Page 2 sur 2
Re: Nouveau parmi vous .
Publié : ven. nov. 16, 2018 6:57 pm
par Dadou
tetienne a écrit : ↑ven. nov. 16, 2018 4:16 pm
La question à se poser est de savoir s'il a filon particulier pour passer outre certains textes ou si c'est réglementé comme ça.
Perso ça ne me choque pas, un installateur GPL peut équiper un véhicule comme bon lui semble, la seule contrainte étant d'installer des pièces aux normes et de respecter quelques consignes de montage (fixations des divers éléments). Le fonctionnement du moteur au gaz n'est même pas vérifié lors du passage à la DREAL, ils ne font que contrôler le montage visuellement, le bon fonctionnement de l'ensemble étant implicitement acquis par l'agrément de l'installateur.
Dans le cas d'une reprog d'un T7, rien n'est installé, donc aucune question de norme quelconque. Le bon fonctionnement de l'ensemble est acquis par le fait que c'est réalisé par un pro agréé. Il n'y a d'ailleurs aucun contrôle par la DREAL pour équiper des véhicules à l'E85, c'est juste de la paperasserie. Le pro peut tout à fait dire qu'il a mis un boîtier.... Sans le mettre.
J'ai eu vent de nombreux cas de véhicules reprogrammés ne pouvant être homologués mais :
- le pro n'avait pas l'agrément pour l'E85 (je crois d'ailleurs qu'il existe plusieurs niveaux d'agrémentations)
- ce ne sont pas des reprog flexfuel, ils ne font qu'augmenter la richesse, les véhicules ne peuvent plus tourner au sans plomb correctement. Je ne sais pas si c'est légal en France.
Sauf erreur, je crois que personne n'a le droit théorique de toucher au calculateur des constructeurs. Ce sont les calculateurs qui ont passé les homologations... je ne vois pas à l'instant T comment des personnes peuvent vendre des reprog homologuées.
Re: Nouveau parmi vous .
Publié : ven. nov. 16, 2018 7:44 pm
par tetienne
Sauf qu'il existe des SAAB biopower homologuées, donc à minima pour les B205E et B235E on peut peut-être se poser la question.
Et dans le fond modifier le calculateur constructeur ce n'est pas pire que d'ajouter un boitier additionnel ou un calculateur GPL qui permet de réinterpréter tout ça, ça revient finalement au même. Je ne serais pas surpris justement qu'un transformateur GPL ou E85 puisse avoir le droit de faire ça justement... C'est le principe même de son taff.
Re: Nouveau parmi vous .
Publié : ven. nov. 16, 2018 11:49 pm
par egillon92
j'attends toujours le texte de loi

le reste n'est que supputation et extrapolation

Re: Nouveau parmi vous .
Publié : ven. nov. 16, 2018 11:56 pm
par Fabrizio67
Re: Nouveau parmi vous .
Publié : sam. nov. 17, 2018 11:05 am
par tetienne
egillon92 a écrit : ↑ven. nov. 16, 2018 11:49 pm
j'attends toujours le texte de loi

le reste n'est que supputation et extrapolation
Et tu l'attendras longtemps, je ne le chercherai pas

Je ne suis pas intéressé par l'E85 et j'ai déjà des CG EG. Je sais juste que s'il me passait par la tête de retaper un T7 non GPL, sa CG passerait flexfuel sans trop de souci, et ça me suffit

Re: Nouveau parmi vous .
Publié : sam. nov. 17, 2018 4:11 pm
par egillon92
affirmation gratuite

Re: Nouveau parmi vous .
Publié : sam. nov. 17, 2018 4:14 pm
par egillon92
Re: Nouveau parmi vous .
Publié : sam. nov. 17, 2018 5:08 pm
par Fabrizio67
egillon92 a écrit : ↑sam. nov. 17, 2018 4:14 pm
????
C'etait simplement une boutade, vu que ce sont 2 mots qu'on entend qu'une fois tous les 36 du mois, et que tu les à cassés dans la même phrase.
Re: Nouveau parmi vous .
Publié : sam. nov. 17, 2018 7:13 pm
par egillon92

on va dire que je les emploie beaucoup plus couramment que cela
