V. Muller a eu une réunion avec un fournisseur de Saab,
FKG, et le président de l'association européenne des équipementiers automobiles, la
CLEPA. Il a été convenu qu'ils seraient tenus régulièrement informés des négociations en cours et qu'aucun fournisseur ne serait payé avant les autres. Pour le reste, ils confirment que V. Muller est toujours convaincu de pouvoir faire redémarrer la production. (source:
saabsunited.com)
[Màj] Les services de Hans Ryberg n'ont pas reçu les 370 000 SEK (40 340,57 €) que Saab devait verser en remboursement de ses dettes auprès de Kongsberg Automotive et Infotiv. Ils avaient jusqu'à minuit, hier soir, pour ce faire. Ils ont donc commencé aujourd'hui à faire l'inventaire des actifs de Saab, en particulier des fonds présents sur leurs comptes bancaires. Ils ont le pouvoir de saisir toute somme qui n'est pas bloquée. Dans les prochaines semaines, 16 dossiers de créance viendront à expiration, pour un montant de 46 000 000 SEK (5 015 315,20 €), dont 31 millions détenus par IAC. L'enquête prendra ensuite entre un et trois mois. (source:
di.se)
A mon avis, cela ne signifie pas la liquidation immédiate de la société. Simplement, le Tribunal de commerce d'Uddevalla a le pouvoir, à partir d'aujourd'hui, de saisir tous les fonds lui permettant d'assurer le remboursement des dettes, à l'exception notable de ceux destinés aux salaires. Les caisses vont donc se vider, et la situation deviendra réellement critique, si V. Muller ne parvient pas à trouver rapidement un investisseur.
Toute la question est aussi de savoir si un texte tel que le chapitre 11 aux Etats-Unis ne permet pas en Suède de négocier avec les créanciers. J'ignore quelle est la procédure, et où ils en sont de la procédure.
[Màj]
Turbo.fr reprend la même information à l'instant.