Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par Claudibus » sam. oct. 22, 2016 7:06 am

J'ai peur que vous soyez déçus car, par cette question, je me demande si vous pensez que j'étais mécano à l'usine. Non, j'étais, comme je l'ai dit, petit mécano dans un garage concession Ford Vedette et Talbot à Reims. A Reims où c'était encore l'époque des grands prix sur le circuit de Gueux. Les Talbot venaient se préparer dans un petit garage à la Aubette plus près du circuit, inutile de dire que j'y passais beaucoup de temps à fréquenter les mécanos d'usine et à m'instruire. Et puis mon père avait une T120 et moi une T11. D'où, au plan mécanique, je baignais littéralement dans l'ambiance Talbot. J'interrompais cette activité pourtant passionnante en 1952 pour changer diamétralement de profession et porter costume et cravate sans lesquels je n'aurais peut-être pas obtenu la main d'une belle petite bourgeoise rémoise. Ce qui m'est resté, à part la petite bourgeoise bien entendu, c'est une connaissance assez complète de la mécanique Talbot de cette époque et c'est ce qui m'a permis de faire deux restaurations compliquées dès la retraite, une T120 Baby Sport et une T14, toutes deux à l'état d'épave à la casse.

Je regrette de n'avoir pas vécu la fin de l'aventure Talbot jusqu'en 1957. J'y aurais trouvé un lien entre ma bonne connaissance du Ford V8 de mon passage chez Ford Vedette et le choix de Simca de monter ce moteur sur une bonne demi douzaine de châssis de T14 repris lors de l'acquisition.

Et puis il me reste une bonne connaissance aussi de la fameuse boîte Wilson présélective qui fait paniquer tant d'utilisateurs, voire de mécanos. Et qui a même fait dire à certains talbotistes cette énormité : j'adore ma Talbot mais je la préfèrerais dotée d'une boîte Cotal !... Là, j'ai beaucoup à dire, et j'ai beaucoup écrit.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par PHILS » sam. oct. 22, 2016 9:17 am

Bonjour, je vois que t'es un lève tôt toi aussi et rassures toi tu ne nous déçois pas. Le souvenir lointain que j'ai des boites cotal mag c'est qu'il ne fallait pas tomber en panne de batterie ( ce qui était monnaie courante à l'époque ) vu qu'elle était électromagnétique, quand à la Wilson peut on la concidérer comme l'ancètre des boites auto mis à part l'arrivée du convertisseur ?

Un point que j'aimerais que tu nous éclaires; c'est sur les chassis en bois.
Est ce que sur ta Talbo tout le chassis est en bois ou seulement une partie genre berceau ?
Je pensais que le chassis des vieilles Morgan étaient en bois et je le racontais
à tout le monde, hors à la lecture des reportages de restauration de ces véhicules je ne vois que de la tôle pliée. Ai je rêvé ou fantasmé ?
Depuis j'arrête de raconter cette histoire, à moins que me rendes ma dignité par tes lumières

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par dav53 » sam. oct. 22, 2016 2:07 pm

J'adore lire tout ca :)

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12765
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par naindejardin » sam. oct. 22, 2016 10:49 pm

Je pensais que le chassis des vieilles Morgan étaient en bois et je le racontais
à tout le monde, hors à la lecture des reportages de restauration de ces véhicules je ne vois que de la tôle pliée. Ai je rêvé ou fantasmé ?
Le châssis des Morgan est en métal, le bois (frêne il me semble) ne constituant que le bâti de la carrosserie.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par PHILS » dim. oct. 23, 2016 9:04 am

Ben oui, maintenant j'ai honte d'avoir raconté ces âneries toutes ces années.
Espèrons qu'ils ont oublié ou m'ont écouté par politesse, merci ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par Claudibus » dim. oct. 23, 2016 1:49 pm

Phils bonjour pas très matinal…mais c'est dimanche !…. Le boîte Wilson peut être plutôt considérée comme l'ancêtre des boîtes séquentielles. Je ne le redirai jamais assez, c'est une pure merveille de technologie pour l'époque. Je persiste à penser que c'est en partie grâce à elles que Talbot a gagné pas mal de courses à l'époque. Moi, j'ai, en partie, gagné la main de ma petite bourgeoise à l'époque grâce à cette boîte (ça c'est une histoire rigolote).

Pour les Morgan, Phils, il ne faut pas avoir honte, cette fausse information selon laquelle leur châssis est en bois est très largement partagée. Le châssis est tout simplement en acier, la carrosserie est tôlée sur structure bois, longerons et membrures, généralement en frêne. On se demande pourquoi le maintien de cette technique car depuis l'avènement de la soudure par point sur tôle mince, cette méthode est anachronique. Et pourtant, Talbot avait continué à le faire jusqu'à sa dernière voiture, notamment les 54 T14LS, les 12 América, et, pour Simca, les 7 TR340. Pour Morgan on peut se demander si c'est par coquetterie, et pour Talbot, ne se serait-il pas agit du désir de maintenir en activité les équipes de charpentiers ?…

A mon avis, une restauration de voiture ancienne doit, dans la grande majorité des cas, passer par une réfection totale des bois sous-jacents. Dans le meilleur des cas, la voiture pourrait ne souffrir que de déliaisons, c'est à dire que l'on sent que la carrosserie bouge, je dis toujours : quand on ferme la porte droite, la gauche s'ouvre. J'exagère bien sûr mais il reste vrai que le minimum de trouble sur les bois ne sont pas entièrement refaits, c'est la déliaison des tenons et mortaises et ça, c'est assez désagréable.

J'ai osé utiliser une méthode moderne pour refaire les bois de mes deux restaurations, la T120 et la T14. Le West System américain, lamellé collé de tranché frêne. Mais je ne le regrette pas. Il ne faudra jamais les refaire. Les néo puristes le critiquent, mais moi, je critique souvent les néo puristes qui n'ont pas connu l'époque où l'on roulait avec les avant guerre en n'hésitant pas à les améliorer. Sans compter cette stupidité de "Matching Number". Il n'y a que les voitures qui n'ont pas roulé qui peuvent prétendre avoir encore leur moteur d'origine. Car à 50 ou 60,000 km il fallait refaire les moteurs et la règle c'était l'échange standard. Va retrouver ton moteur d'origine dans ce cas.

Bon, je m'arrête pour aujourd'hui. A plus tard et bon Dimanche.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par PHILS » dim. oct. 23, 2016 4:43 pm

Bon Dimanche à toi aussi et pour la mauvaise information sur les chassis en bois des Morgan que j'ai colporté pendant des années c'est un possesseur de Morgan qui me l'avait dit. Bon je pense qu'il était comme beaucoup à n'avoir jamais mis son regard sous le capot et encore moins sous sa caisse.
A+ et merci pour ces lignes instructives

R9 TURBO 56

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par R9 TURBO 56 » lun. oct. 24, 2016 3:02 am

Magnifique récit(s).

Le soucis n'est pas la compétence des gens qui officient dans les garages, mais comme indiqué la société de consommation...
Pourquoi ouvrir un démarreur, remplacer les balais, et facturer 3h de m.o à 70euros alors qu'un échange standard apportera la fiabilité d'une piece neuve complète pour moins cher en bas à droite de la facture.
Voilà le soucis.

Avant en Europe et tjs en Afrique la main d'œuvre ne vaut rien, les pièces indisponibles et ou hors de prix, on soude, on adapte, on bricole et on fait marcher les neurones... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par Claudibus » lun. oct. 24, 2016 11:37 am

R9 TURBO 56, bonjour. Puisqu'ici on raconte des histoires en évoquant le passé, en voici une petite au sujet des échanges standard. En 1963 j'achète une Anglia neuve. Peu de temps après, je viens de parker la voiture, quand le démarreur se met à tourner sans que, sous l'effet Bendix, l'engrenage ne s'engage. Je cherche sans succès comment l'arrêter, jusqu'à ce que je trouve une clé de dix pour le déconnecter. Cela a duré assez longtemps pour que je pense que, la voiture étant neuve, il serait prudent d'échanger ce démarreur pour un neuf. Le concessionnaire me dit qu'il n'y a pas de problème et qu'il le fait sans délai. Je reviens deux jours plus tard pour en prendre livraison et on me dit que c'est fait. Mais le bonhomme ne me connaissait pas. Il ne pouvait pas savoir que j'avais mis un discret coup de pointeau sur le démarreur. Lequel coup de pointeau était toujours là. Je lui disais donc qu'il n'avait pas mis un démarreur neuf. Le bonhomme un peu mal embouché prenait un vieux démarreur sur un établis et me l'envoyait littéralement dans les pieds avec un retentissant : le voilà Monsieur votre démarreur. Je vendais la voiture dans la semaine et ne remettais jamais les pieds dans ce garage, c'était à Toulon, en 1963.

R9 TURBO 56

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par R9 TURBO 56 » lun. oct. 24, 2016 2:01 pm

Anglia :) j'espère bien en avoir une un jour.

Pas tres commerçant ce garagiste :)

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par Claudibus » lun. oct. 24, 2016 5:05 pm

Anglia ?... Pourquoi espérer en avoir une un jour ?.... Le souvenir que j'en ai n'est vraiment pas terrible, c'était un peu bas de gamme. En tous cas dans ces années 60. Après, je ne connais pas. Alors je n'en dis pas plus.

R9 TURBO 56

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par R9 TURBO 56 » mar. oct. 25, 2016 10:29 am

J'aime les populaires, j'ai actuellement une Renault 4 de 1965 par exemple.

J'aime les autos du peuple et les autos élitistes m'indiffèrent, oui une vieille Talbot par exemple était le signe du talent français mais sur un meeting j'irais voir a coup sur une Dauphine, et je passerai avec indifférence devant une auto carrossé par Chapron, le concours de beauté de Deauville très peu pour moi.
On m'a proposé de rejoindre le club de voiture ancienne de mon coin ( démontrant une belle ouverture d'esprit pour accueillir ma populaire) J' ai été voir le site... que des caisses à 30/70.000, apéro au rotary club, rencontre avec le député... pas ma came l'auto ancienne comme ça,

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par noug2 » mar. oct. 25, 2016 11:29 am

J'aime les populaires, j'ai actuellement une Renault 4 de 1965 par exemple.

J'aime les autos du peuple et les autos élitistes m'indiffèrent, oui une vieille Talbot par exemple était le signe du talent français mais sur un meeting j'irais voir a coup sur une Dauphine, et je passerai avec indifférence devant une auto carrossé par Chapron, le concours de beauté de Deauville très peu pour moi.
On m'a proposé de rejoindre le club de voiture ancienne de mon coin ( démontrant une belle ouverture d'esprit pour accueillir ma populaire) J' ai été voir le site... que des caisses à 30/70.000, apéro au rotary club, rencontre avec le député... pas ma came l'auto ancienne comme ça,

:sweat: :sweat: :sweat:

L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par Claudibus » mar. oct. 25, 2016 12:56 pm

les Populaires .... Effectivement j'aurais aimé retrouver mes "populaires" de ma jeunesse, à commencer par 4CV, Frégate, 4L, 404, NSU, Anglia, GS...etc.... mais, lorsqu'à 68 ans j'ai pris la retraite avec en tête de revenir à mes anciennes amours, la mécanique auto, je prenais en compte que d'abord la seule mécanique que je connaissais bien était celle de Talbot lorsque j'étais jeune mécano, (j'ai horreur de toucher à ce que je ne connais pas). Mais surtout je réalisais la modicité de la retraite, d'où l'idée que la dépense sur une populaire à restaurer ne serait jamais compensée, alors que la même dépense, et en sousous et en heures, sur une grande marque aurait des chances d'être valorisée, en tous cas au moins compensée. Et je ne me suis pas trompé. J'ai restauré de a à z deux Talbot. Chacune 8 ans et de 4000 à 4500 heures chacune. Je les ai assez mal vendues toutes les deux. La première, la T120 vendue à un bon copain avec un prix d'ami et puis en 2006 les prix ne s'étaient pas encore envolés. La seconde bradée après accident comme on a pu le lire plus haut et dans la présentation de ma Saab. Mais le produit de la vente de toutes les deux, si le bénéfice n'était pas conséquent, au moins il était là pour établir qu'il n'y avait pas eu perte. Et quand on est à la retraite on est généralement avisé de voir cet aspect des choses avec clairvoyance. Alors, les populaires, très peu pour moi.

Ensuite, j'ai un peu une dent contre les populaires, pas pour elles-mêmes les pauvres, mais contre notre industrie automobile d'après guerre et nos gouvernants qui ont choisi de s'y engouffrer - dans le populaire - en lâchant stupidement notre glorieux passé ainsi que la prépondérance que nous avions acquise avant guerre en ce domaine. On le paye encore aujourd'hui. Quelques grandes gloires anciennes de nos voisins sont encore là pour écrêmer le haut du pavé avec les Bentley, les Jaguar, les Aston Martin, les Ferrari, les Masserati, les Alpha Roméo... pour n'en nommer que quelques unes. Il est vrai que nous avons la super Bugati toute esseulée là haut, tout en haut du panier, mais en dessous, dans le gras de ce super niveau, nous n'avons plus rien depuis l'après guerre... Si... nous avons quelques quasi populaires un peu évoluées mais qui n'ont aucune chance d'y trouver ne serait-ce qu'une petite place... et c'est bien dommage !... alors elles sont bradées.

R9 TURBO 56

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par R9 TURBO 56 » mer. oct. 26, 2016 10:16 am

L'auto ancienne à tout ses aspects et chacun y voit ses intérêts, tout aussi respectables les uns que les autres.

Vu tes compétences et vu la côte des youngtimers, tu pourrais aisément y tirer un bénéfice qui servirait à développer une collection.

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10547
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par helterskelter » mer. oct. 26, 2016 10:42 am

R9 t en a pas marre de parler de cotes des'youngtimers sur chaque post où tu interviens. Tu aimes les populaires, c est cool c est ton choix.
Moi sur un meeting je préfère baver devant une Ds Chapron qu une Dauphine.
Combien ça vaut , on s en tout. On profite on et on parlera de prix lors de la vente.

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par Claudibus » mer. oct. 26, 2016 12:57 pm

C'est bien vrai que chacun trouve en ce domaine, comme en bien d'autres, rien de plus que ce qu'il amène. Et des motivations différentes peuvent très souvent fédérer tout un petit monde tout aussi différent autour d'une passion partagée.

Pour faire clair en ce qui me concerne, ce n'est pas de ma faute si les prix des Talbot et autres "mémorables" du même genre s'envolent. Ce n'est absolument pas le motif de ma présence sur ce secteur. Je suis tout le contraire d'un collectionneur, tout le contraire d'un spéculateur. Tout simplement, j'étais passionné de mécanique dès mon plus jeune âge, j'ai deux ans d'apprentissage ajusteur et 6 ans de pratique en tant que simple mécano dans une concession Ford Talbot, de 1944 à 1952. A la retraite prise à 68 ans en 1997, privé de mon activité principale, je décidais de revenir à mes anciennes amours, la mécanique et plus spécialement Talbot. Et cela se traduisait pas la remise sur la route de deux épaves de Talbot à la casse, une T120 Baby Sport et une T14LS Lago Sport. Et à ce jour, cela m'a pris pratiquement 19 ans et un peu plus de 8000 heures.

Il n'y a de ma part aucune notion sociale dans cette petite discussion autour des populaires.

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par Claudibus » mer. oct. 26, 2016 8:19 pm

Voilà un petit topo sur la restauration de la Talbot T14. J'en ai un plus compliqué et plus long car il y a eu une période transitoire pendant la restauration. Le moteur ayant été déclaré irrécupérable définitivement et en l'absence de pièces disponibles, j'avais adopté la solution Talbot de 1957 lorsqu'à la veille de la fermeture il restait des châssis et plus de sousous pour faire des moteurs. Alors Antony Lago décidait d'"y mettre un V8 BMW 502, ils en firent douze qu'ils nommèrent América, ce que je faisais aussi. Mais un peu plus tard, mon moteur Talbot d'origine pouvait être miraculeusement récupéré et refait.

Si ça intéresse, plus tard, je pourrai mettre ici le lien pour la version "V8 BMW"

En attendant, voici la version courte.

https://secure.digiposte.fr/p/hQW7SoKw

R9 TURBO 56

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par R9 TURBO 56 » mer. oct. 26, 2016 8:23 pm

8000 heures !

Pfuii, qu'elle détermination !
Je préfère la grise :) mélange de différent roadster anglais de l'époque ( à moins que ce soit l'inverse).

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7730
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Souvenir d'un jeune mécano des années 40

Message par toto435 » mer. oct. 26, 2016 8:27 pm

Oh purée, l'état de l'épave à l'origine :ouch:

Il faut du courage pour entamer une restauration pareille. Chapeau !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »