Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
Calva76

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Calva76 » dim. juin 24, 2012 2:42 pm

Pour le moment, mais on peut faire de l'électricité à peu près propre, si on veut s'en donner les moyens. Alors que de l'éthanol pour tout le monde......?
Ben si, et depuis longtemps ! [:calva76:7] (alcool de bois).
Cela arrive discrètement au stade industriel, donc en quantité massive :

Du bois aux biocarburants grâce à la bioraffinerie. [:calva76:3]
Cet article date seulement du 18 juin 2012, on est donc en plein dedans.
Dommage que cela ne concerne que le Canada.

2 unités expérimentales sont néanmoins en cours de démarrage en France. [:calva76:1]
Mais les Suédois convertissent déjà leurs déchets organique en éthanol depuis... 10 ans. [:amiralackbar:6]

Quoi la France est encore (très) en retard ? :ange:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

gecha

Message par gecha » dim. juin 24, 2012 3:01 pm

On a aussi les belles algues vertes qui polluent nos plages bretonnes . Pourquoi ne pas les transformer en éthanol ? Cela ferait en plus de la pub pour la filière !

Calva76

Message par Calva76 » dim. juin 24, 2012 3:44 pm

On a aussi les belles algues vertes qui polluent nos plages bretonnes . Pourquoi ne pas les transformer en éthanol ? Cela ferait en plus de la pub pour la filière !
[:amiralackbar:3]
Cela a effectivement été évoqué... [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

lorenzo22

Message par lorenzo22 » dim. juin 24, 2012 3:51 pm

2 unités expérimentales sont néanmoins en cours de démarrage en France. [:calva76:1]
Mais les Suédois convertissent déjà leurs déchets organique en éthanol depuis... 10 ans. [:amiralackbar:6]

En centre Bretagne, une initiave sympa, une communauté de communes tente une indépendance énergétique.
http://ccmene.alkante.com/upload/gedit/ ... %C3%A9.pdf

Pour en revenir à Saab, vu sur Turbo, pour eux le nom de Saab devrait disparaître avec l'achat par NEVS de seulement de la 9.3....

lesprad

Message par lesprad » dim. juin 24, 2012 8:40 pm

Pas sur que ça suffise !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

saabeibeu

Message par saabeibeu » dim. juin 24, 2012 11:23 pm

http://www.lislesurtarn.info/2012/03/13 ... oreacteur/
J'ai visité cette usine la semaine derniere,ils fabriquent le carburant pour leurs véhicules,assez impressionnant et innovant j'ai trouvé ;)
Calvavis bienvenu.

BioPower26

Message par BioPower26 » lun. juin 25, 2012 12:55 am

Excellent [:british:1]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

saabt116

Message par saabt116 » lun. juin 25, 2012 4:32 pm

Vu le nombre de gens qui font moins de 100 km/jour, et le nombre de ménages avec 2 voitures ou plus, il y a quand même un gros marché pour l'électrique, même avec 2-300 km d'autonomie !
Après il faut que le public "ose" acheter une voiture moins polyvalente, c'est vrai que ce n'est pas évident...
Mais c'est contrebalancé par l'image, le nombre de gens que je connais et qui rêveraient de dire en société "moi, je conduis une électrique" est assez hallucinant :D
C'est tendance...

Comme la Prius à son époque, tous les conducteurs affichaient fièrement leur snobisme "écolo de droite"... :sweat:

strom.

Message par strom. » lun. juin 25, 2012 9:50 pm

Bonjour, j'ai lu ce jour qu'un groupement suédo-indien avait racheté SAAB pour produire des voitures électriques sur base de 9-3 et que les 9-5 et 9-4x étaient etouffées par GM. J'en conclu que c'en est fini de SAAB et de son 2 litres T16. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres informations plus réjouissantes que de voir nos SAAB remplacées par des SAAB nucléaires?

lorenzo22

Message par lorenzo22 » lun. juin 25, 2012 10:20 pm

Bonjour, j'ai lu ce jour qu'un groupement suédo-indien avait racheté SAAB pour produire des voitures électriques sur base de 9-3 et que les 9-5 et 9-4x étaient etouffées par GM. J'en conclu que c'en est fini de SAAB et de son 2 litres T16. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres informations plus réjouissantes que de voir nos SAAB remplacées par des SAAB nucléaires?

Même le nom "Saab" ne devrait pas être gardé....alors le reste!

egillon92

Message par egillon92 » lun. juin 25, 2012 11:04 pm

:hello:
Salut, alors on a fini sa sieste :lol: :lol: :lol:

Je te conseille d'allez ici : http://saablog-in.blogspot.fr/2012/06/h ... -live.html

Et ensuite remonte le blog jusqu'aux messages plus récent tu auras plein d'infos.

:jap:

strom.

Message par strom. » lun. juin 25, 2012 11:36 pm

:hello:
Salut, alors on a fini sa sieste :lol: :lol: :lol:

Je te conseille d'allez ici : http://saablog-in.blogspot.fr/2012/06/h ... -live.html

Et ensuite remonte le blog jusqu'aux messages plus récent tu auras plein d'infos.

:jap:
Merci.
J'ai lu et cela conforte hélas mon sentiment, SAAB est mort.

Je n'ai pas encore assimilé l'utilité du moteur électrique; multiplier le rendement de la production d’énergie, par le rendement de sa transformation en électricité, par le rendement de son transport, par le rendement de la charge de batterie, par le rendement du moteur électrique et l'opposer au rendement d'un moteur à combustion, quelle utilité?
Sans compter le coût écologique des batteries électrique!

L'avenir des SAAB GPL qui carburent au rejet des puits de pétroles est bien loin. Enfin, au vu de la fiabilité des SAAB, des vrais, on pourra encore rouler quelque année en SAAB.

SirBeuark

Message par SirBeuark » mar. juin 26, 2012 12:04 am

Je n'ai pas encore assimilé l'utilité du moteur électrique
C'est simple (hors considérations écolo, on sait qu'il y a du pour et du contre) : Le rendement réel d'un moteur thermique doit tourner autour des 30%: tu mets 1kW de carburant, tu sortira 0.3kW de puissance.
Celui d'un moteur électrique atteint sans forcer les 80% (1kw en entrée, 0.8 en sortie)... Je te laisse imaginer les possibilités de développement du machin !

D'ailleurs, les vraies saab, on se demande toujours ce que c'est... Pour certains la 9000, n'en est déjà pas une, alors...

Je trouve cette histoire vraiment dommage pour les employés, c'est tout. Pour la marque, si elle se transforme en boite avant-gardiste faisant de l'électrique, ça me plait ! Pensez à Exagon et à Fisker, et osez dire que l'électrique ne fait pas envie ;)

scissorsaviour

Message par scissorsaviour » mar. juin 26, 2012 12:12 am

Je pense maintenant hélas moi aussi que Saab est mort.

Pour la simple et bonne raison que les Saabistes sont morts où alors bloqués dans les années 80...

Plus aucunes envie de futur, d'innovation, de prise de risque. Heureusement que Saab n'a pas sorti le turbo avec les Saabistes d'aujourd'hui...

BioPower26

Message par BioPower26 » mar. juin 26, 2012 2:57 am

Pourtant la téchnologie éléctrique est promise à un bel avenir ;)
Pour la batterie, regardez un peu le concept Better Place (station d'échange de batteries) ;)
La batterie est vide, direction une station Better Place pour en récupérer une chargée en moins de temps qu'il n''en faut pour faire un plein :bounce:
Reste à déveloper le réseau, mais d'ici une dizaine d'années c'est envisageable [:calva76:7]

Et juste pour info, Citroën propose un leasing à 3€/jour (90€/mois) sur la C-Zero :sol:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

lesprad

Message par lesprad » mar. juin 26, 2012 9:23 am

Une voiture électrique ? Bah ! Mon fils de 5 ans en a une ! :lol:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

docssaab

Message par docssaab » mar. juin 26, 2012 10:56 am

L'avenir des SAAB GPL qui carburent au rejet des puits de pétroles est bien loin. Enfin, au vu de la fiabilité des SAAB, des vraies, on pourra encore rouler quelque année en SAAB.
C'est vrai que le gros du GPL chez SAAB c'est fait sur les "vraies" SAAB, de 1996 à 2003 principalement :whistle: :ptdr: :whistle:
D'ailleurs, les vraies saab, on se demande toujours ce que c'est... Pour certains la 9000, n'en est déjà pas une, alors...
Je trouve cette histoire vraiment dommage pour les employés
:jap: :love: :jap:

Pour la marque, si elle se transforme en boite avant-gardiste faisant de l'électrique, ça me plait ! Pensez à Exagon et à Fisker, et osez dire que l'électrique ne fait pas envie ;)
:jap: :love: :jap:
Je pense maintenant hélas moi aussi que Saab est mort. Pour la simple et bonne raison que les Saabistes sont morts où alors bloqués dans les années 80... Plus aucunes envie de futur, d'innovation, de prise de risque. Heureusement que Saab n'a pas sorti le turbo avec les Saabistes d'aujourd'hui...
:jap: :jap: :whistle: :jap: :jap:
Celui d'un moteur électrique atteint sans forcer les 80% (1kw en entrée, 0.8 en sortie)... Je te laisse imaginer les possibilités de développement du machin !
Des éléments tout à fait factuels :jap:

sebdu25

Message par sebdu25 » mar. juin 26, 2012 11:40 am

De toute manière électrique ou thermique avec du carburant de synthèse les débat est posé.
Simplement, on ne va pas trouver l’elec sous les sabots d’un cheval. Ce sont des centrales nucléaires ou thermique a charbon (bravo l’écologie) qui produisent. Pour ceux qui croient qu’avec une petite éolienne aux fesses ou qu’avec 357m² de panneaux solaire sur la voiture ça va le faire, pas de problème.
Donc la pile a combustible et les carburant de synthèse sont réellement l’avenir.
D’un coté on a l’air liquide (fleuron de l’industrie française) qui bosse sur le sujet. De l’autre, coté électrique, le nucléaire ou la France est leader…. Pour les carburants de synthèse on est un peu a la rue.
Alors en France comme d’hab on est capable de louper ces 2 trains, alors que l’on devrait avoir 2 locomotives, tout cela parce que pendant que les autres bossent et avancent, et bien nous on va faire de la branlette de cerveau pendant 15 ans. Enfin quand je vois des écolos avec des Iphone (symbole du consumérisme et du jetable : voir le cas des batteries, de leur fabrication, etc…), ils ne sont pas a un paradoxe près.

saabt116

Message par saabt116 » mar. juin 26, 2012 1:54 pm

C'est simple (hors considérations écolo, on sait qu'il y a du pour et du contre) : Le rendement réel d'un moteur thermique doit tourner autour des 30%: tu mets 1kW de carburant, tu sortira 0.3kW de puissance.
Un bon moteur asynchrone avoisine les 98% de rendement! Mais... le rendement d'une centrale thermique (gaz/fioul) est de 35% grand maximum. (un peu mieux avec le charbon). A cela, il faut rajouter toutes les pertes en transport/transformation/stockage... Remplissage des batteries, perte en stockage (elle s'use quand on ne s'en sert pas),... Et fabrication/recyclage des batteries (même si la filière zinc/air pourrait solutionner les problèmes liés au lithium)

Les panneaux solaires, en l'état actuel des choses, suffisent à peine à rendre l'énergie utilisée pour leur construction (sans parler des polluants engendrés), les éoliennes idem (fabrication de la fibre, gros souci avec le recyclage en fin de vie) le nucléaire... Vaste débat. Sources tendance à écarter pour ce problème global.

Le cycle global de l'électrique (rendement de 30% en génération et 90% à la fin) est-il fondamentalement (en l'état actuel) meilleur que le thermique (rendement 100% en approvisionnement et 35% à la fin)? On peut même truquer les résultats globaux avec un cycle à base de biomasse (éthanol)... dont les déchets ne seront pas actifs dans 2 millions d'années.

Mais comme c'est tendance... Je roule en électrique (de 400Ch) un verre de champagne à la main... :sol:

Considérations écolo mises à part, j'ai hâte d'essayer une SAAB cabriolet électrique! cheveux au vent sans un bruit sans vibrations...

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »