Les concessionnaires français se regroupent

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
jcinfo

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par jcinfo » ven. févr. 05, 2010 6:52 pm

[quotemsg=3717,20,5170]65% d'abrutis en BMW... ça se tient... :whistle:[quotemsg]

Sympa comme remarque :) j'ai pas de BM mais y en a ici a qui sa vas faire plaisir .....

lovejohn

Message par lovejohn » ven. févr. 05, 2010 7:00 pm

les concessionnaires suédois propose d'aider Spyker à hauteur de 180 000 millions d'€..
Ils sont très riches, c'est combien le vrai montant :D
60 à 70 % ont effectué des études supérieures contre 35 % pour BMW et 40 % pour Mercedes
65% d'abrutis en BMW... ça se tient... :whistle:
Les " abrutis " du forum n'ayant pas fait d'études supérieures vont apprécier :D

oldsaaber

Message par oldsaaber » ven. févr. 05, 2010 7:03 pm

1. Voyons combien les concessionnaires français sont prêts à mettre [:oldsaaber:3]
2. Il y a des abrutis ayant fait des études supérieures et des abrutis ayant fait des études inférieures et vice-versa. Oldsaaber pas modo dit: on peut être patriote sans être chauvin. :ange:

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » ven. févr. 05, 2010 7:27 pm

humour, les gens, humour :hello: on se détend, c'est le ouïkèn!

oldsaaber

Message par oldsaaber » ven. févr. 05, 2010 7:31 pm

Sûr :D Bon we

lovejohn

Message par lovejohn » ven. févr. 05, 2010 7:33 pm

J'avais compris, pas de souci ;)

saab94

Message par saab94 » ven. févr. 05, 2010 7:50 pm

...Compte tenu de notre positionnement prix (de 25 000 à 45 000 euros, soit de 165 000 à 300 000 francs environ), notre clientèle possède un fort pouvoir d’achat et un niveau culturel élevé, l’un des plus élevés du secteur de l’automobile de luxe. Mais c’est dans leur rapport à la marque que les amateurs de Saab se singularisent le plus Ils achètent Saab parce qu’ils aiment ces voitures, non parce que cela leur apporte un statut ou de la reconnaissance sociale…

...Les clients Saab gagnent plus d'argent que les ceux des autres marques de voiture "Premium". Ils ont un capital social plus fort que les autres : plus souvent cadres supérieurs, dirigeants, médecins ou chirurgiens que les acheteurs de marques concurrentes. Et leur capital culturel est plus fort : 60 à 70 % ont effectué des études supérieures contre 35 % pour BMW et 40 % pour Mercedes. Enfin, ils ont tendance à être fortement lecteurs, notamment du Monde, à pratiquer des sports comme la voile, le ski et à aimer les arts, peinture ou opéra, par exemple ...
Toute la stratégie va tendre à toucher cette cible, environ un million de personnes en France...

Tout ceci est très intéressant. Merci vraiment, Nondunptitbonum, d'avoir exhumé pour la clarté de notre discussion cette pièce d'archéologie marketinguesque ...

Mais est-ce que tout cela peut être encore vrai en France aujourd'hui et surtout : est-ce que cela a réellement correspondu à la réalité chez nous pendant quelques années au moins ? Si oui, pourquoi est-ce que la marque a tout de même périclité ?

Je pense que ce positionnement "Bobo avant la lettre" a été une réalité aux USA : quand on était prof à Princeton, c'était mieux d'avoir une Saab qu'une BMW ou une Mercédes, qui étaient plus des voitures pour les mecs sans cervelle qui avaient réussi à Hollywood ... L'héroïne du film-culte de science fiction La Mouche (qui remonte quand même aux années 1980), une journaliste idéaliste et pure jouée par la divine Geena Davis, se déplace en Saab.

En France, je suis moins sûr. Peut-être que Saab a vraiment cherché à cibler la même population que celle qu'elle touchait vraiment aux USA, en espérant avoir ainsi avoir un vivier de 1 million d'acheteurs. Mais avec quel résultat ?

C'est vrai, j'y pense, il y a 20 ans mon médecin avait une Saab et moi une voiture française.
Aujourd'hui c'est moi qui ait une Saab, parce qu'aucune autre marque n'offre la technologie Biopower et que ma 9-3, après essai sur route et de manière totalement inattendue, m'a paru plus agréable à conduire qu'une BM série 3 ... qui était a priori mon choix le plus "normal".
Mais je ne suis pas sûr que beaucoup de médecins en France conduisent encore des Saab ... il faudrait faire un sondage.

En tout cas, pour vendre 100.000/150.000 voitures par an (grosso modo le seuil de rentabilité de Trölhattan), dont peut-être 10.000 en France, il y un vrai effort de ciblage marketing à faire par les nouveaux managers de la marque.

Vous avez peut-être tous lu il n'y a pas longtemps dans la presse auto que chaque BM vendue en France incorpore 2000 € de dépenses de publicité, contre à peine 500-800 € pour les marques concurrentes.

Croisons les doigts en attendant le résultat des cogitations à Trölhattan ... :ange:

ztyff

Message par ztyff » ven. févr. 05, 2010 10:34 pm

Très interessant tout celà...Du vrai dialogue et échange d'idées.

Le reflet des personnes présentes sur ce forum justement ?

Car, finalement, à notre niveau ici, le microcosme SSC entre t il dans les statistiques énoncées plus haut ?

Qui sommes nous, nous ?!

Il semblerait, c'est mon opinion pour le moment, que les participants ici soient effectivement des hommes et des femmes ayant une ouverture d'esprit certaine, un dynamisme, un coté un brin décalé, que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, dans aucune autre marque que j'ai fréquentée ( Lancia s'en approchant un peu, mais un sacré cran en dessous ).

C'est tres plaisant.

PS : ma BMW 528, elle compte comment pour les statistiques ? :D ;)

74160

Message par 74160 » ven. févr. 05, 2010 11:26 pm

"Chaque affaire compte" dixit ma concession qui accepterait mon offre avec un soutien de SAAB France... :wahoo: Je dois confirmer en début de semaine prochaine...

Pour en revenir aux concessions, dans la région Rhône-Alpes, Grenoble ferme et Annecy en sursis, d'ou mon temps de réflexion.... :???:

saab85

Message par saab85 » sam. févr. 06, 2010 12:00 am

Tu as une BMW, donc tu est statistiquement un abruti...^^
ce que j'aime ici, c'est une certaine diversité et finalement richesse. je connais pas trop les autres forums de marque et est ce qu'il y a d'autres forums comparable au SSC chez mercedes, audi, alfa...?

ztyff

Message par ztyff » sam. févr. 06, 2010 2:42 am

Honnetement...je crois que non !

Je suis inscris sur chaque forum allant avec les voitures que j'ai ( ou que j'ai eu ), qui vous avez pu le voir sont tous des modeles tres différents, et franchement, meme si l'ambiance est souvent bonne ailleurs, rien avoir avec ce que l'on trouve ici.

SAAB cultive vraiment un certain art de vivre, qui se traduit même dans la facon dont les conversations se déroulent sur un forum...
Chacun à notre niveau et à notre facon, notre goût prononcé pour la marque doit faire que quelque part nous sommes tous un peu différents de la "norme".

Et pour connaitre certains d'entre vous "en vrai", je peux dire que ca se retrouve dans la façon d'être, de vivre son quotidien.

SAAB, c'est un état d'esprit.

Rphil

Message par Rphil » sam. févr. 06, 2010 6:46 am

Oui, SSC amalgame de Saabistes très 'différents', du gamin qui veut 'maptuner' sa NG pourrie, jusqu'au plus méthodique et structuré des pilotes... ne serait ce pas la preuve que la clientèle de Saab s'est considérablement élargie et que dorénavant elle serait 'visible' par le plus grand nombre ?

Nondunptitbonum

Message par Nondunptitbonum » sam. févr. 06, 2010 10:28 am

"Chaque affaire compte" dixit ma concession qui accepterait mon offre avec un soutien de SAAB France... :wahoo: Je dois confirmer en début de semaine prochaine...
Pour en revenir aux concessions, dans la région Rhône-Alpes, Grenoble ferme et Annecy en sursis, d'ou mon temps de réflexion.... :???:
C'est une très bonne nouvelle - du moins pour ton affaire -!

Je me doutais bien que cette étude allait faire réagir au quart de tour ! :D
Bien sûr que celle-ci est un brin élitiste - y a pas de mal à se faire du bien ! -, bien sûr que les marketeu se sont fait plaisir mais il faut bien admettre qu'on y trouve un léger fond de vérité quand même !... et puis SAAB sans le marketing c'est un peu comme une SAAB sans TURBO ! Cela va être vachement plus compliqué à vendre :lol:

oldsaaber

Message par oldsaaber » sam. févr. 06, 2010 2:17 pm

Rphil a écrit:
la clientèle de Saab s'est considérablement élargie et que dorénavant elle serait 'visible' par le plus grand nombre ?
Je me demande si la visibilité, pour nous sur le SSC, (pour des marketeers, les aider?) pourrait aller jusqu'à faire un sondage:
anonyme, âge, profession, Saab(s) en possession (par modèle, ou en tout cas par catégorie, classic etc...), utilisation (daily , we, jouet...), autre voiture, marque... Vous voyez l'idée? Est-ce que cela a été déjà fait, il y a combien de temps?

oldsaaber

Message par oldsaaber » sam. févr. 06, 2010 11:18 pm

swede, tu connais mieux le sujet que moi puisque tu en es l'auteur ;) Je viens de faire un tour sur les présentations, la première page, chronologique tous modèles: du 03/02 à 17h40 au 6/02 à 21h35 (disons 3 jours) sur les 30 présentations 23 sont des 9.3 et 9.5 (j'ai lu les années 2004, 2003, 2007). Peut-être pas achetées dans les concessions, mais les anciens propriétaires, ils prennent le métro? Des ventes comme celles-ci, un épiphénomène dû au risque de disparition de la marque? Je reste convaincu qu'une photo objective de nous et de notre cheptel peut être intéressante. Et peut rejoindre le questionnement de l'autre sujet: Maintenant, aider Saab à repartir?
Je ne roule pas pour les concessions, mais je pose la question: pourquoi avoir aidé à sauver la marque si on ne fait aucun effort [:oldsaaber:3] pour la faire revivre? :D

oldsaaber

Message par oldsaaber » dim. févr. 07, 2010 12:43 am

Breiz, je te comprends, mais lis-moi bien: si on achètes une 9.5 d'occase (pas toi, tu viens d'en acheter une blanche et superbe qui te suffit pour le moment), le vendeur les a peut-être les 40.000 à mettre au bout :D

davidmorgan

Message par davidmorgan » dim. févr. 07, 2010 12:11 pm

les concessionnaires suédois propose d'aider Spyker à hauteur de 180 000 millions d'€....

Saab devra plaire et pas qu'aux aficionados. Le problème c'est qu'avec une 9-5 qui a eu 13 ans, ont peu difficilement attirer une nouvelle clientèle alors que les concurrents remplacent leur modèles tout les 5/6 ans.
La 9-5 puis le 9-4X vont changer cette donne.
Et NON .. 180 million kronor ou 18 million Euros ... http://www.thelocal.se/24804/20100205/
Mais cest déja beaucoup.

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »