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Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 12:00 am
par thurbault
-une cle dynamometrique, assez longue pour pouvoir delivrer au moins 175N.m de couple
je veux bien admettre que j'ai quelques difficultés en français et en mathématique, et que je ne suis pas une référence reconnue en mécanique
mais le lis bien CENT SOIXANTE QUINZE NEWTON METRE
voici ma clef
les graduation vont de 14 en 14 (QUATORZE), et 14 cran sur la bague tournante
(210, 196, 182, 168, le repère sur la bague est le 2)
elle est donc réglée sur 170 (CENT SOIXANTE DIX)
j'ai procédé par étape
d'abord avec la douille et la rallonge à la main, rien n'a bougé
ensuite à la clef
un premier coup à 30 nm
un deuxième à 60 ou 70
un troisième à 100
puis un essai sur la vis 1 à 175, je trouvais que je tournais beaucoup, alors j'ai réduit à 125
la première n'a pas bougée forcément
les autres ont parfois un peu tournées (mais pas toutes et à peine plus d'une cran de cliquet)
j'ai resserré à 150, là, elle ont toutes bougé (sauf la première) de 3 à 4 cran de cliquet
j'ai ensuite retenté à 170
la vis à tourné encore et...
[:jeje]
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 12:52 am
par miocastor
fout z'y l'feu, je vois pas d'autre solution
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 12:55 am
par mathz
fout z'y l'feu, je vois pas d'autre solution
pas encore [:citronvert:7]
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 2:11 am
par thurbault
fout z'y l'feu, je vois pas d'autre solution
j'ai déjà essayé sur la précédente, elle a pas guérie... oO
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 3:23 am
par 9_turbo
Euh t es sur de ton couple là??! C est énorme!
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 7:40 am
par pulverisator
je veux bien admettre que j'ai quelques difficultés en français et en mathématique, et que je ne suis pas une référence reconnue en mécanique
mais le lis bien CENT SOIXANTE QUINZE NEWTON METRE
voici ma clef
les graduation vont de 14 en 14 (QUATORZE), et 14 cran sur la bague tournante
(210, 196, 182, 168, le repère sur la bague est le 2)
elle est donc réglée sur 170 (CENT SOIXANTE DIX)
Où as-tu vu 175 Nm ?

C'est le couple de la poulie damper.
Il faut desserrer et resserrer suivant cette procédure:
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t107428
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 7:58 am
par romu
Thib…
175 N.m ça fait 17 kilo c’est énorme. A savoir sur une 900 c’est c’est 6k puis 9k et enfin 90° (soit environ 12).
Mais je comprends ton action quand je lis des tutos sur le SSC qui annonce 17,5 k….
Et puis il semble que tu as zappé quand je t’ai dis de la mettre en marche et regarder d’où elle fumait, ou gloupait.
Ah les bidasses…
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 7:59 am
par romu
Tiens t'es debout Patator.... ???
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 8:02 am
par thurbault
c'est ce que ice supreme à marqué dans le tuto...
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7009_1.htm
ici
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 8:03 am
par thurbault
Thib…
175 N.m ça fait 17 kilo c’est énorme. A savoir sur une 900 c’est c’est 6k puis 9k et enfin 90° (soit environ 12).
Mais je comprends ton action quand je lis des tutos sur le SSC qui annonce 17,5 k….
Et puis il semble que tu as zappé quand je t’ai dis de la mettre en marche et regarder d’où elle fumait, ou gloupait.
Ah les bidasses…
elle fume uniquement du pot d'échappement
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 8:10 am
par romu
ouai je sais bien j'ai déjà vu cette fausse info... mais bon... Change la donne cette histoire. Ne touche plus a rien je t'appel dans la semaine.
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 8:26 am
par thurbault
bête et con, c'est marqué dans le tuto en post-it
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 9:29 am
par gnomonien
Heu là oui c'est c..mais à part des poulies ou des écrous de cardan , très peu de serrage dépassent les 110 N.m sur une voiture
Mais il faudrait corriger l'info
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 10:19 am
par milou_info
Un truc qui me chiffonne, pourquoi resserrer ta culasse ? Dans ton cas, c'est soit un turbo, soit un joint de culasse. Mais en aucun cas un resserrage de culasse aurait suffit !
Bon, maintenant, t'es bon pour un joint d'accord...
Edit :
J'ai corrigé l'info.

Le serrage s'effectue en trois étape
Etape 1 : 40 Nm
Etape 2 : 60 Nm
Etape 3 : Serrer de 90 °
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 10:38 am
par gnomonien
Donc de toute manières celà n'aurait pas tenu , du moment qu'une vis de culasse doit subir un "serrage angulaire " , le ressérage n'est pas toléré .
La vis ayant subi un étirement lors du serrage d'origine , si on refait la même passe une 2 e fois soit elle casse , soit la culasse se fend qu bout de quelques dizaines de kms ( expérience vécue

) .
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 10:46 am
par milou_info
Et puis il semble que tu as zappé quand je t’ai dis de la mettre en marche et regarder d’où elle fumait, ou gloupait.
Ah les bidasses…
On est deux à t'avoir dit la même chose : têtu le Thib' !
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. sept. 22, 2011 10:10 pm
par thurbault
j'avais pas compris comme ça [:julien:8]
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. oct. 06, 2011 11:43 am
par milou_info
Alors, tu as démonté ?
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : jeu. oct. 06, 2011 9:43 pm
par thurbault
non, j'ai peur de ce que je vais encore casser
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Publié : ven. oct. 07, 2011 10:14 pm
par thurbault
une petite question me trotte dans la tête
ça fait un moment que la voiture ne roule plus, et elle risque de rester immobilisée encore un moment pakeu je m'en vais à l'étranger début novembre
est-ce une bonne idée d'asperger les arbres à cames avec de la WD40, car quand j'ai cassé la vis, j'ai remarqué qu'ils étaient tout sec :/