j'avoue ne pas tout comprendre comment en ayant une autonomie de 1000 kms, c'est la même chose qu'un plein de 600 kms ....
On ne parle pas ici d'autonomie mais du nombre de km effectué avec le même kWh, et du prix de revient de ce kWh.
Le litre n'est qu'une mesure de VOLUME et pas une mesure énergétique.
Comparer 1 litre de GPL ou d'éthanol à un litre de gazole n'a aucun sens (presque rapport deux au niveau densité énergétique).
Ensuite comparer le prix au litre à encore moins de sens du fait des taxes.
Il est temps de payer les énergies au kWh pour avoir réellement une concurrence saine et non orientée.
Pour résumer, rouler 600 km avec 52 litres de E85 à 0,91€/l revient pratiquement au même prix au km que rouler sur 1000 km avec 52 litre de gazole à 1,49 €/l.
si le prix de l'essence devient le même que le gasoil, je vois pas comment cela va me revenir au même POUR MOI en allant plus souvent à la pompe pour remettre de l'essence maintenant je ne suis pas stupide, si le prix de l'essence devient inferieur de 40 %, je te promets qu'on ira chercher à Rouen ensemble ma future 528I
L'exemple des consommations si dessus est basé sur le rapport gazole/éthanol (40%).
Le rapport de densité énergétique entre gazole et essence est nettement plus faible (10%).
Le gazole à taxe équivalente devrait être théoriquement plus cher que l'essence à la pompe (comme en Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Italie etc.).
Si l'essence est simplement taxée comme le gazole, elle deviendra automatiquement moins chère de 5% que ce dernier et rouler à l'essence reviendra en coût à l'équivalent gazole au km mais avec une légère perte d'autonomie. [:calva76:7]
Ceci dit, l'auto sera plus simple, moins cher à l'achat (plus de FAP, EGR, injecteurs haute pression etc.) et surtout... bien plus propre et facile à entretenir.
C'est plus clair la ?
calva... j'ai regardé... depuis 2008 (voir fin 2007), tu nous dis que la taxation va changer...............................................
Mais tout simplement parce-que jusqu'à présent aucune loi et règlement voté n'a été décrété et encore moins appliqué !
Le dernier décret sur les ZAPA a été voté en Février 2012 pour... que les maires et préfets se defilent pour ne pas l'appliquer.
Et la pastille verte ? Elle date de... 1998 et n'a jamais débouché sur rien.
Mais bon, vu que la France est maintenant la lanterne rouge du développement durable en Europe (près de 40 villes Allemandes interdisent leur accès au diesel), il va bien arriver un moment ou les lois finiront par être (brutalement) appliquées.
Il me semble que nous y sommes non ? [:amiralackbar:6]
Pour le Pékin moyen il est vrai que tellement de lois et de textes n'ont débouchés sur rien que tant qu'il n'y a pas de conséquence concrète, rien à cirer...
depuis 2008, j'ai fait près de 100mkm au gazole... et je n'ai pas eu de facture d'entretien énorme (enfin si... mais pas de panne gazouteuse hormis l'alternateur... qui est plus un défaut non lié au gazole mais à l'alternateur lui même, tu en conviendras...) dû à l'utilisation de mon mazout...
d'un seul point de vue économique.............................. le gazole reste encore le plus adaptée pour mon utilisation!!!!!
sans parler aussi de l'autonomie... ça me saoule de faire 300km avec la moto avant de refaire le plein... une autonomie de 500km (600?) sur une grosse berline me parait très nettement insuffisant... (bon c'est pas le point majeur non plus...)
je vois d'un très bon oeil le E85, le GPL et le GNV (je connais pas trop...)... mais va falloir les promouvoir nettement plus que ça si on veut arrêter le tout diesel... (+ l'électrique pour les citadines........)
rouler au SP95 pour mon utilisation est une aberration........
Mais bien sûr !
Mon profil est aussi idéal pour le diesel (50 000 km/an uniquement sur autoroute).
Seulement voila : je milite
contre le diesel en ville.
Les trois-quarts des usagers du diesel roulent moins de 20 000 km/an et ont de gros problèmes d'entretien.
Une véritable aberration.
Pour l'alternateur la panne est quand même en partie liée à la technologie diesel.
En effet, les alternateurs pour diesel comportent une
roue-libre pour compenser les vibrations spécifiques sur le vilebrequin.

Lorsque cette roue-libre se grippe, l'alternateur est condamné à mort à court terme ce qui est rare sur
une essence ou généralement il n'y a pas de roue libre.
Même chose pour les poulies damper et les volants d'embrayage "bi-masse".
Ils sont indispensables pour les moteurs diesel (sinon casse d'accessoires et manque de confort) et sont optionnels sur essence (sur lesquels ils cassent beaucoup moins car beaucoup moins sollicités).
Les surcoûts à l'achat et à l'entretien des diesel est aussi lié aux accessoires spécifiques (dont l'alternateur).