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Re: YS3DF78HX27005356
Publié : sam. déc. 05, 2020 7:53 am
par fil63
fsn38 a écrit : ↑ven. déc. 04, 2020 6:04 pm
Ce WE opération vidange avec nettoyage et traitement du moteur au MECARUN
Mecarun.jpg
On fait chauffer le moteur, on ajoute 5% d'engine flush dans la vieille huile.
On fait tourner 10mn
au ralenti !! puis on vidange.
Ensuite, on remet 4litres d'huile 1er prix, et on laisse tourner de nouveau 15mn toujours au ralenti.
On vidange et cette fois-ci, on retire le filtre à huile.
Reste plus qu'à mettre un filtre à huile neuf et remettre 3,5 litre d'huile de synthèse Castrol 5W40 (par exemple).
Ajouter 20cl de MECARUN P18, faite tourner le moteur, contrôler le niveau et faite l'appoint en huile.
j'en mets dans toutes mes autos du P18
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : sam. déc. 05, 2020 8:29 am
par fsn38
milou_info a écrit : ↑ven. déc. 04, 2020 6:41 pm
Au fait, elle déconne toujours ?
Malheureusement oui.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : sam. déc. 05, 2020 8:40 am
par Discostu
J'ai un boitier papillon. Il est d'occasion mais fonctionnait bien si jamais tu veux faire un essai.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : sam. déc. 05, 2020 1:57 pm
par fsn38
Discostu a écrit : ↑sam. déc. 05, 2020 8:40 am
J'ai un boitier papillon. Il est d'occasion mais fonctionnait bien si jamais tu veux faire un essai.
Pourquoi pas c’est sympa, merci.
Pour l’instant je veux voir si un gain de compression change quelque chose.
Le changement de la 2nde sonde lambda semble avoir corrigé quelque peu les ratés moteur au ralenti.
Après j’ai découvert un comportement systématique lors des démarrages à froid qui me laisse penser que le pb est ailleurs que le boitier papillon.
En effet, lorsque je mets le contact à froid (sans lancer le moteur) l’aiguille turbo reste en bas.
Je coupe et remets le contact....idem
Je recoupe et re remets le contact, l’aiguille vibre mais ne monte pas.
Je coupe et remets, l’aiguille monte en limite de zone blanche. Je démarre et la voiture tient le ralenti sans ratés moteur.
Par contre je dois la laisser chauffer avant de prendre la route au risque qu’elle cale.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : sam. déc. 05, 2020 2:38 pm
par fsn38
Incroyable !!!
L'image parle d'elle même
Engine_flush.jpg
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : sam. déc. 05, 2020 6:50 pm
par aerogaz
On a du mal à distinguer

mais on te croit.
Belle rénovation et seconde vie pour ton beau cabriolet

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : dim. déc. 06, 2020 11:29 am
par fsn38
Je ne suis pas un adepte des additifs ou autres potions d’élixir aux vertus miraculeuses, mais là...je suis bluffé.
Une huile neuve après 10mn de ralenti, aussi noire qu’une huile qui a parcouru 10000km, prouve l’efficacité du produit. Chapeau bas.
Pour le P18, je ne me prononce pas pour le moment, à voir à l’usage, mais peut être moins de « bruits » mécaniques.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : ven. déc. 18, 2020 9:21 am
par fsn38
Ce matin, je m'ennuyais et me suis dit: "Y a longtemps que je n'ai rien acheté (changé) sur la suédoise?"
Hop, un p'tit tour sur le net et une belle offre à 46€ pour un MAP neuf de chez SAAB:
(je vous laisse découvrir le prix sur d'autres sites marchands)
MAP.jpg
A voir au retour de la belle (en carrosserie) si cette pièce améliore mes démarrages et le comportement de l'aiguille du turbal à froid!

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : dim. déc. 20, 2020 8:54 am
par fsn38
De retour de carrosserie avec un traitement (plus que nécessaire comme vous pouvez le voir) des passages de roue. Remise à neuf avec découpe, soudure, peinture+ anti gravillons ainsi qu'un petit coup de jeune sur l'essieu arrière.
Ci-dessous quelques photos avant/après. C'est reparti pour 20 ans
corrosion_FR_before.jpg
corrosion_RR_before.jpg
Passage de roue.jpg
Anti_gravillons.jpg
Essieu.jpg
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. déc. 22, 2020 5:16 pm
par fsn38
En attendant le MAF qui devrait arriver demain, démontage, nettoyage et remplacement des joints du boîtier papillon. Par contre je ne savais pas (et n’avais pas) le joints « film » qui va sous le tamis. Tant pis.
Des joints, des joints encore et toujours des joints....
20201222_170614.jpg
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. déc. 22, 2020 5:50 pm
par homerisback
J'espère que tu as pris d'infinies précautions en remontant le tuyau plastique d'admission d'air pour ne pas pincer le joint torique... Sur mes 2 9.3 il était bien pincé et du coup, couic le joint

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. déc. 22, 2020 6:19 pm
par fsn38
homerisback a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 5:50 pm
J'espère que tu as pris d'infinies précautions en remontant le tuyau plastique d'admission d'air pour ne pas pincer le joint torique... Sur mes 2 9.3 il était bien pincé et du coup, couic le joint
Démonté des 10aines de fois sans souci.
Mais j’en ai 3 d’avance au cas ou

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mer. déc. 23, 2020 9:07 pm
par fsn38
MAF remplacé. L’opération est plutôt simple mais il faut démonter le couvercle de boîte à air pour l’extraire correctement.
Par contre, attention, il y a un joint assez large qui fait l’étanchéité entre le MAF et la boîte à air. Ce dernier n’est pas livré avec le MAF neuf et
indisponible en aftermarket!!
Alors, le retirer délicatement, le nettoyer et puis le nourrir avec du GummiPfleger SONAX par exemple avant de le remonter.

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : lun. déc. 28, 2020 9:14 am
par fsn38
MAF.jpg
Ci-dessous, le MAF, le joint et un lien vers le produit indiqué précédemment:
https://www.carpardoo.fr/product/2340-0114-1899
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mer. janv. 06, 2021 9:02 am
par fsn38
Bingo, le test du joint de culasse (méthode préservatif) a révélé une faiblesse de ce dernier.
Rien de dramatique puisque la photo ci-dessous est obtenue après 10mn mais se sont les prémices d'un joint de culasse à moyens/longs termes.
20210106_082606.jpg
Donc, opération Tunap 145 pour colmater les micros fissures.
Pour se faire, moteur chaud:
1° Retirer 500ml de LDR. (Moi j'ai utiliser une seringue et un tuyau pour aspirer)
2° Verser les 500ml de Tunap 145 puis laisser tourner 10 à 15 mn au ralenti.
3° Laisser refroidir et ajuster le niveau avec du LDR si besoin.
20210106_084052.jpg
20210106_084032.jpg
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mer. janv. 06, 2021 9:11 am
par tetienne
Il y a forcément une expansion quand le circuit de refroidissement chauffe (le niveau monte dans le bocal même avec un joint de culasse neuf). Ton joint de culasse n'a rien.
Les produits miracle par contre.... j'y crois pas trop, souvent plus sources d'emmerdes à long terme que réelle solution.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mer. janv. 06, 2021 10:14 am
par miocastor
J’y crois moyen aussi...
Au risque de me répéter, regarde du côté du boîtier papillon
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : jeu. janv. 07, 2021 8:29 am
par fsn38
tetienne a écrit : ↑mer. janv. 06, 2021 9:11 am
Il y a forcément une expansion quand le circuit de refroidissement chauffe (le niveau monte dans le bocal même avec un joint de culasse neuf). Ton joint de culasse n'a rien.
Les produits miracle par contre.... j'y crois pas trop, souvent plus sources d'emmerdes à long terme que réelle solution.
Tu as raison tetienne, je me suis un peu trop précipité dans mes conclusions.
Il est normal avec la monté en T° que le préservatif se gonfle.
J'ai refait le test et celui si ne bouge plus même après 30mn.
Si le joint de culasse était fatigué, le préservatif aurait IMMEDIATEMENT gonflé et continué de le faire jusqu'à son explosion.
Bonne nouvelle donc et fausse frayeur.
Pour le boitier papillon miocastor, je vais finir par le commander t'inquiète.(au passage il a pris 11€).

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : jeu. janv. 07, 2021 11:52 am
par homerisback
En tout cas je garde l'idée du préservatif comme couvercle de remplacement du bocal de LDR, trop classe et tu peux même le garder capot fermé

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : jeu. janv. 07, 2021 7:24 pm
par fil63
homerisback a écrit : ↑jeu. janv. 07, 2021 11:52 am
En tout cas je garde l'idée du préservatif comme couvercle de remplacement du bocal de LDR, trop classe et tu peux même le garder capot fermé
et puis après il peut servir il est désinfecté , et le liquide de refroidissement c'est sucré donc ça peut donner des idées

, ok je sors