ne dis rien, c'est subjectif Et je continue de rouler avec ma E85.
Avant que vous ne vous enflammiez, j'ai eu cette discussion avec mon père qui roule en SAAB diesel, qui cherche à la changer.
Je lui vantais l'attrait de l'éthanol, mais économiquement, désolé, à 20.000 km/an ça ne tient pas...
La démonstration à été nette !
Économiquement, le diesel l'emporte, c un fait !
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 11:02 am
par Saabiste17
Je lui vantais l'attrait de l'éthanol, mais économiquement, désolé, à 20.000 km/an ça ne tient pas...
La démonstration à été nette !
Économiquement, le diesel l'emporte, c un fait !
On ne va pas ressortir les vieux arguments du genre le diesel c'est sale, etc mais le surplus d'un diesel et son entretien, il va l'amortir sur combien de kms surtout à 20000/an ? Il va lui en falloir un paquet d'années par rapport à l'E85.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 11:12 am
par Droopy
On ne va pas ressortir les vieux arguments du genre le diesel c'est sale, etc mais le surplus d'un diesel et son entretien, il va l'amortir sur combien de kms surtout à 20000/an ? Il va lui en falloir un paquet d'années par rapport à l'E85.
Honnêtment, si bine entretenu, ça coût pas plus cher...
Une vidange par an sur les 2 autos,
Qu'y a-t-il de fondamentalement différent dans l'entretien du diesel ?
Rien de bien particulier.
Mes diesel ne m'ont coûté rien de plus en entretien que mes essence jusqu'alors...
Après c'est sûr que la vanne EGR s'encrasse sur un diesel... et alors.
C'est je pense ce qui est en train de lui arriver, pour la 2° fois en plus de 250.000 km soit en gros si on fait un raccourcit, 1x tous les 125.000 km.
Je reprends mon calcul basique de tout à l'heure avec la distance parcouru pour 50 € (450 et 800 km respectivement), ça reste un ordre de grandeur, mais qui je pense est parlant :
125.000 km à l'E85, soit 278 fois 50 € = 13.900 € d'E85
125.000 km au gasoil, soit 157 fois 50 € = 7.850 € de gasoil
La différence de 6.050 permet, je pense de nettoyer la vanne...
Mais je vous l'accorde c'est une approche grossière...
La différence elle ne l'est pas à mon avis.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 11:12 am
par gnomonien
Remarquez ...
Je fais 90% de mes trajets en mazout

Pas le choix ....
Avec la carte GR je ne peut que régler le mazout

Cout d'entretien + cout de carburant à l'année = 0€

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 12:23 pm
par kuik1
Honnêtment, si bine entretenu, ça coût pas plus cher...
Une vidange par an sur les 2 autos,
Qu'y a-t-il de fondamentalement différent dans l'entretien du diesel ?
Rien de bien particulier.
Mes diesel ne m'ont coûté rien de plus en entretien que mes essence jusqu'alors...
Après c'est sûr que la vanne EGR s'encrasse sur un diesel... et alors.
C'est je pense ce qui est en train de lui arriver, pour la 2° fois en plus de 250.000 km soit en gros si on fait un raccourcit, 1x tous les 125.000 km.
Je reprends mon calcul basique de tout à l'heure avec la distance parcouru pour 50 € (450 et 800 km respectivement), ça reste un ordre de grandeur, mais qui je pense est parlant :
125.000 km à l'E85, soit 278 fois 50 € = 13.900 € d'E85
125.000 km au gasoil, soit 157 fois 50 € = 7.850 € de gasoil
La différence de 6.050 permet, je pense de nettoyer la vanne...
Mais je vous l'accorde c'est une approche grossière...
La différence elle ne l'est pas à mon avis.
"
Mais je vous l'accorde c'est une approche grossière"... et un peu absurde aussi
On ne compare pas une saab e85 et une clio diesel
Si on fait le calcul avec des chiffres plus réaliste.
Saab e85 11l/100kms à 0.85cts soit 9.35€ au 100kms donc sur 125000kms un cout de 11687€
Saab diesel: 6l/100kms à 1.30€ soit 7.8€ au 100kms donc sur 125000kms un cout de 9750€
Différence : 1937€
Ca laisse encore de quoi remplacer la vanne egr
Maintenant tout dépens ou se situe l’intérêt de chacun.
A+
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 12:35 pm
par lolo69
Et quand bien même !
Qui va traverser le désert de Gobi en Megane ?
L'argument de partir en Bretagne et d'en revenir sans faire le plein est-il fondamental ?
Et que dire de cet argument si l'auto est utilisé exclusivement en ville ou il existe une pompe tous les 300 mètres.
et bien à titre perso... je préfère de loin faire mon plein tous les 15J que toutes les semaines...
ma moto a une autonomie de 300 à 350km... voir moins... et bien je peux t'assurer que ça me saoule de passer mon temps à la station! (sans compter que tu glisses sur le gazole de ces saloperies de mazouteux! [:doggy:2] )
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 1:10 pm
par Droopy
Pas mieux, ça me saoule de faire le plein...
entre la voiture de la boite qui roule pas mal et la Suédoise qui ne fait que boire, j'ai l'impression de vivre dans les stations services, et ça ça me gonfle pas mal !!!
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 1:20 pm
par Saabiste17
Si on fait le calcul avec des chiffres plus réaliste.
Saab e85 11l/100kms à 0.85cts soit 9.35€ au 100kms donc sur 125000kms un cout de 11687€
Saab diesel: 6l/100kms à 1.30€ soit 7.8€ au 100kms donc sur 125000kms un cout de 9750€
Différence : 1937€
Tu es sûr qu'une 9.5 diesel ne fait que 6l ? Je tablerais plus sur 7l.
A 7l, on est à 11375€ sur 125000 km soit un différentiel qui passe à 312€ pour le GO. Si tu comptes la vanne EGR et l'agrément de conduite dont tu te prives, l'éthanol est largement gagnant
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 1:25 pm
par lolo69
6.5L en fait... en mixte avec un peu de ville et un peu d'autoroute

la poire en deux...
et l'EGR... le nettoyage sur le 1.9 prends 30 min...
ceci dit... j'arrive à 125mkm... on va voir...
et une EGR = une D.I. (ou qques bougies...)
le pb est plus si tu as un soucis d'injecteur... ou volant moteur... là par contre...
allez, en défaveur du diesel (1.9), y a la distrib à 125mkm...

(ou le moteur pour le 3.0...)
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 1:42 pm
par Alinutz
"
Mais je vous l'accorde c'est une approche grossière"... et un peu absurde aussi
On ne compare pas une saab e85 et une clio diesel
Si on fait le calcul avec des chiffres plus réaliste.
Saab e85 11l/100kms à 0.85cts soit 9.35€ au 100kms donc sur 125000kms un cout de 11687€
Saab diesel: 6l/100kms à 1.30€ soit 7.8€ au 100kms donc sur 125000kms un cout de 9750€
Différence : 1937€
Ça laisse encore de quoi remplacer la vanne egr
Maintenant tout dépens ou se situe l’intérêt de chacun.
A+
Je fais environ 20.000km à l'année, 85% de route. J'approche les 60.000km d'utilisation avec la SH. Je pense que dans l'avenir je ferai mois, du coup, je me dis pourquoi pas me mettre à l'E85 en "changeant" la SH.
Du coup, je regarde en arrière et je mets ne balance les "pours/contres" pour mon 1.9 TID.
- Conso entre 6,3/100km. Je voyage pas mal à l'étranger en congé et comme je n'ai pas le temps de me faire chier à chercher des stations en Europe, mettre 3 jerrycains dans le coffre et faire 2 fois plus le plein, ça m'arrange de mettre du GO. Avec 3000Km en 2011, 9500km en 2012, 6500km en 2013 + d'autres trajets, on dira 20.000km à l'étranger.
- Vanne EGR prise en garantie VO.
- Distribution + collecteur + fournitures : ~1000€ TTC.
- Je pense que je vais y passer aussi pour volant moteur + embrayage, mais en fouinant un peu pour les pièces que mon garage préféré / ami peut monter ça fait environ : ~900€. TTC.
Bilan sur 3 ans :
GO
SP/Ethanol
Donc, c'est à peu près pareil pour mon profil, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs et mes hypothèses.
Il faut quand même observer que je fais des gros frais actuellement que je ne ferai pas avant environ 5-6 ans. La balance tire du coté du GO. Si on enlève les pleins de SP, la balance tire du coté du E85. Si on rajoute de la fiscalité à l'E85, ce qui risque d'arriver, la balance tire du coté du GO. Si on prends en compte le profil de motorisation des constructeurs français, la balance tire encore du coté du Diesel pour des années à venir.
Du coup, je pense que globalement, pour les bons rouleurs (20.000km +) à la longue, rouler au Diesel en France est quand même bien moins cher. Ce qui est normal. "Ponctuellement", c'est moins cher de rouler au E85.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 2:27 pm
par Saabiste17
Après c'est "chacun selon"

mais si je devais reprendre une petite voiture (ce n'est pas impossible

) et compte tenu du kilométrage annuel envisagé (30000), je reprendrais un diesel ou éventuellement une GPL mais je ne préfère même pas vous parler des véhicules envisagés [:camilo16:2] Ce sont des déplaçoirs qui doivent procurer de grandes frustrations automobile
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 2:34 pm
par Droopy
Ta démo est chiffrée mais présente nu gros déséquilibre avec 2 k€ d'un côté et 0 de l'autre en entretien...
Si on doit comparer, il faut aussi intégrer la distri de la Biopo, au même coût que le Diesel en gros...
Pour les autres soucis, disons que sur la mienne il m'a fallu payer pour le démontage complet de la ligne d’échappement pour régler le problème de "bruit de casserole" qu'elle peut faire à certains régimes... Et ils n'ont pas totalement disparus... J'en ai eu pour près de 200 €.
sur mon diesel, le problème similaire était un problème de tresse solutionné. Là, c'est pas ça...
Bref, comme dit par certain, tout dépend de l'intérêt que l'on cherche, sur
un plan purement financier, le diesel est gagnant, on peut tourner le truc dans tous les sens... et rassurez-vous je l'ai fait puisque :
- d'une c'est mon job,
- de 2 je roule plus de 20.000 km/an à l'E85, donc directement concerné

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 2:46 pm
par Calva76
Si on rajoute de la fiscalité à l'E85, ce qui risque d'arriver, la balance tire du coté du GO.
Yep, mais si le gazole était LUI taxé comme les autres carburants alors la...
L'énergie devrait être payée au kWh (comme pour le gaz naturel et l'électricité).
Si c'était le cas et vu la densité énergétique au kilogramme qui est énorme pour le gazole cela remettrait très sérieusement les pendules à l'heure ! [:calva76:7]
Le seul et véritable
argument décisif en faveur de gazole est donc l'autonomie et rien d'autre. [:wise901:3]
Ce dernier n'a donc absolument rien à faire en ville mais
doit être réservé à la route longue distance et au transport maritime.
Mais bon, nous sommes en France et chez nous la logique cartésienne passe toujours en dernier bien après la logique fiscale. [:calva76:4]
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 2:52 pm
par kuik1
. Si on rajoute de la fiscalité à l'E85, ce qui risque d'arriver, la balance tire du coté du GO. Si on prends en compte le profil de motorisation des constructeurs français, la balance tire encore du coté du Diesel pour des années à venir.
Du coup, je pense que globalement, pour les bons rouleurs (20.000km +) à la longue, rouler au Diesel en France est quand même bien moins cher. Ce qui est normal. "Ponctuellement", c'est moins cher de rouler au E85.
Si on rajoute de la fiscalité à l'E85, ce qui risque d'arriver, la balance tire du coté du GO.
je pense que la fiscalité du GO vas augmenter aussi. pour être au même niveau que celle su SP.
le profil de motorisation des constructeurs français, la balance tire encore du coté du Diesel pour des années à venir.

??????????????????????
A la vu de tes calculs "
rouler au Diesel en France est quand même bien moins cher." c'est pas vraiment flagrant.
Chaque cas est particulier, et chacun fait en fonction de ses priorités, quelles soient budgétaire, philosophique, écologique.... et je ne sais quoi encore
A+
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 3:24 pm
par Alinutz
Yep, mais si le gazole était LUI taxé comme les autres carburants alors la...
L'énergie devrait être payée au kWh (comme pour le gaz naturel et l'électricité).
Si c'était le cas et vu la densité énergétique au kilogramme qui est énorme pour le gazole cela remettrait très sérieusement les pendules à l'heure ! [:calva76:7]
[:calva76:2]
La normalisation des prix des carburants à leur juste valeur par rapport à la "puissance calorique" ne va pas arriver. Par contre, je pense qu'on va bien plus vite arriver à la fiscalisation du E85. Si on prend l'exemple de la Suède, Suisse, Norvège, autre, le SP et le GO vont être presque au même prix, l'E85 va coûter un peu moins car moins de "puissance calorique" et le GPL/GNV vont être plus bas.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 3:26 pm
par Alinutz
Ta démo est chiffrée mais présente nu gros déséquilibre avec 2 k€ d'un côté et 0 de l'autre en entretien...

Non, j'ai comparé le "coût d'entretien excédentaire". Et sur les BioPower, je n'en connais pas. Peut-être que la chaîne va claquer aussi, mais dans un avenir assez lointain.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 3:32 pm
par Droopy
Non, j'ai comparé le "coût d'entretien excédentaire". Et sur les BioPower, je n'en connais pas. Peut-être que la chaîne va claquer aussi, mais dans un avenir assez lointain.
- Changement des bougies tous les 15.000 km
- Changement des injecteurs
- Problème de vibration de l'échappement
- Changement du galet de disti à 120.000 km + courroie accessoires
Comme toute auto, il y a des frais d'entretien...
Je réitère, une biopower ne coûte pas moins cher qu'une diesel du point de vue entretien si tant est qu'il est fait correctement et régulièrement.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 3:43 pm
par vachfolle
Pour les diesel un composante entre en jeu, et elle peut faire exploser les coûts d'entretien : le mode de roulage.
Un moteur diesel est conçu pour tourner avec un régime et une charge bien précise, en dehors de cette plage (pas bien large qui plus est) il s'encrasse et pollue.
Rouler en ville, tourner au ralenti pendant longtemps, être dans les bouchons, passer ses rapports sous les 2000 tours vont littéralement faire s'envoler les coûts d'entretiens (FAP, EGR, injecteurs).
A l'inverse, rouler que sur route/autoroute, lui tirer un peu dans le museau de temps à autre et là, on va y voir l'avantage : consommation spécifique vraiment moindre, et les FAP/EGR nez d'injecteurs vont durer, parfois toute la vie de la voiture.

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 3:43 pm
par Alinutz
Si on rajoute de la fiscalité à l'E85, ce qui risque d'arriver, la balance tire du coté du GO.
je pense que la fiscalité du GO vas augmenter aussi. pour être au même niveau que celle su SP.
Si on regarde les pays autour, au pire, le SP et GO sont presque au même niveau. Actuellement, GO autour de 1,3€/l, SP95/E10 autour de 1,47€. Si le GO s'aligne sur le SP, l'E85 va s'aligner aussi, mais va coûter 20% mois cher, théoriquement, donc 1,47*0,8 = 1,17€. Ça fera quand même ~+0,3€/l pour l'E85, alors que c'est ~+0,17€/l de GO. Le perdant est "l'ethanolien".
le profil de motorisation des constructeurs français, la balance tire encore du coté du Diesel pour des années à venir.

??????????????????????
Vue que PSA et Renault se basent encore sur pas mal de motorisations GO dans lesquelles on investit beaucoup, c'est pas bientôt que la fiscalité du GO va changer.
A la vu de tes calculs "rouler au Diesel en France est quand même bien moins cher." c'est pas vraiment flagrant.
A+
C'est ironique, dans un certain sens cette phrase sonne comme celle-ci "Il ne faut pas baser le coût de revient d'un véhicule sur le prix à la pompe".
Si on lit dans l'ensemble mon cas, j'ai mis dans les 1900€ d'entretien qui est spécifique au GO (collecteur+volant moteur), par contre, cet entretien se fera qu'à un intervalle de 5-6 ans. Du coup, pour les années à venir et pour un bon rouleur (~20000km/an) cet entretien spécifique est amorti voir, change la balance en faveur du GO en France, pourvu que la France reste un pays ou le GO est avantagé.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. janv. 17, 2014 3:48 pm
par lolo69
Je fais environ 20.000km à l'année, 85% de route. J'approche les 60.000km d'utilisation avec la SH. Je pense que dans l'avenir je ferai mois, du coup, je me dis pourquoi pas me mettre à l'E85 en "changeant" la SH.
Du coup, je regarde en arrière et je mets ne balance les "pours/contres" pour mon 1.9 TID.
- Conso entre 6,3/100km. Je voyage pas mal à l'étranger en congé et comme je n'ai pas le temps de me faire chier à chercher des stations en Europe, mettre 3 jerrycains dans le coffre et faire 2 fois plus le plein, ça m'arrange de mettre du GO. Avec 3000Km en 2011, 9500km en 2012, 6500km en 2013 + d'autres trajets, on dira 20.000km à l'étranger.
- Vanne EGR prise en garantie VO.
- Distribution + collecteur + fournitures : ~1000€ TTC.
- Je pense que je vais y passer aussi pour volant moteur + embrayage, mais en fouinant un peu pour les pièces que mon garage préféré / ami peut monter ça fait environ : ~900€. TTC.
Bilan sur 3 ans :
GO
SP/Ethanol
Donc, c'est à peu près pareil pour mon profil, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs et mes hypothèses.
Il faut quand même observer que je fais des gros frais actuellement que je ne ferai pas avant environ 5-6 ans. La balance tire du coté du GO. Si on enlève les pleins de SP, la balance tire du coté du E85. Si on rajoute de la fiscalité à l'E85, ce qui risque d'arriver, la balance tire du coté du GO. Si on prends en compte le profil de motorisation des constructeurs français, la balance tire encore du coté du Diesel pour des années à venir.
Du coup, je pense que globalement, pour les bons rouleurs (20.000km +) à la longue, rouler au Diesel en France est quand même bien moins cher. Ce qui est normal. "Ponctuellement", c'est moins cher de rouler au E85.
pour le coup... économiquement parlant uniquement... t'as surtout intérêt de garder ton SH plutot que de le changer...