alors on va tout reprendrefaut demander à vinc là nan ?
déjà Audi A6 II il y a eu deux phases; phase une de Avril 97 à mi 2001 et phase 2 de mi 2001 à 2004
quels changements d'une phase a l'autre ?
- passage de la tiptro 1 ere génération a le deuxième génération
- des options sont passées en éléments de série selon les modèles
- retouche esthétique (calandre, habillage intérieur ...)
- changement des motorisations:
Phase 1= 1.8 Turbo 150cv ; 2.4 V6 165cv ; 2.7 V6 Turbo 230cv ; 2.8 V6 193cv ; 4.2 V8 300cv ; 4.2 V8 340cv (S6) (1.8; 2.4 et 2.8 dispo en quattro; 2.7 et 4.2 QUE en quattro)
1.9 TDI 110cv ; 2.5 V6 TDI 150cv ; 2.5 V6 180cv dispo en quattro
Phase 2= 1.8 Turbo 150cv ; 2.4 V6 170cv ; 2.7 V6 Turbo 250cv ; 3.0 V6 220cv ; 4.2 V8 300cv ; 4.2 V8 340cv ; 4.2 V8 BiTurbo 450cv (RS6 en 2003)
1.9 TDI a voir il y a eu je crois plusieurs déclinaisons 110/130 ; 2.5 V6 TDI 155cv puis 163 courant 2003 ; 2.5 TDI 180cv
Pour les boites; j'ai essayé les deux génération de tiptro et BVM sur la S6
BVM: je passe; aucun problème dessus que ce soit sur les boites 5 ou 6
BVA: On oublie de suite les tiptro 1ere génération, lente; pédale dans la semoule; pas toujours cohérente .... bref ma laguna BVA faisait mieux; maintenant c'était sur une S6; la voiture perdait totalement son coté sportif, a voir sur une motorisation plus faible; mais cela ne changera pas sont comportement.
La deuxième génération de tiptro est beaucoup plus réactive, dispose d'un mode "sport", plus intelligente
pour ce qui est de la fiabilité de ces deux BVA c'est la même chose, tiptro 1 ou 2 on en voit a la pelle avec des problèmes; les trois quart sont dus tout simplement a un entretient de BVA non prescrit par Audi pour eux une BVA ne se vidange pas alors que le fabriquant lui en préconise ....on en retrouve donc un paquet avec du patinage; des accoups au changement de rapports, voir des rapports qui ne passe plus ...
Si tu pars sur une Tiptro; plusieurs points a vérifier; déjà si les vidanges de boite ont été faites (l'idéal c'est tous les 60000 km) (le pire c'est que tu as des concessions Audi qui ne veulent pas les faire (au moins pas de problème c'est réglé) et d'autres qui acceptent mais ne savent pas les faire il faut se rapprocher du forum Audi pour avoir les bonnes adresses une BVA a un mode de vidange particulier)
Il faut surveiller également le joint de sorti de boite sur les moteurs en V; la boite se retrouve coincée entre les deux cata et le joint sèche; on voit pas mal de voitures avec une légère fuite passé 100000km
les cas de casse de boites auto sont un peu plus fréquent tout de même pour les tiptro phase 1
Pour la multitronic, là je n'ai pas d'avis a donner; je ne la connais pas; par contre peu de retour a son sujet
pour revenir sur le V8 300 cv ou plus [:camilo16:2] ; c'est tout aussi agréable à conduire calmement que de taquiner la pédale de droite; la S6 transporte femme et enfant PNO régulièrement au doux ronronnement du V8 reste le budget qui peut selon les consommables, type d'entretient et autres pannes revenir chère a l'année (ceci dit pour l'instant budget S6 2009= 289€ pour un entretient classique annuel effectué chez Audi; par contre une distrib c'est 1600€; les pneus du 255..... 17/100 en ville

pour ce qui est de la fiabilité moteur
RAS sur les essences; si on cherche la sérénité fonctionnement et fiabilité le mieux est de partir sur un V6 atmo en traction; pour avoir essayé le 3.0 220cv il est bien rempli; bon compromis; suffisant pour déplacer la masse de la voiture (essayé en break) le hic, c'est qu'elle n'est apparu qu'en 2001 on en trouve peu en occase et a voir aussi pour le budget; sinon il y a le 2.7 T; qui en plus peut se préparer comme une 9000 aero

pour les diesels; je dirai que l'on rencontre les mêmes soucis que dans toutes les marques (EGR ....) les gros rouleurs s'en sortent avec que des entretients ... Il me semble que le 2.5 a une année charnière ou il a été fiabilisé sur certains points,