Vidange liquide de refroidissement faite, avec changement du type de liquide (minéral vers organique), changement calorstat et sonde de temp. plus tant que j'y étais filtre à air.
1-aiguille temp avant.jpg
Petit tuto fait, à déplacer dans la section correspondante des fois que ça en aide certains.
Voici un petit tuto pour une vidange et un rinçage d’un circuit de refroidissement, sur une 9-5, en l'occurrence une phase 1 dans mon cas.
L’objectif était de passer d’un liquide minéral (vert et durée de vie 2 ans) à un organique (orange et durée de vie 3-4 ans), et en profiter que le circuit est vidé pour changer le calorstat et la sonde de température. C’est relativement simple, peut-être un poil long avec le rinçage dû au changement de type de liquide et aux attentes de refroidissement, mais ça se fait tout seul sinon. Naturellement, ce genre d’intervention se fait sur moteur froid.
Durée :
7h pour moi, mais je ne connaissais pas l'architecture de la voiture et j'ai pris mon temps avec photos.
Equipement nécessaire :
- 1 cric de levage + des chandelles de bonnes factures, voir des rampes en poly extrudé comme mon cas.
- 3 bidons de 5L d'eau déminéralisée (pour le rinçage de l'ancien liquide)
- 2 à 3 bidons de 5L de liquide de refroidissement organique -25° ou -37° (norme GM6277M-B0401065)
- 1 calorstat 88° ou 89°C (30 577 561 ou 83 52 692)
- 1 sonde de température (91 77 213)
- éventuellement un produit de nettoyage radiateur
- des gants de mécanique et / ou étanche
- des lunettes de protection
- des lampes portables et rechargeables
- un bac de récupération de 10L + les bidons vides de l'eau et du LdR (pour le recyclage, à emmener à la déchetterie)
- un gros entonnoir
3a-eau demineralisee.jpg
3b-LdR lescot.jpg
3c-LdR lecot Tech.jpg
Outillage :
- idéalement une petite clé dynamométrique (8-25 Nm)
- douille de 7 pour les colliers de serrage
- clé et douille de 10, 13 et douille longue de 19 (pour la sonde de température)
- clé à cliquet de 1/2 et 1/4"
- des rallonges fixes et souples pour les clés à cliquet avec une tête à cardan
- accessoirement, des colliers de serrage en inox, en bande de 12 mm, voir 14 si vous trouvez
Mode d'emploi :
A/ Placer le cric au bon endroit, pour ma part j'ai soulevé par l'avant. Avant de soulever, vous devez serrer le frein à main et passer une vitesse ou mettre sur P, afin que votre véhicule ne bouge pas pendant le levage, sécuriser avec des chandelles ou des rampes en polystyrène extrudé. Dévisser le couvercle de protection sous la voiture.
2-cales poly.jpg
4-cache dessous.jpg
B/ Inspectez les durites, pour une éventuelle commande et tant qu'à faire, passez au silicone. En premier lieu, débrancher la batterie, attention, le compteur journalier se remettra à 0, déposer-là pour libérer de la place.
Dévissez le couvercle du bocal de liquide, mettez votre bac de récupération en dessous, à l'aplomb du robinet d'écoulement du radiateur qui se trouve coté conducteur en bas, une petite merde verte clair (voir photo), ne pas la péter pas en la dévissant c'est du plastique, elle pivote dans un rail de guidage avec sa petite goupille et il y a un ergot d'arrêt, attention à ne pas perdre le joint torique accroché à l'extrémité. Pour le dévisser, si à la main ça ne vient vraiment pas, un coup de WD-40 dessus et ça le fait au pire avec une pince, mais en y allant mollot, car ça reste du plastique. Pour simplifier l'accès à cette vis de purge, retirer la grosse durite d'arrivé d'air de l'intercooler air, elle tient avec des colliers de serrage et est relié à la pipe d'admission qui va au boitier papillon (à retirer aussi pour un accès plus aisé, mettre une protection sur le boitier papillon).
5-Emplacement batterie.JPG
6-downpipe.jpg
7-Protection.JPG