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Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : lun. août 30, 2021 10:58 am
par fsn38
Oh je suis jaloux ! Je vois que tu as encore le petit cache du mécanisme (sur la gauche) pour le porte gobelet.
Pour le SID, as-tu vérifié que tu n'avais pas d'autres symptômes, Exemple, le clic-clac des clignotants qui ne marche plus ou encore la mémorisation des stations FM, etc...
Il est possible que tout ça soit lié et viennent du SID lui même!
Pour le mécanisme de vitre arrière, je l'ai acheté sur un site Allemand bien connu du forum:
schwedenteile.com
Tu peux aussi le trouver sur rendcarparts.com (Pays-Bas)
Dans les 2 cas il te faut récupérer la vitre de ta voiture, seul le mécanisme est vendu!

Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : lun. août 30, 2021 12:52 pm
par dat
picasso72 a écrit : ↑sam. août 28, 2021 11:05 pm
Je vois que le sujet est déjà abordé, notamment ici:
viewtopic.php?f=81&t=16622&p=616625&hilit=vitre#p616625
de mon coté, j'ai découvert le problème et essayé de le résoudre. Voici les photos.
Suite au démontage, j'ai enlevé la vitre, détordu puis j'ai essayé de souder au poste avec du 1.8mm mais cela n'a pas voulu prendre et j'ai fait un trou!! Grrr
J'ai donc opté pour une soudure au fer a souder + étain. Les essais sur établi avec batterie 12v ont bien fonctionnés.
Mais après avoir tout remonté et réalisé 3 aller/retour... bam ... bruit ... je vois que mon pansement n'a pas tenu!
Je comprends donc maintenant que cette rondelle a deux usages: guider l'axe du moteur et tenir sur un axe la grande roue crantée.
Quelqu'un a t'il essayé de RE-souder cette partie, si oui avec qu'elle méthode?
Salut,
Tu as fait un trou car ton poste à souder à l arc n 'est pas forcement la + adaptée pour ce genre d 'opération, ta pièce étant assez fine. Ceci dit, ça doit être possible à l arc, mais il faut avoir une baguette + fine selon moi, et un peu d expérience sur tôle fine.
Bien sur que ça se ressoude...ça n'est que de la tôle épaisse...env 2 mm à la vue de la photo
Laisse tomber l étain, et aussi ce que l on appelle la soudure à froid (qui n'est autre qu'un mélange de résine et de poudre métallique...ça sert à coller, et à donner l aspect du métal, mais c 'est tout)
Il faudrait utiliser un poste à souder MIG par exemple, ou tu peux aller voir un pro de la soudure également, (un bon tolier, ou simplement ceux qui font du portail métallique à la mesure...) vu que ta pièce est déjà démontée ;
L 'autre avantage est que ce n 'est pas une pièce d'aspect : y souder un renfort supplémentaire avec un plat formé et percé (pour y passer l axe sortant), en forme de pansement, sur le dessus est tout à fait possible...
Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : mar. août 31, 2021 4:12 pm
par picasso72
salut,
en effet, je suis du genre obstiné et la soudure est la première solution à envisager avant 2) la pièce d'occaz 3) la pièce neuve
Je suis novice en soudure, j'ai 'collé' et direct un trou. J'étais pourtant équipé fin et au mini de l'ampérage.
Je vais aller voir certaines connaissances qui maitrise pour ressouder.
De plus, je vais regarder de près le mécanisme pour comprendre la raison. J'ai effectué qq A/R sur mon établi avec le moteur connecté sur une batterie, mais cela a cassé après remontage.
Une platine fixée en travers de la roue crantée, afin de la guider et éviter qu'elle se soulève, reprenant le but de cette pièce devrait assurer ceinture + bretelle !
Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : mar. août 31, 2021 4:13 pm
par picasso72
fsn38 a écrit : ↑lun. août 30, 2021 10:58 am
Oh je suis jaloux ! Je vois que tu as encore le petit cache du mécanisme (sur la gauche) pour le porte gobelet.
Pour le SID, as-tu vérifié que tu n'avais pas d'autres symptômes, Exemple, le clic-clac des clignotants qui ne marche plus ou encore la mémorisation des stations FM, etc...
Il est possible que tout ça soit lié et viennent du SID lui même!
Pour le mécanisme de vitre arrière, je l'ai acheté sur un site Allemand bien connu du forum:
schwedenteile.com
Tu peux aussi le trouver sur rendcarparts.com (Pays-Bas)
Dans les 2 cas il te faut récupérer la vitre de ta voiture, seul le mécanisme est vendu!
merci fsn38 pour les infos sur le SID, je vais vérifier cela.
et merci aussi pour les liens
Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : mer. sept. 01, 2021 3:06 pm
par guillon
fsn38 a écrit : ↑mer. août 18, 2021 8:01 pm
Ah oui.
Ce défaut est assez fréquent et pas le choix...quand cela se produit il faut changer tous le mécanisme.
La bonne nouvelle c’est que la pièce est souvent disponible.
La mauvaise, elle coûte environ 300€
Le Mystère demeure sur le pourquoi du côté gauche.
Yes !!! Une merguez de plus.
J'ai également récemment changé le mécanisme complet. Trouvé sur R&D Car Parts pour 139€ port compris.
Sur le pourquoi le côté gauche, j'ai ma petite idée. le fait de rouler avec la fenêtre conducteur ouverte, sans baisser celle arrière, doit exercer au fil du temps des mouvement de pression qui donne du jeu à l'ensemble. A terme cela désaxe le "compas" et bouffe le crantage, pour finir par déchirer l'acier de la coupole de calage.
Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : mer. sept. 01, 2021 3:22 pm
par guillon
picasso72 a écrit : ↑mar. août 31, 2021 4:12 pm
salut,
en effet, je suis du genre obstiné et la soudure est la première solution à envisager avant 2) la pièce d'occaz 3) la pièce neuve
Je suis novice en soudure, j'ai 'collé' et direct un trou. J'étais pourtant équipé fin et au mini de l'ampérage.
Je vais aller voir certaines connaissances qui maitrise pour ressouder.
De plus, je vais regarder de près le mécanisme pour comprendre la raison. J'ai effectué qq A/R sur mon établi avec le moteur connecté sur une batterie, mais cela a cassé après remontage.
Une platine fixée en travers de la roue crantée, afin de la guider et éviter qu'elle se soulève, reprenant le but de cette pièce devrait assurer ceinture + bretelle !
Salut Picasso. Il manque une petite tétine plastique dans le trou de la coupole de guidage. C'est peut être pour cela que ta soudure n'a pas tenue.
IMG_20210901_151537_resized_20210901_031605624.jpg
Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : mer. sept. 01, 2021 4:37 pm
par fsn38
Ah oui bien vu

D'ailleurs, peut-être là aussi la raison de la casse!
Si cette petite "tétine" plastique vient à casser (ce qui est assez facile avec le temps puisqu'en plastique) il y a de grande chance que les contraintes mécaniques deviennent trop importantes.
Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : dim. sept. 26, 2021 10:11 am
par picasso72
je reviens vous informer de ma réparation sur le lève-vitre arrière gauche.
J'ai fais resouder, au MIG, la pastille qui était déchiré, et afin que cela ne se reproduise pas, j'ai renforcé le système en ajoutant une plaque qui joue le même rôle à savoir éviter que la roue cranté ne se soulève en bout de course.
sur les 3 vis, j'en ai conservé une. Les 2 autres sont des boulons diamètre 4, avec double boulons (j'ai pas d'écrous freins).
La plaque est fixé à 1mm au dessus de la roue cranté par des entretoises (rondelle). Le tout est bien solidaire et solide.
J'ai réalisé 20 A/R avec une batterie sur mon atelier. Cela se passe bien.
j'ai remarqué qu'en bout de course, il y a en effet un effet de levier du à la conception elle-même.
J'ai également ramené de 2 crans la pièce qui sert de butée haute et basse. (photo 2 avec l'écrou de 13) cela évite d'aller trop loin (-2mm) et de créer cet effort qui fragilise l'ensemble.
J'ai tout remonté, cela fonctionne bien. La course de la vitre est toujours bonne avec cet ajustement sur le réglage.
Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : dim. sept. 26, 2021 11:32 am
par homerisback
Super le retour, merci !
Et beau boulot de renfort

Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : dim. sept. 26, 2021 12:09 pm
par fsn38
Bien joué, car viendra un temps où la pièce neuve ne sera plus dispo et faudra bien trouver une solution.

D’ailleurs, après un été et une utilisation « soutenue » en mode décapoté, je pense avoir trouvé une cause possible de la fragilité côté conducteur…
…le claquement de la porte conducteur, vitres levées, en mode décapotable.

Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : dim. sept. 26, 2021 2:06 pm
par homerisback
fsn38 a écrit : ↑dim. sept. 26, 2021 12:09 pm…le claquement de la porte conducteur, vitres levées, en mode décapotable.
Je ne vois qu'une solution à ce problème, ne pas sortir de la voiture et rouler...
Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : dim. sept. 26, 2021 7:04 pm
par 900 turbo 16
homerisback a écrit : ↑dim. sept. 26, 2021 2:06 pm
fsn38 a écrit : ↑dim. sept. 26, 2021 12:09 pm…le claquement de la porte conducteur, vitres levées, en mode décapotable.
Je ne vois qu'une solution à ce problème, ne pas sortir de la voiture et rouler...
Pareil, et pas mieux

.
Re: Présentation 9.3 cabriolet
Publié : sam. janv. 01, 2022 7:55 pm
par picasso72
bonsoir et bonne année à tous
Les réparations visibles et nécessaires ont été réalisés et j'ai donc pu la présenter au contrôle technique.
Verdict : --> refusé <--
pour les raisons de :
- 5.2.3.d.2 PNEUMATIQUES : c'est vrai qu'ils sont secs et usés sur l'intérieur
- 5.3.3.a.2 Jambe de force, triangle et bras de suspension : les caoutchoucs sont complètement bouffés/HS
J'avais pris la contre visite car le peu que j'ai roulé avec afin de vérifier d'autres choses, je ne me suis pas senti rassuré. Il y avait du jeu dans la direction, des flottements...
J'ai changé les 2 bras de liaison + 2 stabilisateurs assez facilement.
Je viens de trouver 4 pneus d'occasion en 205/50/16 que je vais chercher demain.
Je dois représenter la voiture avant le 09/02 ; je suis dans les délais
Bientôt une SAAB 9.3 de nouveau sur la route !
Il me reste bien sûr pas mal de choses à reprendre, mais non prioritaires, sauf la fuite d'huile et fuite du liquide de direction sur le soufflet gauche. Mais ce sera à nouveau des recherches sur ce site pour identifier les causes et solutions.
Merci pour vos futurs conseils, je vous mettrai qqes photos pour que vous m'aidiez, si possible.