Bonjour Jean,
Si en effet tu ne peux pas te charger des réparations sur la noire à 4000 et à moins d'avoir un bon pote mécano qui ne t'arrachera pas le bras en main d'oeuvre, je pense que tu t'en prendras pour au moins 2000€ de remise en état entre les amortisseurs, dixit le vendeur "à remplacer mais encore bons" ?

Pour moi si c'est à remplacer, ce n'est plus bon !
Et avec 205cv sous le capot, si les amortos ne suivent pas c'est la galère ; je le sais, j'ai la même dans le paddock.
Les rotules, c'est tout le bras à remplacer car elles sont moulées dedans...
Le silencieux arrière à remplacer et le cata à remettre (je ne voit pas ce que ça apporte à part se faire enquiquiner au CT)
Les roues à équilibrer, c'est pas bon signe ; ça vaut ~10-15 balles par roue, donc si il ne peut pas le faire ça signifie peut être une ou des jantes voilées/déformées

La carrosserie abîmée, c'est de l'ordre du détail dirons-nous, mais cela dépend aussi de comment elle est abîmée et si cela ne pose pas de souci à l'usage (porte qui coince, par exemple)
Le siège conducteur décousu, on est aussi dans le détail mais si c'est pour se prendre les ressorts dans le c$l ou avoir mal partout après 200km de trajet, c'est un peu dommage
Il est bien normal que tout saabiste n'ait pas envie de passer son temps le nez sous le capot ou sous la voiture et rouler tranquille au quotidien, d'autant plus si tu as d'autres chats à fouetter comme un achat immobilier.
Donc, vu d'ici avec les éléments que tu nous fournis, parmi les 3 propositions, mon choix va raisonnablement à la sortie de grange, même si c'est la moins fun.
Pour le même prix final (6000€, je sais on est au dessus de ton budget annoncé), tu as
celle là.