Diesel ou essence : le débat !
- Retroloc
Re: Diesel ou essence : le débat !
Leur force aussi c'est qu'il n'existe pas de GDF...!
La plupart des villes ont leur usine à gaz en régie municipale et les communes ont donc un intérêt économique à la multiplication des voitures GNV. Et quand l'intéressé est aussi près du consommateur, le levier est puissant.
Ici, à Rüsselsheim, c'est la même entreprise municipale (stadwerke) qui gère l'eau potable, le gaz naturel et la compagnie d'autobus. Résultat les bus marchent au GNV à "prix coûtant" et portent "bénévolement" sur leurs flancs des pubs pour la transformation GNV des voitures.
De plus, énormément de particuliers sont fiers de rouler au gaz et l'affichent en gros sur leur voiture, ce qui fait une pub supplémentaire.
La plupart des villes ont leur usine à gaz en régie municipale et les communes ont donc un intérêt économique à la multiplication des voitures GNV. Et quand l'intéressé est aussi près du consommateur, le levier est puissant.
Ici, à Rüsselsheim, c'est la même entreprise municipale (stadwerke) qui gère l'eau potable, le gaz naturel et la compagnie d'autobus. Résultat les bus marchent au GNV à "prix coûtant" et portent "bénévolement" sur leurs flancs des pubs pour la transformation GNV des voitures.
De plus, énormément de particuliers sont fiers de rouler au gaz et l'affichent en gros sur leur voiture, ce qui fait une pub supplémentaire.
- Calva76
Ben, en fait, la filière GNV est plutôt sinistrée en France :De plus, énormément de particuliers sont fiers de rouler au gaz et l'affichent en gros sur leur voiture, ce qui fait une pub supplémentaire.
Moins de 10 000 véhicules équipés dont une majeure partie de véhicules de flotte et utilitaires (Bus, camions poubelle, véhicules d'intervention).
De plus, une bonne partie de ces véhicules tournent à... l'essence faute de pompe !

Exemple : la totalité des véhicules de maintenance des Vélib parisiens n'ont jamais tourné au gaz depuis 10 mois !

Pour finir, le parc des particuliers est quasi nul en France(moins de 1000) alors que le parc Italien va bientôt dépasser le demi-million (490 000).

Il y a encore du chemin à faire, mais je pense que le prix actuel du baril est une excellente aubaine pour toutes les solutions alternatives même les plus inattendues. [:calva76:3]
[:calva76:2]

- heydi
J'adore ton smiley [:calva76:3]
- Calva76
J'aime aussi celui la :J'adore ton smiley [:calva76:3]
[:calva76:1]

- MANUKEY
c'est quand meme terrible que la france soit autant derriere en matiere d'energie alternative.....Ben, en fait, la filière GNV est plutôt sinistrée en France :
Moins de 10 000 véhicules équipés dont une majeure partie de véhicules de flotte et utilitaires (Bus, camions poubelle, véhicules d'intervention).
De plus, une bonne partie de ces véhicules tournent à... l'essence faute de pompe !![]()
Exemple : la totalité des véhicules de maintenance des Vélib parisiens n'ont jamais tourné au gaz depuis 10 mois !![]()
Pour finir, le parc des particuliers est quasi nul en France(moins de 1000) alors que le parc Italien va bientôt dépasser le demi-million (490 000).![]()
Il y a encore du chemin à faire, mais je pense que le prix actuel du baril est une excellente aubaine pour toutes les solutions alternatives même les plus inattendues. [:calva76:3]
On nous bassine avec un sois disant grenelle de l'environnement mais lorsqu'il s'agit de modifier des comportement de consommation de masse le gouvernement n'as pas les couilles de faire pression. Au lieu de sa on etablit une sorte de permissiviter au culture transgenique. Quel bande de con !
- Calva76
Loin de moi l'idée de défendre à tout crin le gouvernement mais il faut reconnaitre que sur ce coup la il n'est pas le seul à faire obstruction :c'est quand meme terrible que la france soit autant derriere en matiere d'energie alternative.....
On nous bassine avec un sois disant grenelle de l'environnement mais lorsqu'il s'agit de modifier des comportement de consommation de masse le gouvernement n'as pas les couilles de faire pression. Au lieu de sa on etablit une sorte de permissiviter au culture transgenique. Quel bande de con !
Pétroliers, constructeurs automobile,
administrations (pour les homologations ou les implantations de stations par ex.)
et... les citoyens qui rechignent à tout changement particulièrement en France !

Mais cela évolue beaucoup plus vite ces derniers temps.
Je me demande pourquoi ?

- Saabiste17
Je ne suis pas sûr que le citoyen rechigne à changer ses habitudes mais il faut que ça ne lui complique pas la vie plus qu'avant.les citoyens qui rechignent à tout changement particulièrement en France !![]()
Faut quand même être motivé pour rouler à l'E85, au GNV voir au GPL. Il n'y a pas des pompes à tous les coins de rue et ils n'acceptent plus de contraintes d'aucune sorte.
Si les énergies alternatives étaient un peu plus poussées par nos gouvernements depuis 30 ans on serait peut-être un peu moins dans la panade aujourd'hui.
N'oublions pas non plus que les lobbys du pétrole sont très puissants et.....qu'un litre de SP95 rapporte bcp plus en taxes qu'un litre de GNV !
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
- vachfolle
Tu à raison, vu le déficit actuel on peut raisonnablement penser que Bercy n'est pas pressé d'abandonner une TVA qui se calcule sur un prix HT élevé.
- Calva76
Dans le cas du GNV, l'heureux propriétaire d'un box ou garage de pavillon équipé gaz dispose quand même d'une grande souplesse d'utilisation car le mode opératoire est quasi identique à celui du rechargement d'une tondeuse (voiture ?) électrique ! [:calva76:7]Je ne suis pas sûr que le citoyen rechigne à changer ses habitudes mais il faut que ça ne lui complique pas la vie plus qu'avant.
Faut quand même être motivé pour rouler à l'E85, au GNV voir au GPL. Il n'y a pas des pompes à tous les coins de rue et ils n'acceptent plus de contraintes d'aucune sorte.
Quand à la difficulté de trouver les pompes GPL, E85 ou GNV, cela pourrait être largement compensé par des GPS préinitialisé avec les bons POI (à jour !!!

Reste quand même la motivation principale : le prix.
Je ne vois pas de quoi tu parles...Si les énergies alternatives étaient un peu plus poussées par nos gouvernements depuis 30 ans on serait peut-être un peu moins dans la panade aujourd'hui.

Mon expérience personnelle pour les panneaux solaires :
3 jours de montage, deux ans de procédures administratives pour les autorisations, les assurances, les contrats etc... [:calva76:4]
Même chose pour les constructeurs automobiles pour qui un diesel rapporte plus qu'une essence (marge, entretien etc.). [:amiralackbar:6]N'oublions pas non plus que les lobbys du pétrole sont très puissants et.....qu'un litre de SP95 rapporte bcp plus en taxes qu'un litre de GNV !
Et tu as oublié l'état qui n'a toujours pas trouvé le moyen de compenser la perte de TIPP. [:wise901:3]

- heydi
Ouais... Je ne roule pas au GPL ni à l'E85 en ce moment (ça va changer dès que je roulerai un peu plus
Je ne suis pas sûr que le citoyen rechigne à changer ses habitudes mais il faut que ça ne lui complique pas la vie plus qu'avant.

Loin de moi l'envie de faire une généralité à partir de quelques exemples isolés, mais je n'ai quand-même pas l'impression que le changement des habitudes ne soit un penshant naturel...
Un autre domaine que je connais un peu mieux où l'on est très frileux, c'est dans le bâtiment : "Attends 20 ans qu'on soit sûr de la viabilité de [telle ou telle innovation] : nous, on fait dans le sérieux, dans le traditionnel! Au moins on sait où on va! Laisse aux autres le soin de se casser la gueule sur les produits nouveaux...". Ca m'énerve, ça aussi...
- MANUKEY
C'est vrai que l'état se sucre à fond sur le prix des carburant et donc d'autant plus que le prix augmente.
Mais lorsqu'on voit la montée en puissance des maladie asthmatiques en particulier chez les enfants et les nouveaux née, cancer des poumons larynx et voie respiratoires, lorsqu'on constate que la pollution de l'air, des façades de monuments dans les grandes villes et en majorité du au rejet des véhicules, la marge que se fait l'état doit réduire comme neige au soleil.
Je ne dit pas que le gaz est la solution miracle mais sa combustion n'emet aucune particules nocive ou oxyde d'azotes. Leur cout de production et la pollution engendré par la mise a disposition du gaz est certainement moindre que les atrocités que font les grand industriel petrolier pour exploiter des sables bitumineux ou atteindre des nappes petrolifères extremement profondes.
Je trouve tous de même déplorable que l'état ne s'oppose pas plus à ces grand lobby petrolier et automobile et favorise le devellopement de nouveau moteur utilisant des carburant moins cher à produire et moins polluant.
Au lieu de sa on tape sur le consommateur sous forme de bonus/malus ecologique pour booster les ventes de voitures.... qu'elle hypocrisie doublé de raquette.
Mais lorsqu'on voit la montée en puissance des maladie asthmatiques en particulier chez les enfants et les nouveaux née, cancer des poumons larynx et voie respiratoires, lorsqu'on constate que la pollution de l'air, des façades de monuments dans les grandes villes et en majorité du au rejet des véhicules, la marge que se fait l'état doit réduire comme neige au soleil.
Je ne dit pas que le gaz est la solution miracle mais sa combustion n'emet aucune particules nocive ou oxyde d'azotes. Leur cout de production et la pollution engendré par la mise a disposition du gaz est certainement moindre que les atrocités que font les grand industriel petrolier pour exploiter des sables bitumineux ou atteindre des nappes petrolifères extremement profondes.
Je trouve tous de même déplorable que l'état ne s'oppose pas plus à ces grand lobby petrolier et automobile et favorise le devellopement de nouveau moteur utilisant des carburant moins cher à produire et moins polluant.
Au lieu de sa on tape sur le consommateur sous forme de bonus/malus ecologique pour booster les ventes de voitures.... qu'elle hypocrisie doublé de raquette.
- zatt
n'oublions pas non plus que ces lobbies payent beaucoup, beaucoup, et encore plus, de taxes.
Ce n'est donc pas non plus dans l'intérêt du gouvernement de les brider.
- Saabiste17
Tu parles Charles ! Pour le GNV, il faut je ne sais combien d'heure pour faire le plein chez soi. De plus, il faudrait avoir le gaz de ville qui arrive chez toi !Dans le cas du GNV, l'heureux propriétaire d'un box ou garage de pavillon équipé gaz dispose quand même d'une grande souplesse d'utilisation
Celle_là si je ne l'ai pas entendu 10000 fois depuis que je roule au gaz.... et invariablement je réponds "il faut vivre dangereusement"quand je roulais au GPL, les seules réaction que j'aie entendue autour de moi, sans aucune exception, c'était "Ah mais c'est dangereux ça!" et "J'ai pas confiance".

J'aimerais bien connaitre le montant de la taxe professionnelle de Tatol, tous sites confondus.... [:camilo16:2]n'oublions pas non plus que ces lobbies payent beaucoup, beaucoup, et encore plus, de taxes.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
- zatt
13,6 milliards oui oui milliards d'euros en 2007. Tous impôts confondus.
- Calva76
C'est mon cas ! (Garage sous le pavillon).Pour le GNV, il faut je ne sais combien d'heure pour faire le plein chez soi. De plus, il faudrait avoir le gaz de ville qui arrive chez toi !
Le temps de recharge par l'intermédiaire d'un capillaire spiralé est de l'ordre de 8 heures mais heureusement, je ne roule pas la nuit

j'ai abandonné le projet pour... raison de TIPP.
En effet, il est nécessaire en France d'avoir un compteur séparé pour la voiture !!!!

- pierre76160
Il faut noter par contre qu'en matière de Nucléaire, nous soyons très en avance (enfin, on a un peu reculé à cause du PS mais on va se relancer), en retard sur les véhicules surement mais en avance sur d'autres chantiers.c'est quand meme terrible que la france soit autant derriere en matiere d'energie alternative.....
- pierre76160
13,6 milliards oui oui milliards d'euros en 2007. Tous impôts confondus.
On peut rajouter egalement que le Groupe Total emploie 96400 collaborateurs dans le monde !!!!
- Retroloc
Il semble que GDF n'aie au-cu-ne envie d'acheter des emplacements et de créer un réseau de pompes. Que les pétroliers n'ont aucune envie d'ouvrir leurs stations à des pompes de GDF, aucune envie de réduire la consommation de super qui est déjà produit en excès, et que l'Etat n'aie ni envie de réduire les entrées fiscales ni de s'attaquer à la forteresse GDF en laissant faire les autres.
Comme, en plus, les constructeurs ont des investissements "diesel" à rentabiliser, que les équipements gaz seraient forcément sous-traités et qu'une bonne installation GNV est intégrée au chassis tôt à la conception...
Que reste-t-il? L'esprit pionnier du gaulois ? L'abondance de moyens pour les ménages permettant des investissements rentables à terme ?
Il reste les flottes, et ce serait déjà bien si elles se lançaient "pour de bon".
Comme, en plus, les constructeurs ont des investissements "diesel" à rentabiliser, que les équipements gaz seraient forcément sous-traités et qu'une bonne installation GNV est intégrée au chassis tôt à la conception...
Que reste-t-il? L'esprit pionnier du gaulois ? L'abondance de moyens pour les ménages permettant des investissements rentables à terme ?
Il reste les flottes, et ce serait déjà bien si elles se lançaient "pour de bon".
- heydi
Quand on sait que les administrations françaises ont une directive* leur imposant 20% de leurs flottes en véhicules "propres" (gaz, électricité etc.) et qu'ils n'en ont même pas 5%...
* J'avais eu vent de cette directive il y a déjà quelques années : peut-être n'est-elle plus d'actualité...
* J'avais eu vent de cette directive il y a déjà quelques années : peut-être n'est-elle plus d'actualité...
- Calva76
0% pointé pour la flotte des véhicules du gouvernement !Quand on sait que les administrations françaises ont une directive* leur imposant 20% de leurs flottes en véhicules "propres" (gaz, électricité etc.) et qu'ils n'en ont même pas 5%...

Même Borlot n'a pas de véhicule propre.

A votre avis, que doit-on en penser ? [:calva76]