Page 13 sur 175
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. mai 25, 2008 10:59 pm
par scania
Fabien relis le post juste au dessus du tien...
Je l'ai lu... Mais en cherchant un peu, on trouve... C'est super basique, à tel point que c'est même l'origine du diesel, par mister Rudolph Diesel himself! Le bio carburant, produit et taxé a ses limites aussi, en terme de prix et de biomasse (beaucoup plus grave d'ailleurs)
Ici il s'agit de VRAI recyclage. L'huile de MCdo, kebab, restos etc est recyclée! Et c'est plus de 2 fois moins cher. Dans ma voiture (TID 115) je peux utiliser 50% sans rien modifier. Autrement dit beaucoup de bagnoles "en service"...
Un lien à Marseille (j'ai du bol c'est à côté de chez moi)
http://www.roulemafrite.org/portail/
Et bien sur pour infos diverses :
http://www.oliomobile.org/french/
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : lun. mai 26, 2008 12:55 am
par doum-doum
Oui Fabien, mais le diester est produit à partir de plants spécialement semés à cet effet pour alimenter la filière, pas pour faire du recyclage...
Et dans mon opel Kadett Diesel, en été je pouvais aller jusqu'à 80% sans aucun soucis...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : lun. mai 26, 2008 10:39 am
par vachfolle
ttt ttt ttt attention au recyclage des huiles de friture, les rejets dans l'air sont extrèmements toxiques.
Ces pseudos écolos qui roulent à l'huile avec une soit disant justification "c'est écologique, on brûle des déchets" on comme seule vue le coùt ridicule, pas un véhicule ne dispose des filtres adéquats.
Rouler à l'huile OK, rouler à l'huile de friture surement pas !
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : lun. mai 26, 2008 10:42 am
par scania
nème coup d'épée dans l'eau en somme....
Ok bon... Pas de diesel pas de problème en fait !! lol
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : lun. mai 26, 2008 1:06 pm
par Calva76
De toutes façons ne nous leurrons pas :
Toute solution a ses avantages et inconvénients. [:amiralackbar:6]
On ne trouvera jamais la solution pour une énergie fiable, gratuite, propre, illimitée etc.
Le pragmatisme est de faire le rapport Avantages/Inconvénients de sélectionner le meilleur rapport au moment idéal,
car il est évident aussi que le contexte extraordinairement mouvant de ses derniers temps rend les certitudes à long terme plutôt caduques. [:calva76:5]
Continuons cet intéressant débat... [:calva76:9]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : lun. mai 26, 2008 3:59 pm
par Retroloc
Ici on trouve du biodiesel (dieseter) dans un certain nombre de pompes. Il est autour des 1.30€ soit un avantage de 15-20c
Il est bien mieux vu des pétroliers que l'éthanol car il remplace du gazole dont on manque cruellement alors que l'alcool remplace de l'essence qu'on exporte déjà à vil prix.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : lun. mai 26, 2008 4:03 pm
par Retroloc
ttt ttt ttt attention au recyclage des huiles de friture, les rejets dans l'air sont extrèmements toxiques.
Ces pseudos écolos qui roulent à l'huile avec une soit disant justification "c'est écologique, on brûle des déchets" on comme seule vue le coùt ridicule, pas un véhicule ne dispose des filtres adéquats.
Rouler à l'huile OK, rouler à l'huile de friture surement pas !
Si tu fais une esterification totale ou même partielle de ton huile usagée tu élimines tous les indésirables qui resteront dans la glycérine.
Dans le commerce tu trouves facilement des filtres à 1micron.
Ici tu trouves de l'huile brute neuve pour +/- 1€/L soit presque 1/3 de moins. Les Mercedes à pompe en ligne, encore nombreuses sur les routes, supportent 100%. La plupart des camions de chantier travaillant en circuit court (autour d'une citerne) sentent la frite au feu rouge...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : lun. mai 26, 2008 5:27 pm
par vachfolle
Oui tu à raison, mais qui met un filtre 1 micron ?

D'autant que tu à intérêt à correctement dimensionner ta pompe de gavage et une dispositif de préchauffage du carburant pour ne pas te retrouver avec de la végétaline dans le bidon par un matin frisquet.

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. mai 28, 2008 2:06 pm
par Retroloc
N'importe quel filtre à gazoil filtre à 1 micron. Filtrer avant de ravitailler t'évite de colmater le filtre de la voiture en un rien de temps.
Ici, beaucoup de voiture (ess et diesel) ont un "standheitzung", un chauffage d'appoint. Il y a aussi des bi-carburation qui démarrent et s'éteignent au gazoil et basculent à l'huile quand les 70°C sont atteints. Les meilleures installations basculent au GO quand tu actionnes la télécommande de ton portail pour remplir la pompe de GO et bien démarrer le lendemain.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. mai 28, 2008 3:45 pm
par vachfolle
Le souci des filtres c'est que la viscosité de l'huile aux températures basses n'est pas vraiment optimale pour utiliser un filtre vraiment fin, d'où une suppression pure et simple dans pas mal d'adaptation par des particuliers.
Au moins les nordiques ont des installations bien pensées (préchauffage, gestion automatisée...).
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. mai 28, 2008 4:26 pm
par scania
Quelqu'un pourrait-il répondre à cette question?
Quel était le prix d'un litre de gazole et d'un litre d'essence en 1970, 1980, 1990, 2000 en franc et euro constant?
Et ce en rapport avec le coût de la vie respectif de ces époques...... Ca permettrait de comparer sur la distance....
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. mai 28, 2008 4:28 pm
par vachfolle
Bah non puisque dépendant des variations des cours.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. mai 28, 2008 7:08 pm
par scania
Oui d'accord lol! Ce que je veux comprendre c'est si l'essence était moins chere à l'époque comparativement au fameux pouvoir d'achat de mes ...... Tu vois le truc?
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. juin 01, 2008 8:51 pm
par zatt
On change de paradigme !
Un article intéressant des Echos d'hier qui compile nos prises de positions et donne l'avantage... à l'essence.
http://www.lesechos.fr/info/loisirs/4732324.htm

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : lun. juin 02, 2008 11:45 am
par heydi
Intéressant. Ca fait plaisir qu'on dise pour une fois tout le mal que je pense de la pollution du diesel...
Néanmoins le commentaire à l'article n'est pas dénué d'intérêt non plus dans la nuance qu'il apporte :
Trois compléments à cet article.l'E85 consomme environ 25 à 30 % de plus que l'essence ce qui revient à un prix au litre de 1 €. Le diesel pour les véhicules de tourisme n'est pas interdit aux USA etau Japon (et dans tous les autres pays qui utilisent leurs normes).Pour être homologués, les diesels doivent respecter les normes localesqui sont plus sévères sur les émissions polluantes (NOx, particules,...) que les normes européennes ce qui augmentent le prix du véhiculeet ne le rend plus compétitif par rapport à l'essence.Le gaz naturel (GNV), à ne pas confondre avec le GPL, méconnu enFrance, est utilisé par plus de 5 millions de véhicules dans le monde,dont en Allemagne, Italie et Suisse. Il en coûte à nos voisins environ0.65 € équivalent litre. Le véhicule est bi-carburation (un réservoirGNV et autre essence), consomme et performe comme l'essence, émet 25 %de CO2 de moins. Mercedes, Ford, Opel et Fiat proposent de trèsnombreux modèles. Et en France on roule au diesel
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : lun. juin 02, 2008 10:25 pm
par vanhelsing
comme toujours et c est dommage............
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. juin 03, 2008 10:39 am
par Grammoux
Oui d'accord lol! Ce que je veux comprendre c'est si l'essence était moins chere à l'époque comparativement au fameux pouvoir d'achat de mes ...... Tu vois le truc?
Si le carburant avait suivi l'évolution générale des prix depuis 25 ans, le prix au litre se situerait entre 3 et 4€... Comme quoi les idées reçues...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. juin 03, 2008 1:00 pm
par scania
Merci Grammoux!
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. juin 03, 2008 4:22 pm
par Retroloc
En France, les particuliers ne risquent pas de rouler au GNV. Lobby pétrolier ou monopole gazier, chacun respecte le pré carré. On parle bien de mini station de recompression à domicile mais il n'y a pas une seule pompe publique au bord d'une route !
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. juin 03, 2008 5:34 pm
par MANUKEY
oue le GNV en France c'est même pas la peine d'y compter ....
rien qu'a voir comment les divers lobby industriel pressurise le bioethanol et le GPL.... c'est pas pour introduire un source de carburant supplémentaire....
PAr contre les allemand ont l'air d'avori franchi le pas. (derriere les italiens)
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1544