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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : dim. juin 24, 2012 2:42 pm
par Calva76
Pour le moment, mais on peut faire de l'électricité à peu près propre, si on veut s'en donner les moyens. Alors que de l'éthanol pour tout le monde......?
Ben si, et depuis longtemps ! [:calva76:7] (alcool de bois).
Cela arrive discrètement au stade industriel, donc en quantité massive :

Du bois aux biocarburants grâce à la bioraffinerie. [:calva76:3]
Cet article date seulement du 18 juin 2012, on est donc en plein dedans.
Dommage que cela ne concerne que le Canada.

2 unités expérimentales sont néanmoins en cours de démarrage en France. [:calva76:1]
Mais les Suédois convertissent déjà leurs déchets organique en éthanol depuis... 10 ans. [:amiralackbar:6]

Quoi la France est encore (très) en retard ? :ange:

[:calva76:2]

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : dim. juin 24, 2012 3:01 pm
par gecha
On a aussi les belles algues vertes qui polluent nos plages bretonnes . Pourquoi ne pas les transformer en éthanol ? Cela ferait en plus de la pub pour la filière !

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : dim. juin 24, 2012 3:44 pm
par Calva76
On a aussi les belles algues vertes qui polluent nos plages bretonnes . Pourquoi ne pas les transformer en éthanol ? Cela ferait en plus de la pub pour la filière !
[:amiralackbar:3]
Cela a effectivement été évoqué... [:calva76:7]
[:calva76:2]

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : dim. juin 24, 2012 3:51 pm
par lorenzo22
Ben si, et depuis longtemps ! [:calva76:7] (alcool de bois).
Cela arrive discrètement au stade industriel, donc en quantité massive :

Du bois aux biocarburants grâce à la bioraffinerie. [:calva76:3]
Cet article date seulement du 18 juin 2012, on est donc en plein dedans.
Dommage que cela ne concerne que le Canada.

2 unités expérimentales sont néanmoins en cours de démarrage en France. [:calva76:1]
Mais les Suédois convertissent déjà leurs déchets organique en éthanol depuis... 10 ans. [:amiralackbar:6]

Quoi la France est encore (très) en retard ? :ange:

[:calva76:2]
En centre Bretagne, une initiave sympa, une communauté de communes tente une indépendance énergétique.
http://ccmene.alkante.com/upload/gedit/ ... %C3%A9.pdf

Pour en revenir à Saab, vu sur Turbo, pour eux le nom de Saab devrait disparaître avec l'achat par NEVS de seulement de la 9.3....

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : dim. juin 24, 2012 8:40 pm
par lesprad
Ben si, et depuis longtemps ! [:calva76:7] (alcool de bois).
Cela arrive discrètement au stade industriel, donc en quantité massive :

Du bois aux biocarburants grâce à la bioraffinerie. [:calva76:3]
Cet article date seulement du 18 juin 2012, on est donc en plein dedans.
Dommage que cela ne concerne que le Canada.

2 unités expérimentales sont néanmoins en cours de démarrage en France. [:calva76:1]
Mais les Suédois convertissent déjà leurs déchets organique en éthanol depuis... 10 ans. [:amiralackbar:6]

Quoi la France est encore (très) en retard ? :ange:

[:calva76:2]
Pas sur que ça suffise !

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : dim. juin 24, 2012 11:23 pm
par saabeibeu
http://www.lislesurtarn.info/2012/03/13 ... oreacteur/
J'ai visité cette usine la semaine derniere,ils fabriquent le carburant pour leurs véhicules,assez impressionnant et innovant j'ai trouvé ;)
Calvavis bienvenu.

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : lun. juin 25, 2012 12:55 am
par BioPower26
Excellent [:british:1]

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : lun. juin 25, 2012 4:32 pm
par saabt116
Vu le nombre de gens qui font moins de 100 km/jour, et le nombre de ménages avec 2 voitures ou plus, il y a quand même un gros marché pour l'électrique, même avec 2-300 km d'autonomie !
Après il faut que le public "ose" acheter une voiture moins polyvalente, c'est vrai que ce n'est pas évident...
Mais c'est contrebalancé par l'image, le nombre de gens que je connais et qui rêveraient de dire en société "moi, je conduis une électrique" est assez hallucinant :D
C'est tendance...

Comme la Prius à son époque, tous les conducteurs affichaient fièrement leur snobisme "écolo de droite"... :sweat:

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : lun. juin 25, 2012 9:50 pm
par strom.
Bonjour, j'ai lu ce jour qu'un groupement suédo-indien avait racheté SAAB pour produire des voitures électriques sur base de 9-3 et que les 9-5 et 9-4x étaient etouffées par GM. J'en conclu que c'en est fini de SAAB et de son 2 litres T16. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres informations plus réjouissantes que de voir nos SAAB remplacées par des SAAB nucléaires?

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : lun. juin 25, 2012 10:20 pm
par lorenzo22
Bonjour, j'ai lu ce jour qu'un groupement suédo-indien avait racheté SAAB pour produire des voitures électriques sur base de 9-3 et que les 9-5 et 9-4x étaient etouffées par GM. J'en conclu que c'en est fini de SAAB et de son 2 litres T16. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres informations plus réjouissantes que de voir nos SAAB remplacées par des SAAB nucléaires?

Même le nom "Saab" ne devrait pas être gardé....alors le reste!

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : lun. juin 25, 2012 11:04 pm
par egillon92
Bonjour, j'ai lu ce jour qu'un groupement suédo-indien avait racheté SAAB pour produire des voitures électriques sur base de 9-3 et que les 9-5 et 9-4x étaient etouffées par GM. J'en conclu que c'en est fini de SAAB et de son 2 litres T16. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres informations plus réjouissantes que de voir nos SAAB remplacées par des SAAB nucléaires?
:hello:
Salut, alors on a fini sa sieste :lol: :lol: :lol:

Je te conseille d'allez ici : http://saablog-in.blogspot.fr/2012/06/h ... -live.html

Et ensuite remonte le blog jusqu'aux messages plus récent tu auras plein d'infos.

:jap:

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : lun. juin 25, 2012 11:36 pm
par strom.

:hello:
Salut, alors on a fini sa sieste :lol: :lol: :lol:

Je te conseille d'allez ici : http://saablog-in.blogspot.fr/2012/06/h ... -live.html

Et ensuite remonte le blog jusqu'aux messages plus récent tu auras plein d'infos.

:jap:
Merci.
J'ai lu et cela conforte hélas mon sentiment, SAAB est mort.

Je n'ai pas encore assimilé l'utilité du moteur électrique; multiplier le rendement de la production d’énergie, par le rendement de sa transformation en électricité, par le rendement de son transport, par le rendement de la charge de batterie, par le rendement du moteur électrique et l'opposer au rendement d'un moteur à combustion, quelle utilité?
Sans compter le coût écologique des batteries électrique!

L'avenir des SAAB GPL qui carburent au rejet des puits de pétroles est bien loin. Enfin, au vu de la fiabilité des SAAB, des vrais, on pourra encore rouler quelque année en SAAB.

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : mar. juin 26, 2012 12:04 am
par SirBeuark
Je n'ai pas encore assimilé l'utilité du moteur électrique
C'est simple (hors considérations écolo, on sait qu'il y a du pour et du contre) : Le rendement réel d'un moteur thermique doit tourner autour des 30%: tu mets 1kW de carburant, tu sortira 0.3kW de puissance.
Celui d'un moteur électrique atteint sans forcer les 80% (1kw en entrée, 0.8 en sortie)... Je te laisse imaginer les possibilités de développement du machin !

D'ailleurs, les vraies saab, on se demande toujours ce que c'est... Pour certains la 9000, n'en est déjà pas une, alors...

Je trouve cette histoire vraiment dommage pour les employés, c'est tout. Pour la marque, si elle se transforme en boite avant-gardiste faisant de l'électrique, ça me plait ! Pensez à Exagon et à Fisker, et osez dire que l'électrique ne fait pas envie ;)

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : mar. juin 26, 2012 12:12 am
par scissorsaviour
Je pense maintenant hélas moi aussi que Saab est mort.

Pour la simple et bonne raison que les Saabistes sont morts où alors bloqués dans les années 80...

Plus aucunes envie de futur, d'innovation, de prise de risque. Heureusement que Saab n'a pas sorti le turbo avec les Saabistes d'aujourd'hui...

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : mar. juin 26, 2012 2:57 am
par BioPower26
Pourtant la téchnologie éléctrique est promise à un bel avenir ;)
Pour la batterie, regardez un peu le concept Better Place (station d'échange de batteries) ;)
La batterie est vide, direction une station Better Place pour en récupérer une chargée en moins de temps qu'il n''en faut pour faire un plein :bounce:
Reste à déveloper le réseau, mais d'ici une dizaine d'années c'est envisageable [:calva76:7]

Et juste pour info, Citroën propose un leasing à 3€/jour (90€/mois) sur la C-Zero :sol:

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : mar. juin 26, 2012 9:23 am
par lesprad
Une voiture électrique ? Bah ! Mon fils de 5 ans en a une ! :lol:

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : mar. juin 26, 2012 10:56 am
par docssaab
L'avenir des SAAB GPL qui carburent au rejet des puits de pétroles est bien loin. Enfin, au vu de la fiabilité des SAAB, des vraies, on pourra encore rouler quelque année en SAAB.
C'est vrai que le gros du GPL chez SAAB c'est fait sur les "vraies" SAAB, de 1996 à 2003 principalement :whistle: :ptdr: :whistle:
D'ailleurs, les vraies saab, on se demande toujours ce que c'est... Pour certains la 9000, n'en est déjà pas une, alors...
Je trouve cette histoire vraiment dommage pour les employés
:jap: :love: :jap:

Pour la marque, si elle se transforme en boite avant-gardiste faisant de l'électrique, ça me plait ! Pensez à Exagon et à Fisker, et osez dire que l'électrique ne fait pas envie ;)
:jap: :love: :jap:
Je pense maintenant hélas moi aussi que Saab est mort. Pour la simple et bonne raison que les Saabistes sont morts où alors bloqués dans les années 80... Plus aucunes envie de futur, d'innovation, de prise de risque. Heureusement que Saab n'a pas sorti le turbo avec les Saabistes d'aujourd'hui...
:jap: :jap: :whistle: :jap: :jap:
Celui d'un moteur électrique atteint sans forcer les 80% (1kw en entrée, 0.8 en sortie)... Je te laisse imaginer les possibilités de développement du machin !
Des éléments tout à fait factuels :jap:

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : mar. juin 26, 2012 11:40 am
par sebdu25
De toute manière électrique ou thermique avec du carburant de synthèse les débat est posé.
Simplement, on ne va pas trouver l’elec sous les sabots d’un cheval. Ce sont des centrales nucléaires ou thermique a charbon (bravo l’écologie) qui produisent. Pour ceux qui croient qu’avec une petite éolienne aux fesses ou qu’avec 357m² de panneaux solaire sur la voiture ça va le faire, pas de problème.
Donc la pile a combustible et les carburant de synthèse sont réellement l’avenir.
D’un coté on a l’air liquide (fleuron de l’industrie française) qui bosse sur le sujet. De l’autre, coté électrique, le nucléaire ou la France est leader…. Pour les carburants de synthèse on est un peu a la rue.
Alors en France comme d’hab on est capable de louper ces 2 trains, alors que l’on devrait avoir 2 locomotives, tout cela parce que pendant que les autres bossent et avancent, et bien nous on va faire de la branlette de cerveau pendant 15 ans. Enfin quand je vois des écolos avec des Iphone (symbole du consumérisme et du jetable : voir le cas des batteries, de leur fabrication, etc…), ils ne sont pas a un paradoxe près.

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Publié : mar. juin 26, 2012 1:54 pm
par saabt116
C'est simple (hors considérations écolo, on sait qu'il y a du pour et du contre) : Le rendement réel d'un moteur thermique doit tourner autour des 30%: tu mets 1kW de carburant, tu sortira 0.3kW de puissance.
Celui d'un moteur électrique atteint sans forcer les 80% (1kw en entrée, 0.8 en sortie)... Je te laisse imaginer les possibilités de développement du machin !
Un bon moteur asynchrone avoisine les 98% de rendement! Mais... le rendement d'une centrale thermique (gaz/fioul) est de 35% grand maximum. (un peu mieux avec le charbon). A cela, il faut rajouter toutes les pertes en transport/transformation/stockage... Remplissage des batteries, perte en stockage (elle s'use quand on ne s'en sert pas),... Et fabrication/recyclage des batteries (même si la filière zinc/air pourrait solutionner les problèmes liés au lithium)

Les panneaux solaires, en l'état actuel des choses, suffisent à peine à rendre l'énergie utilisée pour leur construction (sans parler des polluants engendrés), les éoliennes idem (fabrication de la fibre, gros souci avec le recyclage en fin de vie) le nucléaire... Vaste débat. Sources tendance à écarter pour ce problème global.

Le cycle global de l'électrique (rendement de 30% en génération et 90% à la fin) est-il fondamentalement (en l'état actuel) meilleur que le thermique (rendement 100% en approvisionnement et 35% à la fin)? On peut même truquer les résultats globaux avec un cycle à base de biomasse (éthanol)... dont les déchets ne seront pas actifs dans 2 millions d'années.

Mais comme c'est tendance... Je roule en électrique (de 400Ch) un verre de champagne à la main... :sol:

Considérations écolo mises à part, j'ai hâte d'essayer une SAAB cabriolet électrique! cheveux au vent sans un bruit sans vibrations...