Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

hollowguigui

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » jeu. déc. 31, 2009 3:57 pm

Ce matin , après avoir fais les courses pour le réveillon, je n'ai pas pu résister à faire un crochet par mon boulot où, du coup, j'ai passé une petite heure et demie à remonter le faisceau électrique dans le compartiment moteur, ainsi que sur le moulin :)
Image
J'ai hâte qu'elle roule , j'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte ... :bounce: d'autant plus que j'ai reçu l'IC ce matin :love:

Romu-> je suis passé chez AD ce matin, et il n'ont pas de produit destructeur de rouille à base d'acide phosphorique, du coup j'ai demandé à mon pote carrossier, mais il n'en a pas non plus .... tu l'a acheté où le tien ?

doum-doum

Message par doum-doum » jeu. déc. 31, 2009 8:07 pm

romu

Message par romu » jeu. déc. 31, 2009 8:11 pm

La messe est dite... :jap:
Amen père doum-doum

Sinon je trouve cela dans les magasins « tout faire ».

lovejohn

Message par lovejohn » jeu. déc. 31, 2009 8:24 pm

Belles anciennes... le monsieur qui s'occupe de ça est très gentil et courtois... je viens de recevoir une commande passée chez lui, le service est de qualité.

hollowguigui

Message par hollowguigui » jeu. déc. 31, 2009 10:48 pm

merci Doum-doum ! :jap:
Commande passée ...

hollowguigui

Message par hollowguigui » dim. janv. 10, 2010 12:01 am

Petit compte-rendu des deux derniers jours :
j'ai enfin reçu les supports moteur de chez PFS ... hier, et forcément, il fallait qu'il neige :fou:
Qu'à cela ne tienne, je m'y suis mis quand même, contre les éléments déchaînés (et c'est peu dire!), en plein courant d'air, avec la neige qui pénètre partout :sweat:
J'ai jeté l'éponge à 19h, non sans avoir remonté le moteur, rebranché tout l'électrique du moulin, raccordé le pot au turbo, et bâché le tout, grand bien m'en a prit, ça c'est ce matin à 9h30 :
Image
Après un rapide mais consciencieux jeu de pelle et de balai, j'ai pu me remettre au travail :
Image
Remontage du circuit de refroidissement, purge de la commande d'embrayage, Je vous passe les détails, tout se passait à merveille jusqu'à ce que je décide de procéder à un montage à blanc de l'intercooler (non d'origine) et là ... impossible ! Y a pas assez de place :heink: entre le tube qui va du filtre à air au turbo qui n'a pas la bonne forme, aux flexibles du radiateur d'huile qui me laissent pas assez de place en hauteur pour l'IC, en passant pas les cosses du contacteur thermostatique qui bouffent encore une fois de la place, impossible de brancher correctement les différentes durites, ça force dans tous les sens ... jugez par vous-même :
Image
Image
Image
impossible à emmancher plus :Image
idem :Image
c'est là que ça coince :Image

Je vais faire des recherches pour trouver un tuto, je pensais y arriver avec du bon sens, mais apparemment je dois me planter quelque part, ou alors il faut que je trouve un autre toyo qui va du filtre à air au turbo, qui du coup laisserait plus de place au reste ... à voir .
En attendant j'ai remis le moteur en configuration d'origine pour voir si ça démarre .

Donc remplissage de la bête par tous les trous : huile moteur, liquide de refroidissement, et zou ! Ah non, j'ai oublié le liquide de DA ... et hop !

Contact , les voyants s'allument, ouf ! Premier tour de clef , le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas . Pas grave , on réessaie: une fois, pas mieux. Deux fois, il se réveille, toussote , se rendort .Trois fois, prends sur trois pattes, perd l'équilibre, retombe . Quatre fois, ça prend , un peu de gaz , ça tiens, ah non ça s'étouffe de nouveau.... après plusieurs essais, ça tourne, mais ne tiens pas le ralenti à froid, mais si mes souvenirs sont bons, c'était déjà comme ça avant, va falloir trouver d'où ça vient .

Un petit tour par le moteur tant qu'il tourne encore me révèle une belle fuite au niveau des joints du turbo, rien de grave , mais à règler rapidement.
Quelqu'un sait-il où je peux me procurer les-dits joints plats (collecteur-turbo, corps du compresseur-coude d'échappement ...)?

Allez, dernière ligne droite : la jupe , le pc, les klaxons, les optiques (pas les laves-phares, il sont morts), et voilà qu'elle reprend forme humaine, si je puis dire :D

Voilà le résultat de cette belle et froide journée (-5° au plus chaud) :
Image
Image
J'ai pas encore changé les plaques, ça devrait plaire à S17 ;) :D

Prochaine étape : parallèlisme, joints turbo, ralenti à froid, IC, et trouver la panne du lave-glace (c'est pas la pompe, je l'ai testée).
Ah oui, attendre que la neige ait fondu avant de prendre la route, la belle est chaussée de pneus été .... :pt1cable:

dat

Message par dat » dim. janv. 10, 2010 1:15 am

Image

c'est normal que ça coince...j'ai eu le même coup sur ma T8 de 84 sur laquelle j'ai monté l'intercooler de T16...je crois que tu as acheté aussi ton intecooler à part ? de mon coté, j'ai viré le "plat" de ce tube d'origine, en le sciant, et j'ai mis un tube en plastique qui venait d'une autre Saab ;

on voit le raccord au mileu du tube (après le plat) :

Image

bon courage pour bosser par un froid pareil ! :D

Saabiste17

Message par Saabiste17 » dim. janv. 10, 2010 11:08 am

En tout cas tu as un sacré courage de bosser dans ces conditions :sarcastic: Bravo
J'ai pas encore changé les plaques, ça devrait plaire à S17 ;) :D
Forcément :bounce: :lol: Je veux bien être son parrain :)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

dat

Message par dat » dim. janv. 10, 2010 2:44 pm

c'est bien...hollowguigui...tu viens de trouver un mécène pour ta resto...reste à voir à combien il va te financer ton projet ;

zeb25

Message par zeb25 » dim. janv. 10, 2010 3:06 pm

c'est bien...hollowguigui...tu viens de trouver un mécène pour ta resto...reste à voir à combien il va te financer ton projet ;
Moi je dirais huitre euros! :D

fabien

Message par fabien » dim. janv. 10, 2010 3:20 pm

chepeau bas pour le boulot par un temps comme ça... Dire que je me plains au boulot dès qu'il y a un courant d'air, et toi tu bosses "dehors"...

Saabiste17

Message par Saabiste17 » dim. janv. 10, 2010 3:32 pm

J'ai pas dit mécène mais parrain dans le sens noble du terme, pour le guider dans le monde saabiste :ange: :ange: :ange: Ne parlons pas d'argent ici, je vous en prie :lol: :lol: :lol:

Moi je dirais huitre euros! :D
Pas bête ;)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

duch

Message par duch » lun. janv. 11, 2010 10:03 am

Chapeau bas Monsieur!!

Bricoler dans ce froid c'est très courageux! :jap:

Je vais essayer de faire comme toi et me remettre à bosser sous le préau malgré la météo...
Parce que tu as raison, si on attend les beaux jours, c'est mort pour le 28 mars...

alan

Message par alan » lun. janv. 11, 2010 10:30 am

Je suis à bosser dehors sur la 9000 ... mais en Bretagne, donc 0° environ :lol:
Alors BRAVO et surtout mets de la creme sur tes mains, sinon tu pourras plus jouer :lol:

Nelice

Message par Nelice » lun. janv. 11, 2010 11:26 am

purée si ça c'est pas être passionné !

elle est toujours aussi chouette :love:

hollowguigui

Message par hollowguigui » lun. janv. 11, 2010 9:25 pm

Merci à tous pour vos encouragements ! :)
purée si ça c'est pas être passionné !

elle est toujours aussi chouette :love:
et toujours aussi rouillée ! :lol:

Bon aujourd'hui plan galère : j'ai quitté le taf à 11h ce matin au volant de ma belle capricieuse, afin de vite aller la mettre à l'abri et au chaud dans son box, chez moi au sous-sol. Dès les premiers mètres, outre la géométrie trapézoïdale du train avant conférant au véhicule une maîtrise des trajectoires plus qu'aléatoire, je me rends compte que quelque chose cloche sous le capot : elle démarre bien mais cale aussitôt que je relâche les gaz, peu importe le régime moteur, ex : à 2500trs/min je relâche un tout petit peu la pédale d'accélérateur -> le moteur s'éteind . Et elle ne tiens pas du tout le ralenti .Et elle peine vraiment à monter dans les tours .

Qu'à cela ne tienne, me dis-je, confiant, que c'est parce que le moteur est froid, que ça fait longtemps qu'il n'a pas tourné, etc , et qu'il suffira que je garde des gaz pendant les passages des rapports, sur quelques kms. Que nenni !

Après de multiples calages et redémarrages, essentiellement aux stops, voilà que j'aborde LE croisement fatidique, sur lequel je m'engage pour tourner à gauche, et là manque de bol elle cale à nouveau et refuse obstinément de redémarrer .... en plein milieu du croisement 2x2 voies :sweat:
Heureusement il s'est trouvé deux âmes charitable pour m'aider à pousser mamie sur le bord de la route .

Suite logique des évênements : coup de fil à l'assurance, assistance dépannage, pas de pb, ils seront là dans 1/2h, bien.
3/4h plus tard, coup de fil de l'assistance qui me redemande l'adresse où je me trouve en panne : ils se sont plantés de patelin, ils sont à 60 bornes ... :heink:
Au final , après 1H1/4 la voiture est sur un plateau qui m'emmène chez un ami garagiste, résultat :

Image

Je soupçonne la pompe à essence ....
A suivre ....

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mar. janv. 12, 2010 11:00 am

Bizarre le calage au lever de pied... J'aurais tendance à incriminer l'allumage, mais peut-être le carburant (régulateur?, filtre?) même si c'est plutôt quand on met gaz et qu'elle cale qu'on a un pb d'alimentation en carburant :???:

jaro

Message par jaro » mar. janv. 12, 2010 12:14 pm

et le débimètre?

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mar. janv. 12, 2010 12:18 pm

il y en a même sur les T8 de 1985 :???: truc de fou :pt1cable:

hollowguigui

Message par hollowguigui » mar. janv. 12, 2010 1:40 pm

et le débimètre?
Il n'y a pas de débimètre d'air (injection mécanique) :non:

Le filtre à essence est quasi neuf, idem pour le filtre à air, l'allumage est niquel ...

Petite question: quand je tourne la clef de contact, je n'entends pas toujours la pompe à essence qui s'amorce (genre une fois sur 5-6), est-ce normal ? Cela dit, même quand je l'entends s'amorcer, le moteur ne démarre quand même pas . :heink: Et elle fait beaucoup de bruit !

En un sens ça m'arrange qu'elle tombe en panne maintenant, vu que je pars en vacance du 15 au 25 janvier, le méchano aura le temps de la diagnostiquer d'ici mon retour .

Verrouillé

Revenir à « 900 classique »