par petitapetit » ven. mai 13, 2022 6:59 pm
Je fantasmais à l'époque sur les premières 900Turbo, comme beaucoup de jeunes de 18 ans, Saab a toujours été une marque atypique et différente, même si elles n'ont jamais été très sportives, elles se sont quand même pas mal illustrées en Rallye fin des années 50, début 60.
Le malheur est qu'ils se sont un peu vautré dans le confort de leur clientèle sans trop se renouveler, et quand ils se sont rendu compte que leur clientèle disparaissait, ça a été trop tard pour rajeunir l'image de la marque dans l'esprit des plus jeunes.
Déjà à l'époque, à part pour la 900turbo, Saab avait une image de voiture de vieux, ou de voiture statutaire , vu leur prix, ils aurait pu continuer dans la voie de la Sonnett, et attirer une clientèle plus jeune, mais non, il sont trop restés dans leur zone de confort, et ça les a tué.
Sans compter que sur un plan technologique, s'il était a niveau pour ce qui était de la transmission et des châssis dans les années 70, ils en sont restés là, alors que tout autour les techniques s'amélioraient, c'est bien d'être arrivé à la pointe du sécuritaire et de l'ergonomie, mais il faut y rester, pas dormir pendant 30 ans après, parce que les concurrents eux n'ont pas chômé eux.
Comme je l'avais dit plus haut, entre la 9-3 2003 que j'ai essayé et l'Alfa Roméo 147 de ma fille pas beaucoup plus jeune, il y a un monde, et pas en faveur de Saab, dans l'une tu te demande si c'est bien une traction, dans l'autre tu ne te pose aucune question, tellement le comportement est caricatural du tout devant.... Mais bon, c'est pas pour ça que je m'y intéresse non plus, la ligne me plait, c'est confort, c'est un cabrio 4 places , c'est plus exclusif qu'une Audi , une Merco ou une BMW ça roule bien, et puis il y a ces petites bizarrerie attachantes, la clé centrale, passage en marche arrière pour l'enlever, etc.......