Page 2 sur 3

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : lun. oct. 07, 2019 11:23 am
par dat
Ok ;)
Oui, la boîte tourne librement au point mort,
On a dû tracter la voiture pour la mettre sur plateau...au début ça bloquait à cause du frein à main sur les roues qui ne se’ debloquait pas...

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : lun. déc. 16, 2019 10:40 pm
par dat
Quelques nouvelles de ma T16...

J ai commencé à deculasser :

Démontage du collecteur d admission :

Image

Je me retrouve un peu bloqué à cause du câblage qui passe entre le collecteur d admission...ça n empêche pas de démonter, mais pour le moment, je laisse le collecteur posé sur le côté du moteur :

Image

Image

Les cylindres...plutôt en bon état,...

Image

Je trouve sur ce moteur que le joint de culasse est en bon état...idem pour celui d échappement...

Image

La culasse démontée :

Image

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : mar. avr. 14, 2020 11:53 pm
par dat
En me baladant sur le net à la recherche d infos sur les sedan...voici un kit monté sur une 900, qui est bien étrange :

Image


https://saabklubben.se/medlemmar/stahlb ... ar/page/3/

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : mer. avr. 15, 2020 9:40 am
par Wilson
Non de Zeus, pétage de rétine !!!!
On dirait que le bas de PC avant provient d'une 9000 facelift, me trompe-je ?
@+

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : mer. avr. 15, 2020 11:22 am
par dat
Oui, je n'y avais pas pensé...mais cela semble etre bel et bien un dessous de parechoc d'une 9000 !

Image

Image

Je suis étonné de l adaptabilité de ce montage ... jusqu aux retours sur les parties latérales droite et gauche qui semblent parfaits...

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : mer. avr. 15, 2020 11:57 am
par Wilson
A voir, mais il ne serait pas étonnant que l'ensemble ait été retravaillé.
En tout cas, ça tue :shock:
@+

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : mer. avr. 15, 2020 12:16 pm
par miocastor
Ça rend bien en effet! Je dirais qu’il manquerait un léger bas de caisse pour homogénéiser le tout!
Les pare chocs ont dû être retravaillés, la 9000 étant plus large que la 900.

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : mer. avr. 15, 2020 4:29 pm
par toto435
C'est pas dégueu oui !
Et comme dit juste avant, l'équivalent d'un petit kit aero sur les flan permettrait de mieux aligner la ligne inférieur de la caisse.

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : mer. avr. 15, 2020 9:54 pm
par dat
miocastor a écrit : mer. avr. 15, 2020 12:16 pm Ça rend bien en effet! Je dirais qu’il manquerait un léger bas de caisse pour homogénéiser le tout!
Les pare chocs ont dû être retravaillés, la 9000 étant plus large que la 900.
Oui, c est vrai...il a du être raccourci au milieu...en partant des parties de chaque côté, et en retirant le surplus au centre...
Je l aurai vu aussi un peu plus bas de 2 ou 3 cm ;)

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : mer. avr. 15, 2020 10:12 pm
par TRM4000
Elle a une gueule d'enfer! Bien le spoiler

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : mer. avr. 15, 2020 11:15 pm
par dat
Wilson a écrit : mer. avr. 15, 2020 9:40 am Non de Zeus, pétage de rétine !!!!
On dirait que le bas de PC avant provient d'une 9000 facelift, me trompe-je ?
@+
En parlant de petage de rétine...je suppose que tu connais aussi cette photo ? :D

...elle me motive, pour visualiser ma future Sedan...malgré son moteur bloqué ... ;)


Image

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : sam. avr. 18, 2020 10:51 pm
par dat
Je continue sur cette sedan...mais finalement, l après midi fut assez longue...alors je suis allé au garage et ai fait un peu de démontage :
J ai retiré encore des pieces ...alternateur, encore un peu de clim, turbo, radiateur, durites d eau, support de filtre à huile, etc...


Image

Image

Image

Le turbo démonté, avec sa sortie d huile spécifique :

Image

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : dim. avr. 19, 2020 8:19 am
par 900 turbo 16
Ah c'est sur tu as fait de la place!
Cela dit même en laissant tout, le moteur sort assez facilement.
Où tu vas galérer un peu c'est pour trouver des points d'attache pour le sortir; normalement ils sont sur la culasse.

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : dim. avr. 19, 2020 11:42 am
par dat
Oui c’est vrai...mais je me fixerai sur des vis de culasse que je visserai à leurs emplacements sur le bloc...ça devrait le faire.

Cet après midi, je m attaque à l embrayage que je demonte : pas simple avec le moteur bloqué car une des vis du mécanisme aurai pu être tout en bas, assez inaccessible...mais ce n est pas le cas, celles qui sont en bas sont encore atteignables de chaque côté.

J en profiterai pour visser une grande barre sur le volant moteur et essayer de le faire tourner/débloquer...

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : dim. avr. 19, 2020 8:16 pm
par dat
Quelques nouvelles photos des travaux de cet après midi :

On voit ici le récepteur d embrayage au repos :
Image

Et pédale a fond : j' ai l' impression que cela ne debraye pas assez ? En tout ça ce n' est pas suffisant pour y passer un fil de bougie, par exemple....

Image

Alors je ai appliqué la méthode des écrous...a deux endroits seulement puisque le moteur est bloqué...

Image

Enfin, j' ai placé la barre...sur le volant moteur...et j' ai forcé legerement......: Résultat, ca c est débloqué de suite !!!

Image

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : dim. avr. 19, 2020 8:45 pm
par 900 turbo 16
Good job!
Bon, au moins pour le moteur maintenant tu es fixé, ;) .
Reste la méthode chalumeau sur les têtes de piston, mais il marchera encore moins bien après :lol: :lol: .

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : lun. avr. 20, 2020 8:34 pm
par dat
Oui, pas nécessaire de chauffer...je suis fixé ! :D

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : ven. août 21, 2020 4:48 pm
par dat
Dans la suite de quelques photos de 900 flat nose modifiées avec un kit carrosserie, celle-ci est pas mal :
900 flat kit.jpg
900 kit 2.jpg
900 kit 3.jpg

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : ven. août 21, 2020 10:00 pm
par aerogaz
je ne suis pas fan.. les pare chocs cassent la ligne je trouve
et la T16 Sedan , finie , plus d'espoirs ?

Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984

Publié : sam. août 22, 2020 2:53 pm
par dat
Oui...surtout que la ligne ne beneficie pas du kit aero sur les parties latérales !
L 'avant passe encore, mais je trouve que ça alourdi vraiment l'arrière...