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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : jeu. janv. 27, 2022 7:47 pm
par ridingfree
Salut à tous,
Cela faisait un long moment que je n'étais pas venu sur le forum par manque de temps... C'est ma femme qui roule maintenant exclusivement avec notre 9-3 2.2tid de 2004 (D223L).
Suite à une durite d'intercooler éclatée, j'ai décidé en fin d'année de faire un nettoyage de l'admission depuis l'EGR jusqu'aux volets papillons. La voiture a 200000 kms et je l'avais déjà fait à 100000 kms, vu la crasse je me suis dit que ça ne ferait pas de mal !
Voici ce que ça donne avant/après pour le fun :
Mais le problème ne vient pas de là. Comme depuis quelques temps, il y a une consommation du courant quand la voiture n'est pas utilisée, j'ai pris l'habitude de débrancher la batterie quand la voiture ne sert pas plusieurs jours d’affilé. C'est donc ce qui s'est passé le temps de nettoyer mon admission et commander quelques joints, la batterie est restée débranchée une quinzaine de jours.
Au moment de redémarrer tout ça et faire un essai routier, j'ai pas mal tiré sur le démarreur qui tourne sans problème (batterie chargée à fond et pontée sur une autre voiture pour l'aider) le temps que les durites rigides se réamorcent en gasoil. Quand je l'avais fait à 100000 kms, je me souviens avoir du tirer 20/30s avant que ça pète... Sauf que là, même au bout de 45s : aucun démarrage ! Mon voisin prof de méca est venu me donner un coup de main, on a passé une bonne partie de l'après-midi à tenter d'alimenter en gasoil en direct après le filtre GO, mettre des coups de Start Pilot, rien n'y a fait.
Il m'a prêté une valise de diagnostic Bosch la semaine suivante, le seul code enregistré est :
B3057 Centrale de commande / Composant pas programmé
J'ai essayé d'effacer le code, cela ne change rien.
J'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton déverrouillage de la clé quand elle est dans le neiman, cela ne change rien.
Sauriez-vous ce que je peux faire pour sauver cette auto ? Je ne veux plus faire de gros investissements dessus : si elle ne redémarre pas, elle partira à la casse.
Merci à tous !

Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : jeu. janv. 27, 2022 8:39 pm
par homerisback
Le problème va être de savoir quel boitier reporte une non programmation car il y en a quelques uns qui provoquent un non démarrage :
BCM : Body Control Module
B3057 48 - Car does not start.
CDF : Lecteur CD avant
B3057 48 - Car does not start.
CDCR : changeur CD avant
B3057 48 - Car does not start.
CIM : Column Integrated Module
B3057 00 - Message appears in display. Engine may not start.
B3057 0F - Message appears in display. Engine may not start.
B3057 48 - Engine may not start.
CDCF : changeur CD arrière
B3057 48 - Car does not start.
EHU : Entertainement Head Unit (radio)
B3057 48 - Car does not start.
Je t'ai fait un pré-tri avec les fautifs possibles depuis le site
https://z90.pl/saab/dtc/?model=9440&my=2003
Sur ce site, chaque code est cliquable avec les instructions de résolution avec un Tech2...
Quand même bizarre qu'un chargeur de CD puisse empêcher la voiture de démarrer

Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : jeu. janv. 27, 2022 8:44 pm
par Epo
Bonsoir, merci pour ton retour d'expérience... il me conforte un peu plus dans mon diagnostic. Je n'ai toujours pas la solution, mais je pense de plus en plus que c'est un faux contact dans le faisceau électrique qui gère l'antivol. Comme je le disais, j'ai reussi une seule fois à redémarrer après avoir secouer le faisceau et débranché/rebranché les connecteurs du calculateur.
Si tu as débranché des connections électriques pour ton intervention, il est fort probable que cela vienne de là ... reste à savoir d'où ca provient exactement !
Vérifie si les "pinoches" dans les connecteurs électriques ne sont pas trop enfoncées. Peut-être aussi qu'en secouant le faisceau ca peut rétablir un contact ?
En tout cas si jamais tu trouves ca m'intéresse fortement

Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : sam. janv. 29, 2022 12:11 pm
par ridingfree
Salut à tous les deux et merci pour vos retours.
@homerisback : merci pour le boulot de tri, je ne connaissais pas ce site... Je pense pouvoir éliminer quelques boitiers :
CDF : je n'ai pas de lecteur CD avant
CDCR : idem
EHU : je n'ai rien touché sur la radio depuis 2010 quand j'avais remplacé l'autoradio d'origine
Il resterait CIM et BCM...
Mais de toute façon, je n'ai pas de Tech2. Je suis allé chez Opel, le chef d'atelier m'a expliqué que leur Tech2 ne pourrait pas se connecter sur une Saab.
@Epo : effectivement, le problème de courant de fuite qui me vide la batterie m'avait alerté sur un possible faux-contact ou mauvaise masse. Mais je ne suis pas assez calé en électricité pour déterminer d'où ça vient précisément. La seule chose que j'avais mesuré, c'est qu'il y avait beaucoup moins de courant de fuite quand la voiture était verrouillée avec alarme, que lorsque je la laissais garée portières non verrouillées...
Les seules choses que j'ai débranchées pour mon intervention sont : les cosses de batterie, le capteur EGR, le capteur débitmètre.
Peux-tu STP m'envoyer une photo ou me décrire le calculateur dont tu parles ?
Encore merci à tous les deux !
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : sam. janv. 29, 2022 3:39 pm
par Epo
Voici la connexion au calculateur moteur
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : sam. janv. 29, 2022 3:51 pm
par homerisback
Epo a écrit : ↑sam. janv. 29, 2022 3:39 pmVoici la connexion au calculateur moteur
En effet, mais là c'est un Trionic8 sur un moteur essence/biopower, pas sur le diesel.
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : dim. janv. 30, 2022 6:46 pm
par ridingfree
Merci Epo pour la photo, mais effectivement comme dit par homerisback, tu es sur une essence et moi sur un mazout... Le calculateur n'est pas ici sur la mienne. Je vais regarder sur le WIS au cas ou pour l'emplacement, mais je n'ai pas touché aux calculateurs quand j'ai nettoyé mon EGR...
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : dim. janv. 30, 2022 6:48 pm
par homerisback
ridingfree a écrit : ↑dim. janv. 30, 2022 6:46 pmJe vais regarder sur le WIS au cas ou pour l'emplacement, mais je n'ai pas touché aux calculateurs quand j'ai nettoyé mon EGR...
Sur ta photo avec le collecteur bien propre, on voit un boitier entre le collecteur et la jauge à huile, qui pourrait bien être ton ECU, vu l'allure qu'il a et la prise qui le connecte...
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : mar. mai 31, 2022 1:56 pm
par Bobby 35
Bonjour
Nouveau sur le forum j'ai une Saab 9 3 2003 qui ne démarre plus défaut neutralisation el démarrage
Quelqu'un aurait-il un boîtier ignition swiitch ISM a vendre je pourrai commencer à le changer et voir pour la suite merci d'avance
Cordialement
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : jeu. août 11, 2022 11:27 am
par Epo
Ca y est c'est enfin résolu !
J'avais une double panne : le boitier CIM derriere le volant et la pompe à essence dans le reservoir.
J'ai finalement changé boitier SIM + clé + boitier CIM et remplacer la pompe.
pour info : Le default B3057 du circuit ouvert sur le O-bus est une fausse piste car j'ai toujours ce defaut qui est sans consequence sur ma panne.
Merci pour vos réponses et bonne route à tous.
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : ven. oct. 03, 2025 1:57 am
par alanthefrog
Salut a tous je possède une Saab 93 Vector de 2004 dont j'ai fait l'acquisition voila plus de 11 an pas mal de travaux fait mois même, changement de Turbo, ressort d'amortisseurs avant changé après casse, st divers soucis boite a gant cassé changé, occase sur le boncoin, rétros extérieurs automatique idem, j'ai réparé toutes les serrures en le démontant et rechargeant les soudures froide, changement des boiter clef de contact SIM je crois, Boiter papillon aussi... et probablement plein d'autre chose auxquelles je ne pense pas. dernièrement j'avais souvent deux code d'erreur (P2122 &P2138 problème de communication entre le boiter paillon et la pédale d'accelerateur)qui s'affichaient et que j'effaçaient ils apparaissent en été avec les fortes chaleurs puis disparaissent, une fois effacé avec mon outil wifi ODBII mais cette année c'était particulièrement récurent, Voila une semaine ma Saab n'a pas redémarré après m'être arrêté dans la journée.... le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas, un quart d'heure plus tard elle est repartie et a fonctionné pendant une semaine, puis c'est de nouveau arrêté et n'a plus voulue redémarrer. et renvoie maintenant un code B3057 ecu programming failures theftsecurity data not programmed 0x48
essayant de trouver une solution rapide je me suis remémorer ce même genre de problème sur certaine de mes ancienne autos, j'ai oppté pour le test du capteur de point mort Haut qui avait une valeur plus basse que la norme, je l'ai donc commandé sur Oscaro et changé, cela n'a malheuresment pas fonctionné.
Je suis tombé sur se post qui date de 3 ans maintenant, mais si vous aviez a tout hasard entre temps trouvé une solution a ce problème, je vous serai reconnaissant de me le faire savoir, je vais je pense faire l'acquisition d'un Tech2 ou si possible le louer car pas de Garage Saab près de chez moi.
Cordialement
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : ven. oct. 03, 2025 7:27 am
par AlexD
Bonjour quelle est la motorisation? , Vector est une finition ......
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : sam. oct. 04, 2025 10:04 am
par Toff59940
je pencherais sur un B207 avec un soucis de T8 comme d'hab, au départ uniquement à chaud mais là tu es arrivé à la fin de son agonie
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : dim. oct. 05, 2025 2:45 am
par alanthefrog
Bonjour.
C’est 1,8 lire turbo essence de 2004.
Je viens d’avancer dans mon diagnostic, après avoir supprimé le doute sur le capteur de points Mort Haut, j’ai testé du StartPilote directement dans la prise d’air du filtre à air démonté, et là la voiture fonctionne tant que j’ j’injecte du spray, je vais tester demain le relais de la pompe à essence qui, devrait se trouver d’après mes recherches en bas à droite, sous le cache aux pieds coté passager. Si vous avez d’autres suggestions, merci de me faire savoir. Pensez-vous que le code B 3057 puisse avoir une quelconque relation avec la coupe alimentation en essence, car il me soit arrivé dans le passé d’avoir des codes d’erreur qui ne générait aucun problème sur mon véhicule et qui disparaissait au fil du temps…
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : dim. oct. 05, 2025 10:06 am
par saababienetvous
normalement le relais est dans la boite a fusible compartiment moteur,
si elle démarre au start pilote, tu as un problème d'arriver d'essence, soit le relais, soit la pompe
tu peut shunter le relais entre le N°30 et 87 et essayer de démarrer, si ça ne marche pas il faut tomber le réservoir pour changer la pompe
Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : sam. nov. 08, 2025 9:18 pm
par alanthefrog
Bonsoir je reviens vers vous pour vous tenir informé des suites de mon soucis, J’ai finalement testé la pompe à essence en shuntant le relais qui se trouve au pieds du passager à droite, avec un câble assez long pour pouvoir écouter près du réservoir si ma pompe fonctionnais, aucun bruit, le diagnostic était fait, j’ai donc démonté mon réservoir, avant de commander celle-ci car, je me suis aperçu qu’il y a plusieurs version de montage et de réservoir selon les pays, commande à été passé, en démontant le réservoir je me suis aperçu que la durite de remplissage de réservoir était dans un piteuse état et l’ai commandé en même temps, chose assez incroyable la durite m’a couté aussi cher que la pompe à essence ???
Lors du démontage j’ai dû vidé mon réservoir, Pas moyen de le siphonner par le bouchon de remplissage, et pourtant j’ai essayé de plusieurs façon avec plusieurs pompes et différent diamètres de tuyaux, me suis gratté la tête car mon réservoir était au trois quart plein, puis je me suis souvenue lors de mes multiples recherche qu’un d’un gars en Angleterre avais tapoter sous le réservoir et avais vue sa pompe repartir, j’ai donc reconnecté mon shunt sur le relais et en tapotant sous le réservoir celle-ci est repartis, j’ai donc pu en connectant une petite durite à la sortie de mon filtre à essence vidanger la totalité de mon réservoir.
Voila pour info le code que me renvoyais mon ODB2 B3057 faisait référence a une unité de contrôle SDC/SRC je mes suis penché sur ses deux unités de contrôle, une la première gère les variable d’amortisseurs (Smart Damping Control) et l’autre les airbags et ceinture de sécurité (Suplemental Restraint System), qui ont due probablement être bricolé précédent propriétaire et pas réinitialisé, je n’utilise pas en général l’option SDC/SRC sur mon ODB2, mais les derniers fois que je l’ai utilisé j’ai coché par inadvertance cette option, voila depuis trois semaine ma Saab refonctionne sans problème et j’ai pu finalement l’amener passer le contrôle technique qui arrivais à échéance.