Lecture - litterature : Polars, essai, romans, politique fiction, etc.

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
antoine44

Re: Lecture - litterature : Polars, essai, romans, politique fiction, etc.

Message par antoine44 » dim. sept. 12, 2010 10:50 pm

bon, Antoine, j'ai vérifié, et noté pour être certains, l'auteur est bien Clive Cussler, co-écrit visiblement avec Paul Kemprecos, le peso principal est Kurt Austin ;)
c'est ce que je craignais. essayes les VRAIS Cussler tout seul, ça n'a pas grand chose à voir....

domi81

Message par domi81 » dim. sept. 12, 2010 11:35 pm

Arto Paasilina en ce moment. Un suédois ( :D ) truculent qui mêle intrigue policière et vie du suédois moyen, le tout agrémenté d"humour sarcastique...

Des titres: Le lièvre de Vatanen, Les dix femmes du pasteur Haskinen, petits suicides entre amis, la douce empoisonneuse, la forêt des renards pendus... J'aime beaucoup ! ;)

Sinon, je me met sérieusement à " A la recherche du temps perdu" , jusqu'au " temps retrouvé", j'veux pas mourir idiot...... :D

SirBeuark

Message par SirBeuark » lun. sept. 13, 2010 1:56 am

Arto Paasilina en ce moment. Un suédois ( :D ) truculent qui mêle intrigue policière et vie du suédois moyen, le tout agrémenté d"humour sarcastique...

Des titres: Le lièvre de Vatanen, Les dix femmes du pasteur Haskinen, petits suicides entre amis, la douce empoisonneuse, la forêt des renards pendus... J'aime beaucoup ! ;)

Sinon, je me met sérieusement à " A la recherche du temps perdu" , jusqu'au " temps retrouvé", j'veux pas mourir idiot...... :D
Tiens, je le croyais finlandais. J'ai lu quelques-uns de ses bouquin, ça m'a beaucoup plu ! Malheureusement, pour moi, depuis quelques années, trop de pc-ciné-psp dans le RER, du coup je ne lis presque plus...

Proust, par contre, c'est comme Stendhal, je n'ai jamais réussi à le lire :lol:

domi81

Message par domi81 » lun. sept. 13, 2010 12:45 pm

Tiens, je le croyais finlandais. J'ai lu quelques-uns de ses bouquin, ça m'a beaucoup plu ! Malheureusement, pour moi, depuis quelques années, trop de pc-ciné-psp dans le RER, du coup je ne lis presque plus...

Proust, par contre, c'est comme Stendhal, je n'ai jamais réussi à le lire :lol:
Lapsus, bien sur il est finlandais.... Autant pour moi !

vasco

Message par vasco » lun. sept. 13, 2010 4:05 pm

j'ai du mal à sortir de Millénium lu deux fois (tout de même) les autres auteurs me semble et sont fadasse (pour moi)
Je vais me refaire le "triporteur" de René Fallet et "on n'arrête pas la connerie" de Jean Yanne
sans oublier le SSC dont les auteurs même nombreux me font bien marrer [:amiralackbar:3] :lol: :jap:

Sjarter

Message par Sjarter » mar. sept. 14, 2010 12:57 pm

Perso je ne lis plus autant que je le voudrais :'( ... Bien dommage...
Une grosse critique que je ferais à Millenium (parce que là, ça m'a vraiment gêné), même si je l'ai boulotté en une semaine: la traduction SWE->FRA est lamentable et rend certains passages pitoyables, en particulier dans les dialogues. On citera le cas hyper fréquent du "On se voit plus tard" ou du "On se voit", qui donnent une froideur extrême à toutes les fins de dialogue qu'ils constituent, en étant bêtement des traduction mot-à-mot des "Vi ses senare" et "Vi ses", qui sont les équivalents de nos "A plus" et "Salut" (dans le sens "au-revoir", sinon c'est plus "Tjena") [:ben-der:3] .
Sinon je suis très polar et fantastique (mais je n'arrive jamais à garder un bouquin plus de 2-3 jours, l'histoire se finit toujours avant :D , sauf un qui traine depuis un moment et que j'arrive pas à finir: Harry Potter och Dödsrelikerna, acheté dans un moment de folie motivation extrême)
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

thurbault

Message par thurbault » mar. sept. 14, 2010 1:03 pm

:lol:
suis bloqué à la page 8 du premier tome, c'est pas faute d'avoir essayé (3 fois en tout [:amiralackbar:2]

Sjarter

Message par Sjarter » mar. sept. 14, 2010 1:06 pm

Arrache la :D
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

bilseb

Message par bilseb » mar. sept. 14, 2010 11:53 pm

La rentrée c'est vraiment pas le moment de se poser tranquille avec un bouquin, je gère plutôt la panique. Je vous passe les daubes mais récemment j'ai bien aimé Torgny Lindgren, dans le genre littérature suédoise contemporaine, je vous recommande dans l'ordre:

- Le chemin du serpent, pas épais mais un rythme d'enfer et glauquissime à en être hilarant (LF. Céline c'est la bibliothèque rose à coté)
- Béthsabée (hallucinant, biblique et bien violent mais pas trop le temps de le finir)
- Paula ou l'éloge de la vérité (moyen mais c'est une question de goût, bon scénario comme même)
le tout édition Babel en poche.

Sinon j'aime bien Sophie Fontanel (Otages chez les foireux, etc..), du San Antonio revisité par une femme avec une héroïne d'enfer. Dans un genre différent Héléna Villovitch (le bonheur par le shopping, petites soupes froides, edition de l'olivier) vite lu et rafraichissant.

oeilletrose

Message par oeilletrose » mer. sept. 15, 2010 8:28 pm

Je me fais tous les Michael Connelly depuis 3 ans, en alternant avec pas mal d'autres choses.

Là, pour changer, je suis dans Jane Austen... ça n'a rien à voir :)
Et je me suis régalée avec les 3 Millenium, bien entendu...

vasco

Message par vasco » mer. sept. 15, 2010 8:43 pm

Je me fais tous les Michael Connelly depuis 3 ans, en alternant avec pas mal d'autres choses.

Là, pour changer, je suis dans Jane Austen... ça n'a rien à voir :)
Et je me suis régalée avec les 3 Millenium, bien entendu...
:hello: bonjour, finies les wacances ?

truf

Message par truf » mer. sept. 15, 2010 8:51 pm

Le dernier Brest Easton Ellis sur ma table de chevet...

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. sept. 15, 2010 8:58 pm

Ahhh. Il est bon ? J'avais adoré celui du trader newyorais

truf

Message par truf » mer. sept. 15, 2010 9:54 pm

Pas encore commencé mais c'est la suite de "Moins que zéro" son premier ou deuxième roman je crois.. sinon pour le trader .. Mr Bateman "American Psycho" :)
C'est par ce livre que j'ai commencé... et j'avoue avoir beaucoup aimé...
Les autres sont dans la même veine mais bien moins violent (quoique..;) mêmes personnages et ambiance années 80 décadentes. "Glamorama" est aussi tres tres bon mais plus "déjanté"

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. sept. 15, 2010 10:22 pm

Americain Psycho, c'est ça ! Encore un que j'ai prêté... Bon, je note pour le dernier, ça tombe bien, je suis bientôt à sec...

C'est comme ça que je procède. Je trouve un auteur et je lis tous ses bouquins. Dans l'ordre des séries ou chronologique.

Ces dernières années, mes préférés :
James Elroy, très déçu par le dernier (et par l'homme d'ailleurs) mais alors les premiers !
Denis LEHANNE : tout ! J'adore du "dernier verre" à son dernier, sans oublier "mystic river", "shutter island", etc...
James Lee Burke : pareil ! extraordinaire ! pas mal de film tirés de ses livres, le dernier "dans la brume électrique" pour situer. Pas son meilleur roman à mon avis.
Charles Williams : déjà quelques années mais toujours aussi bon.
Pete Dexter : un p'tit nouveau pour moi. Extra, toujours dans le polar.
Les français maintenant : Pouy, Raynal, Izzo, Manchette, Vargas, DOA. Les poulpes (ah, la p'tite cuillère, pas les nouveaux, un peu moins bons)
Les nordiques : Nesbro, Mankell, Larsson, qui m'a branché sur Camillia Lackberg (dont je dis toujours que c'est le dernier mais j'aime bien la couverture...)

Tout ça c'est le côté polar. De l'autre côté de la bibliothèque, on trouve du Cendrars, Perec, Nothomb, Ruffin, Claudel, Dantec (mouai...), Jean-Paul Dubois (Ah...). Tous les poches en bas, classiques en plus des PAul Auster entre Proust, Joyce, Becket et Voltaire !

Bon, je retourne à mon Donald Westlake, présentement Parker...

oeilletrose

Message par oeilletrose » jeu. sept. 16, 2010 10:24 pm

:hello: bonjour, finies les wacances ?

Ah oui, ça fait 3 semaines que je bosse comme une malade...
Vivement les vacances :) (le 23 octobre ;))

oeilletrose

Message par oeilletrose » jeu. sept. 16, 2010 10:30 pm

Americain Psycho, c'est ça ! Encore un que j'ai prêté... Bon, je note pour le dernier, ça tombe bien, je suis bientôt à sec...

C'est comme ça que je procède. Je trouve un auteur et je lis tous ses bouquins. Dans l'ordre des séries ou chronologique.

Ces dernières années, mes préférés :

Denis LEHANNE : tout ! J'adore du "dernier verre" à son dernier, sans oublier "mystic river", "shutter island", etc...

Tout ça c'est le côté polar. De l'autre côté de la bibliothèque, on trouve du Cendrars, Perec, Nothomb, Ruffin, Claudel, Dantec (mouai...), Jean-Paul Dubois (Ah...). Tous les poches en bas, classiques en plus des PAul Auster entre Proust, Joyce, Becket et Voltaire !

J'ai adoré Lehanne aussi, me suis enfilé Shutter Island et Mystic River dans la foulée. Pas vu les films encore.
Je fais comme toi, je prends un auteur et j'en lis jusqu'à plus soif. Comme ça que j'ai été dégoutée de Patricia Cornwell.
Par contre, je suis très intéressée par Anne Perry, la "reine du polar victorien", j'ai toute la collection, ça explique sans doute mon attachement à Jane Austen.
J'ai tout Arsèe Lupin, j'adore Ed Mc Bain...
Au détour d'un hasard, souvent, en fait.
On me prête un livre, et je dévore... ou pas! C'est rare, mais parfois, je n'arrive pas à dépasser la 20ème page, dans ce cas, je laisse tomber.

SirBeuark

Message par SirBeuark » jeu. sept. 16, 2010 11:05 pm

J'ai adoré Lehanne aussi, me suis enfilé Shutter Island et Mystic River dans la foulée. Pas vu les films encore.

On me prête un livre, et je dévore... ou pas! C'est rare, mais parfois, je n'arrive pas à dépasser la 20ème page, dans ce cas, je laisse tomber.
Les films, l'un comme l'autre, sont superbes. Par contre ceux qui avaient lu Shutter Island ont été un poil plus déçus du scénario... Normal. Mais rien que pour l'ambiance et le jeu ça vaut le coup !
Pour les 20 pages, des fois il faut se forcer, c'est vrai... Genre pour le seigneur des anneaux, où tu ne comprends rien pendant les 15-20 premières pages du bouquin :lol:

oeilletrose

Message par oeilletrose » jeu. sept. 16, 2010 11:07 pm

Ouais, le seigneur des anneaux, j'avoue, j'ai préféré regarder le film...
Je garde le livre (mon mari se l'est ingurgité en entier et dans la joie) pour ma prochaine immobilisation forcée (style entorse, mais je fais gaffe :D)

SirBeuark

Message par SirBeuark » jeu. sept. 16, 2010 11:08 pm

Pourtant le bouquin est une pure merveille. Mal traduite, mais géniale quand même :D

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »