Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
Bernadotte

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Bernadotte » jeu. août 11, 2011 10:13 am

La menace de mise en faillite, exigée par l'équipementier espagnol auquel je faisais référence plus haut est confirmée. Saab leur doit 2 millions d'euros… (source: lci.tf1.fr) :(
je pense que c'est mal barré :heink: J'espere bien sur me tromper...
Espérant moi-même que Saab va survivre, je me suis fait les réflexions suivantes (je précise que je ne suis pas économiste):
  • Pour s'en sortir, il faudrait que la marque rassure sur sa pérennité, baisse encore un peu ses prix et fasse un peu de publicité…

KAMEZOUJ

Message par KAMEZOUJ » jeu. août 11, 2011 1:38 pm

La menace de mise en faillite, exigée par l'équipementier espagnol auquel je faisais référence plus haut est confirmée. Saab leur doit 2 millions d'euros… (source: lci.tf1.fr) :(

Espérant moi-même que Saab va survivre, je me suis fait les réflexions suivantes (je précise que je ne suis pas économiste):
  • Ce qui, depuis le début, me fait le plus douter, ce sont les délais… La 9-5 est une superbe voiture, mais, comme je l'expliquais précédemment, les gens sont craintifs à l'idée d'investir autant dans une marque moribonde… La 9-3 a beaucoup de qualités, mais elle a dix ans d'âge… Le 9-4X , ne bénéficiant pas de motorisation diesel, n'intéresse personne… Si jamais elle sort, on n'annonce pas la sortie de la nouvelle 9-3 avant le premier quart de l'année 2013… Cela signifie donc que Saab doit tenir jusque-là en ne vendant que des 9-5 et des 9-3? Cela me semble difficile…
  • Pour s'en sortir, il faudrait que la marque rassure sur sa pérennité, baisse encore un peu ses prix et fasse un peu de publicité…

[/list]

+1 :jap:

Sauf que cela prend du temps énormément de temps, trouver un partenaire prêt a investir sur le long terme n'est pas chose facile compte tenue de la situation.

Bernadotte

Message par Bernadotte » jeu. août 11, 2011 2:49 pm

Toute la question est aussi de savoir quel talent on prête à V. Muller. C'est avant tout un juriste (diplômé de la prestigieuse Université de Leyde), avocat au sein du puissant cabinet international Baker & McKenzie (que Christine Lagarde présidait entre 1995 et 2005 :lol:), mais qui s'est rapidement fait une réputation comme redresseur d'entreprises. Avant de refonder Spyker en 2000, il avait par exemple racheté une entreprise de mode en difficulté, Emergo Group B.V., pour le transformer en faire la marque McGregor… On peut donc penser qu'il ne s'est pas lancé aveuglement dans l'aventure Saab… :???: De toute façon, si notre constructeur préféré fait faillite, V. Muller le payera sans doute sur ses propres deniers, cela doit donc le motiver… :ange:

mamamouchi

Message par mamamouchi » jeu. août 11, 2011 4:15 pm

C'est clair ;)

KAMEZOUJ

Message par KAMEZOUJ » jeu. août 11, 2011 4:33 pm

Wait and see

Bernadotte

Message par Bernadotte » jeu. août 11, 2011 6:44 pm

Les ouvriers sont censés pointer le 22 août à midi, ce qui indiquerait peut-être une reprise progressive de la production. (source: saabsunited.com)

Wilson

Message par Wilson » jeu. août 11, 2011 7:57 pm

De toute façon, si notre constructeur préféré fait faillite, V. Muller le payera sans doute sur ses propres deniers, cela doit donc le motiver… :ange:
Il ne sera pas le seul à payer. GM en prendra aussi une grande partie à son compte du fait de son actionnariat qui l'engage jusqu'à fin 2012. Il n'est ainsi pas exclu que Saab revienne dans le monde GM. Bizarrement, personne ne parle de cette éventualité.

A+
Wilson

Bernadotte

Message par Bernadotte » jeu. août 11, 2011 8:44 pm

Il n'est ainsi pas exclu que Saab revienne dans le monde GM.
Oui, Eric Geers a été très discret lorsqu'on l'a interrogé sur le voyage qu'avait accompli V. Muller aux Etats-Unis, avant de se rendre au Brésil. Peut-être y a-t-il rencontré des responsables de GM? En tout cas, je me demande quand les créances de 150 millions d'euros (source: blogautomobile.fr) que réclament divers équipementiers à Saab ont été accumulées? Est-ce que les compteurs ont été remis à zéro au moment de la passation de GM à Spyker, ou est-ce que ce dernier a aussi "racheté" des dettes? Je me demande aussi si la structure industrielle, qu'il s'agisse des contrats avec les fournisseurs ou du nombre d'employés à Tröllhatan, n'est pas surdimensionnée? GM avait voulu conserver l'image de constructeur premium de Saab, tout en augmentant sa production. Sur ce dernier point, ils ont échoué, mais avaient développé les infrastructures en conséquence. J'ai donc l'impression qu'au moment d'en prendre le contrôle, V. Muller n'a pas assez réduit la voilure. C'est une opération économique inédite, à ma connaissance: à l'exception d'Aston Martin, jamais un constructeur automobile n'est sorti d'un grand groupe pour devenir indépendant ou passer sous le contrôle d'une toute petite entreprise? En tout cas, je souhaite grand courage à V. Muller, mais j'aimerais comprendre à quel moment son plan de relance a commencé à échouer. Attendait-il plus de ventes de 9-3, de 9-5 et de 9-4X? Avait-il sous-estimé les charges fixes?

Bernadotte

Message par Bernadotte » ven. août 12, 2011 3:40 pm

Les trois équipementiers qui réclament à Saab le paiement de leurs factures lui ont fixé un ultimatum au 17 août. (source: deaandeelhouder.nl) :cry:

[Màj] Dans un entretien accordé à la chaîne TV4, Mikel Iraragorri, directeur général de Matrici S. Coop, a démenti l'information selon laquelle sa société réclamait la mise en faillite de Saab. :) Ils veulent simplement que la société honore ses dettes.
Par contre, dans un article publié aujourd'hui, Hans Ryberg, qui doit être l'équivalent de notre mandataire judiciaire, donc chargé de la défense des intérêts des créanciers, donne plus de précisions sur la situation actuelle de Saab. Il est chargé de quatorze dossiers pour un total d'un peu plus de 9 000 000 SEK (971 893,09 €). Le délai pour quatre d'entre eux, portant sur un montant d'environ 5 000 000 SEK (539 640,6 €), est arrivé à expiration en milieu de semaine. Si Saab n'honore pas ces dettes, les services d'H. Ryberg procéderont prochainement à un inventaire du patrimoine de Saab et à une saisie conservatoire, particulièrement pour assurer les intérêts du plus important créancier, le groupe norvégien Kongsberg. Mais il indique qu'une centaine de dossiers de créance ont été déposés auprès du tribunal d'Uddevalla, et que d'autres vont certainement être déposés au bureau du juge. Le plus important créancier est IAC (International Automotive Component), à qui Saab devait 45 000 000 SEK (4 859 465,44 €), et ne doit plus que 30 000 000 SEK (3 239 643,63 €) après un premier versement. H. Ryberg précise aussi qu'une demande de mise en faillite, émanant de l'équipementier Swepart, a été rejetée il y a trois semaines. Toutefois, l'article confirme que les ouvriers sont appelés à reprendre le travail le 22 août, à midi, et que les chaînes doivent reprendre la production, le 29 août. De toute façon, précise-t-il, si une procédure de mise en faillite était engagée, elle prendrait un minimum d'un mois. H. Ryberg conclue: "Saab är inte särskilt normalt" ("Saab n'est pas vraiment normal"). (source: gp.se) :D

Bernadotte

Message par Bernadotte » ven. août 12, 2011 10:32 pm

Un journal péruvien :ouch: vient de titrer "Saab consigue 670 millones de euros para volver a producir autos", c'est-à-dire "Saab obtient 670 millions d'euros pour recommencer à produire des automobiles", à la suite d'un accord avec Pang Da et Youngman… Espérons… :bounce: (source: gestion.pe)

[Màj] Cet article n'était en fait qu'un résumé des dernière tractations et ne révèle rien de nouveau… :(

Bernadotte

Message par Bernadotte » lun. août 15, 2011 1:58 pm

Swedish Automobile N.V. a vendu de nouvelles actions à GEM Global Yield Fund Limited, afin d'obtenir des liquidités, vraisemblablement pour payer les salaires du mois d'août, interrompre les procédures risquant d'aboutir à une mise en faillite, et poursuivre tranquillement leurs discussions avec d'autres investisseurs. (source: saabsunited.com)

griffon des arcades1

Message par griffon des arcades1 » lun. août 15, 2011 3:20 pm

Bon ça continue à discuter en coulisses, c'est évident!!!! Vivement le dénouement....heureux...cela va de soit!!! Merci Bernadotte!!!

dany

Message par dany » mar. août 16, 2011 4:25 pm

Mon plus grand reve:
gagner 100 Millions à l'Euromillions, pour pouvoir investir dans Saab les 50 qui lui manquent........

Bernadotte

Message par Bernadotte » mer. août 17, 2011 1:57 pm

V. Muller a eu une réunion avec un fournisseur de Saab, FKG, et le président de l'association européenne des équipementiers automobiles, la CLEPA. Il a été convenu qu'ils seraient tenus régulièrement informés des négociations en cours et qu'aucun fournisseur ne serait payé avant les autres. Pour le reste, ils confirment que V. Muller est toujours convaincu de pouvoir faire redémarrer la production. (source: saabsunited.com)

[Màj] Les services de Hans Ryberg n'ont pas reçu les 370 000 SEK (40 340,57 €) que Saab devait verser en remboursement de ses dettes auprès de Kongsberg Automotive et Infotiv. Ils avaient jusqu'à minuit, hier soir, pour ce faire. Ils ont donc commencé aujourd'hui à faire l'inventaire des actifs de Saab, en particulier des fonds présents sur leurs comptes bancaires. Ils ont le pouvoir de saisir toute somme qui n'est pas bloquée. Dans les prochaines semaines, 16 dossiers de créance viendront à expiration, pour un montant de 46 000 000 SEK (5 015 315,20 €), dont 31 millions détenus par IAC. L'enquête prendra ensuite entre un et trois mois. (source: di.se)
A mon avis, cela ne signifie pas la liquidation immédiate de la société. Simplement, le Tribunal de commerce d'Uddevalla a le pouvoir, à partir d'aujourd'hui, de saisir tous les fonds lui permettant d'assurer le remboursement des dettes, à l'exception notable de ceux destinés aux salaires. Les caisses vont donc se vider, et la situation deviendra réellement critique, si V. Muller ne parvient pas à trouver rapidement un investisseur.
Toute la question est aussi de savoir si un texte tel que le chapitre 11 aux Etats-Unis ne permet pas en Suède de négocier avec les créanciers. J'ignore quelle est la procédure, et où ils en sont de la procédure.

[Màj] Turbo.fr reprend la même information à l'instant.

KAMEZOUJ

Message par KAMEZOUJ » mer. août 17, 2011 4:50 pm

Mauvais signe !s

Bernadotte

Message par Bernadotte » mer. août 17, 2011 5:11 pm

L'Usine nouvelle vient de publier un article qui résume mieux la situation.

fabien

Message par fabien » jeu. août 18, 2011 12:01 am

BioPower26

Message par BioPower26 » jeu. août 18, 2011 2:59 am

:( ... :sweat: ... :cry: ...
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

move in saab

Message par move in saab » jeu. août 18, 2011 11:24 pm

Je pense que SAAB essaye de survivre jusqu'à l'arrivée de l'argent chinois! Antonov était le seul salut de Saab à court et moyen terme. En l'excluant le gouvernement a condamné (sciemment) saab. Et saab ne sortira pas indemne... L'image de saab en a pris un coup et le retard accumulé sur les concurrents est énorme! Pourquoi ne pas envisager la fermeture de l'usine et une délocalisation en chine... la Suède a lachée Saab! Je pense que Muller devrait y penser pour sauver SAAB!!

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »