Cheminée et ramonage

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
chrisyl

Re: Cheminée et ramonage

Message par chrisyl » ven. févr. 19, 2016 10:31 pm

Hum! Mr a du goût. ;) .
Il y en a un ou deux que je ne connais pas d'ailleurs.

:jap: Merci

saabeibeu

Message par saabeibeu » sam. févr. 20, 2016 10:25 am

Hum! Mr a du goût. ;) .
Il y en a un ou deux que je ne connais pas d'ailleurs.
Houla oui,et les cognacs c'est toute une science aussi .D'ailleurs je préfère cela au whisky. [:xiboard:7]

ah oui,et pour la cheminée,c'est moi qui fait tout depuis toujours une fois l'an.Pour l'assurance pas de problème,l'essentiel est que ce soit fait.

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » sam. févr. 20, 2016 1:14 pm

Oui absolument.
C'est comme le contrôle technique on peut le faire soit même et perso je ne le fais que tout les 4ans, je dessine une petite vignette que je colle derriere le pare-brise en cas d'accident l'assurance donne une petite tape dans le dos et ça passe creme.

"Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'organisme professionnel de qualification et de classification"

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20120223

gnomonien

Message par gnomonien » sam. févr. 20, 2016 7:11 pm

+1 , j'en vois souvent des trucs de ce genre chez les clients ...
Quand tout va bien ... tout va bien mais au moindre pepin la facture monte tres vite !

Apres il faut bien reconnaitre qu'avoir une certif n'est pas un gage de travail de qualite:jap:

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » sam. févr. 20, 2016 7:36 pm

C'est une histoire d'assurance car un particulier consciencieux peut effectuer une travail de qualité et ne jamais avoir de soucis de feu mais l'assureur s'en moquera au moindre pépin.

Ce sont des commerçants, tout est bon pour garder les dividendes des actionnaires.

naindejardin

Message par naindejardin » sam. févr. 20, 2016 9:52 pm

J'ai vu une fois le feu prendre dans le conduit de cheminée chez mes grand-parents à la campagne, ça va très vite, ça fait énormément de fumée et on ne peut rien faire à part appeler les pompiers. Prudence donc.
J'ajouterai, pour avoir subi l'incendie partiel de ma cave il y 3 jours (des ouvriers remplaçaient les canalisations en fonte dans la cave en face, ce sont sans doute les étincelles provoquées par la disqueuse qui ont mis le feu, qui s'est partiellement communiqué à ma cave), que ça va très vite et que les conséquences ne se limitent pas à la destruction de ce qui a été touché par les flammes, la chaleur abime même ce qui se trouve un peu plus loin, la suie se dépose absolument partout et est extrêmement difficile à nettoyer, l'odeur est pénible et très tenace...

Je vous invite au passage à bien revoir le plafond d'indemnisation de votre assurance habitation : on a tendance à largement sous-estimer le coût du remplacement de ce qui a brûlé. Additionnez la valeur de vos meubles, de votre électroménager, de votre vaisselle, de TOUS vos vêtements, des chaussures et sacs à main de Madame :D, des bijoux, du linge de maison, de vos affaires de toilette, de vos livres, des jouets des enfants, des cadres et objets déco, des multiprises, des chargeurs, des outils, des cintres... l'addition monte étonnamment vite et on en oublie toujours.

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » sam. févr. 20, 2016 11:43 pm

Fermer le tirage et l'arrivée d'air quand c'est possible... (Insert)

Dans tous les cas, les pompiers c'est mieux... Si ca se calme seul, une petite visible des combles est pas déconnante...

Je m'en tiens à un ramonage par an avant les premiers feux... Bois sec (charme et chêne), tubé double peau (encrassement plus rapide r9??) donc meilleure résistance en cas d'incendie et peu de résidu à chaque ramonage
(Elle tourne h24 en hivers...)
La mauvaise bonne idée pour de l'occasionnel en appart' est du bois de palette récupéré... (Et tant qu'à faire sans ramonage depuis x temps...), ca égaie les soirées quand t'es étudiant mais le bruit du feu de conduit fait bien flipper en attendant que les pompiers arrivent... Le feu s'éteint dans le foyer mais pas dans le conduit...
non les tubages type "poujoulat" ne s'encrasse quasiment pas du fait qu'il soit isolé, un tubage simple ça va dépendre de la ventilation du conduit autour du tubage, dans tout les cas il ne faut surtout pas ramoné avec un hérisson métallique, que du plastique

si vous voulez des anecdote j'en ai deux trois bien poilante !!

du genre un ancien qui continuai a ramoné ça cheminée en collant deux ou trois coup de fusil dans le conduits alors qu'il était tubé, ça fait de belle passoire !!!

ou une cheminée dans une grosse maison bourgeoise , je prépare le fourgon pour allez en ramonage avec mon parton de l'époque et avant de partir il me demande de mettre un brouette et des pioches, la suite est simple le conduit est si petit que nous sommes entré a deux avec des échelles et des pioches pour gratté le conduit sur les 11m de haut, deux bonnes heure plus tard nous avons sorti trois brouettes de suie et goudron !!! (ps: nous passions qu'une fois dans l'année)

pour un feu de conduit un bouteille de vinaigre blanc mise dans le foyer va étouffe le feu de conduit, en attendant les pompiers !! ;)

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » sam. févr. 20, 2016 11:58 pm

Debistrage a l'ancienne la pioche la :)

( je suis tubé en Poujoulat, qui est fabriqué pas loin qui plus est ( à côté de Niort))

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » dim. févr. 21, 2016 12:07 am

+1 très bonne finition et grand choix d 'accessoire ainsi que facilité de mise en œuvre !!

saabeibeu

Message par saabeibeu » dim. févr. 21, 2016 9:41 am

Oui absolument.
C'est comme le contrôle technique on peut le faire soit même et perso je ne le fais que tout les 4ans, je dessine une petite vignette que je colle derriere le pare-brise en cas d'accident l'assurance donne une petite tape dans le dos et ça passe creme.

"Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'organisme professionnel de qualification et de classification"

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20120223
La loi conseille de réaliser un à deux ramonages par an (Art 37 et 40 de l'Ordonnance de Police du 5 mai 1974).
Cet entretien peut être fait par vous ou par un professionnel.
Pensez à vérifier avec votre assureur que vous êtes couverts même si ce n’est pas un pro qui s’occupe de l’entretien.
À noter : au moment de l’emménagement dans un logement équipé d’une cheminée ou d’un poêle, faites vérifier vos installations. Le risque est d'autant plus présent que l'installation est ancienne.

Tes textes s'appliquent à la location,moi, je suis propriétaire occupant et non soumis à ces obligations.Mon assureur m'a bien confirmé que je peux le faire moi-même. En cas d'incendie,ce sera les pompiers qui attesteront de l’état du conduit et qui confirmeront que le ramonage avait bien été effectué.
Je fais cela sérieusement et mon tubage est toujours nickel ;)
Pour les CT je n'ai pas le choix,donc,je vais dans un centre agréé.

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » dim. févr. 21, 2016 11:47 am

Négatif le règlement sanitaire ne distingue pas le locatif du reste, il parle bien de locaux d'habitation ou pro, simplement si tu es proprio c'est à toi de faire les démarches de rdv, si tu est locataire ou en copropriété c'est au propriétaire ou au syndic de faire des démarches en temps et en heure.

"Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation.
Ces opérations sont effectuées à l'initiative de l'utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s'ils desservent des appareils collectifs.
Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Celle-ci devra remettre un certificat à l'intéressé."

Et je cite legifrance seule base valable puisque c'est la version informatique d'état des différents codes qui régissent notre pays ( c'est le reglement sanitaire du 75 mais à peut de chose prêt ( le nombre de ramonage par exemple il ne diffère très peu d'un département à l'autre).

A titre d'info un pompier n'est pas habilité à rédiger un rapport d'expertise.

http://www.pompiersparis.fr/rubriques-c ... r-d-expert

Demande une attestation écrite à ton assureur car les écrits restent les paroles s'envolent et vu les idioties qu'il raconte...

Un récapitulatif même si non officiel :

http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Ra ... onage.html

Comme je te l'ai dit cela n'enlève pas la qualité de ton travail ( notre couvreur confirmera mais pour un conduit tubé il faut un hérisson en plastique et non en ferraille sinon tu bousille le revêtement inox).

naindejardin

Message par naindejardin » dim. févr. 21, 2016 12:52 pm

Saabeibeu et R9, vous citez des textes différents. A Paris, le texte applicable est l'arrêté du 23/11/1979, qui exige que le ramonage soit fait par une entreprise agréée. Dans le Tarn, le règlement sanitaire du 8 juillet 1996 impose également l'intervention d'une entreprise agréée (http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/rsd81.pdf).

Attention, en France il existe une hiérarchie des normes, avec des textes généraux (lois, ordonnances, adoptés par le Parlement ou, pour les ordonnances, par le Gouvernement sous réserve de ratification ensuite par le Parlement) qui sont complétés et précisés par des textes d'application (décrets, pris par le Gouvernement) eux-même précisés et complétés par des arrêtés (pris par le ministre, le préfet ou le maire).
Il ne suffit donc pas de se référer à l'ordonnance de 74 (qui a priori n'existe plus en tant que telle mais a été codifiée), il faut vérifier ce qu'impose l'arrêté (règlement sanitaire) applicable au niveau local, ce qu'a fait R9.

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » dim. févr. 21, 2016 12:55 pm

+1 pour le hérisson !!!

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » dim. févr. 21, 2016 1:48 pm

Règlement sanitaire disponible en mairie ou sur le site des préfectures.

saabeibeu

Message par saabeibeu » dim. févr. 21, 2016 8:08 pm

+1 pour le hérisson !!!
j'ai bien un hérisson en plastique jaune et je sort une fois l'an la valeur d'une boite de conserve de suie.

saabeibeu

Message par saabeibeu » dim. févr. 21, 2016 8:21 pm

Règlement sanitaire disponible en mairie ou sur le site des préfectures.
l’alinéa 5 de mon département prévoit aussi tous les 3 ans de faire un essai d'étanchéité du tubage.Jamais entendu parler de cela par qui que ce soit.
je vais me rapprocher de mon assureur pour essayer d'obtenir un document écrit mais je serais bien étonné qu'il accepte de le faire.
Quoi qu'il en soit ,je vais continuer de ramoner moi même, et je suis bien sur que ce ne sera pas la suie qui s'enflammera le cas échéant. :hello:

homerisback

Message par homerisback » lun. févr. 22, 2016 1:41 am

Bien d'accord avec saabeibeu, je ramone également moi même avec mon hérisson plastique. Car les derniers entretiens payés une fortune en RP n'étaient pas bien faits et à chaque fois j'avais de la suie partout :fou: sans compter le gicleur fioul pas changé et les filtres pas nettoyés :kaola:
"Et je paie pareil ?"
"Ben oui m'sieur, c'est le forfait..." :pfff:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » lun. févr. 22, 2016 11:02 am

Comme dans tout domaine il y a du bon et du moins bon.

Je peux également le faire moi même ( gratter un tube rien de sorcier ) je paye, je suis couvert ( sert à rien de payer une fortune une assurance habitation si on risque d'être mal indemnisé pour économiser 100e de plus ) et j'ai une société au top ( Tart'y fum dans le 16 et 17) qui bosse tres bien, hyper propre et a des tarifs très doux.
Ils font du debistrage à plus de 10 mètres ( obligatoire avant tubage).

Chacun vois midi à sa porte, en cas de pépin vous prendrez vos patins c'est tout, c'est fini l'assureur a papa qui prend sur lui, tout est fait et sera fait pour réduire au maximum les indemnités.

chrisyl

Message par chrisyl » lun. févr. 22, 2016 12:04 pm

Ralf : mp envoyé ... ;)

saabeibeu

Message par saabeibeu » lun. févr. 22, 2016 8:13 pm

Tout à fait d'accord avec toi pour l'assureur à papa .Tanpis, je prends le risque.Et comme je l'ai dit,ce n'est pas la suie qui mettra le feu. ;)

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »