Page 2 sur 2

Re: SAAB 99 GLE - 1976

Publié : ven. mars 18, 2022 3:39 pm
par CaroAero
Petit désagrément découvert peu après l'achat : la jauge d'essence dysfonctionne. Elle indique toujours le plein. Toutefois le voyant de réserve s'allume bien.

Après quelques recherches, quelques échanges ici, je désespérais de trouver la pièce en neuf ou même en échange standard.

En regardant les pièces de 96 :roll: sur le site du Saabklubben, je trouve une jauge, pas très chère. Et elle ressemble vraiment beaucoup à celle de la 99. J'en parle à mon electro mécano éclectique en toutes adaptations. Le pari est pris de pouvoir adapter le circuit de la jauge de 96 (sans témoin de réserve) sur la jauge existante.

Commande en cours :P

Re: SAAB 99 GLE - 1976

Publié : mar. mars 29, 2022 6:33 pm
par CaroAero
La commande est arrivée. Confirmation, la platine de jauge de la 96 et de la 99 sont les mêmes. Reste à réaliser la transplantation.

Avec minutie les deux jauge sont démontée assez facilement. Juste écarter à la pince les quatre ergots. Mise de côté du balancier et son petit ressort fugueur.

Maintenant, minutie et concentration.

Les platines sont juste posées et enserrées par de fins ergots réalisés en usine au pointeau. Les écarter avec une pince fine. Ils vont casser, au moins un, voir deux ... les deux platines sont extraites et la neuve remplace celle usagée.

Dessouder les fils avec un fer à l'étain.

Attention, la mise à la masse est assurée par le seul contact du fil très fin bobiné en contact avec la coque d'assemblage. Le maintien et le serrage doit être ferme. Nous mettrons un bout de durite essence en compression pour le garantir.

Test sans remise en place. Parfait. Simulation plein et vide. Allumage témoin. Nickel. Remise en place du balancier. Calibrage du balancement par les deux ergots rectangulaires en bas de la jauge. Il seront resserrés.

Mise en place de la jauge avec un joint neuf. Le positionnement très spécifiques des vis sert de détrompez. Impossible de se tromper.

Et voilà, la jauge fonctionne à merveille. Le roulage de retour et un ajout de carburant validerons son fonctionnement. Reste à garantir et valider le volume de réserve sur allumage du témoin de réserve. Les deux balanciers ne sont pas identiques. Bidon de 5 litres à garder dans le coffre pour premier test

Re: SAAB 99 GLE - 1976

Publié : mar. mars 29, 2022 6:45 pm
par CaroAero
Direction le contrôle technique pour une page blanche parfaite. Merci au copain mécano bien sur. Un pro d'exception.

Prochaine étape, réfection intégrale de la sellerie : assise, revêtement, chauffage ... et réfection totale des moquettes intérieures fatiguées. Le ciel toit à déjà été restauré.

Et bien sûr, le sky du tableau de bord ...

Re: SAAB 99 GLE - 1976

Publié : mer. déc. 28, 2022 9:50 am
par jiair1
Bravo pour le CT !
La mienne est passée aussi !

Merci aussi pour le mini tuto sur la jauge, il va bien m'être utile lorsque j'aurais retrouvé un réservoir.