Page 2 sur 3
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : jeu. sept. 15, 2011 8:50 pm
par tristan
c'était bien un moteur d'A610!
à l'époque, je n'avais malheureusement pas regardé sa préparation en détail mais la sensation dans la voiture était incomparable!
La position de conduite, le rugissement du moteur dans le dos, sa chaleur insoutenable qui se répandait dans l'habitacle, c'était un truc de fou!
Comme d'habitude, c'était les Porsche qui menaient la danse sur le circuit bien sûr....mais quand elles ont vu le fou allemand arriver avec sa "vieille" alpine et leur mettre une raclée à tous, c'était vraiment fun à voir!
(surtout que le gars s'en foutait de l'aspect esthétique donc elle ressemblait à pas grand chose en fait!

)
Il fallait le voir se bagarrer avec son volant....parce que franchement, ca avait l'air vraiment très joueur!
Je sais que c'était un grand passionné et qu'il en avait plusieurs dans son garage!
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : ven. sept. 16, 2011 10:23 pm
par fabien
Pour l’embrayage … dépose du PRV impérative, par le dessous de l’auto bien sûr, en faisant très attention à bien équilibrer l’ensemble bloc+boite au moment de sa désolidarisation de la coque (sinon … cata !!!).
N’hésite pas à mettre quelques photos de cette intervention.
A+
Wilson
Je mettrai des photos dès que je les réduis en taille. Je n'avais pas déposé le moteur pour faire l'embrayage, mais j'avais triché en le soutenant avec un Fennwick, ça permettait d'ajuster ce qu'on voulait sans trop toucher à tout ce qu'il vaut mieux éviter de démonter coté moteur...
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : lun. sept. 26, 2011 5:10 pm
par Wilson
Voici deux photos de la GTA prises ce WE lors de notre AR au Bourbonnais avec quelques Friends ... 1.300 kms sur le WE sans le moindre hoquet ... la voilà la vraie récompense !!!
A+
Wilson
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : lun. sept. 26, 2011 5:21 pm
par milou_info
Belle photos ! On les dirait sorties du catalogue Alpine...
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : mar. sept. 27, 2011 1:53 am
par lds-04
exact !!
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : mar. sept. 27, 2011 2:30 pm
par fabien
C'est clair... La voiture est neuve !
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : ven. oct. 07, 2011 7:22 pm
par alan
Très belle voiture dans un très bel état !
Gaffe, mais tu le sais, aux durites partout autour de ce bloc, elles vieillissent mal , j'ai cassé un moteur de R25 V6T suite à l'explosion de l'une des durites de refroidissement ... bon certes en faisant Lille/ Lyon pied au plancher, mais quand même.
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : ven. oct. 07, 2011 8:27 pm
par Wilson
Salut !
Oui, il faut inspecter les durites très régulièrement car elles n'apprécient pas la fournaise du compartiment moteur.
Cependant et avec les années, j'ai finit par utiliser une 'gruge" efficace : monter un bouchon de vase d'expension Renault à soupape bleue, plutôt que le bouchon marron Renault recommandé. En effet, le tarage de la soupape bleue est moindre, si bien que le circuit dégaze mieux ce qui atténue le gonflement des durites.
A+
Wilson
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : mar. oct. 18, 2011 8:18 pm
par alan
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : ven. oct. 21, 2011 12:14 am
par joe
Pouark!
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : mar. déc. 13, 2011 1:27 pm
par Droopy
Magnifique auto.
Je suis surpris par la relative faible puissance du moteur.
Le V6 PRV développait 170 à 200ch, et là, affublé dun turbo il ne développe pas plus ?
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : mar. déc. 13, 2011 10:32 pm
par aerogaz
avec seulement 1140 kg , çà aide .. un bon rapport poids/puissance.
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : mer. déc. 14, 2011 12:58 am
par aeroaddict
Superbes photos, elle m'a fait rêver cette voiture quand j'étais adolescent

Bravo pour l'état de ton Alpine
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : jeu. déc. 15, 2011 12:09 am
par dat
Magnifique auto.
Je suis surpris par la relative faible puissance du moteur.
Le V6 PRV développait 170 à 200ch, et là, affublé dun turbo il ne développe pas plus ?
OUi, car le PRV turbo de cette version a une cylindrée plus faible que l'atmo (2,5L turbo et 185 cv contre 2,8L de 160) ; Le 2,5 turbo est sortie aussi en 200 cv 210 cv ;
L'Alpine est sortie dans sa dernière version aussi en version 3L turbo sur les A610, en version 250 et 280 cv
Sinon, le PRV a commencé sa carrière en 2,7 L avec 2 carbu, sur les R 30TS qui sortait 130cv, mais on l' a mieux connu en version injection de 144 cv sur les 30 TX, les 604, et 504 coupé...
L'histoire du PRV est passionnante, car en 20 ans, il a vu de nombreuses évolutions, en atmo, turbo, bi turbo, chez pas mal de constructeurs
Et puis...devoir se mettre à trois pour construire un V6 au début des années 70,, parce que Peugeot, tout seul, explosait tous ses moteurs d'essais sur ses pistes privées, alors que Fiat, Ford Europe, avaient sorti des V6 a la fin des années 60 - c'est assez amusant je trouve...
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : jeu. déc. 15, 2011 1:18 am
par phanou
mais a l'origine, ça devait pas être un V8 ? on en a retiré deux suite au premier choc pétrolier, non ?
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : dim. janv. 01, 2012 12:18 pm
par fil63
et ce moteur était monté sur la delorean
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : dim. janv. 22, 2012 8:18 pm
par loulou59
Voici donc la bête !
Jolie mister Wilson. Content d'avoir fait ta (re)connaissance !
Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience
Publié : lun. janv. 23, 2012 11:00 am
par vinc_pno
je l'ai vu en vrai............ sous la bâche pour l'hiver
la prochaine fois que je vais chez Wilson, ce sera en été
