Hum! Mr a du goût..
Il y en a un ou deux que je ne connais pas d'ailleurs.

Hum! Mr a du goût..
Houla oui,et les cognacs c'est toute une science aussi .D'ailleurs je préfère cela au whisky. [:xiboard:7]
Hum! Mr a du goût..
J'ajouterai, pour avoir subi l'incendie partiel de ma cave il y 3 jours (des ouvriers remplaçaient les canalisations en fonte dans la cave en face, ce sont sans doute les étincelles provoquées par la disqueuse qui ont mis le feu, qui s'est partiellement communiqué à ma cave), que ça va très vite et que les conséquences ne se limitent pas à la destruction de ce qui a été touché par les flammes, la chaleur abime même ce qui se trouve un peu plus loin, la suie se dépose absolument partout et est extrêmement difficile à nettoyer, l'odeur est pénible et très tenace...J'ai vu une fois le feu prendre dans le conduit de cheminée chez mes grand-parents à la campagne, ça va très vite, ça fait énormément de fumée et on ne peut rien faire à part appeler les pompiers. Prudence donc.
non les tubages type "poujoulat" ne s'encrasse quasiment pas du fait qu'il soit isolé, un tubage simple ça va dépendre de la ventilation du conduit autour du tubage, dans tout les cas il ne faut surtout pas ramoné avec un hérisson métallique, que du plastique
Fermer le tirage et l'arrivée d'air quand c'est possible... (Insert)
Dans tous les cas, les pompiers c'est mieux... Si ca se calme seul, une petite visible des combles est pas déconnante...
Je m'en tiens à un ramonage par an avant les premiers feux... Bois sec (charme et chêne), tubé double peau (encrassement plus rapide r9??) donc meilleure résistance en cas d'incendie et peu de résidu à chaque ramonage
(Elle tourne h24 en hivers...)
La mauvaise bonne idée pour de l'occasionnel en appart' est du bois de palette récupéré... (Et tant qu'à faire sans ramonage depuis x temps...), ca égaie les soirées quand t'es étudiant mais le bruit du feu de conduit fait bien flipper en attendant que les pompiers arrivent... Le feu s'éteint dans le foyer mais pas dans le conduit...
La loi conseille de réaliser un à deux ramonages par an (Art 37 et 40 de l'Ordonnance de Police du 5 mai 1974).Oui absolument.
C'est comme le contrôle technique on peut le faire soit même et perso je ne le fais que tout les 4ans, je dessine une petite vignette que je colle derriere le pare-brise en cas d'accident l'assurance donne une petite tape dans le dos et ça passe creme.
"Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'organisme professionnel de qualification et de classification"
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20120223
j'ai bien un hérisson en plastique jaune et je sort une fois l'an la valeur d'une boite de conserve de suie.+1 pour le hérisson !!!
l’alinéa 5 de mon département prévoit aussi tous les 3 ans de faire un essai d'étanchéité du tubage.Jamais entendu parler de cela par qui que ce soit.Règlement sanitaire disponible en mairie ou sur le site des préfectures.