Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
zeBfrog

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » ven. oct. 11, 2013 9:46 pm

tu m'étonnes, entre les cours et la perte de mon code d'accès

l'hybride a tout son intérêt en ville là ou le gazout est un vrai danger sanitaire, il suffit de se promener a pied et de tendre l'oreille pour constater a quel point le pourcentage est énorme.

egillon92

Message par egillon92 » sam. oct. 12, 2013 1:51 am

C'est l'exception culturelle française qui dans de nombreux domaines me ravi mais là m'attriste.
Et oui le diesel ça pu ça fait du bruit (ça vibre aussi) et en cab c'est paradoxale quand on sait à quel point on profite du bruit et des odeurs ;)

BioPower26

Message par BioPower26 » sam. oct. 12, 2013 5:25 am

Les choses commencent tout de même à évoluer :ange:
Les ventes de voitures diesel depuis le début de cette année sont en baisse [:calva76:7]
68% de PDM contre 73% en 2012, c'est un début ;)
Le fait que les petits moteurs essence bénéficient du bonus eux aussi n'y est pas étranger, mais surtout, et là c'est
assez nouveau, les gens commencent à calculer leur budget auto et se rendent compte que le surcoût (2000€ en moyenne) est parfois difficile, voire impossible à amortir, sans oublier l'entretien et l'assurance plus chers ;)
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

zeBfrog

Message par zeBfrog » lun. oct. 14, 2013 9:48 pm

en parlant d'entretien, ma femme à une petite jap (honda jazz) en essence, et une bonne copine la même de chez mitsubishi mais en gazout, pour la même révision intermédiaire, même main d'oeuvre, la différence sur la facture est de 108 euros en défaveur de la gazout. l'ADAC a fait une étude et il en ressort que pour la même auto le cout d'entretien global est entre 30 et 40% plus élevé pour le mazout.

A méditer quand on ne regarde QUE le prix du carburant, je regrette toutefois que le gouvernement actuel ait fait comme ses prédécesseurs, reculer sus la pression des lobbies du pétrole

vachfolle

Message par vachfolle » mar. oct. 15, 2013 9:48 am

en parlant d'entretien, ma femme à une petite jap (honda jazz) en essence, et une bonne copine la même de chez mitsubishi mais en gazout, pour la même révision intermédiaire, même main d'oeuvre, la différence sur la facture est de 108 euros en défaveur de la gazout. l'ADAC a fait une étude et il en ressort que pour la même auto le cout d'entretien global est entre 30 et 40% plus élevé pour le mazout.

A méditer quand on ne regarde QUE le prix du carburant, je regrette toutefois que le gouvernement actuel ait fait comme ses prédécesseurs, reculer sus la pression des lobbies du pétrole
depuis le temps qu'on le dit et que le pékin moyen nous rabat les oreilles en nous disant que c'est un mensonge... [:vachfolle:3]

chrisyl

Message par chrisyl » mar. oct. 15, 2013 11:19 am

cet été, un truc m'a surpris, c'est le nombre de cabriolet gazout qui sont en circulation sur nos routes, autant je peux comprendre pour un gros rouleur (et encore) mais là !!!!

quel intérêt ? le bruit est dégueulasse, cela pue, coute plus cher à l'achat, à l'entretien et en assurance.

ou est passée la notion de plaisir ?

(je sais je n'étais pas venu depuis des lustres, études oblige mais autant remettre quelques euros dans le nourrin)

J'ajoute quelques piécettes pour nourrir le débat : j'ai un cab diesel et j'en suis enchanté !

Je roule plus de 20.000 par an, quasiment que des trajets supérieurs à 200 km, pas de ville et quand nous arrivons à destination on peut cruiser décapoté avec le même véhicule que celui qui nous a permis d faire confortablement et économiquement et avec plaisir (D5 Volvo oblige) sur les longues distances ...

Bref nous conjuguons efficacement facilité (toit en dur), esthétique, taille coffre et habitacle (départ 4 adultes facile).

Quand aux odeurs de gazoil quand on roule décapoté c'est une totale légende et j'invite tous ceux qui veulent vérifier à essayer ...
Je rappelle que le pot est à l'arrrière et que la voiture roule vers l'avant. Les seuls flux d'air en retour en cabirolet sont ceux provenant du dessus du pare-brise et pas depuis l'arrière bas du véhicule.

Ensuite chacun peut ne pas aimer, avoir des a-priori et s'en contenter ... Aucun souci, moi j'essaye, je me fais plaisir et j'assume ;) autant avec la 900 au super 95 qu'avec le C70 au gazoil !!

@+

vachfolle

Message par vachfolle » mar. oct. 15, 2013 11:23 am

Certains cab' rabattent les gaz dans l'habitacle (en dessous de 70-60). ;)
Avec un long coffre pas de problème ; ça concerne surtout les "courts" comme les Golf, 307CC et tailles similaires.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. oct. 15, 2013 11:24 am

Bah, c'est pas l'moteur le plus pourri que tu as aussi ! Pour avoir essayé une 206 CC hdi (oui, je sais..), je peux t'assurer qu'elle n'a rien de plaisant (en même temps, une Pigeot...). Aucune odeur c'est vrai, mais quel boucan !

chrisyl

Message par chrisyl » mar. oct. 15, 2013 2:44 pm

Bah, c'est pas l'moteur le plus pourri que tu as aussi ! Pour avoir essayé une 206 CC hdi (oui, je sais..), je peux t'assurer qu'elle n'a rien de plaisant (en même temps, une Pigeot...). Aucune odeur c'est vrai, mais quel boucan !

:jap: Merci. Je note et retiens le compliment ;)

lorenzo22

Message par lorenzo22 » mar. oct. 15, 2013 10:12 pm

J'ajoute quelques piécettes pour nourrir le débat : j'ai un cab diesel et j'en suis enchanté !

@+
Eh ben tant mieux pour toi mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un cab diesel....Entendre claquer son moteur en roulant découvert, franchement ça me dépasse!! :whistle:

Faut de tout pour faire un monde...

egillon92

Message par egillon92 » mer. oct. 16, 2013 12:45 am

Quand aux odeurs de gazoil quand on roule décapoté c'est une totale légende et j'invite tous ceux qui veulent vérifier à essayer ...
Je rappelle que le pot est à l'arrrière et que la voiture roule vers l'avant.
Tu as raison c'est pour ceux qui suivent que ça pue et ça pollue ;)

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. oct. 16, 2013 9:32 am

je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un cab diesel....Entendre claquer son moteur
C'est pas le cas du cinq cylindres Volvo. Enfin beaucoup moins que la plupart de la production...

lorenzo22

Message par lorenzo22 » mer. oct. 16, 2013 9:43 am

C'est pas le cas du cinq cylindres Volvo. Enfin beaucoup moins que la plupart de la production...

Un moteur diesel fera toujours un bruit de diesel...Le D5 je ne le connais pas(faut pas rêver non plus), mais les TDI sur Audi décapotable font un bruit de Diesel...

chrisyl

Message par chrisyl » mer. oct. 16, 2013 10:51 am

@Lorenzo22 :
Mon plaisir n'est pas d'entendre le bruit du moteur ... C'est de pouvoir rouler décapoter.
J'ai décrit dans mon post mes motivations. Si ce ne sont pas les tiennes ce n'est pas grave...

Dernière raison, je cherchais un C70 boite manuelle, récent. Ceci n'existe qu'en diesel pas en essence ...

Enfin pour contrarier tous les gazoilophobe, je tiens à rappeler que d'un point de vue budget je suis toujours gagnant à rouler au diesel vu mes kilométrages et types de parcours ...(dont 2 Saab achetées neuves !).

J'ai aussi un tracteur SFV 201 de 3 litres de cylindrée qui tourne au gazoil ou à l'huile de vidange et dont le bruit est tout simplement fabuleux : poum-poum-poum !!!! ;)

Calva76

Message par Calva76 » mer. oct. 16, 2013 11:06 am

Enfin pour contrarier tous les gazoilophobe, je tiens à rappeler que d'un point de vue budget je suis toujours gagnant à rouler au diesel vu mes kilométrages et types de parcours ...(dont 2 Saab achetées neuves !).
Haaa mais le gazole est toujours rentable à plus de 30 000 km/an sur autoroute c'est indéniable (sans compter la fiscalité le privilégiant dans les frais d'entreprise). [:calva76:7]
Par contre pour un particulier en ville sur petit trajet, à moins de 20 000 km/an et à fortiori sur un cabriolet destiné à un usage loisir/plaisir quel ineptie ! :kaola:

Mon seul test d'un cabriolet diesel destiné aux loisirs a été conclu rapidement :
Dès la marche arrière pour sortir de la concession moi et madame avons été parfumés par l'échappement. :pfff:
Vibrations au ralenti, pas moyen de monter dans les tours cheveux au vent bref, tout simplement pas drôle.

Si déçus tous les deux qu'un ami à moi nous prête sa Fiat Barchetta de 1996 avec son tout petit 1.8L de 130 chevaux seulement et la ce fut tout de suite... franchement plus fun. [:calva76:3]
Bilan : Moteur rageur et joueur dans les tours (+ de 10l/100 km en échange), train avant dépassé malgré la faible puissance mais tenue de route suffisante, bruit d'air en rentrant capoté à la nuit, absolument inconfortable sur route dégradée etc. etc.
Bref, un après-midi sympathique (ce qui était recherché) avec une voiture "vivante". :love:
Bien évidemment a éviter au quotidien. :sarcastic:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

chrisyl

Message par chrisyl » mer. oct. 16, 2013 11:46 am

Calva, tu oublies juste un point je fais partie des personnes qui n'ont que des cabriolets et qui roulent pas mal ...

Donc encore une fois je fais de grands parcours confortables dans une voiture fermée spacieuse et fiable, arrivé à destination (Bourgogne ou Touraine) je peux facilement détoité et profiter des balades à ciel ouvert.

Pour moi c'est un concept idéal une seule voiture avec deux usages différents à tout moment.

vachfolle

Message par vachfolle » mer. oct. 16, 2013 2:54 pm

J'avais exactement la meme philosophie dans l'attention d'acheter le cab: double usage, etc ...

La volvo C70 etait en concurrence dans ma liste de vrais cab 4 places avec la Saab; mais avec le critère obligatoire suivant 'BVM+tout sauf diesel', et bien la volvo s'est mise seule hors course.

donc Saab Biopower !
Euuuuuh il y à les 2.0 et les 2.4 (y compris T5) de dispo sur la C70. [:vachfolle:3]

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »