Bon, quelques nouvelles à vous faire partager:
entre-temps, le patron de cette boîte a été mis en prison (j'ignore si il y est encore!) et les curateurs essaient de récupérer le pognon là où ils peuvent (enfin, j'espère!)
ma situation s'est améliorée en étalant cet emprunt maudit sur une plus longue période....
La vente de la SP m'a permis de faire face à des frais immédiats....Avec du recul, je n'aurais peut-être pas du mais c'était selon moi la meilleure solution à ce moment-là....
Quoiqu'il en soit, si je met à jour ma présentation, c'est que j'ai quelque chose à vous annoncer!
...et oui, car j'ai retrouvé une autre SP!!
Depuis la vente de la précédente, je m'étais dis que j'allais tenter de retrouver une 9000 "de base" à plus petit budget de départ pour la restaurer au fur et à mesure en fonction de mes moyens et de mon temps.
Je ne cherchais pas spécialement une SP. L'idée étant d'aboutir à ma 9000 "idéale" en y installant les accessoires nécessaires (kit carrosserie, intérieur aéro, ...)
Et puis, le hasard (un peu forcé, il faut bien l'admettre!

) m'a fait croiser une SP un peu particulière....
En tapant "9000 numérotée" sur Google dans un des mes moments de regrets

, j'ai trouvé une annonce sur Paris, pas très attrayante (peu de descriptif, pas de photos, kilométrage élevé de 300 000kms) d'une 9000 série spéciale premier propriétaire, bien suivie et décrite comme "très racée".
Après un échange avec la propriétaire, je découvre qu'il s'agit bien d'une 9000 SP mais qui avait été commandée par son mari spécialement sans le kit carrosserie (trop tape à l'œil pour lui). Cela a été confirmé plus tard avec le bon de livraison de la voiture.
Pour l'anecdote, il s'agit en fait de la voiture du réalisateur Claude Lanzmann!!
Il a roulé avec jusque 200 000kms puis sa femme a pris le relais jusque 300 000kms.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais comme je tombe toujours sur des "cas spéciaux", malgré le kilométrage élevé, la voiture a été très très bien suivie chez Saab Rive Gauche à Paris. Quand je dis très bien, c'est que la voiture y allait en moyenne tous les 2 mois et encore....et des factures allant jusque 8000 euros pour la pire...
Le côté négatif, c'est que la voiture a souvent été en carrosserie pour des dégâts sur les ailes/portes (la sortie du parking souterrain étant semble t-il problématique pour la propriétaire!!) et pour 2 accrochages plus importants.
Résultat: plusieurs peintures partielles, une peinture quasi complète en 2010, des ailes, des portes, les pare-chocs, le capot changés....la face avant neuve.
Un dernier accident en 2010 déclassait la voiture car montant des réparations trop important (plus de 5000 euros) mais la propriétaire y était tellement attachée qu'elle a renoncé à la proposition de l'assurance et l'a faite réparer! (heureusement, elle avait été expertisée avant l'accident).
Plus une remise en état complète en prévision de la garder jusqu'à la prochaine chaîne de distribution à 380 000kms....
Le ciel de toit et les garnitures de porte ont été refaits en alcantara par la sellerie Pardini.
Donc, au final, une voiture très propre pour son âge, avec beaucoup de pièces neuves ou presque (face avant complète, feux, pare-chocs, crémaillère, essieu complet arrière, ....) et donc une bonne base pour ce que je cherche à faire.
J'ai pris le Thalys mercredi passé et je suis remonté avec la voiture de Paris. Mécaniquement, elle semble très saine. Comme d'hab, la pression de turbo est mal réglée (malheureux après 5000 euros de facture chez Saab!). Un nettoyage de la vanne 3 voies a déjà bien amélioré les choses. Reste encore à ajuster la wastegate.
Ce qui m'a étonné le plus, c'est la différence de consommation entre l'allumage DI et l'allumage "mécanique".
Avec l'autre, j'avais consommé un peu plus de 10l/100kms sur le retour....ici, j'étais à 8,5L! (à 130 sur l'autoroute)
Elle semble moins souple à bas régime que l'autre bizarrement par contre....
Bon, place à quelques photos:
