Récapitulons un peu toutes les infos
Le sujet de la crépine concerne le B205. Ton modèle étant de fin 1999, difficile à dire s'il s'agit d'un B204L ou d'un B205L. Si tu peux avoir le VIN (num de série) ou une photo du moteur, on saura de suite.
Sinon le souci avec "la crépine" est qu'elle se bouche plus facilement que sur les générations précédentes (tamis plus fin) et si elle est bouchée, la pompe à huile ne peut plus aspirer et donc distribuer l'huile dans le moteur... le turbo étant sur ce circuit, il peut mourir assez vite faute de lubrification.
SAUF QUE, ce problème apparaît surtout sur des véhicules dont l'entretien a été négligé (mauvaise huile, espacement des vidanges, changement de filtre ou pas, etc.) ou qui ont fait beaucoup de ville ; car le carter d'huile est juste au dessus du pot d'échappement et ce dernier a tendance à "cuire" l'huile dans le carter, ce qui génère des dépôts qui finissent pas boucher la crépine... Au kilométrage de cette voiture, il y a fort à parier que, si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies, la crépine soit propre.
L'intervention proprement dite consiste à démonter le carter d'huile pour le nettoyer de fond en comble. Ce n'est pas insurmontable mais difficile à faire sans fosse ou pont pour aller sous la voiture.
piloup a écrit : ↑sam. janv. 07, 2023 9:52 pmEt comment sait-on s'il s'agit d'une aéro ?
Une Aero se reconnait de suite : elle a les bas de caisse couleur carrosserie et un peu évasés dans le bas et surtout un aileron sur le coffre et le logo Aero sur les ailes. Voici un exemple :
Saab-9-3_Aero_Convertible-2000-1600-13.jpg
piloup a écrit : ↑sam. janv. 07, 2023 10:02 pmElle a bien le logo SE. Les bas de caisse sont bien couleur carrosserie. Il me parle du mode sport...
Difficile le visualiser le logo SE mais en tout cas, elle n'a pas les bas de caisse couleur carrosserie. Ils sont en plastique noir, ça se reconnait à la "coupure" visible au bas de l'ouverture de portière sur la 2è photo.
Le
mode sport est en effet sur la BVA. Si c'est une "finition" sport ça se limite en général aux options comme les sièges chauffants/électriques, régulateur de vitesse, système audio premium par exemple. Mais je n'ai pas connaissance d'une "finition" sport sur cette génération.
piloup a écrit : ↑sam. janv. 07, 2023 10:02 pmJe ne sais pas trop quoi en penser.
Quelques détails supplémentaires :
- parechoc arrière griffé aux angles
- logos capot et coffre à changer
- antenne électrique qui ne rentre plus (donc sort-elle encore ?) - à changer certainement
- pas de tapis de sol à l'intérieur
- les caches plastiques de mécanisme de capote absents ou cassés (ça arrive souvent malheureusement)
7474716d1c64b869e7237f1ec42d083a53aae8a3.jpg
Rien de rédhibitoire mais ça peut servir pour négocier le prix qui me semble élevé aussi, même si les Cab Saab ont le vent en poupe depuis quelques temps.
Reste qu'elle n'est pas beaucoup kilométrée et en plutôt bon état, intérieur et extérieur. Si l'historique d'entretien est limpide, c'est un bon point aussi.