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Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : ven. août 05, 2016 3:35 pm
par gnomonien
+1

J'ai le matos mais ni le temps ni le courage

Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : ven. août 05, 2016 4:48 pm
par naindejardin
Pour ceux que ça dérangeait

, moi y compris

, j'ai poli le support moteur
Classe !
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : sam. août 06, 2016 11:20 am
par Bibouecht
Merci les gars

ouais les vacances c'est bien on avance bien
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : sam. août 06, 2016 11:37 am
par Bibouecht
Bon ben j'ai ouvert le cache soupape du break pour contrôler la chaîne et changer le joint + patin de distribution et repeindre le cache
Bah c'est quand même propre pour un moteur de 230'000km, ha j'aime bien ces moteurs toujours une petite surprise

celui qui trouve aura une bouteille de vin
Regarder bien les photos pour gagner:
Bon le tendeur est sorti de 12mm donc encore dans la tolérance (15mm), donc mon bruit vient bien de la pompe à eau, nouvelle commande en vue
Bon nettoyé les plans de joint, pose des 2 joints et du patin, contrôler les poussoirs, un peu de peinture et refermer le toute....
Je ferai les finitions quand je changerai la pompe à eau
Ah dans un tout autre registre, comme j'étais en Allemagne pour 2 jours j'ai pu essayé me vector préparé sur un tronçon sans limite

bon ben suis content ça pousse vraiment bien....
Au niveau conso, bah pour moi c'est le top

donc essence SP98

Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : lun. août 08, 2016 12:04 am
par couvreur49aero
sur la photo avec l'arbre a came il y a un truc dans le puis du goujon de culasse !!
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : lun. août 08, 2016 12:45 am
par brosaab
Bien vu
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : lun. août 08, 2016 12:10 pm
par gnomonien
En effet bien vu

Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : lun. août 08, 2016 2:49 pm
par Bibouecht
sur la photo avec l'arbre a came il y a un truc dans le puis du goujon de culasse !!
Ouais t'est le gagnant

la bouteille est parti aujourd'hui
Bon je sais pas d'où ça vient mais je pense à un copeau d'usinage qui est resté la dedans depuis toutes ces années, j'ai du prendre une pince à long bec et tirer légèrement pour le sortir.
J'ai pris un aimant pour voir mais c'est pas aimanté donc c'est pourquoi je pense à un résidu alu de la culasse, bon suis preneur si vous avez des idées

Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : lun. août 08, 2016 7:07 pm
par couvreur49aero
Merci
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : lun. août 08, 2016 10:26 pm
par diplosaab
Bon ben je vois que ça bosse dur pendant les vacances!
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : lun. août 08, 2016 10:41 pm
par Bibouecht
Bon ben je vois que ça bosse dur pendant les vacances!
Ouais on s'occupe quoi, tu vois pas de taf sur nos belles
Plaisir de te ré-entendre
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : lun. août 08, 2016 10:59 pm
par diplosaab
Pareil. Avec les congés j'ai coupé les écrans! ... Et aussi Pas mal de travaux et de bricolage à faire au niveau maison chez la famille et les amis.
La Saab tourne nickel en ce moment... Pourvu que ça dure!
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : sam. août 27, 2016 1:22 am
par Bibouecht
Ayé suis allé chercher une petite 9-5 pour des pièces

bon cette fois ci celle là va vraiment être démonté car elle a prit la grêle, capot, toit et hayon est bien touché...
C'est une 2.3t de 2004 avec 246'000km, le moteur tourne bien avec un entretien régulier chez Saab et suzuki, les 2 mêmes garages en 12 ans donc pas mal
J'vais pouvoir me faire un moteur aux ptits oignons, de A à Z

Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : sam. août 27, 2016 3:41 pm
par larrypoloo
Voilà le temps était venu de m'occuper un peu de la SE 1998, bas moteur bien sale en enlevant la cache plastic de la poulie vilebrequin pour faire la courroie

bon ben du coup j'ai changé le simer et o'ring (ça coulait quand même à voir la photo) de la pompe à huile et on verra à l'usage
mesimages/11238/257.jpg
mesimages/11238/261.jpg
Profité de faire la vidange, les bougies, la courroie accessoire, filtre à huile et filtre à essence.
Pour ceux que ça dérangeait

, moi y compris

, j'ai poli le support moteur
mesimages/11238/262.jpg
Et puis comme je m'embêtais, et oui vacance oblige

, un petit nettoyage du break
mesimages/11238/259.jpg
Bon sur le break j'ai un léger bruit vers la distri, donc soit distri où pompe à eau.... bon comme je dois faire le joint du cache soupape et patin je vais contrôler le tendeur pour voir où il en est (course)
Affaire à suivre
Salut,
Je commence à réfléchir pour faire moi même cette opération.Vu sur Internet,ca a l'air faisable pour un amateur comme moi mais je suis qu'il y aura des pièges! Je pense notamment au gros écrou de la poulie damper:
- comment l'as tu démonté? Faut caler un truc pour bloquer la rotation? Et au remontage, faut vraiment faire gaffe au couple?
- quel est le meilleur outil pour retirer ce gros circlip (je suis prêt à en acheter un si ça peut éviter de grosses galères!)
Merci de ton retour d'expérience!
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : sam. août 27, 2016 11:28 pm
par Bibouecht
Salut,
Je commence à réfléchir pour faire moi même cette opération.Vu sur Internet,ca a l'air faisable pour un amateur comme moi mais je suis qu'il y aura des pièges! Je pense notamment au gros écrou de la poulie damper:
- comment l'as tu démonté? Faut caler un truc pour bloquer la rotation? Et au remontage, faut vraiment faire gaffe au couple?
- quel est le meilleur outil pour retirer ce gros circlip (je suis prêt à en acheter un si ça peut éviter de grosses galères!)
Merci de ton retour d'expérience!
Hello, bon ben c'est pas vraiment difficile mais y'a quand même un truc chi...
En premier tu détends le tendeur de courroie (utilise un rallonge de cliquet 1/2 que tu inserts sur le dessus du tendeur) et tu mets une goupille (où un gros clou) sur le coté droit du tendeur. Bon ben tu lève ta caisse côté gauche, tu retire la roue, tu enlève le cache sous le moteur (celui qui protège le damper) et tu tire un peu la courroie pour donner un peu de jeux.
Après j'ai utilisé une déboulonneuse (une plus grosse que celle pour les roues), après si t'a pas, une douille (je crois du 27 mais suis plus sûr) + rallonge avec un très grand bras de levier (ouais s'est vachement serré) pour bloquer le vilebrequin il faut enlever la tôle qui protège le volant moteur et tu le bloque avec un tournevis.
Bon une fois le boulon enlever, tu retire le damper et tu verra le cache de la pompe à huile avec son circlips, il faut une grande pince à circlips avec les pointes dirigé sur l'extérieur, et là ben une bonne poigne
Faut pas juste changer le simer mais aussi le o-ring de pompe à huile (comme ça c'est fait). Bon tu enlève le simer et tu remets le neuf (regarde bien le sens) et tu huile légèrement le o-ring une fois en place sur la cache. Tu repositionne le cache
ATTENTION il y'a une marque sur le cache qui doit correspondre au cache de la distribution et remet le circlips, ben c'est là que c'est chiant seul parce'que tu dois serrer le circlips et le bien le pousser au fond
Tu remets le damper et tu serre au couple à 175nm (ajoute un peu de loctite sur le boulon) tu remets la courroie et tu enlève la goupille sur le tendeur (contrôle bien que la courroie est en place sur les différentes poulies
Profite avant de remettre le cache damper de bien passer un coup de karcher pour bien nettoyer le moteur
Bon je crois que c'est assez complet, dis-moi ci c'est pas clair

Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : dim. août 28, 2016 12:20 am
par larrypoloo
Merci, c'est très clair comme explication!
Quand tu dis deboulonneuse pour retirer l'ecrou de la damper, c'est une clé à choc? Car si je vais dans un selfgarage, ils auront peut être ça a me prêter.
J'avais de toute manière prévu de changer les 2 joints tant qu'à démonter le truc, je vais commencer à les chercher sur le net!
Pour la pince à circlip, tu saurais estimer l'ouverture maxi nécessaire pour acheter la bonne,ca m'a l'air bien écarté monté,alors j'imagine pas quand c'est démonté!
Merci encore pour ton aide!
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : dim. août 28, 2016 1:32 am
par Bibouecht
Ah ouais c'est vrai en France on dit clé à choc (air comprimé)

, pour l'écartement je dirais environ 5-6 cm ce qui correspond au circlips enlevé. Aussi un peu d'huile sur l'intérieur du simer, comme ça en remontant l'intérieur du simer se positionne bien.
Et encore, bah oui, quand tu mets le simer pose le cache sur un établi où autre, puis prends une douille de cliquet qui correspond au diamètre du simer et tu tapote gentiment sur la douille posé sur le simer pour le faire rentré. Le simer doit être à fleur du cache
Voilà la marque que je te parlais, le petit triangle sur le cache en face de l'encoche
Attention à la clavette sur l'axe de vilebrequin, ne l'enlève pas
Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : dim. août 28, 2016 12:02 pm
par gnomonien
Merci pour tous ses details non negligeables et en plus avec photos

Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : dim. août 28, 2016 2:18 pm
par larrypoloo
Oui,un grand merci.Maintenant y'a plus qu'à !

Re: Vaut mieux tard que jamais...
Publié : dim. août 28, 2016 6:35 pm
par Bibouecht
Mais de rien les gars c'est avec plaisir