...la 9.3 à Thurbault

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » jeu. sept. 22, 2011 12:00 am

-une cle dynamometrique, assez longue pour pouvoir delivrer au moins 175N.m de couple
je veux bien admettre que j'ai quelques difficultés en français et en mathématique, et que je ne suis pas une référence reconnue en mécanique
mais le lis bien CENT SOIXANTE QUINZE NEWTON METRE

voici ma clef
les graduation vont de 14 en 14 (QUATORZE), et 14 cran sur la bague tournante
(210, 196, 182, 168, le repère sur la bague est le 2)
elle est donc réglée sur 170 (CENT SOIXANTE DIX)

Image


j'ai procédé par étape

d'abord avec la douille et la rallonge à la main, rien n'a bougé

ensuite à la clef
un premier coup à 30 nm
un deuxième à 60 ou 70
un troisième à 100
puis un essai sur la vis 1 à 175, je trouvais que je tournais beaucoup, alors j'ai réduit à 125
la première n'a pas bougée forcément
les autres ont parfois un peu tournées (mais pas toutes et à peine plus d'une cran de cliquet)
j'ai resserré à 150, là, elle ont toutes bougé (sauf la première) de 3 à 4 cran de cliquet
j'ai ensuite retenté à 170
la vis à tourné encore et...


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[:jeje]

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Message par miocastor » jeu. sept. 22, 2011 12:52 am

fout z'y l'feu, je vois pas d'autre solution

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par mathz » jeu. sept. 22, 2011 12:55 am

fout z'y l'feu, je vois pas d'autre solution
pas encore [:citronvert:7]

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » jeu. sept. 22, 2011 2:11 am

fout z'y l'feu, je vois pas d'autre solution
j'ai déjà essayé sur la précédente, elle a pas guérie... oO

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Message par 9_turbo » jeu. sept. 22, 2011 3:23 am

Euh t es sur de ton couple là??! C est énorme!

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par pulverisator » jeu. sept. 22, 2011 7:40 am


je veux bien admettre que j'ai quelques difficultés en français et en mathématique, et que je ne suis pas une référence reconnue en mécanique
mais le lis bien CENT SOIXANTE QUINZE NEWTON METRE

voici ma clef
les graduation vont de 14 en 14 (QUATORZE), et 14 cran sur la bague tournante
(210, 196, 182, 168, le repère sur la bague est le 2)
elle est donc réglée sur 170 (CENT SOIXANTE DIX)
Où as-tu vu 175 Nm ? :ouch: C'est le couple de la poulie damper.
Il faut desserrer et resserrer suivant cette procédure:

http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t107428

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romu
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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par romu » jeu. sept. 22, 2011 7:58 am

Thib…
175 N.m ça fait 17 kilo c’est énorme. A savoir sur une 900 c’est c’est 6k puis 9k et enfin 90° (soit environ 12).
Mais je comprends ton action quand je lis des tutos sur le SSC qui annonce 17,5 k….

Et puis il semble que tu as zappé quand je t’ai dis de la mettre en marche et regarder d’où elle fumait, ou gloupait.

Ah les bidasses…

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par romu » jeu. sept. 22, 2011 7:59 am

Tiens t'es debout Patator.... ??? :lol:

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » jeu. sept. 22, 2011 8:02 am

c'est ce que ice supreme à marqué dans le tuto... :heink:
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7009_1.htm

ici

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » jeu. sept. 22, 2011 8:03 am

Thib…
175 N.m ça fait 17 kilo c’est énorme. A savoir sur une 900 c’est c’est 6k puis 9k et enfin 90° (soit environ 12).
Mais je comprends ton action quand je lis des tutos sur le SSC qui annonce 17,5 k….

Et puis il semble que tu as zappé quand je t’ai dis de la mettre en marche et regarder d’où elle fumait, ou gloupait.

Ah les bidasses…
elle fume uniquement du pot d'échappement

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par romu » jeu. sept. 22, 2011 8:10 am

ouai je sais bien j'ai déjà vu cette fausse info... mais bon... Change la donne cette histoire. Ne touche plus a rien je t'appel dans la semaine.

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » jeu. sept. 22, 2011 8:26 am

bête et con, c'est marqué dans le tuto en post-it :spamafote:

gnomonien

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » jeu. sept. 22, 2011 9:29 am

Heu là oui c'est c..mais à part des poulies ou des écrous de cardan , très peu de serrage dépassent les 110 N.m sur une voiture ;)

Mais il faudrait corriger l'info

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par milou_info » jeu. sept. 22, 2011 10:19 am

Un truc qui me chiffonne, pourquoi resserrer ta culasse ? Dans ton cas, c'est soit un turbo, soit un joint de culasse. Mais en aucun cas un resserrage de culasse aurait suffit !
Bon, maintenant, t'es bon pour un joint d'accord...


Edit :
J'ai corrigé l'info.

Image
Le serrage s'effectue en trois étape
Etape 1 : 40 Nm
Etape 2 : 60 Nm
Etape 3 : Serrer de 90 °

gnomonien

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » jeu. sept. 22, 2011 10:38 am

Donc de toute manières celà n'aurait pas tenu , du moment qu'une vis de culasse doit subir un "serrage angulaire " , le ressérage n'est pas toléré .

La vis ayant subi un étirement lors du serrage d'origine , si on refait la même passe une 2 e fois soit elle casse , soit la culasse se fend qu bout de quelques dizaines de kms ( expérience vécue :D ) .

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par milou_info » jeu. sept. 22, 2011 10:46 am

Et puis il semble que tu as zappé quand je t’ai dis de la mettre en marche et regarder d’où elle fumait, ou gloupait.

Ah les bidasses…
On est deux à t'avoir dit la même chose : têtu le Thib' !

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » jeu. sept. 22, 2011 10:10 pm

j'avais pas compris comme ça [:julien:8] 

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par milou_info » jeu. oct. 06, 2011 11:43 am

Alors, tu as démonté ?

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » jeu. oct. 06, 2011 9:43 pm

non, j'ai peur de ce que je vais encore casser :sweat:

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » ven. oct. 07, 2011 10:14 pm

une petite question me trotte dans la tête
ça fait un moment que la voiture ne roule plus, et elle risque de rester immobilisée encore un moment pakeu je m'en vais à l'étranger début novembre

est-ce une bonne idée d'asperger les arbres à cames avec de la WD40, car quand j'ai cassé la vis, j'ai remarqué qu'ils étaient tout sec :/

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