C'est bien vrai... Mais ce qui rend le contexte explosif en région parisienne, c'est le choc des extrêmes, qui renforce l'idée que les proclamations égalitaires ne sont que du vent, et attise la révolte... Sans compter une ségrégation bien réelle, même si elle ne correspond à aucune réelle volonté.et oui c'est dans le cantal la creuse et d'autre coin comme ça qu'il y a le plus de pauvreté , pas dans le 93 mais on ne les entends jamais et ils foutent pas le feux aux voitures
Diesel ou essence : le débat !
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Re: Diesel ou essence : le débat !
- Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !
Malheur ! [:zebulon:3]
La presse s'empare du thème de notre sujet courant...
Vu le nombre de débilités que j'entends aux différents JT, les semaines médiatiques à venir vont être longues à supporter.
Mais bon, c'est quand même le signe d'une rupture et d'un début de débat à l'échelle nationale. [:calva76:9]
Et le futur acheteur en concession va peut-être faire l'effort de poser quelques questions (on peut rêver
).
[:calva76:2]
La presse s'empare du thème de notre sujet courant...

Vu le nombre de débilités que j'entends aux différents JT, les semaines médiatiques à venir vont être longues à supporter.

Mais bon, c'est quand même le signe d'une rupture et d'un début de débat à l'échelle nationale. [:calva76:9]
Et le futur acheteur en concession va peut-être faire l'effort de poser quelques questions (on peut rêver

[:calva76:2]

- jc
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- Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
C'est bien vrai... Mais ce qui rend le contexte explosif en région parisienne, c'est le choc des extrêmes, qui renforce l'idée que les proclamations égalitaires ne sont que du vent, et attise la révolte... Sans compter une ségrégation bien réelle, même si elle ne correspond à aucune réelle volonté.
Un peu de parisianisme n'a jamais fait de mal...

Ce choc des extrêmes peut même exister en zone non-urbaine dense. J'ai le souvenir, lorsque je travaillais dans la banlieue de Genève (1999-2000), d'une étude réalisée pour comprendre certaines tensions sociales. Bilan : entre deux couples voisins d'une zone pavillonnaire, un écart de revenu après imposition de 1 à 43 (ou 1 à 47, je ne me rappelle plus) et l'étude ne prenait pas en compte un ouvrier d'un côté et un PDG de l'autre mais deux couples dont les protagonistes étaient situés dans la même CSP+. Il est vrai que dans ce territoire, une catégorie de personnes à très hauts revenus ne paient pas d'impôts et achète tout en hors taxe (même sa baguette de pain), les diplomates. La ségrégation se fait là-bas sur le lieu de travail : tu travailles en France, tu vas en c..., tu travailles sur Suisse (sans te faire virer) et ça peut aller mieux.
- jc
- Messages : 1712
- Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ce serait d'ailleurs amusant de retourner voir certains vendeurs...Malheur ! [:zebulon:3]
La presse s'empare du thème de notre sujet courant...![]()
Vu le nombre de débilités que j'entends aux différents JT, les semaines médiatiques à venir vont être longues à supporter.![]()
Mais bon, c'est quand même le signe d'une rupture et d'un début de débat à l'échelle nationale. [:calva76:9]
Et le futur acheteur en concession va peut-être faire l'effort de poser quelques questions (on peut rêver).
[:calva76:2]

- BioPower26
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Re: Diesel ou essence : le débat !
Surtout le pire c'est qu'il y a une cacophonie au sein même du gouvernement, un dit blanc, l'autre dit noir et un 3ème dit gris
avec çà on n'est pas sortis de l'auberge [:ben-der:3]
Ne pas pénaliser la classe moyenne, certes, ce n'est pas le moment avec la crise qui s'éternise depuis 2008
Ne pas pénaliser les constructeurs Français alors que les ventes sont en chute libre, certes, car cela aggraverait encore le chomage dans une filière déjà dûrement touchée.
Mais la chute des ventes est, du moins en partie, due aux différentes primes à la casse et bonus pseudo-écologiques qui avaient été mises en place les années précédentes et qui ont provoqué des achats enticipés, avec à la clé la déstruction de véhicules encore en état de rouler, pas les plus anciens, qui pourraient aujourd'hui faire le bonheur de ménages n'ayant pas les moyens d'acheter un véhicule neuf que ce soit avec une prime ou non
De plus, les primes à la casse ont favorisés l'achat de véhicules construits dans les pays à bas coût, on marche vraiment sur la tête en France
Ne plus favoriser le diesel, certes, c'est pertinent, car à quoi bon acheter un diesel pour faire moins de 10000 kms/an, qui plus est en ville
Le problême c'est qu'en dehors de l'essence, les alternatives sont très limitées, car la totalité des constructeurs ont supprimés les modèles Flex-fuel de leur catalogue Français, les versions GPL sont rares et peu demandées (proposées
) et les voitures éléctriques sont, malgré un bonus de 7000€, chères et présentent certains inconvénients pouvant gêner leur utilisation, sans parler de l'infrastructure pour les recharger qui reste encore à installer 
Et pour ce qui est du GNV, que l'UE souhaite pourtant promouvoir, chez nous il brille encore et toujours par son absence
Résultat, le "brave" peuple Français restera fidèle à sa réputation et chantera les pieds dans la m...e

Ne pas pénaliser la classe moyenne, certes, ce n'est pas le moment avec la crise qui s'éternise depuis 2008

Ne pas pénaliser les constructeurs Français alors que les ventes sont en chute libre, certes, car cela aggraverait encore le chomage dans une filière déjà dûrement touchée.
Mais la chute des ventes est, du moins en partie, due aux différentes primes à la casse et bonus pseudo-écologiques qui avaient été mises en place les années précédentes et qui ont provoqué des achats enticipés, avec à la clé la déstruction de véhicules encore en état de rouler, pas les plus anciens, qui pourraient aujourd'hui faire le bonheur de ménages n'ayant pas les moyens d'acheter un véhicule neuf que ce soit avec une prime ou non

De plus, les primes à la casse ont favorisés l'achat de véhicules construits dans les pays à bas coût, on marche vraiment sur la tête en France

Ne plus favoriser le diesel, certes, c'est pertinent, car à quoi bon acheter un diesel pour faire moins de 10000 kms/an, qui plus est en ville

Le problême c'est qu'en dehors de l'essence, les alternatives sont très limitées, car la totalité des constructeurs ont supprimés les modèles Flex-fuel de leur catalogue Français, les versions GPL sont rares et peu demandées (proposées


Et pour ce qui est du GNV, que l'UE souhaite pourtant promouvoir, chez nous il brille encore et toujours par son absence

Résultat, le "brave" peuple Français restera fidèle à sa réputation et chantera les pieds dans la m...e

- lolo69
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- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
pour changer le parc... faut commencer par changer le neuf...
et donc arrêter les bonus éco débile et malusser ce qui doit l'être à la source...
bonus du GPL, élec, GNV, E85... les autres malus...
un malus de 500 à 1000€ sur une citadine diesel fera sans doute réfléchir celui qui fait peu de kms... le surcout n'est pas neutre sur une voiture à 7k€... celui qui en fait bcp, s'y retrouvera tôt ou tard...
et donc arrêter les bonus éco débile et malusser ce qui doit l'être à la source...
bonus du GPL, élec, GNV, E85... les autres malus...
un malus de 500 à 1000€ sur une citadine diesel fera sans doute réfléchir celui qui fait peu de kms... le surcout n'est pas neutre sur une voiture à 7k€... celui qui en fait bcp, s'y retrouvera tôt ou tard...
- fil63
- Messages : 15795
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
et changer le parc c'est bien mais je ne crois pas en plus que les gens aient envie ( les moyens surtout) d'acheter des voitures neuves , et de toute façon ils payent aussi la répression , la voiture n'est plus un plaisir donc tant qu'elle fonctionne pourquoi changer
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
oui je sais fil... mais pour qu'il y ai de l'occaz... il faut bien que certain achète des neuves... le renouvellement se fera petit à petit... mais c'est pas en taxant fortement (ou pas) le parc actuel que les gens vont avoir les moyens de changer... 

- la marmotte
- Messages : 1026
- Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ce que je ne comprend pas c'est en quoi le diesel permet le protectionnisme
Peugeot est tout sauf LE spécialiste du diesel. Depuis le temps les allemand et les japonais font surement aussi bien voir mieux.
Et qu'est ce qui empêche d'acheter une peugeot ou une renault essence avec un élan patriotique ?
j'ai l'impression qu'on cherche à imposer un choix au consommateur en le faisant privilégier une marque française censée être spécialiste du diesel donc en avançant un argument patriotique (jusqu'a là tout va bien).
Donc pourquoi ne pas donner ce même élan patriotique en demandant au gens d'acheter français ET essence ? Ça reviens au même point de vue com (montebourg en mariniere quoi
) et la diversité du marché est la même (les meilleurs moteurs essences comme diesels sont fait par des étrangers).
Peugeot possède dans sa gamme un fantastique moteur THP fait avec bmw qui est maintenant fiable et associe performance et sobriété alors pourquoi ne pas le mettre en avant ?
Qu'on détaxe le diesel ou que l'on donne une prime en cas d'achat français, le résultat attendu est donc le même; le problème des particules en moins ..

Peugeot est tout sauf LE spécialiste du diesel. Depuis le temps les allemand et les japonais font surement aussi bien voir mieux.
Et qu'est ce qui empêche d'acheter une peugeot ou une renault essence avec un élan patriotique ?
j'ai l'impression qu'on cherche à imposer un choix au consommateur en le faisant privilégier une marque française censée être spécialiste du diesel donc en avançant un argument patriotique (jusqu'a là tout va bien).
Donc pourquoi ne pas donner ce même élan patriotique en demandant au gens d'acheter français ET essence ? Ça reviens au même point de vue com (montebourg en mariniere quoi

Peugeot possède dans sa gamme un fantastique moteur THP fait avec bmw qui est maintenant fiable et associe performance et sobriété alors pourquoi ne pas le mettre en avant ?
Qu'on détaxe le diesel ou que l'on donne une prime en cas d'achat français, le résultat attendu est donc le même; le problème des particules en moins ..
- SirBeuark
- Messages : 3865
- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ta prime, à mon avis, elle va vexer la CEQu'on détaxe le diesel ou que l'on donne une prime en cas d'achat français, le résultat attendu est donc le même; le problème des particules en moins ..

Le but est de faire du protectionnisme sans le montrer... Et c'est hyper compliqué vu que tout les généralistes (allemands, français, japonais...), comme tu le dis, font plus ou moins les mêmes produits...
Donc on se rate depuis quelques années à coup de prime à la casse, de bonus/malus, et à force d'être frileux sur la re-taxation du diesel, qui pourrait au moins pousser nos constructeurs nationaux à booster leurs technologies innovantes.
A force de croire que l'industrie automobile française faisait moins bien que les autres dans tout ce qui est véritables innovation, l'état lui a tiré une balle dans le pied en la condamnant à se focaliser sur le diesel... On aurait pu être hyper en avance sur l'électrique et l'hybride/air, mais tant pis, il fallait promouvoir le diesel à tout prix, parce que c'était ce qu'on vendait le mieux sur le court terme

-
- Messages : 581
- Inscription : dim. mars 08, 2009 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
D'après les reportages que j'ai pu voir, c'est plutôt Peugeot qui a fait pression sur l'Etat pour favoriser le diesel dans lequel il s'était lancé...
En tout cas, merci Hullot pour grenelle de l'environnement bidon qui a encore favorisé cette situation déjà grotesque !
En tout cas, merci Hullot pour grenelle de l'environnement bidon qui a encore favorisé cette situation déjà grotesque !
- fil63
- Messages : 15795
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
d'aprés ce que je sais , c'est le gouvernement qui a demandé aux constructeurs vu qu'il avait de gros stocks d'aprés guerre de mazoutD'après les reportages que j'ai pu voir, c'est plutôt Peugeot qui a fait pression sur l'Etat pour favoriser le diesel dans lequel il s'était lancé...
En tout cas, merci Hullot pour grenelle de l'environnement bidon qui a encore favorisé cette situation déjà grotesque !
- SirBeuark
- Messages : 3865
- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Évidemment il y a un énorme lobbying de la part des constructeurs, et c'est quand même plus facile de faire pression pour favoriser à mort une techno déjà ultra rentable (à l'époque, parce que le marché européen allait bien)...D'après les reportages que j'ai pu voir, c'est plutôt Peugeot qui a fait pression sur l'Etat pour favoriser le diesel dans lequel il s'était lancé...
En tout cas, merci Hullot pour grenelle de l'environnement bidon qui a encore favorisé cette situation déjà grotesque !
N'empêche que ça devrait être le rôle de l'état de sélectionner ce qui est mieux pour la population, sur le long terme, indépendamment de la pression (populaire, financière, ou industrielle), non? C'est le gouvernement qui est censé avoir une vision des choses sur le long terme, et remettre l'industrie dans le droit chemin... Censé

Re: Diesel ou essence : le débat !
oui mais çà c'est dans le monde des bisounours 
dans notre monde c'est relations d'arrangements mutuels + pots de vin
Et que les autres se démerdent .....

dans notre monde c'est relations d'arrangements mutuels + pots de vin

Et que les autres se démerdent .....
- lolo69
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- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
les discours changent qd même... ce matin sur france info, ils parlaient d'un pic de pollution à Paris dû au motorisation diesel... suivi de l'interview d'un médecin et de ses préconisation... ils ont parlés de baisser le parc diesel français, de prendre des mesures...
c'est plutôt assez nouveau comme discours... ça va bein finir par tomber, ils préparent la masse à la taxation...
bon... ça a fini par un message de carlos ghosn disant qu'il faudrait pas pourrir le diesel qui est le coeur d'innovation des constructeur français et surtout en période de crise...........
c'est plutôt assez nouveau comme discours... ça va bein finir par tomber, ils préparent la masse à la taxation...
bon... ça a fini par un message de carlos ghosn disant qu'il faudrait pas pourrir le diesel qui est le coeur d'innovation des constructeur français et surtout en période de crise...........

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- Messages : 928
- Inscription : ven. mai 25, 2012 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
vite vite il faut que j'achète mon daily en essence avant que les prix ne grimpent...


- lolo69
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- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
c'est pas pour autant qu'ils vont baisser le SP hein... 

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- Messages : 928
- Inscription : ven. mai 25, 2012 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
je m'en moque, c'est pour en faire un alcoolique...

Re: Diesel ou essence : le débat !
De toutes manières ils sont arrivés au bout de leurs raisonnement pour rapporter un max de frics ( primes à la casse , chauvisme sur les constructeurs français et quand on voit le peu de % de français qui participent à la construction d'une peugeot ou renault ) ....
Donc maintenant c'est :
avant fallait re vendre sa vieille esssence pour acheter une mazout peu importe le kilométrage annuel
maintenant il faut re vendre son mazout pour acheter une éléctrique en L.O.A ....
Et dans 10 ans on nous expliquera la pollution causés par les véhicules éléctriques .....
Alors qu'à l'heure actuelle ( comme le diesel il y a 15 ans ) c'est déja bien connue ...
Donc maintenant c'est :
avant fallait re vendre sa vieille esssence pour acheter une mazout peu importe le kilométrage annuel
maintenant il faut re vendre son mazout pour acheter une éléctrique en L.O.A ....
Et dans 10 ans on nous expliquera la pollution causés par les véhicules éléctriques .....
Alors qu'à l'heure actuelle ( comme le diesel il y a 15 ans ) c'est déja bien connue ...
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
chauvisme... c'est amateur de pas de cheveux c'est ça? 
